Titre : | Au bon plaisir d'apprendre | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Bruno Hourst, Auteur ; Olivier Latyk, Illustrateur | Mention d'édition : | 3e éd. | Editeur : | Paris : InterÉditions | Année de publication : | 2008 | Importance : | 299 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7296-0938-2 | Note générale : | Bibliographie p. 293 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Apprentissage Pédagogie Cerveau Intelligences multiples Stress Musique Relaxation Enfant Jeux et apprentissage Mouvement et apprentissage | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | La capacité d'apprendre constitue une merveilleuse faculté naturelle. Sans elle, jamais un enfant ne pourrait devenir adulte, ni un adulte s'adapter aux aléas de la vie. Pourquoi alors avoir peur d'apprendre? Pourquoi nous sentons-nous angoissés, anxieux ou incapables? Parce que, enfant ou adulte, notre relation à l'acte d'apprendre a, un jour ou l'autre, été endommagée... Ce livre nous aide à restaurer cette capacité. Il nous montre comment ressentir à nouveau le plaisir de développer et maîtriser des compétences nouvelles, pour continuer à nous enrichir toute notre vie. L'approche proposée s'appuie autant sur un bon sens parfois oublié que sur les travaux de chercheurs et de pédagogues. Elle fait découvrir qu'apprendre n'est pas forcément une question de mémoire, de prédispositions ou d'intelligence. Il s'agit surtout de mieux utiliser nos facultés naturelles à travers un processus et un environnement adaptés, pour donner du sens à ce que nous apprenons. Ce livre, actualisé et enrichi, intéressera autant les enseignants et les formateurs que les étudiants et les parents. Il sera également apprécié par tous ceux qui souhaitent continuer à ressentir le plaisir et la richesse d'apprendre dans leur vie professionnelle et personnelle. | Note de contenu : | Table des matières:
1. Imaginer une autre réalité:
Petit état des lieux - Apprendre, dans quel but - Le principe de répétition - Envisager une autre réalité
2. Petit enfant et grandes leçons:
Les leçons de Julie - Permettre aussi au petit enfant d'apprendre bien - Une application: jouer pour apprendre
3. Changement et micro-action:
Le changement - La micro-action
4. Un peu d'histoire et quelques développements:
Les idées principales de Lozanov - Développements et évolutions - Deux exemples d'applications
5. Le cerveau en toile de fond:
Premières approches - Apprendre à mieux connaître le cerveau: une activité bien utile - Cerveau et rééducation
6. Deux théories pour mieux comprendre le cerveau:
La théorie de Roger Sperry: cerveau droit et cerveau gauche - La théorie de Paul MacLean: les trois cerveaux (ou cerveau "trine") - Quelles conséquences peut-on tirer des théories sur le cerveau? - Une application: le topogramme
7. L'intelligence: une réalité multiple
Quelques idées sur l'intelligence qui méritent d'être remise en cause - Quelques idées sur lesquelles on peut s'accorder - Les "intelligences multiples" d'Howard Gardner - Les intelligences multiples en pratique - Conséquences et intérêts de la théorie de Gardner
8. Comment apprenons-nous? Le mode préférentiel d'apprentissage
Quelques idées préliminaires sur la manière dont on apprend - Comment apprend-on? - A la découverte de l'incroyable machine - Quelques conséquences du mode préférentiel d'apprentissage
9. Quelques pistes concernant la mémoire:
Premières constatations - Mémoire à court terme et mémoire à long terme - Mémoire des savoir-faire et mémoire d'adaptation - Quelques éléments qui peuvent aider la mémoire - Mémoriser en créant des images mentales
10. Un environnement conçu pour apprendre:
Caractéristiques générales d'un environnement où l'on apprend bien - Bénéfices d'un bon environnement
11. Connecteurs et déconnecteurs:
Déconnecteurs - Quelques connecteurs
12. Un apprentissage "compatible avec le cerveau"
Quelques principes fondamentaux - Stratégies et conseils pour un apprentissage "compatible avec le cerveau"
13. Assembler les pièces:
Mise en pratique - Un peu de théorie
14. Stress et apprentissage:
Premières approches du stress - Stresseurs et réactions au stress - Stress et situations d'apprentissage
15. Relaxation et visualisation:
" Doit faire des efforts" - Relaxation - Visualisation
16. La musique pour mieux apprendre:
La musique: une place exceptionnelle dans l'univers - La musique: un outil exceptionnel d'apprentissage - Quelques utilisations de la musique dans un apprentissage - Les "concerts" de Lozanov - Quelles musiques?
17. Le mouvement dans l'apprentissage:
Notre conception habituelle du mouvement dans l'apprentissage - Utiliser le mouvement dans l'apprentissage - La Brain Gym
18. Inconscient et apprentissage:
Le conflit - La médiation - Changer son langage: parlez-vous girafe? - Conflits et violence
19. Une pensée ouverte et créative:
Apprentissage et erreurs - Apprendre à tolérer la confusion et l'ambigu - Une pensée créative - Apprendre la pensée "décalée" - Six chapeaux pour penser
21. Avis de tempête:
Donner un sens - Des lieux pour apprendre ensemble - Appel à tous
|
Au bon plaisir d'apprendre [Livres, articles, périodiques] / Bruno Hourst, Auteur ; Olivier Latyk, Illustrateur . - 3e éd. . - Paris : InterÉditions, 2008 . - 299 p. : couverture illustrée ; 25 cm. ISBN : 978-2-7296-0938-2 Bibliographie p. 293 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Apprentissage Pédagogie Cerveau Intelligences multiples Stress Musique Relaxation Enfant Jeux et apprentissage Mouvement et apprentissage | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | La capacité d'apprendre constitue une merveilleuse faculté naturelle. Sans elle, jamais un enfant ne pourrait devenir adulte, ni un adulte s'adapter aux aléas de la vie. Pourquoi alors avoir peur d'apprendre? Pourquoi nous sentons-nous angoissés, anxieux ou incapables? Parce que, enfant ou adulte, notre relation à l'acte d'apprendre a, un jour ou l'autre, été endommagée... Ce livre nous aide à restaurer cette capacité. Il nous montre comment ressentir à nouveau le plaisir de développer et maîtriser des compétences nouvelles, pour continuer à nous enrichir toute notre vie. L'approche proposée s'appuie autant sur un bon sens parfois oublié que sur les travaux de chercheurs et de pédagogues. Elle fait découvrir qu'apprendre n'est pas forcément une question de mémoire, de prédispositions ou d'intelligence. Il s'agit surtout de mieux utiliser nos facultés naturelles à travers un processus et un environnement adaptés, pour donner du sens à ce que nous apprenons. Ce livre, actualisé et enrichi, intéressera autant les enseignants et les formateurs que les étudiants et les parents. Il sera également apprécié par tous ceux qui souhaitent continuer à ressentir le plaisir et la richesse d'apprendre dans leur vie professionnelle et personnelle. | Note de contenu : | Table des matières:
1. Imaginer une autre réalité:
Petit état des lieux - Apprendre, dans quel but - Le principe de répétition - Envisager une autre réalité
2. Petit enfant et grandes leçons:
Les leçons de Julie - Permettre aussi au petit enfant d'apprendre bien - Une application: jouer pour apprendre
3. Changement et micro-action:
Le changement - La micro-action
4. Un peu d'histoire et quelques développements:
Les idées principales de Lozanov - Développements et évolutions - Deux exemples d'applications
5. Le cerveau en toile de fond:
Premières approches - Apprendre à mieux connaître le cerveau: une activité bien utile - Cerveau et rééducation
6. Deux théories pour mieux comprendre le cerveau:
La théorie de Roger Sperry: cerveau droit et cerveau gauche - La théorie de Paul MacLean: les trois cerveaux (ou cerveau "trine") - Quelles conséquences peut-on tirer des théories sur le cerveau? - Une application: le topogramme
7. L'intelligence: une réalité multiple
Quelques idées sur l'intelligence qui méritent d'être remise en cause - Quelques idées sur lesquelles on peut s'accorder - Les "intelligences multiples" d'Howard Gardner - Les intelligences multiples en pratique - Conséquences et intérêts de la théorie de Gardner
8. Comment apprenons-nous? Le mode préférentiel d'apprentissage
Quelques idées préliminaires sur la manière dont on apprend - Comment apprend-on? - A la découverte de l'incroyable machine - Quelques conséquences du mode préférentiel d'apprentissage
9. Quelques pistes concernant la mémoire:
Premières constatations - Mémoire à court terme et mémoire à long terme - Mémoire des savoir-faire et mémoire d'adaptation - Quelques éléments qui peuvent aider la mémoire - Mémoriser en créant des images mentales
10. Un environnement conçu pour apprendre:
Caractéristiques générales d'un environnement où l'on apprend bien - Bénéfices d'un bon environnement
11. Connecteurs et déconnecteurs:
Déconnecteurs - Quelques connecteurs
12. Un apprentissage "compatible avec le cerveau"
Quelques principes fondamentaux - Stratégies et conseils pour un apprentissage "compatible avec le cerveau"
13. Assembler les pièces:
Mise en pratique - Un peu de théorie
14. Stress et apprentissage:
Premières approches du stress - Stresseurs et réactions au stress - Stress et situations d'apprentissage
15. Relaxation et visualisation:
" Doit faire des efforts" - Relaxation - Visualisation
16. La musique pour mieux apprendre:
La musique: une place exceptionnelle dans l'univers - La musique: un outil exceptionnel d'apprentissage - Quelques utilisations de la musique dans un apprentissage - Les "concerts" de Lozanov - Quelles musiques?
17. Le mouvement dans l'apprentissage:
Notre conception habituelle du mouvement dans l'apprentissage - Utiliser le mouvement dans l'apprentissage - La Brain Gym
18. Inconscient et apprentissage:
Le conflit - La médiation - Changer son langage: parlez-vous girafe? - Conflits et violence
19. Une pensée ouverte et créative:
Apprentissage et erreurs - Apprendre à tolérer la confusion et l'ambigu - Une pensée créative - Apprendre la pensée "décalée" - Six chapeaux pour penser
21. Avis de tempête:
Donner un sens - Des lieux pour apprendre ensemble - Appel à tous
|
| |