A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Yapaka
- Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'énigme des grossesses à l'adolescence / Cindy Mottrie
Titre : L'énigme des grossesses à l'adolescence Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cindy Mottrie, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2024 Collection : Yapaka num. 128 Importance : 61 pages Langues : Français (fre) Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Comment comprendre les chiffres des grossesses à l’adolescence. Et cela, malgré la prévention et l’information de plus en plus accessible en matière de vie affective et sexuelle et l’accès à la contraception. Souffrances existentielles, transgression d’interdits, signe de passage à l’âge adulte, désir de maternité ou désir d’enfant, répétitions transgénérationnelles, … chaque grossesse à l’adolescence témoigne d’enjeux complexes. De plus, les familles dont sont issues ces adolescents sont souvent caractérisées par une fragilité des places et de différence des générations.
Ce texte explore les mécanismes en jeu à l’adolescence en regard de ces grossesses et maternités. Rejoindre ces jeunes dans cette mise en acte et dans leur détresse est la voie proposée par l’auteure. Une telle approche autorise à considérer que devenir mère ou père à 16 ans est aussi une tentative de s’en sortir. Des pistes d’intervention sont dépliées pour soutenir les professionnels dans l’accompagnement de ces adolescentes et adolescents.L'énigme des grossesses à l'adolescence [Livres, articles, périodiques] / Cindy Mottrie, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2024 . - 61 pages. - (Yapaka; 128) .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Comment comprendre les chiffres des grossesses à l’adolescence. Et cela, malgré la prévention et l’information de plus en plus accessible en matière de vie affective et sexuelle et l’accès à la contraception. Souffrances existentielles, transgression d’interdits, signe de passage à l’âge adulte, désir de maternité ou désir d’enfant, répétitions transgénérationnelles, … chaque grossesse à l’adolescence témoigne d’enjeux complexes. De plus, les familles dont sont issues ces adolescents sont souvent caractérisées par une fragilité des places et de différence des générations.
Ce texte explore les mécanismes en jeu à l’adolescence en regard de ces grossesses et maternités. Rejoindre ces jeunes dans cette mise en acte et dans leur détresse est la voie proposée par l’auteure. Une telle approche autorise à considérer que devenir mère ou père à 16 ans est aussi une tentative de s’en sortir. Des pistes d’intervention sont dépliées pour soutenir les professionnels dans l’accompagnement de ces adolescentes et adolescents.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.12/ MOT Brochures Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES5925
Titre : Covid-19 : l’impact sur la santé mentale des jeunes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sophie Maes, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2021 Collection : Yapaka num. 128 Importance : 59 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Santé mentale Jeunes Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Prendre la mesure de l'impact massif de la crise sanitaire sur les jeunes repose sur la compréhension des mécanismes propres à l'adolescence. Son élan vital se fonde notamment sur les liens à l'autre, aux pairs.
Or, les mesures sanitaires imposées au monde scolaire n'ont pas permis aux élèves d'y trouver la socialisation qui leur est indispensable. Les jeunes présentent de nouvelles formes de souffrance consécutives à cet isolement subi pendant des mois.
Ce livre retraverse les étapes de la pandémie pour comprendre ce qui s'est joué pour eux au fil du temps. En analyser les mécanismes offre de nouvelles pistes pour penser la prévention et mettre en place des mesures simples et réalistes dans les lieux accueillant les jeunes.Note de contenu : Au début fut le coronavirus
Le premier confinement en mars 2020
Quand la psychiatrie se fait asilaire
Le traumatisme des décès en maison de repos
La fermeture des écoles et universités
Le combat de la task force pédiatrique pour le maintien des écoles ouvertes
L’impact des mesures sanitaires sur la santé mentale des jeunes
L’émergence d’une nouvelle clinique : le syndrome d’engourdissement
Les adolescents pensent ensemble
Plaidoyer en faveur d’une politique immédiate de prévention en santé mentale
Le piège du concept de résilience
Les mesures sanitaires en milieu scolaire ont un effet délétère
Le secteur de la santé mentale était sous-financé
L’occupation des lits pédopsychiatriques est saisonnière et calquée sur le rythme scolaire
La disponibilité psychique aux apprentissages ne se décrète pas
Déni, déshumanisation et burn out
La crise du coronavirus a souligné l’iniquité de notre enseignement
L’aveuglement par les chiffres
Une parole manquante
Quels pronostics pour nos jeunes ?
L’école, le lieu de tous les possibles, pour le meilleur et pour le pire
Frustrations et colères, comment en protéger nos jeunes ?
BibliographieCovid-19 : l’impact sur la santé mentale des jeunes [Livres, articles, périodiques] / Sophie Maes, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2021 . - 59 pages. - (Yapaka; 128) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Covid-19 Santé mentale Jeunes Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Prendre la mesure de l'impact massif de la crise sanitaire sur les jeunes repose sur la compréhension des mécanismes propres à l'adolescence. Son élan vital se fonde notamment sur les liens à l'autre, aux pairs.
Or, les mesures sanitaires imposées au monde scolaire n'ont pas permis aux élèves d'y trouver la socialisation qui leur est indispensable. Les jeunes présentent de nouvelles formes de souffrance consécutives à cet isolement subi pendant des mois.
Ce livre retraverse les étapes de la pandémie pour comprendre ce qui s'est joué pour eux au fil du temps. En analyser les mécanismes offre de nouvelles pistes pour penser la prévention et mettre en place des mesures simples et réalistes dans les lieux accueillant les jeunes.Note de contenu : Au début fut le coronavirus
Le premier confinement en mars 2020
Quand la psychiatrie se fait asilaire
Le traumatisme des décès en maison de repos
La fermeture des écoles et universités
Le combat de la task force pédiatrique pour le maintien des écoles ouvertes
L’impact des mesures sanitaires sur la santé mentale des jeunes
L’émergence d’une nouvelle clinique : le syndrome d’engourdissement
Les adolescents pensent ensemble
Plaidoyer en faveur d’une politique immédiate de prévention en santé mentale
Le piège du concept de résilience
Les mesures sanitaires en milieu scolaire ont un effet délétère
Le secteur de la santé mentale était sous-financé
L’occupation des lits pédopsychiatriques est saisonnière et calquée sur le rythme scolaire
La disponibilité psychique aux apprentissages ne se décrète pas
Déni, déshumanisation et burn out
La crise du coronavirus a souligné l’iniquité de notre enseignement
L’aveuglement par les chiffres
Une parole manquante
Quels pronostics pour nos jeunes ?
L’école, le lieu de tous les possibles, pour le meilleur et pour le pire
Frustrations et colères, comment en protéger nos jeunes ?
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.92 MAE Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO10452 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4121 159.12/MAE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES2715 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF
Titre : Maltraitance institutionnelle en temps de crise Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emmanuel de Becker, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2022 Collection : Yapaka num. 131 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maltraitance Institutions Résumé : Malmener voire maltraiter un enfant nous parait une réalité impensable à laquelle nous ne pouvons imaginer participer. La maltraitance apparaît au sein des familles dans des contextes de souffrance fragilisant les parents qui perdent alors leur rôle protecteur vis-à-vis de l’enfant.
Mais les institutions et les professionnels de l’aide et du soin sont aussi touchés par des dysfonctionnements, ils peuvent devenir maltraitants pour l’enfant. Ce livre aborde la maltraitance institutionnelle, en trace les contours et les dynamiques à l’oeuvre.
La crise sanitaire a amplifié les dysfonctionnements. L’auteur analyse en quoi les dynamiques de maltraitance familiales se rejouent au sein des institutions et entre professionnels. Comment travailler ensemble dans des liens contenants ? Comment prendre soin des institutions et des professionnels pour prendre soin des familles ? Comment résister aux mouvements dysfonctionnants, maltraitants et rester engagé dans son métier ? Ouvrir ces questions participe à prévenir la maltraitance institutionnelle.Note de contenu : SOMMAIRE
Un contexte devenu maltraitant
Protéger l’enfant ?
Vignette clinique
Qu’entendons-nous par maltraitance institutionnelle ?
La portée traumatique des maltraitances
Comment définir une crise ?
Écueils et défis
L’espace-intermédiaire et l’enveloppe partenariale
Une pratique de réseau
Le secret professionnel partagé
Comment rester professionnel en temps de crise ?
Un phénomène d’aliénation
BibliographieMaltraitance institutionnelle en temps de crise [Livres, articles, périodiques] / Emmanuel de Becker, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2022. - (Yapaka; 131) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maltraitance Institutions Résumé : Malmener voire maltraiter un enfant nous parait une réalité impensable à laquelle nous ne pouvons imaginer participer. La maltraitance apparaît au sein des familles dans des contextes de souffrance fragilisant les parents qui perdent alors leur rôle protecteur vis-à-vis de l’enfant.
Mais les institutions et les professionnels de l’aide et du soin sont aussi touchés par des dysfonctionnements, ils peuvent devenir maltraitants pour l’enfant. Ce livre aborde la maltraitance institutionnelle, en trace les contours et les dynamiques à l’oeuvre.
La crise sanitaire a amplifié les dysfonctionnements. L’auteur analyse en quoi les dynamiques de maltraitance familiales se rejouent au sein des institutions et entre professionnels. Comment travailler ensemble dans des liens contenants ? Comment prendre soin des institutions et des professionnels pour prendre soin des familles ? Comment résister aux mouvements dysfonctionnants, maltraitants et rester engagé dans son métier ? Ouvrir ces questions participe à prévenir la maltraitance institutionnelle.Note de contenu : SOMMAIRE
Un contexte devenu maltraitant
Protéger l’enfant ?
Vignette clinique
Qu’entendons-nous par maltraitance institutionnelle ?
La portée traumatique des maltraitances
Comment définir une crise ?
Écueils et défis
L’espace-intermédiaire et l’enveloppe partenariale
Une pratique de réseau
Le secret professionnel partagé
Comment rester professionnel en temps de crise ?
Un phénomène d’aliénation
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316 DEB Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO10451 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4123 364.43/DEB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10007 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF Comme une tombe. Le silence de l'inceste / Anne-Françoise Dahin
Titre : Comme une tombe. Le silence de l'inceste Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne-Françoise Dahin, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2022 Collection : Yapaka num. 131 Importance : 58 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : violences sexuelles silence inceste Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : A l'heure où les faits de violences sexuelles se révèlent publiquement, notamment au travers des médias, réseaux sociaux et mouvements collectifs, ce livre tente de penser le silence de l'inceste dans ses enjeux affectifs et relationnels et d'approcher les mécanismes complexes en jeu.
Tel un kaléidoscope, les multiples facettes du silence sont à considérer pour en comprendre la dimension protectrice de survie et celle, mortifère, d'abandon et de disparition de soi.
Parler, à titre individuel, relève d'un défi tant pour l'enfant que pour l'adulte en devenir, et d'autres détours sont souvent empruntés pour exprimer le non-dit.
Le silence se propage à tous jusqu'au professionnel pris dans la confusion en présence. Pour qui sera placé en position d'accueil du secret ou d'accompagnement, quelques repères peuvent dès lors s'avérer précieux afin de ne pas répéter ce qui, de la relation incestueuse, peut tendre à se rejouer.Note de contenu : SOMMAIRE
Le silence
Les occurences du silence
- Le silence comme emprisonnement
- Le silence comme protection
- Le silence comme support de déni
- Le silence comme défense active
- Le silence comme possibilité de s'absenter
- Le silence comme poison
Face au silence : la pulsion de vie
- Les manifestations du corps
- La dynamique du "hors de"
- La création
- Le sens de la répétition
Les effets du silence et de la révélation
- Les réactions des proches
- Les réactions des professionnels
Et la justice ?
Une époque quelque peu déboussolée ?
Le silence, oeuvre d'humanitéComme une tombe. Le silence de l'inceste [Livres, articles, périodiques] / Anne-Françoise Dahin, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2022 . - 58 p.. - (Yapaka; 131) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : violences sexuelles silence inceste Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : A l'heure où les faits de violences sexuelles se révèlent publiquement, notamment au travers des médias, réseaux sociaux et mouvements collectifs, ce livre tente de penser le silence de l'inceste dans ses enjeux affectifs et relationnels et d'approcher les mécanismes complexes en jeu.
Tel un kaléidoscope, les multiples facettes du silence sont à considérer pour en comprendre la dimension protectrice de survie et celle, mortifère, d'abandon et de disparition de soi.
Parler, à titre individuel, relève d'un défi tant pour l'enfant que pour l'adulte en devenir, et d'autres détours sont souvent empruntés pour exprimer le non-dit.
Le silence se propage à tous jusqu'au professionnel pris dans la confusion en présence. Pour qui sera placé en position d'accueil du secret ou d'accompagnement, quelques repères peuvent dès lors s'avérer précieux afin de ne pas répéter ce qui, de la relation incestueuse, peut tendre à se rejouer.Note de contenu : SOMMAIRE
Le silence
Les occurences du silence
- Le silence comme emprisonnement
- Le silence comme protection
- Le silence comme support de déni
- Le silence comme défense active
- Le silence comme possibilité de s'absenter
- Le silence comme poison
Face au silence : la pulsion de vie
- Les manifestations du corps
- La dynamique du "hors de"
- La création
- Le sens de la répétition
Les effets du silence et de la révélation
- Les réactions des proches
- Les réactions des professionnels
Et la justice ?
Une époque quelque peu déboussolée ?
Le silence, oeuvre d'humanitéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 DAH Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO10454
Titre : Les adolescents à l'image des bouleversements du monde Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sophie Maes, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2024 Collection : Yapaka num. 144 Importance : 59 pages Langues : Français (fre) Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipite dans un vide de sens.
En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir.Note de contenu : Sommaire
Actualité de la souffrance des jeunes
- L’éco-anxiété
- Le décrochage scolaire
- L’omniprésence des écrans
- Les troubles anxieux et dépressifs en milieu scolaire
- Le harcèlement scolaire
- La question du genre
- La transidentité chez les mineurs
- La radicalisation
Un changement civilisationnel
- Neurosciences et gestion des émotions
- Grands récits et organisations imaginaires
- Le grand récit des Lumières
- Le néolibéralisme comme nouveau grand récit
- Néolibéralisme et éducation
- Néolibéralisme et néo-civilisationLes adolescents à l'image des bouleversements du monde [Livres, articles, périodiques] / Sophie Maes, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2024 . - 59 pages. - (Yapaka; 144) .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipite dans un vide de sens.
En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir.Note de contenu : Sommaire
Actualité de la souffrance des jeunes
- L’éco-anxiété
- Le décrochage scolaire
- L’omniprésence des écrans
- Les troubles anxieux et dépressifs en milieu scolaire
- Le harcèlement scolaire
- La question du genre
- La transidentité chez les mineurs
- La radicalisation
Un changement civilisationnel
- Neurosciences et gestion des émotions
- Grands récits et organisations imaginaires
- Le grand récit des Lumières
- Le néolibéralisme comme nouveau grand récit
- Néolibéralisme et éducation
- Néolibéralisme et néo-civilisationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.92 MAE Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO11266 159.12/MAE Brochures Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES10678 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF