A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Ministère de l'Education, Recherche et Formation
localisé à
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la recherchePour une école ouverte sur le monde : des enseignants racontent... / Groupe pour l'Education et l'Animation Interculturelles GEAI
Titre : Pour une école ouverte sur le monde : des enseignants racontent... Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Groupe pour l'Education et l'Animation Interculturelles GEAI, Auteur Editeur : Ministère de l'Education, Recherche et Formation Année de publication : 1989 Importance : 74 p. Présentation : ill. ; photos Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation interculturelle Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Pour une école ouverte sur le monde : des enseignants racontent... [Livres, articles, périodiques] / Groupe pour l'Education et l'Animation Interculturelles GEAI, Auteur . - [S.l.] : Ministère de l'Education, Recherche et Formation, 1989 . - 74 p. : ill. ; photos.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation interculturelle Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 GEA Brochures Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1000953 A l'école fondamentale
Titre : A l'école fondamentale : Les enjeux avant 6 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Ministère de l'Education, Recherche et Formation Année de publication : 1995 Importance : 48 p. - 48 p. Présentation : Tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-253-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIE-ENFANTINE ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ORALE EXPRESSION-ECRITE EDUCATION-ARTISTIQUE EDUCATION-SCIENTIFIQUEEVALUATION RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Ce document se veut être un outil définissant les enjeux d'un regard positif sur l'enfant. En liaison avec la brochure "Socles de compétences" (disponible au CRP),il permet de le situer dans son cheminement affectif, moteur, intellectuel et socialQue sait-il ? Que peut-il ? Quels sont les apprentissages qui l'ont éveillé à lui-même? aux autres, au monde ? Note de contenu : Chap.1: Principes fondamentaux
------------------------------
* L'école maternelle assure le développement harmonieux de chaque enfant
- l'équipe éducative a le devoir d'être attentive à 6 priorités
- l'enfant assure la construction de sa personne, l'acquisition de son
autonomie et l'apprentissage de la vie sociale
* L'école maternelle a un rôle spécifique dans les processus d'apprentisage
et d'évaluation
- les processus d'apprentissage
- les processus d'évaluation
* L'école maternelle coopère avec les familles
- la complémentarité
- la collaboration
Chap.2: Les enjeux avant 6 ans
------------------------------
* L'éveil du développement corporel
- l'enfant et son corps
- l'enfant et l'espace
- l'enfant et le temps
- l'enfant et les autres
Chap.3: L'éveil à la communication orale et écrite
--------------------------------------------------
* le savoir-écouter
* le savoir-parler
* le savoir-lire
* le savoir-écrire
Chap.4: L'éveil mathématique et scientifique
--------------------------------------------
Chap.5: L'éveil esthétique
--------------------------
* l'enfant et les activités d'art plastique
* l'enfant et les activités musicales
* l'enfant et l'expression par le corpsA l'école fondamentale : Les enjeux avant 6 ans [Livres, articles, périodiques] . - [S.l.] : Ministère de l'Education, Recherche et Formation, 1995 . - 48 p. - 48 p. : Tableaux.
ISBN : 978-2-87344-253-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école maternelle PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIE-ENFANTINE ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ORALE EXPRESSION-ECRITE EDUCATION-ARTISTIQUE EDUCATION-SCIENTIFIQUEEVALUATION RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Ce document se veut être un outil définissant les enjeux d'un regard positif sur l'enfant. En liaison avec la brochure "Socles de compétences" (disponible au CRP),il permet de le situer dans son cheminement affectif, moteur, intellectuel et socialQue sait-il ? Que peut-il ? Quels sont les apprentissages qui l'ont éveillé à lui-même? aux autres, au monde ? Note de contenu : Chap.1: Principes fondamentaux
------------------------------
* L'école maternelle assure le développement harmonieux de chaque enfant
- l'équipe éducative a le devoir d'être attentive à 6 priorités
- l'enfant assure la construction de sa personne, l'acquisition de son
autonomie et l'apprentissage de la vie sociale
* L'école maternelle a un rôle spécifique dans les processus d'apprentisage
et d'évaluation
- les processus d'apprentissage
- les processus d'évaluation
* L'école maternelle coopère avec les familles
- la complémentarité
- la collaboration
Chap.2: Les enjeux avant 6 ans
------------------------------
* L'éveil du développement corporel
- l'enfant et son corps
- l'enfant et l'espace
- l'enfant et le temps
- l'enfant et les autres
Chap.3: L'éveil à la communication orale et écrite
--------------------------------------------------
* le savoir-écouter
* le savoir-parler
* le savoir-lire
* le savoir-écrire
Chap.4: L'éveil mathématique et scientifique
--------------------------------------------
Chap.5: L'éveil esthétique
--------------------------
* l'enfant et les activités d'art plastique
* l'enfant et les activités musicales
* l'enfant et l'expression par le corpsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 ECO Brochures Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1001688 37.016.1 ECO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M138156 Mon carnet de poésie / Groupe Ecrilire
Titre : Mon carnet de poésie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Groupe Ecrilire, Auteur Editeur : Ministère de l'Education, Recherche et Formation Année de publication : 1996 Autre Editeur : Frameries : Centre technique et pédagogique de l'Enseignement de la Communauté française Importance : 1 vol. (43 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-311-5 Note générale : Bibliogr. p.1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Poésie -- Écriture Index. décimale : 811.133.1 Français Mon carnet de poésie [Livres, articles, périodiques] / Groupe Ecrilire, Auteur . - [S.l.] : Ministère de l'Education, Recherche et Formation : Frameries (Frameries) : Centre technique et pédagogique de l'Enseignement de la Communauté française, 1996 . - 1 vol. (43 p.) : ill.
ISBN : 978-2-87344-311-5
Bibliogr. p.1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Poésie -- Écriture Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 GRO Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SRAS27 Le ver et la pomme / Nicole Grégoire
Titre : Le ver et la pomme : d'après un dessin animé : activités de technique-lecture Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicole Grégoire, Auteur ; Marianne Parmentier, Auteur ; Groupe Ecrilire, Auteur Editeur : Ministère de l'Education, Recherche et Formation Année de publication : 1995 Autre Editeur : Frameries : Centre technique et pédagogique de l'Enseignement de la Communauté française Importance : 1 vol. 24 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-269-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture Écriture Français (langue) Index. décimale : 028+808.1 Lecture ET Ecriture Le ver et la pomme : d'après un dessin animé : activités de technique-lecture [Livres, articles, périodiques] / Nicole Grégoire, Auteur ; Marianne Parmentier, Auteur ; Groupe Ecrilire, Auteur . - [S.l.] : Ministère de l'Education, Recherche et Formation : Frameries (Frameries) : Centre technique et pédagogique de l'Enseignement de la Communauté française, 1995 . - 1 vol. 24 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87344-269-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture Écriture Français (langue) Index. décimale : 028+808.1 Lecture ET Ecriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 GRE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1003801 Les physiciens en herbe / S. Kemel
Titre : Les physiciens en herbe : documents pédagogiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : S. Kemel, Auteur Editeur : Ministère de l'Education, Recherche et Formation Année de publication : 1979 Importance : 95 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 28 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Physique Documents pédagogiques Mouvements Ombre Lumière Air Eau Chaleur Bruits Musique Index. décimale : 53 Physique Note de contenu : Table des matières:
Ombre et lumière
Mouvement et transmission du mouvement:
- Création d'un mouvement par l'enfant (auto, pantin, toupie...)
- Observation d'autres mouvements
- Courroies et poulies (grande roue, téléphérique)
- Roues dentées - Engrenages
- Leviers - Équilibre
- Mouvement et vitesse
L'air:
- L'air existe
- Air chaud - Air froid
- Air sec et humide
- L'air et la vie
- Résistance de l'air
L'eau:
- Prise de contact avec l'eau et ses propriétés
- L'eau et la pesanteur
- L'eau et la chaleur - l'eau et le froid
- L'eau, source de vie
- Action de l'eau sur différentes matières
La chaleur:
- Expériences vécues avec la bougie
- Transformations dues à la chaleur
- La chaleur fait bouger l'air
Bruit et musique:
- Du bruit, de la musique
- Qu'est-ce qui produit le son? (les vibrations des corps)
- Un son peut être fort ou faible
- On peut amplifier un son (porte-voix, micro)
- Un son peut être grave ou aiguLes physiciens en herbe : documents pédagogiques [Livres, articles, périodiques] / S. Kemel, Auteur . - [S.l.] : Ministère de l'Education, Recherche et Formation, 1979 . - 95 p. : illustrations, couverture illustrée ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Physique Documents pédagogiques Mouvements Ombre Lumière Air Eau Chaleur Bruits Musique Index. décimale : 53 Physique Note de contenu : Table des matières:
Ombre et lumière
Mouvement et transmission du mouvement:
- Création d'un mouvement par l'enfant (auto, pantin, toupie...)
- Observation d'autres mouvements
- Courroies et poulies (grande roue, téléphérique)
- Roues dentées - Engrenages
- Leviers - Équilibre
- Mouvement et vitesse
L'air:
- L'air existe
- Air chaud - Air froid
- Air sec et humide
- L'air et la vie
- Résistance de l'air
L'eau:
- Prise de contact avec l'eau et ses propriétés
- L'eau et la pesanteur
- L'eau et la chaleur - l'eau et le froid
- L'eau, source de vie
- Action de l'eau sur différentes matières
La chaleur:
- Expériences vécues avec la bougie
- Transformations dues à la chaleur
- La chaleur fait bouger l'air
Bruit et musique:
- Du bruit, de la musique
- Qu'est-ce qui produit le son? (les vibrations des corps)
- Un son peut être fort ou faible
- On peut amplifier un son (porte-voix, micro)
- Un son peut être grave ou aiguRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 53 KEM Livres Bibliothèque HELMo Huy Physique Disponible HH1001930