Titre : | Je lis en couleurs : une didactique renouvelée de la lecture en 1re année | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Lise Desrosiers, Auteur ; Ginette Tremblay, Auteur | Editeur : | Québec : L'artichaut | Année de publication : | 1999 | Collection : | S'outiller et lire pour de vrai | Importance : | 130 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-921288-22-4 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Lecture - - Étude et enseignement (primaire) 1e année didactique | Index. décimale : | 85 Lecture
| Résumé : | Dans cet ouvrage, nous privilégions une didactique renouvelée de la lecture misant sur les rôles respectifs que doivent jouer, d'une part, l'enseignant comme médiateur et, d'autre part, l'élève comme apprenant engagé dans la prise en charge de son apprentissage et soutenu par la coopération et l'entraide entre les pairs. Nous offrons des outils métacognitifs qui permettent à l'élève d'être conscient de son processus d'apprentissage de la lecture et du contrôle qu'il exerce sur celui-ci. Ces outils sont étroitement liés à une démarche structurée qui favorise chez l'élève l'acquisition progressive de son autonomie. Cette démarche basée sur 5 stratégies de lecture s'appuie également sur différents stimuli sensoriels. Tout au long de la découverte du texte, l'élève doit faire des choix et en laisser des traces sur sa copie. | Note de contenu : | Table des matières:
1re partie: L'importance de la 1re année dans le curriculum scolaire
2e partie: Apprendre à lire en 1re année
3e partie: L'instrumentation
4e partie: Une planification à la fois souple et rigoureuse
5e partie: Une évaluation axée sur le processus |
Je lis en couleurs : une didactique renouvelée de la lecture en 1re année [Livres, articles, périodiques] / Lise Desrosiers, Auteur ; Ginette Tremblay, Auteur . - Québec (Québec) : L'artichaut, 1999 . - 130 p. : illustrations, couverture illustrée ; 28 cm. - ( S'outiller et lire pour de vrai) . ISBN : 978-2-921288-22-4 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Lecture - - Étude et enseignement (primaire) 1e année didactique | Index. décimale : | 85 Lecture
| Résumé : | Dans cet ouvrage, nous privilégions une didactique renouvelée de la lecture misant sur les rôles respectifs que doivent jouer, d'une part, l'enseignant comme médiateur et, d'autre part, l'élève comme apprenant engagé dans la prise en charge de son apprentissage et soutenu par la coopération et l'entraide entre les pairs. Nous offrons des outils métacognitifs qui permettent à l'élève d'être conscient de son processus d'apprentissage de la lecture et du contrôle qu'il exerce sur celui-ci. Ces outils sont étroitement liés à une démarche structurée qui favorise chez l'élève l'acquisition progressive de son autonomie. Cette démarche basée sur 5 stratégies de lecture s'appuie également sur différents stimuli sensoriels. Tout au long de la découverte du texte, l'élève doit faire des choix et en laisser des traces sur sa copie. | Note de contenu : | Table des matières:
1re partie: L'importance de la 1re année dans le curriculum scolaire
2e partie: Apprendre à lire en 1re année
3e partie: L'instrumentation
4e partie: Une planification à la fois souple et rigoureuse
5e partie: Une évaluation axée sur le processus |
| |