Titre : | Les compétences de vie en classe | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Michel Develay, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. | Editeur : | Bruxelles : de Boeck Supérieur | Année de publication : | 2023 | Importance : | 1 volume (159 pages) | Présentation : | illustrations, couverture illustr?ee en couleurs | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-5139-4 | Prix : | 25,90 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Psychologie de l'éducation Milieu scolaire Compétences sociales Éducation fondée sur la compétence | Résumé : | Q
Qu'est-ce que les compétences de vie ? Comment les intégrer dans un enseignement et dans un établissement scolaire ? Grâce à quelles pratiques pédagogiques et selon quel cadre conceptuel ? L'impact positif des compétences de vie sur la gestion des conflits, le climat et la réussite scolaires a été dévoilé par des professionnels de la recherche scientifique, de la santé et de l'éducation. Développer ces compétences, à travers les apprentissages et la vie scolaires, vise à permettre à l'élève de mieux appréhender son rapport au savoir en l'aidant à percevoir les compétences socio-émotionnelles, relationnelles et cognitives qu'il engage dans un processus d'apprentissage. Les enseignants disposent encore de peu de ressources probantes. Cet ouvrage tente de répondre à ce manque en proposant des outils de compréhension et des pistes d'action. (4e de couverture) | Note de contenu : |
Chapitre 1. Où l'on voit que l'on met en oeuvre des compétences de vie au cours d'un enseignement
Chapitre 2. Où l'on interroge la nature et le champ sémantique des compétences de vie
Chapitre 3. Où l'on clarifie les pratiques pédagogiques pour faire découvrir aux élèves les compétences de vie
Chapitre 4. Où existent aussi des compétences de vie : lors de la vie scolaire
Chapitre 6. Où l'on s'interroge à propos d'une formation aux compétences de vie
Chapitre 7. Où l'on recense les principes donnant corps aux compétences de vie
Chapitre 8. Un mode d'emploi pour installer des compétences de vie dans un établissement scolaire
Chapitre 9. Quelques objets en discussion en terme de ce parcours
|
Les compétences de vie en classe [Livres, articles, périodiques] / Michel Develay, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2023 . - 1 volume (159 pages) : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs ; 24 cm. ISBN : 978-2-8073-5139-4 : 25,90 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Psychologie de l'éducation Milieu scolaire Compétences sociales Éducation fondée sur la compétence | Résumé : | Q
Qu'est-ce que les compétences de vie ? Comment les intégrer dans un enseignement et dans un établissement scolaire ? Grâce à quelles pratiques pédagogiques et selon quel cadre conceptuel ? L'impact positif des compétences de vie sur la gestion des conflits, le climat et la réussite scolaires a été dévoilé par des professionnels de la recherche scientifique, de la santé et de l'éducation. Développer ces compétences, à travers les apprentissages et la vie scolaires, vise à permettre à l'élève de mieux appréhender son rapport au savoir en l'aidant à percevoir les compétences socio-émotionnelles, relationnelles et cognitives qu'il engage dans un processus d'apprentissage. Les enseignants disposent encore de peu de ressources probantes. Cet ouvrage tente de répondre à ce manque en proposant des outils de compréhension et des pistes d'action. (4e de couverture) | Note de contenu : |
Chapitre 1. Où l'on voit que l'on met en oeuvre des compétences de vie au cours d'un enseignement
Chapitre 2. Où l'on interroge la nature et le champ sémantique des compétences de vie
Chapitre 3. Où l'on clarifie les pratiques pédagogiques pour faire découvrir aux élèves les compétences de vie
Chapitre 4. Où existent aussi des compétences de vie : lors de la vie scolaire
Chapitre 6. Où l'on s'interroge à propos d'une formation aux compétences de vie
Chapitre 7. Où l'on recense les principes donnant corps aux compétences de vie
Chapitre 8. Un mode d'emploi pour installer des compétences de vie dans un établissement scolaire
Chapitre 9. Quelques objets en discussion en terme de ce parcours
|
| |