Titre : | L'informatique et le numérique dans la classe : qui, quoi, comment? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Julie Henry, Editeur scientifique ; Etienne Vandeput, Editeur scientifique ; Aude Nguyen, Editeur scientifique | Congrès : | Didapro 6 (Janvier 2016; Namur), Auteur | Editeur : | Presses Universitaires de Namur | Année de publication : | 2017 | Importance : | 221 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87037-976-9 | Prix : | 20 EUR | Note générale : | Textes réunis et commentés par Julie Henry, Aude Nguyen et Etienne Vandeput | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Médias Numérique Internet en éducation Technologie éducative Nouvelles technologies de l’information et de la communication -- Etude et enseignement | Index. décimale : | 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général | Résumé : | L'informatique s'est invitée à l'école dès les années 70 et, dans la décennie qui a suivi, les premières réflexions d'ordre didactique ont vu le jour. Depuis, leur champ d'action n'a cessé de s'élargir, qu'il s'agisse de l'usage des progiciels dont on a voulu développer l'efficacité, de ce qu'on a ensuite appelé les Sciences et Techniques de l'information et de la Communication (STIC) et de leur exploitation en contexte d'enseignement (TICE). Aujourd'hui, alors qu'on parle plus largement encore d'éducation aux médias et d'éducation numérique, on observe un resserrement du champ chez ceux, et ils sont nombreux, qui prônent le "retour" à un enseignement du "code". Comment donc faire le tri dans la variété des options éducatives possibles? La question n'est pas simple et cet ouvrage n'a pas l'ambition d'y apporter une réponse évidente. Toutefois, l'équipe d'édition a souhaité donner la parole à des acteurs qui, compte tenu de la variété de leurs compétences, éclairent, à travers leurs discours, un des aspects de cette complexité. Qu'ils soient pédagogues, informaticiens, sociologues, chercheurs ou encore didacticiens, ils permettront au lecteur de se faire une idée plus précise du qui, quoi, comment aborder le numérique à l'école, questions qu'il ne faut pas éluder avant de s'engager trop rapidement dans des choix dont la pertinence s'est souvent révélée éphémère. Le Colloque Didapro 6, qui s'est déroulé à Namur en janvier 2016 est l'épine dorsale de cet ouvrage. De tels évènements font à chaque fois la preuve, et cet ouvrage l'apporte également, que quelle que soit l'étendue de leur champ d'application, ces réflexions didactiques sont fondamentales et doivent être encouragées. | Note de contenu : |
Table des matières:
1. Les contours de la didactique de l'informatique
- L'éducation au numérique, à l'informatique à l'école: termes et enjeux d'un débat houleux
- Enseigner la pensée informatique à l'école est une nécessité
- Réflexions sur la didactique de l'informatique: le cas de la France
- Une didactique de l'informatique... Une didactique des STIC
- Enseigner la programmation à l'université: challenges didactiques et pédagogiques
- Donner sens à l'enseignement des mathématiques discrètes
2. La pensée informatique
- Filles et informatiques: Qu'en est-il du concours Castor?
- L'Olympiade belge d'Informatique
- La robotique éducative au service du développement de la pensée informatique - Exemple de deux dispositifs open source
- Analyse cognitive et didactique du langage de programmation ScratchJr
- La programmation par passage de messages pour aider à développer la pensée informatique
3. La formation des formateurs
- L'enseignement de l'informatique à l'école primaire vu par les acteurs de l'accompagnement des pratiques pédagogiques
- Formation à la maîtrise des TIC pour les enseignants: un contenu inspiré de leurs pratiques
- Usages du numérique dans l'enseignement fondamental en Belgique francophone
4. Discours autour de l'informatique et des STIC comme disciplines d'enseignement
- Les contenus informatiques à l'école: Convergence entre technique, média et information
- Enseignement de l'informatique entre science et usage créatifs: quelle scolarisation?
Liste des auteurs |
L'informatique et le numérique dans la classe : qui, quoi, comment? [Livres, articles, périodiques] / Julie Henry, Editeur scientifique ; Etienne Vandeput, Editeur scientifique ; Aude Nguyen, Editeur scientifique / Didapro 6 (Janvier 2016; Namur), Auteur . - [S.l.] : Presses Universitaires de Namur, 2017 . - 221 p. : couverture illustrée ; 25 cm. ISBN : 978-2-87037-976-9 : 20 EUR Textes réunis et commentés par Julie Henry, Aude Nguyen et Etienne Vandeput Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Médias Numérique Internet en éducation Technologie éducative Nouvelles technologies de l’information et de la communication -- Etude et enseignement | Index. décimale : | 62 Art de l'ingénieur. Technologie en général | Résumé : | L'informatique s'est invitée à l'école dès les années 70 et, dans la décennie qui a suivi, les premières réflexions d'ordre didactique ont vu le jour. Depuis, leur champ d'action n'a cessé de s'élargir, qu'il s'agisse de l'usage des progiciels dont on a voulu développer l'efficacité, de ce qu'on a ensuite appelé les Sciences et Techniques de l'information et de la Communication (STIC) et de leur exploitation en contexte d'enseignement (TICE). Aujourd'hui, alors qu'on parle plus largement encore d'éducation aux médias et d'éducation numérique, on observe un resserrement du champ chez ceux, et ils sont nombreux, qui prônent le "retour" à un enseignement du "code". Comment donc faire le tri dans la variété des options éducatives possibles? La question n'est pas simple et cet ouvrage n'a pas l'ambition d'y apporter une réponse évidente. Toutefois, l'équipe d'édition a souhaité donner la parole à des acteurs qui, compte tenu de la variété de leurs compétences, éclairent, à travers leurs discours, un des aspects de cette complexité. Qu'ils soient pédagogues, informaticiens, sociologues, chercheurs ou encore didacticiens, ils permettront au lecteur de se faire une idée plus précise du qui, quoi, comment aborder le numérique à l'école, questions qu'il ne faut pas éluder avant de s'engager trop rapidement dans des choix dont la pertinence s'est souvent révélée éphémère. Le Colloque Didapro 6, qui s'est déroulé à Namur en janvier 2016 est l'épine dorsale de cet ouvrage. De tels évènements font à chaque fois la preuve, et cet ouvrage l'apporte également, que quelle que soit l'étendue de leur champ d'application, ces réflexions didactiques sont fondamentales et doivent être encouragées. | Note de contenu : |
Table des matières:
1. Les contours de la didactique de l'informatique
- L'éducation au numérique, à l'informatique à l'école: termes et enjeux d'un débat houleux
- Enseigner la pensée informatique à l'école est une nécessité
- Réflexions sur la didactique de l'informatique: le cas de la France
- Une didactique de l'informatique... Une didactique des STIC
- Enseigner la programmation à l'université: challenges didactiques et pédagogiques
- Donner sens à l'enseignement des mathématiques discrètes
2. La pensée informatique
- Filles et informatiques: Qu'en est-il du concours Castor?
- L'Olympiade belge d'Informatique
- La robotique éducative au service du développement de la pensée informatique - Exemple de deux dispositifs open source
- Analyse cognitive et didactique du langage de programmation ScratchJr
- La programmation par passage de messages pour aider à développer la pensée informatique
3. La formation des formateurs
- L'enseignement de l'informatique à l'école primaire vu par les acteurs de l'accompagnement des pratiques pédagogiques
- Formation à la maîtrise des TIC pour les enseignants: un contenu inspiré de leurs pratiques
- Usages du numérique dans l'enseignement fondamental en Belgique francophone
4. Discours autour de l'informatique et des STIC comme disciplines d'enseignement
- Les contenus informatiques à l'école: Convergence entre technique, média et information
- Enseignement de l'informatique entre science et usage créatifs: quelle scolarisation?
Liste des auteurs |
| |