Titre : | Les adolescents à l'image des bouleversements du monde | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sophie Maes, Auteur | Editeur : | Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles | Année de publication : | 2024 | Collection : | Yapaka num. 144 | Importance : | 59 pages | Langues : | Français (fre) | Index. décimale : | 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » | Résumé : | Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipite dans un vide de sens.
En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir. | Note de contenu : | Sommaire
Actualité de la souffrance des jeunes
- L’éco-anxiété
- Le décrochage scolaire
- L’omniprésence des écrans
- Les troubles anxieux et dépressifs en milieu scolaire
- Le harcèlement scolaire
- La question du genre
- La transidentité chez les mineurs
- La radicalisation
Un changement civilisationnel
- Neurosciences et gestion des émotions
- Grands récits et organisations imaginaires
- Le grand récit des Lumières
- Le néolibéralisme comme nouveau grand récit
- Néolibéralisme et éducation
- Néolibéralisme et néo-civilisation |
Les adolescents à l'image des bouleversements du monde [Livres, articles, périodiques] / Sophie Maes, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2024 . - 59 pages. - ( Yapaka; 144) . Langues : Français ( fre) Index. décimale : | 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » | Résumé : | Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipite dans un vide de sens.
En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir. | Note de contenu : | Sommaire
Actualité de la souffrance des jeunes
- L’éco-anxiété
- Le décrochage scolaire
- L’omniprésence des écrans
- Les troubles anxieux et dépressifs en milieu scolaire
- Le harcèlement scolaire
- La question du genre
- La transidentité chez les mineurs
- La radicalisation
Un changement civilisationnel
- Neurosciences et gestion des émotions
- Grands récits et organisations imaginaires
- Le grand récit des Lumières
- Le néolibéralisme comme nouveau grand récit
- Néolibéralisme et éducation
- Néolibéralisme et néo-civilisation |
| |