A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Le Pommier
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheEnseigner les sciences / Wynne Harlen
Titre : Enseigner les sciences : comment faire ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Wynne Harlen, Auteur ; Sheila Jelly, Auteur ; Jos Elstgeest, Auteur ; Alain Bouquet, Traducteur ; Evelyne Bouquet, Traducteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2004 Autre Editeur : Académie des Sciences Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0147-8 Prix : 19,90 € Note générale : Bibliographie p. 203-205 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Enseigner les sciences : comment faire ? [Livres, articles, périodiques] / Wynne Harlen, Auteur ; Sheila Jelly, Auteur ; Jos Elstgeest, Auteur ; Alain Bouquet, Traducteur ; Evelyne Bouquet, Traducteur . - Paris (Paris) : Le Pommier : France, France : Académie des Sciences, 2004 . - 1 vol. (205 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7465-0147-8 : 19,90 €
Bibliographie p. 203-205
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5:37 HAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1000939 10 notions-clés pour enseigner les sciences de la maternelle à la 3e / Wynne Harlen
Titre : 10 notions-clés pour enseigner les sciences de la maternelle à la 3e Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Wynne Harlen, Directeur de la recherche ; Pierre Léna, Traducteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2011 Autre Editeur : Paris : Le Pommier Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0542-1 Prix : 10 € Note générale : Bibliographie p. 141-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement Activités d'éveil Index. décimale : 5 SCIENCES PURES 10 notions-clés pour enseigner les sciences de la maternelle à la 3e [Livres, articles, périodiques] / Wynne Harlen, Directeur de la recherche ; Pierre Léna, Traducteur . - Paris : Belin : Paris (Paris) : Le Pommier, 2011 . - 1 vol. (155 p.) : couv. ill.
ISBN : 978-2-7465-0542-1 : 10 €
Bibliographie p. 141-146
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement Activités d'éveil Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5:37 HAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1001031 petite poucette / Michel Serres
Titre : petite poucette Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Serres, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2012 Collection : Manifestes ! Importance : 82 p. - 82 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0605-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : civilisation connaissance et culture évolution rapport au savoir Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie Résumé : Tel est le nom que Michel Serres donne au nouvel humain né des technologies de l'information et de la commnication à cause de l'exceptionnelle maîtrise qu'il a de ses pouces pour composer des messages sur son téléphone portable.Dans ce court essai, le philosophe réfléchit sur toutes les modifications fondamentales que la révolution numérique - la 3è révolution intellectuelle de l'histoire de l'humanité dans la conservation, la diffusion et le partage du savoir - amène dans les domaines de l'Ecole et de la Société. petite poucette [Livres, articles, périodiques] / Michel Serres, Auteur . - Paris (Paris) : Le Pommier, 2012 . - 82 p. - 82 p. : br. - (Manifestes !) .
ISBN : 978-2-7465-0605-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : civilisation connaissance et culture évolution rapport au savoir Index. décimale : -140 Ancien - Philosophie Résumé : Tel est le nom que Michel Serres donne au nouvel humain né des technologies de l'information et de la commnication à cause de l'exceptionnelle maîtrise qu'il a de ses pouces pour composer des messages sur son téléphone portable.Dans ce court essai, le philosophe réfléchit sur toutes les modifications fondamentales que la révolution numérique - la 3è révolution intellectuelle de l'histoire de l'humanité dans la conservation, la diffusion et le partage du savoir - amène dans les domaines de l'Ecole et de la Société. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 140 SER Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Salle des professeurs Disponible SR1001584 140 SER Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Salle des professeurs Disponible SR1001585 31 SER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Essais en sociologie, économie, politique Disponible M10893 L'enfant & le temps / Bernadette Guéritte-Hess
Titre : L'enfant & le temps Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernadette Guéritte-Hess, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2011 Collection : Éducation Importance : 1 vol. (432 p.) - 1 vol. (427 p.-[5] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. - ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0557-5 Prix : 25.00 - 25 EUR Note générale : Bibliographie p. 424-425
Bibliogr. p. 424-425Langues : Français (fre) Mots-clés : Perception du temps Apprentissage didactique TEMPS TEMPS-MESURE (du.) CALENDRIER-S TEMPORALITE DYSCHRONIE MATHEMATIQUES PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT Temps -- Étude et enseignement (primaire) Perception du temps chez l'enfant Enfant Index. décimale : 006.92 Temps. Chronologie. Détermination et normalisation du temps Résumé : "Dès tout-petit, l'enfant s'interroge sur ce temps qu'il ne voit pas mais qu'il habite ; sur ce temps que l'on structure aussi pour lui et auquel il doit s'adapter : horaires de la crèche, de l'école, de la sieste, des repas, temps du week-end, des vacances...
Car, contrairement à une idée reçue, le sens du temps n'est pas inné : il se construit progressivement au cours de l'enfance, par le biais d'intuitions, d'apprentissages et, surtout, de raisonnements. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, il prend conscience de l'écoulement de son existence, il est capable de se souvenir, de se projeter dans l'avenir, d'organiser sa pensée... Quand le sens du temps ne se construit pas normalement, c'est l'existence tout entière qui est affectée : comment avancer dans la vie quand les notions essentielles comme l'heure, la journée, le mois, l'année... vous échappent ? Plus ou moins aigus, ces troubles du temps - ces "dyschronies", - sont heureusement loin d'être aussi irréversibles que le temps lui-même..." -- Quatrième de couverture
Cet ouvrage est celui d'une vie: rééducatrice de la pensée logico-mathématique, B.Guéritte-Hess a consacré 50 années à guider les pas des enfants dans l'existence tant dans son cabinet d'orthophoniste que dans les classes d'enfants de tous âges.
L'appréhension de la temporalité est cruciale chez l'enfant. Elle n'est pas innée: elle s'acquiert. B.Guéritte-Hess nous en explique les multiples enjeux d'une manière limpide.Note de contenu : Introduction
1. Le domaine du temps
- Mesure l'insaisissable...
- La logique et le temps
2. Temps subjectif, temps objectif
- Moi, la "Petite Chronique"
- Le cahier de vie
- Les sujets abordés dans le cahier de vie
- Mon histoire dans l'Histoire
- Futur-présent-passé, une trilogie énigmatique
- Les durées
- Jouer à ordonner le temps : organiser sa pensée
- le temps du dictionnaire
- Les conjugaisons
- Quel âge as-tu ?
3. Horloges et calendriers, les instruments de mesure du temps
- Comment mesurer le temps ?
- Les 8 horloges de la journée scolaire
- L'heure inoubliable 1
- L'heure inoubliable 2
- La journée inoubliable
- Les petits mots situés avant "heure"
- Quel jour sommes-nous ?
- Les cinq éphémérides
- Le "coin du Temps"
- Les mots vecteurs du temps
- Le "jeu de bataille" du temps
4. Le temps et les mathématiques
- Les opérations sur les durées
- La temporalité dans les énoncés mathématiques, Claudine Decour-Charlet
- Le temps dans les opérations arithmétiques
Conclusion : l'opticienne du temps
Partie 1 - Le domaine du temps
------------------------------
Mesurer l'insaisissable .
La logique et le temps .
Partie 2 - Temps subjectif, temps objectif .
------------------------------------------
Moi, la « Petite Chronique »
Le cahier de vie
Les sujets abordés dans le cahier de vie
Mon histoire dans l'Histoire
Futur-présent-passé, une trilogie énigmatique
Les durées
Jouer à ordonner le temps: organiser sa pensée
Le temps du dictionnaire
Les conjugaisons
Quel âge as-tu ?
Partie 3 - Horloges et calendriers, les instruments de mesure du temps
----------------------------------------------------------------------
Comment mesurer le temps ?
Les 8 horloges de la journée scolaire
L'heure inoubliable 1
L'heure inoubliable 2
La journée inoubliable
Les petits mots situés avant « heure » [lecture de l'heure]
Quel jour sommes-nous ?
Les cinq éphémérides
Le « coin du Temps »
Les mots vecteurs du temps
Le « jeu de bataille » du temps
Partie 4 - Le temps et les mathématiques
----------------------------------------
Les opérations sur les durées
La temporalité dans les énoncés mathématiques / Claudine Decour-Charlet
Le temps dans les opérations arithmétiques
Conclusion: l'opticienne du temps _
Annexe: Faisons la fête !
Bibliographie .....
Partie 1 - Le domaine du temps
------------------------------
Mesurer l'insaisissable .
La logique et le temps .
Partie 2 - Temps subjectif, temps objectif .
------------------------------------------
Moi, la « Petite Chronique »
Le cahier de vie
Les sujets abordés dans le cahier de vie
Mon histoire dans l'Histoire
Futur-présent-passé, une trilogie énigmatique
Les durées
Jouer à ordonner le temps: organiser sa pensée
Le temps du dictionnaire
Les conjugaisons
Quel âge as-tu ?
Partie 3 - Horloges et calendriers, les instruments de mesure du temps
----------------------------------------------------------------------
Comment mesurer le temps ?
Les 8 horloges de la journée scolaire
L'heure inoubliable 1
L'heure inoubliable 2
La journée inoubliable
Les petits mots situés avant « heure » [lecture de l'heure]
Quel jour sommes-nous ?
Les cinq éphémérides
Le « coin du Temps »
Les mots vecteurs du temps
Le « jeu de bataille » du temps
Partie 4 - Le temps et les mathématiques
----------------------------------------
Les opérations sur les durées
La temporalité dans les énoncés mathématiques / Claudine Decour-Charlet
Le temps dans les opérations arithmétiques
Conclusion: l'opticienne du temps _
Annexe: Faisons la fête !
Bibliographie .....L'enfant & le temps [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Guéritte-Hess, Auteur . - Paris (Paris) : Le Pommier, 2011 . - 1 vol. (432 p.) - 1 vol. (427 p.-[5] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. - ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Éducation) .
ISBN : 978-2-7465-0557-5 : 25.00 - 25 EUR
Bibliographie p. 424-425
Bibliogr. p. 424-425
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Perception du temps Apprentissage didactique TEMPS TEMPS-MESURE (du.) CALENDRIER-S TEMPORALITE DYSCHRONIE MATHEMATIQUES PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT Temps -- Étude et enseignement (primaire) Perception du temps chez l'enfant Enfant Index. décimale : 006.92 Temps. Chronologie. Détermination et normalisation du temps Résumé : "Dès tout-petit, l'enfant s'interroge sur ce temps qu'il ne voit pas mais qu'il habite ; sur ce temps que l'on structure aussi pour lui et auquel il doit s'adapter : horaires de la crèche, de l'école, de la sieste, des repas, temps du week-end, des vacances...
Car, contrairement à une idée reçue, le sens du temps n'est pas inné : il se construit progressivement au cours de l'enfance, par le biais d'intuitions, d'apprentissages et, surtout, de raisonnements. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, il prend conscience de l'écoulement de son existence, il est capable de se souvenir, de se projeter dans l'avenir, d'organiser sa pensée... Quand le sens du temps ne se construit pas normalement, c'est l'existence tout entière qui est affectée : comment avancer dans la vie quand les notions essentielles comme l'heure, la journée, le mois, l'année... vous échappent ? Plus ou moins aigus, ces troubles du temps - ces "dyschronies", - sont heureusement loin d'être aussi irréversibles que le temps lui-même..." -- Quatrième de couverture
Cet ouvrage est celui d'une vie: rééducatrice de la pensée logico-mathématique, B.Guéritte-Hess a consacré 50 années à guider les pas des enfants dans l'existence tant dans son cabinet d'orthophoniste que dans les classes d'enfants de tous âges.
L'appréhension de la temporalité est cruciale chez l'enfant. Elle n'est pas innée: elle s'acquiert. B.Guéritte-Hess nous en explique les multiples enjeux d'une manière limpide.Note de contenu : Introduction
1. Le domaine du temps
- Mesure l'insaisissable...
- La logique et le temps
2. Temps subjectif, temps objectif
- Moi, la "Petite Chronique"
- Le cahier de vie
- Les sujets abordés dans le cahier de vie
- Mon histoire dans l'Histoire
- Futur-présent-passé, une trilogie énigmatique
- Les durées
- Jouer à ordonner le temps : organiser sa pensée
- le temps du dictionnaire
- Les conjugaisons
- Quel âge as-tu ?
3. Horloges et calendriers, les instruments de mesure du temps
- Comment mesurer le temps ?
- Les 8 horloges de la journée scolaire
- L'heure inoubliable 1
- L'heure inoubliable 2
- La journée inoubliable
- Les petits mots situés avant "heure"
- Quel jour sommes-nous ?
- Les cinq éphémérides
- Le "coin du Temps"
- Les mots vecteurs du temps
- Le "jeu de bataille" du temps
4. Le temps et les mathématiques
- Les opérations sur les durées
- La temporalité dans les énoncés mathématiques, Claudine Decour-Charlet
- Le temps dans les opérations arithmétiques
Conclusion : l'opticienne du temps
Partie 1 - Le domaine du temps
------------------------------
Mesurer l'insaisissable .
La logique et le temps .
Partie 2 - Temps subjectif, temps objectif .
------------------------------------------
Moi, la « Petite Chronique »
Le cahier de vie
Les sujets abordés dans le cahier de vie
Mon histoire dans l'Histoire
Futur-présent-passé, une trilogie énigmatique
Les durées
Jouer à ordonner le temps: organiser sa pensée
Le temps du dictionnaire
Les conjugaisons
Quel âge as-tu ?
Partie 3 - Horloges et calendriers, les instruments de mesure du temps
----------------------------------------------------------------------
Comment mesurer le temps ?
Les 8 horloges de la journée scolaire
L'heure inoubliable 1
L'heure inoubliable 2
La journée inoubliable
Les petits mots situés avant « heure » [lecture de l'heure]
Quel jour sommes-nous ?
Les cinq éphémérides
Le « coin du Temps »
Les mots vecteurs du temps
Le « jeu de bataille » du temps
Partie 4 - Le temps et les mathématiques
----------------------------------------
Les opérations sur les durées
La temporalité dans les énoncés mathématiques / Claudine Decour-Charlet
Le temps dans les opérations arithmétiques
Conclusion: l'opticienne du temps _
Annexe: Faisons la fête !
Bibliographie .....
Partie 1 - Le domaine du temps
------------------------------
Mesurer l'insaisissable .
La logique et le temps .
Partie 2 - Temps subjectif, temps objectif .
------------------------------------------
Moi, la « Petite Chronique »
Le cahier de vie
Les sujets abordés dans le cahier de vie
Mon histoire dans l'Histoire
Futur-présent-passé, une trilogie énigmatique
Les durées
Jouer à ordonner le temps: organiser sa pensée
Le temps du dictionnaire
Les conjugaisons
Quel âge as-tu ?
Partie 3 - Horloges et calendriers, les instruments de mesure du temps
----------------------------------------------------------------------
Comment mesurer le temps ?
Les 8 horloges de la journée scolaire
L'heure inoubliable 1
L'heure inoubliable 2
La journée inoubliable
Les petits mots situés avant « heure » [lecture de l'heure]
Quel jour sommes-nous ?
Les cinq éphémérides
Le « coin du Temps »
Les mots vecteurs du temps
Le « jeu de bataille » du temps
Partie 4 - Le temps et les mathématiques
----------------------------------------
Les opérations sur les durées
La temporalité dans les énoncés mathématiques / Claudine Decour-Charlet
Le temps dans les opérations arithmétiques
Conclusion: l'opticienne du temps _
Annexe: Faisons la fête !
Bibliographie .....Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.1 GUE Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000756 37 GUE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003638 159.922.7 GUE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie de l’enfant Disponible M12235 159.922.7 GUE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Psychologie de l’enfant Sorti jusqu'au 12/12/2024 M12363 Esprit scientifique, esprit critique / Gabrielle Zimmermann
Titre : Esprit scientifique, esprit critique : un projet pédagogique pour l'école primaire Cycles 2 et 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Mathieu Farina, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2017 Importance : 303 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1294-8 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliographie p. 304 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences Esprit critique Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Résumé : Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester arc-boutés sur nos opinions... sont des défis au quotidien. Et ce le sont d'autant plus qu'à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d'informations... Que faire face à ce déluge de données? Développer notre esprit critique! C'est dans ce but que la Fondation "La main à la pâte" a initié le projet thématique "Esprit scientifique, esprit critique". Il propose aux élèves et aux enseignants d'affûter leurs outils pour se forger un avis le plus juste possible sur notre monde, au quotidien, avec l'aide de la science: en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l'information et à s'y appuyer pour argumenter. Mais aussi en cultivant nos capacités de collaboration et d'entraide, ainsi que l'imagination, pour nous permettre d'inventer le futur. Il propose d'accompagner les élèves, du cycle 2 au cycle 3, dans cet encouragement à penser de façon éclairée.
Un outil clés en main. Ce guide comporte:
- Un module d'activités de classe: 11 séquences d'activités pour le Cycle 2 et 16 pour le Cycle 3, le tout organisé en une progression de 5 "blocs" thématiques: Observer, Expliquer, Évaluer, Argumenter et Inventer; Des fiches d'activités au format A4, à utiliser en classe, pour plus de praticité elles sont détachables; Des fiches d'évaluation, à raison d'une pour chaque séquence, mentionnant la ou les compétence(s) évaluée(s); Une grille permettant de se repérer dans les apprentissages;
- Des éclairages pédagogiques et scientifiques pour guider l'enseignant dans la mise en oeuvre du projet;
- Une bibliographie pour l'enseignant et pour l'élève
Un site Web dédié (www.fondation-lamap.org/esprit-scientifique) propose de nombreuses ressources complémentaires et un espace d'échanges.Note de contenu : Table des matières:
Séquences d'activité ( à partir du cycle 2)
Observer:
- Portraits de chats
- Le théâtre des formes géométriques
- A la recherche de régularités
- De l'impression à la mesure
Expliquer:
- Les machines de Rube Goldberg
- Cherchons la panne
- Quelle est la cause?
Évaluer:
- Dinosaure et dragon
- Le meilleur papier absorbant
Argumenter:
- Tous pareils, tous différents, discutons!
Innover:
- La boîte de chocolats
Séquences d'activités (à partir du cycle 3):
Observer:
- Mesurer des feuilles d'arbres
- Les archéologues du futur
- On a retrouvé des os
- Des données aux connaissances
Expliquer:
- Les machines de Rube Goldberg
- La boîte du pourquoi
- L'hirondelle et la grenouille
- Cette cause qui n'en était pas une
- La carte animée
Évaluer:
- La science dans la science-fiction
- Comment arrêter le hoquet?
- Le bracelet du pouvoir
- La chasse au dahu
Argumenter:
- Faut-il manger du Nuletta?
- Les écrans et moi
Innover:
- La bouteille de jus de fruits qu'il nous fautEsprit scientifique, esprit critique : un projet pédagogique pour l'école primaire Cycles 2 et 3 [Livres, articles, périodiques] / Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Mathieu Farina, Auteur . - Paris (Paris) : Le Pommier, 2017 . - 303 p. : illustrations, couverture illustrée ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7465-1294-8 : 29 EUR
Bibliographie p. 304
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences Esprit critique Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Résumé : Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester arc-boutés sur nos opinions... sont des défis au quotidien. Et ce le sont d'autant plus qu'à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d'informations... Que faire face à ce déluge de données? Développer notre esprit critique! C'est dans ce but que la Fondation "La main à la pâte" a initié le projet thématique "Esprit scientifique, esprit critique". Il propose aux élèves et aux enseignants d'affûter leurs outils pour se forger un avis le plus juste possible sur notre monde, au quotidien, avec l'aide de la science: en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l'information et à s'y appuyer pour argumenter. Mais aussi en cultivant nos capacités de collaboration et d'entraide, ainsi que l'imagination, pour nous permettre d'inventer le futur. Il propose d'accompagner les élèves, du cycle 2 au cycle 3, dans cet encouragement à penser de façon éclairée.
Un outil clés en main. Ce guide comporte:
- Un module d'activités de classe: 11 séquences d'activités pour le Cycle 2 et 16 pour le Cycle 3, le tout organisé en une progression de 5 "blocs" thématiques: Observer, Expliquer, Évaluer, Argumenter et Inventer; Des fiches d'activités au format A4, à utiliser en classe, pour plus de praticité elles sont détachables; Des fiches d'évaluation, à raison d'une pour chaque séquence, mentionnant la ou les compétence(s) évaluée(s); Une grille permettant de se repérer dans les apprentissages;
- Des éclairages pédagogiques et scientifiques pour guider l'enseignant dans la mise en oeuvre du projet;
- Une bibliographie pour l'enseignant et pour l'élève
Un site Web dédié (www.fondation-lamap.org/esprit-scientifique) propose de nombreuses ressources complémentaires et un espace d'échanges.Note de contenu : Table des matières:
Séquences d'activité ( à partir du cycle 2)
Observer:
- Portraits de chats
- Le théâtre des formes géométriques
- A la recherche de régularités
- De l'impression à la mesure
Expliquer:
- Les machines de Rube Goldberg
- Cherchons la panne
- Quelle est la cause?
Évaluer:
- Dinosaure et dragon
- Le meilleur papier absorbant
Argumenter:
- Tous pareils, tous différents, discutons!
Innover:
- La boîte de chocolats
Séquences d'activités (à partir du cycle 3):
Observer:
- Mesurer des feuilles d'arbres
- Les archéologues du futur
- On a retrouvé des os
- Des données aux connaissances
Expliquer:
- Les machines de Rube Goldberg
- La boîte du pourquoi
- L'hirondelle et la grenouille
- Cette cause qui n'en était pas une
- La carte animée
Évaluer:
- La science dans la science-fiction
- Comment arrêter le hoquet?
- Le bracelet du pouvoir
- La chasse au dahu
Argumenter:
- Faut-il manger du Nuletta?
- Les écrans et moi
Innover:
- La bouteille de jus de fruits qu'il nous fautRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5 ZIM Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible HH1002788 PermalinkPetit traité de cyber-psychologie / Serge Tisseron
PermalinkCorps / Michel Serres
PermalinkGraines de sciences
PermalinkGraines de sciences
PermalinkL'enfant et les écrans / Jean-François Bach
PermalinkLes maths à toutes les sauces / Bernadette Guéritte-Hess
Permalink