Titre : | Découvrir le temps qui passe avec des albums | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Crystèle Ferjou, Auteur ; Fabienne Montmasson-Michel, Auteur | Editeur : | CRDP Poitou-Charentes | Année de publication : | 2010 | Collection : | L'école maternelle pour... | Importance : | 1 vol. (119 p.) - 119 p. | Présentation : | couv. ill. en coul., ill. en coul. - Photos | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8142-0131-6 | Note générale : | Bibliographie p. 119 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Lecture Albums Temps ENSEIGNEMENT-MATERNEL LITTERATURE-ENFANTINE LITTERATURE-JEUNESSE TEMPS ACTIVITES | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | "En proposant un dispositif innovant, chacun son album, les auteures ont choisi de se pencher sur ces "albums littéraires", qui recèlent, en mots ou en images, d'inépuisables références temporelles et chronologiques indispensables à la compréhension, voire à l'interprétation de l'histoire. C'est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraîne les apprentissages pour mieux comprendre.
Avec Glou-Glou l'âne et Une belle journée (en petite section), avec Je t'aime tous les jours et Esquimau (en moyenne section), avec Maintenant et Devine qui fait quoi (en grande section), les enfants :
- explorent ces albums d'un point de vue littéraire autant que temporel et/ou chronologique
- s'approprient complètement leur album et son récit
- associent le plaisir de lire à l'apprentissage du temps qui passe.
Cet ouvrage se veut pratique et offre un matériel reproductible utile à toutes les étapes d'exploration, dans le cadre d'activités de différenciation, de remédiation et de soutien en bibliothèque." -- Quatrième de couverture
Le but de cet ouvrage - et de la collection dans laquelle il s'inscrit - est de proposer des albums pour comprendre et prendre le plaisir de la lecture d'une histoire tout en construisant des savoirs dans des domaines culturels divers: ceux qui correspondent à la découverte du monde dans les programmes de l'école maternelleL'exploitation qui en est proposée poursuit ces trois objectifs simultanément. Les albums choisis permettent aux enfants de les explorer d'un point de vue littéraire autant que temporel associant ainsi le plair de lire à l'apprentissage du temps qui passePOUR VISUALISER LES OUVRAGES DE LITTERATURE JEUNESSE UTILISES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | - Introduction
- Les programmes
1. Dès la petite section
- Glou-Glou l'âne, Edouard Manceau
- Une belle journée, Kevin Henkes
2. Dès la moyenne section
- Je t'aime tous les jours, Malika Doray
- Esquimau, Olivier Douzou
3. Dès la grande section
- Maintenant, Alain Serres et Olivier Tallec
- Devine qui fait quoi, Gerda Muller
Petite Section (1è maternelle)
------------------------------
1°) Glou Glou l'âne / Edouard Manceau
2°) Une belle journée / Kevin Henkes
Moyenne Section (2è maternelle)
-------------------------------
1°) Je t'aime tous les jours / Malika Doray
2°) Esquimau / Olivier Douzou
Grande Section (3è maternelle)
------------------------------
1°) Maintenant / Alain Serres et Olivier Tallec
2°) Devine qui fait quoi / Gerda Muller |
Découvrir le temps qui passe avec des albums [Livres, articles, périodiques] / Crystèle Ferjou, Auteur ; Fabienne Montmasson-Michel, Auteur . - [S.l.] : CRDP Poitou-Charentes, 2010 . - 1 vol. (119 p.) - 119 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul. - Photos + Bibliographie. - ( L'école maternelle pour...) . ISBN : 978-2-8142-0131-6 Bibliographie p. 119 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Lecture Albums Temps ENSEIGNEMENT-MATERNEL LITTERATURE-ENFANTINE LITTERATURE-JEUNESSE TEMPS ACTIVITES | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | "En proposant un dispositif innovant, chacun son album, les auteures ont choisi de se pencher sur ces "albums littéraires", qui recèlent, en mots ou en images, d'inépuisables références temporelles et chronologiques indispensables à la compréhension, voire à l'interprétation de l'histoire. C'est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraîne les apprentissages pour mieux comprendre.
Avec Glou-Glou l'âne et Une belle journée (en petite section), avec Je t'aime tous les jours et Esquimau (en moyenne section), avec Maintenant et Devine qui fait quoi (en grande section), les enfants :
- explorent ces albums d'un point de vue littéraire autant que temporel et/ou chronologique
- s'approprient complètement leur album et son récit
- associent le plaisir de lire à l'apprentissage du temps qui passe.
Cet ouvrage se veut pratique et offre un matériel reproductible utile à toutes les étapes d'exploration, dans le cadre d'activités de différenciation, de remédiation et de soutien en bibliothèque." -- Quatrième de couverture
Le but de cet ouvrage - et de la collection dans laquelle il s'inscrit - est de proposer des albums pour comprendre et prendre le plaisir de la lecture d'une histoire tout en construisant des savoirs dans des domaines culturels divers: ceux qui correspondent à la découverte du monde dans les programmes de l'école maternelleL'exploitation qui en est proposée poursuit ces trois objectifs simultanément. Les albums choisis permettent aux enfants de les explorer d'un point de vue littéraire autant que temporel associant ainsi le plair de lire à l'apprentissage du temps qui passePOUR VISUALISER LES OUVRAGES DE LITTERATURE JEUNESSE UTILISES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | - Introduction
- Les programmes
1. Dès la petite section
- Glou-Glou l'âne, Edouard Manceau
- Une belle journée, Kevin Henkes
2. Dès la moyenne section
- Je t'aime tous les jours, Malika Doray
- Esquimau, Olivier Douzou
3. Dès la grande section
- Maintenant, Alain Serres et Olivier Tallec
- Devine qui fait quoi, Gerda Muller
Petite Section (1è maternelle)
------------------------------
1°) Glou Glou l'âne / Edouard Manceau
2°) Une belle journée / Kevin Henkes
Moyenne Section (2è maternelle)
-------------------------------
1°) Je t'aime tous les jours / Malika Doray
2°) Esquimau / Olivier Douzou
Grande Section (3è maternelle)
------------------------------
1°) Maintenant / Alain Serres et Olivier Tallec
2°) Devine qui fait quoi / Gerda Muller |
| |