Titre : | L'innovation pédagogique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | André Tricot, Auteur | Mention d'édition : | Nouvelle édition, mise à jour et enrichie | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2024 | Importance : | 1 vol. (191 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-4506-3 | Prix : | 10 EUR | Note générale : | Bibliogr. et webliogr. p. 180-189 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignement -- Innovations Éducation -- Recherche Pédagogie expérimentale Technologie éducative Enseignement Technologie de l'éducation Cognition Psychologie de l'éducation | Index. décimale : | 370.152 3 | Résumé : | Comme toute construction humaine, les systèmes éducatifs évoluent. Mais qu'en est-il, au niveau de la pédagogie ? Est-ce qu'on innove réellement ? Certes, la hiérarchie valorise l'innovation et le terrain s'y emploie souvent avec un volontarisme sincère. Mais là où les uns voient de l'innovation, d'autres parlent d'adaptation. Et on a parfois tendance à nous présenter comme « innovantes » des pédagogies qui relèvent du pur recyclage. Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes : « Il faut inverser la classe », « Le numérique permet d'innover », « Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes »... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles et ont-elles fait leurs preuves ? Cette nouvelle édition, mise à jour, est notamment enrichie d'un nouveau chapitre sur la forme scolaire Les enseignants y trouveront de quoi alimenter leur propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques (4e de couverture)
| Note de contenu : |
P. 5. Introduction
P. 15. Chapitre 1, Faire manipuler permet de mieux faire apprendre
P. 29. Chapitre 2, Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes
P. 43. Chapitre 3, S'appuyer sur l'intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage
P. 57. Chapitre 4, Les élèves apprennent mieux en groupe
P. 73. Chapitre 5, La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages
P. 87. Chapitre 6, Les situations de classe doivent être authentiques
P. 101. Chapitre 7, Il faut inverser la classe : les apports notionnels à la maison, les applications en classe
P. 117. Chapitre 8, Le numérique permet d'innover en pédagogie
P. 135. Chapitre 9, L'approche par compétences est plus efficace
P.151. Chapitre 10 , Il faut changer la forme scolaire
P. 171. Conclusion
P. 180. Références
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L'innovation pédagogique [Livres, articles, périodiques] / André Tricot, Auteur . - Nouvelle édition, mise à jour et enrichie . - Paris (Paris) : Retz, 2024 . - 1 vol. (191 p.) : ill. ; 21 cm. ISBN : 978-2-7256-4506-3 : 10 EUR Bibliogr. et webliogr. p. 180-189 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignement -- Innovations Éducation -- Recherche Pédagogie expérimentale Technologie éducative Enseignement Technologie de l'éducation Cognition Psychologie de l'éducation | Index. décimale : | 370.152 3 | Résumé : | Comme toute construction humaine, les systèmes éducatifs évoluent. Mais qu'en est-il, au niveau de la pédagogie ? Est-ce qu'on innove réellement ? Certes, la hiérarchie valorise l'innovation et le terrain s'y emploie souvent avec un volontarisme sincère. Mais là où les uns voient de l'innovation, d'autres parlent d'adaptation. Et on a parfois tendance à nous présenter comme « innovantes » des pédagogies qui relèvent du pur recyclage. Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes : « Il faut inverser la classe », « Le numérique permet d'innover », « Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes »... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles et ont-elles fait leurs preuves ? Cette nouvelle édition, mise à jour, est notamment enrichie d'un nouveau chapitre sur la forme scolaire Les enseignants y trouveront de quoi alimenter leur propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques (4e de couverture)
| Note de contenu : |
P. 5. Introduction
P. 15. Chapitre 1, Faire manipuler permet de mieux faire apprendre
P. 29. Chapitre 2, Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes
P. 43. Chapitre 3, S'appuyer sur l'intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage
P. 57. Chapitre 4, Les élèves apprennent mieux en groupe
P. 73. Chapitre 5, La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages
P. 87. Chapitre 6, Les situations de classe doivent être authentiques
P. 101. Chapitre 7, Il faut inverser la classe : les apports notionnels à la maison, les applications en classe
P. 117. Chapitre 8, Le numérique permet d'innover en pédagogie
P. 135. Chapitre 9, L'approche par compétences est plus efficace
P.151. Chapitre 10 , Il faut changer la forme scolaire
P. 171. Conclusion
P. 180. Références
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