Titre : | Pédagogies et neurosciences : du dialogue impossible à la complémentarité | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe Meirieu ; Grégoire Borst | Editeur : | Lyon : Chronique sociale | Année de publication : | 2024 | Collection : | Pédagogie Formation | Importance : | 89 p. | Présentation : | couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-367-17989-6 | Prix : | 14,90 EUR | Note générale : | Bibliographie p. 85-89. Notes bibliographiques | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Pédagogie Neurosciences Psychologie de l'éducation | Résumé : | Les pédagogues et les neuroscientifiques se méfient parfois les uns des autres. Ont-ils raison de le faire ? Serait-il imaginable qu'ils s'additionnent ? Le cas échéant, comment pourraient-ils le faire au bénéfice des apprenants et de leurs apprentissages ? Réunir Philippe Meirieu, professeur émérite à l'Université Lumière Lyon II, à l'ADN viscéralement pédagogique et Grégoire Borst, professeur de neurosciences cognitives à l'Université de Paris-Descartes, directeur du Laboratoire de Psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant (CNRS), ce n'est pas parier sur un affrontement au cours duquel l'un ou l'autre chercherait le K-O debout de son adversaire ; c'est au contraire alimenter l'ambition de questionner les possibles pour peut-être tendre enfin, avec toute la prudence et toute l'humilité qui s'imposent, vers une école dont l'adjectif « égalitaire » se confirmerait dans les faits. Cela étant posé, quelles sont réellement les disciplines en présence ? La réponse paraît simple : les pédagogies et les neurosciences. Certes mais : - que sont les pédagogies et les neurosciences ? ; - comment s'envisagent-elles respectivement ? ; - que peuvent-elles bien redouter l'une de l'autre ? ; - ont-elles raison de nourrir ces craintes, sont-elles fondées ? ;- bien plus fondamentalement, comment peuvent-elles s'additionner ? ;- bref, n'existe-t-il, dans leurs relations que des oppositions et des prises de position radicales ou peuvent-elles se rencontrer au service d'une école égalitaire dans les faits et non plus dans un qualificatif auquel il est parfois difficile de croire encore ? Deux professeurs-chercheurs ont relevé le gant de ce défi qui emprunte la forme d'une disputation au semble le plus noble du terme. | Note de contenu : | Sommaire
P. 9. Deux voix pour une école. Deux approches pour des chances égales
P. 11. Préface de Arnaud Cachia
P. 15. En guise d’ouverture au dialogue
P. 16. Militantisme pédagogique
P. 17. Des doctrines pédagogiques à l’éducabilité
P. 19. Éducabilité de toutes et tous, mais liberté de chacun et chacune
P. 21. L’injonction paradoxale
P. 23. Connaissances scientifiques et finalités éducatives
P. 25. Le laboratoire et la classe
P. 27. Doctrine pédagogique et risque réductionniste
P. 30. Lutter contre les inégalités éducatives
P. 31. Invariants structurels et variables-sujet
P. 35. Neurosciences, métacognition et gestes professionnelss
P. 38. Problèmes professionnels et inventivité pédagogique
P. 40. Les implicites de la pédagogie explicite
P. 41. Heuristique et docimologie
P. 43. Métacognition et inhibition
P. 45. Inhibition et sursis
P. 48. Réflexivité et entreprise éducative
P. 49. Finalités, métacognition et transfert
P. 51. Le transfert, un processus fondateur de l’autonomie
P. 53. Des savoirs pour s’émanciper
P. 55. Neuro-éducation et apprentissages
P. 58. Maternelle, métacognition et lutte contre les inégalités
P. 59. L’adolescence ignorée
P. 62. Le développement et ses ambiguïtés
P. 64. Une alliance nécessaire au service des enseignants
P. 67. Plasticité cérébrale, éducabilité et autonomie
P. 68. Spiralité, esprit critique et apprentissages
P. 70. « L’école efficace », le béhaviorisme et la question du sens
P. 71. Mesure et scientificité
P. 73. Mesure et biais
P. 74. Mesurer avec mesure
P. 75. Comparaison n’est pas raison
P. 76. Développement et dépassement
P. 77. Neurosciences et culture
P. 78. Pédagogie, neurosciences et résilience
P. 81. Postface de Jean-Pierre Pourtois |
Pédagogies et neurosciences : du dialogue impossible à la complémentarité [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu ; Grégoire Borst . - Lyon : Chronique sociale, 2024 . - 89 p. : couverture illustrée. - ( Pédagogie Formation) . ISBN : 978-2-367-17989-6 : 14,90 EUR Bibliographie p. 85-89. Notes bibliographiques Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Pédagogie Neurosciences Psychologie de l'éducation | Résumé : | Les pédagogues et les neuroscientifiques se méfient parfois les uns des autres. Ont-ils raison de le faire ? Serait-il imaginable qu'ils s'additionnent ? Le cas échéant, comment pourraient-ils le faire au bénéfice des apprenants et de leurs apprentissages ? Réunir Philippe Meirieu, professeur émérite à l'Université Lumière Lyon II, à l'ADN viscéralement pédagogique et Grégoire Borst, professeur de neurosciences cognitives à l'Université de Paris-Descartes, directeur du Laboratoire de Psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant (CNRS), ce n'est pas parier sur un affrontement au cours duquel l'un ou l'autre chercherait le K-O debout de son adversaire ; c'est au contraire alimenter l'ambition de questionner les possibles pour peut-être tendre enfin, avec toute la prudence et toute l'humilité qui s'imposent, vers une école dont l'adjectif « égalitaire » se confirmerait dans les faits. Cela étant posé, quelles sont réellement les disciplines en présence ? La réponse paraît simple : les pédagogies et les neurosciences. Certes mais : - que sont les pédagogies et les neurosciences ? ; - comment s'envisagent-elles respectivement ? ; - que peuvent-elles bien redouter l'une de l'autre ? ; - ont-elles raison de nourrir ces craintes, sont-elles fondées ? ;- bien plus fondamentalement, comment peuvent-elles s'additionner ? ;- bref, n'existe-t-il, dans leurs relations que des oppositions et des prises de position radicales ou peuvent-elles se rencontrer au service d'une école égalitaire dans les faits et non plus dans un qualificatif auquel il est parfois difficile de croire encore ? Deux professeurs-chercheurs ont relevé le gant de ce défi qui emprunte la forme d'une disputation au semble le plus noble du terme. | Note de contenu : | Sommaire
P. 9. Deux voix pour une école. Deux approches pour des chances égales
P. 11. Préface de Arnaud Cachia
P. 15. En guise d’ouverture au dialogue
P. 16. Militantisme pédagogique
P. 17. Des doctrines pédagogiques à l’éducabilité
P. 19. Éducabilité de toutes et tous, mais liberté de chacun et chacune
P. 21. L’injonction paradoxale
P. 23. Connaissances scientifiques et finalités éducatives
P. 25. Le laboratoire et la classe
P. 27. Doctrine pédagogique et risque réductionniste
P. 30. Lutter contre les inégalités éducatives
P. 31. Invariants structurels et variables-sujet
P. 35. Neurosciences, métacognition et gestes professionnelss
P. 38. Problèmes professionnels et inventivité pédagogique
P. 40. Les implicites de la pédagogie explicite
P. 41. Heuristique et docimologie
P. 43. Métacognition et inhibition
P. 45. Inhibition et sursis
P. 48. Réflexivité et entreprise éducative
P. 49. Finalités, métacognition et transfert
P. 51. Le transfert, un processus fondateur de l’autonomie
P. 53. Des savoirs pour s’émanciper
P. 55. Neuro-éducation et apprentissages
P. 58. Maternelle, métacognition et lutte contre les inégalités
P. 59. L’adolescence ignorée
P. 62. Le développement et ses ambiguïtés
P. 64. Une alliance nécessaire au service des enseignants
P. 67. Plasticité cérébrale, éducabilité et autonomie
P. 68. Spiralité, esprit critique et apprentissages
P. 70. « L’école efficace », le béhaviorisme et la question du sens
P. 71. Mesure et scientificité
P. 73. Mesure et biais
P. 74. Mesurer avec mesure
P. 75. Comparaison n’est pas raison
P. 76. Développement et dépassement
P. 77. Neurosciences et culture
P. 78. Pédagogie, neurosciences et résilience
P. 81. Postface de Jean-Pierre Pourtois |
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