Titre : | Former à l'oral, former par l'oral dans le supérieur | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Caroline Scheepers, Auteur | Editeur : | Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur | Année de publication : | 2023 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 | Importance : | 334 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-5742-6 | Note générale : | Bibliographie et sitographie (pp. 311-330) | Mots-clés : | Enseignement supérieur Expression orale Formation Apprentissage Mémoires Communication orale Evaluations orales Présentation orale Travail T.F.E. Ecrit Art de la parole Plaidoirie Jeux de rôle Attachés de presse Débats Techniques d'apprentissage | Index. décimale : | 808.51 Art de parler en public. Art oratoire. Art du discours | Résumé : | Le premier ouvrage scientifique francophone sur l'oral universitaire.
Les universités ont longtemps été associées à l'écrit. Néanmoins, la pratique de la langue orale reste omniprésente dans le milieu universitaire : l'oral circule, se pratique, s'enseigne et s'apprend, en étroite relation avec l'écrit. L'oral à l'université n'a cependant jamais été traité dans la recherche francophone, focalisée sur l'écrit. Former à l'oral, former par l'oral, ce sont pourtant deux facettes d'une même problématique : l'oral comme outil ; l'oral comme objectif d'enseignement-apprentissage à part entière.
Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes, facilement transférables dans d'autres contextes. Cet ouvrage vise à fournir des pistes de réflexions sur notre pratique de la langue orale ainsi que des outils pédagogiques à destination d'étudiants de tous horizons. | Note de contenu : | Comment s'articulent et se distinguent écrit et oral à l'université ? Comment qualifier les pratiques et les représentations, tant des étudiants que des enseignants ? Comment étayer et évaluer leurs pratiques langagières orales ? |
Former à l'oral, former par l'oral dans le supérieur [Livres, articles, périodiques] / Caroline Scheepers, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2023 . - 334 p.. - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8073-5742-6 Bibliographie et sitographie (pp. 311-330) Mots-clés : | Enseignement supérieur Expression orale Formation Apprentissage Mémoires Communication orale Evaluations orales Présentation orale Travail T.F.E. Ecrit Art de la parole Plaidoirie Jeux de rôle Attachés de presse Débats Techniques d'apprentissage | Index. décimale : | 808.51 Art de parler en public. Art oratoire. Art du discours | Résumé : | Le premier ouvrage scientifique francophone sur l'oral universitaire.
Les universités ont longtemps été associées à l'écrit. Néanmoins, la pratique de la langue orale reste omniprésente dans le milieu universitaire : l'oral circule, se pratique, s'enseigne et s'apprend, en étroite relation avec l'écrit. L'oral à l'université n'a cependant jamais été traité dans la recherche francophone, focalisée sur l'écrit. Former à l'oral, former par l'oral, ce sont pourtant deux facettes d'une même problématique : l'oral comme outil ; l'oral comme objectif d'enseignement-apprentissage à part entière.
Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes, facilement transférables dans d'autres contextes. Cet ouvrage vise à fournir des pistes de réflexions sur notre pratique de la langue orale ainsi que des outils pédagogiques à destination d'étudiants de tous horizons. | Note de contenu : | Comment s'articulent et se distinguent écrit et oral à l'université ? Comment qualifier les pratiques et les représentations, tant des étudiants que des enseignants ? Comment étayer et évaluer leurs pratiques langagières orales ? |
| |