Titre : | Enseignement explicite : pratiques et stratégies ; quand l'enseignant fait la différence | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie Bocquillon (1988-....), Auteur | Editeur : | Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur | Année de publication : | 2024 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 | Importance : | 1 vol. (302 p.) | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-6172-0 | Prix : | 33,90 EUR | Note générale : | Bibliographie p. [269]-288 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignement explicite Classes (éducation) -- Conduite | Résumé : | Comment mettre en oeuvre l'enseignement explicite, une approche pédagogique fondée sur des recherches de terrain menées avec des enseignants et des élèves, permettant d'enseigner des contenus et des comportements ? Le terme " explicite " fait référence aux comportements visibles non seulement de l'enseignant mais également des élèves. En utilisant la démarche de l'enseignement explicite, l'enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les étapes, les objectifs...), considérant que l'implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des plus faibles. Pour ce faire, l'enseignant met en place : une série d'étapes ; un ensemble de gestes professionnels particuliers à l'efficacité prouvée expliqués en détails dans ce livre. La notion d'efficacité est ainsi définie comme le fait de permettre au plus grand nombre d'élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l'origine sociale. En ce sens, un enseignement efficace est donc également équitable. Les stratégies décrites sont " transversales " et s'adressent aussi bien aux différents niveaux d'enseignement qu'aux différentes disciplines. | Note de contenu : | P. 7. Préface
P. 11. Introduction
P. 23. Chapitre 1. « Laisser découvrir puis montrer si nécessaire » ou « montrer puis faire pratiquer » ?
P. 35. Chapitre 2. Une démarche d’analyse critique des propositions pédagogiques
P. 47. Chapitre 3. Pourquoi et quand mettre en œuvre l’enseignement explicite ?
P. 89. Chapitre 4. Comment mettre en œuvre l’enseignement explicite ?
P. 179. Chapitre 5. Comment planifier l’enseignement explicite ?
P. 207. Chapitre 6. Comment observer l’enseignement explicite pour porter un regard réflexif sur sa (une) pratique ?
P. 255. Conclusion
P. 267. Postface
P. 289. Annexe 1 : Canevas de préparation de leçon |
Enseignement explicite : pratiques et stratégies ; quand l'enseignant fait la différence [Livres, articles, périodiques] / Marie Bocquillon (1988-....), Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2024 . - 1 vol. (302 p.) : couverture illustrée ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8073-6172-0 : 33,90 EUR Bibliographie p. [269]-288 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignement explicite Classes (éducation) -- Conduite | Résumé : | Comment mettre en oeuvre l'enseignement explicite, une approche pédagogique fondée sur des recherches de terrain menées avec des enseignants et des élèves, permettant d'enseigner des contenus et des comportements ? Le terme " explicite " fait référence aux comportements visibles non seulement de l'enseignant mais également des élèves. En utilisant la démarche de l'enseignement explicite, l'enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les étapes, les objectifs...), considérant que l'implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des plus faibles. Pour ce faire, l'enseignant met en place : une série d'étapes ; un ensemble de gestes professionnels particuliers à l'efficacité prouvée expliqués en détails dans ce livre. La notion d'efficacité est ainsi définie comme le fait de permettre au plus grand nombre d'élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l'origine sociale. En ce sens, un enseignement efficace est donc également équitable. Les stratégies décrites sont " transversales " et s'adressent aussi bien aux différents niveaux d'enseignement qu'aux différentes disciplines. | Note de contenu : | P. 7. Préface
P. 11. Introduction
P. 23. Chapitre 1. « Laisser découvrir puis montrer si nécessaire » ou « montrer puis faire pratiquer » ?
P. 35. Chapitre 2. Une démarche d’analyse critique des propositions pédagogiques
P. 47. Chapitre 3. Pourquoi et quand mettre en œuvre l’enseignement explicite ?
P. 89. Chapitre 4. Comment mettre en œuvre l’enseignement explicite ?
P. 179. Chapitre 5. Comment planifier l’enseignement explicite ?
P. 207. Chapitre 6. Comment observer l’enseignement explicite pour porter un regard réflexif sur sa (une) pratique ?
P. 255. Conclusion
P. 267. Postface
P. 289. Annexe 1 : Canevas de préparation de leçon |
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