A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Schillings
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheFormer des enseignants compétents en lecture - écriture. / Sabine Vanhulle
Titre : Former des enseignants compétents en lecture - écriture. : interaction sociales, écriture réflexive et portfolio. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sabine Vanhulle, Auteur ; Anne Schillings, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Labor Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie des compétences Importance : 211 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1972-3 Note générale : Bibliographie p. 183 Mots-clés : Écriture - - Étude et enseignement Enseignants - - Formation Lecture (enseignement primaire) Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Comment faire en sorte que les futurs instituteurs se développent eux-mêmes comme lecteurs et producteurs de textes et comme enseignants compétents dans le domaine de l'écrit? C'est à ce double défi que les dispositifs proposés dans cet ouvrage veulent répondre. Ces dispositifs articulent trois axes méthodologiques:
- Les interactions avec les condisciples en vue de co-construire des savoirs pédagogiques et didactiques de manière critique et créative;
- L'écriture réflexive à travers laquelle chacun s'approprie ces savoirs et se définit progressivement comme un enseignant de la lecture-écriture;
- et le portfolio dans lequel chacun conserve les traces de son cheminement, cet outil servant de base à un processus constant d'évaluation formative.
Afin de rendre ces dispositifs transférables à d'autres contextes de formation initiale des enseignants, nous les avons modélisés en termes de compétences visées, de consignes, d'étapes, d'accompagnement individualisé et d'évaluation. Si les principes et modes d'action proposés concernent avant tout la professionnalisation de la lecture-écriture, ils peuvent s'adapter également à l'enseignement de toutes les disciplines et être aménagés dans une perspective interdisciplinaire.Note de contenu : Forger des compétences langagières, sociales et réflexives chez les futurs enseignants en lecture-écriture.
- Des intentions
- Des compétences
- Des outils méthodologiques:
- Les interactions sociales au sein de la classe
- Les démarches réflexives personnelles
- Le portfolio
- Présentation générale du programme
- Logique du parcours de lecture
Première année:
- Et si nous devenions des "auteurs" de textes?
- Se connaître comme lecteur et auteur de textes et se définir des objectifs
- Écrire pour conceptualiser
- Écrire pour imaginer
- Inventer des mondes et des langages: les pays imaginaires
- S'entraider à imaginer un scénario
- Construire des récits à l'aide d'un guide de critères
- Réécrire le récit d'un pair
- Évaluer sa progression
Deuxième année:
- Quel sera notre regard sur la lecture-écriture et son enseignement?
- Entrer dans la posture d'enseignant
- Des démarches de conceptualisation pour une didactique de la littératie
- Des élaborations didactiques
- Écrire sur ses pratiques
- Écrire un article pour une revue de pédagogie de la lecture-écriture
- Systématiser
- Pratiquer une démarche réflexive méthodique
Troisième année:
- Vers une nouvelle culture professionnelle partagée
- Apprendre à intégrer la théorie dans la démarche réflexive
- (D)écrire ses pratiques: l'autoguidage au quotidien
- Écrire son récit de formation
- L'évaluation finale
Conclusion:
- Les finalités
- Les options théoriques
- Les dispositifs
- Les résultats
Former des enseignants compétents en lecture - écriture. : interaction sociales, écriture réflexive et portfolio. [Livres, articles, périodiques] / Sabine Vanhulle, Auteur ; Anne Schillings, Auteur . - Bruxelles : Editions Labor, 2004 . - 211 p. ; 24 cm. - (Pédagogie des compétences) .
ISBN : 978-2-8040-1972-3
Bibliographie p. 183
Mots-clés : Écriture - - Étude et enseignement Enseignants - - Formation Lecture (enseignement primaire) Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Comment faire en sorte que les futurs instituteurs se développent eux-mêmes comme lecteurs et producteurs de textes et comme enseignants compétents dans le domaine de l'écrit? C'est à ce double défi que les dispositifs proposés dans cet ouvrage veulent répondre. Ces dispositifs articulent trois axes méthodologiques:
- Les interactions avec les condisciples en vue de co-construire des savoirs pédagogiques et didactiques de manière critique et créative;
- L'écriture réflexive à travers laquelle chacun s'approprie ces savoirs et se définit progressivement comme un enseignant de la lecture-écriture;
- et le portfolio dans lequel chacun conserve les traces de son cheminement, cet outil servant de base à un processus constant d'évaluation formative.
Afin de rendre ces dispositifs transférables à d'autres contextes de formation initiale des enseignants, nous les avons modélisés en termes de compétences visées, de consignes, d'étapes, d'accompagnement individualisé et d'évaluation. Si les principes et modes d'action proposés concernent avant tout la professionnalisation de la lecture-écriture, ils peuvent s'adapter également à l'enseignement de toutes les disciplines et être aménagés dans une perspective interdisciplinaire.Note de contenu : Forger des compétences langagières, sociales et réflexives chez les futurs enseignants en lecture-écriture.
- Des intentions
- Des compétences
- Des outils méthodologiques:
- Les interactions sociales au sein de la classe
- Les démarches réflexives personnelles
- Le portfolio
- Présentation générale du programme
- Logique du parcours de lecture
Première année:
- Et si nous devenions des "auteurs" de textes?
- Se connaître comme lecteur et auteur de textes et se définir des objectifs
- Écrire pour conceptualiser
- Écrire pour imaginer
- Inventer des mondes et des langages: les pays imaginaires
- S'entraider à imaginer un scénario
- Construire des récits à l'aide d'un guide de critères
- Réécrire le récit d'un pair
- Évaluer sa progression
Deuxième année:
- Quel sera notre regard sur la lecture-écriture et son enseignement?
- Entrer dans la posture d'enseignant
- Des démarches de conceptualisation pour une didactique de la littératie
- Des élaborations didactiques
- Écrire sur ses pratiques
- Écrire un article pour une revue de pédagogie de la lecture-écriture
- Systématiser
- Pratiquer une démarche réflexive méthodique
Troisième année:
- Vers une nouvelle culture professionnelle partagée
- Apprendre à intégrer la théorie dans la démarche réflexive
- (D)écrire ses pratiques: l'autoguidage au quotidien
- Écrire son récit de formation
- L'évaluation finale
Conclusion:
- Les finalités
- Les options théoriques
- Les dispositifs
- Les résultats
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 VAN Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1000269 81 VAN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1000896 81 VAN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1003462 81 VAN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1004599 Former des enseignants compétents en lecture-écriture / Sabine Vanhulle
Titre : Former des enseignants compétents en lecture-écriture : interactions sociales, écriture réflexive et portfolio Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sabine Vanhulle, Auteur ; Anne Schillings, Auteur Editeur : Labor Education Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-253-0 Note générale : Bibliographie p. 209-2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : Auto-évaluation Écriture communication écrite Professeurs des écoles Lecture Index. décimale : 028 Lecture Former des enseignants compétents en lecture-écriture : interactions sociales, écriture réflexive et portfolio [Livres, articles, périodiques] / Sabine Vanhulle, Auteur ; Anne Schillings, Auteur . - [S.l.] : Labor Education, 2011 . - 1 vol. (213 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87441-253-0
Bibliographie p. 209-2013
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Auto-évaluation Écriture communication écrite Professeurs des écoles Lecture Index. décimale : 028 Lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 VAN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1000977 Le petit Référentiel / Michelle Dubois
Titre : Le petit Référentiel : la grammaire au bout des doigts : cycle 3 primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michelle Dubois, Auteur ; Ginette Tremblay, Auteur ; Anne Schillings, Adaptateur Editeur : Québec : L'artichaut Année de publication : 2008 Autre Editeur : Namur : Erasme Importance : 1 vol. (32 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922998-55-9 Note générale : cycle primaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Grammaire Français (langue) -- Manuels d'enseignement primaire Index. décimale : 811.133.1'36 La grammaire du français Le petit Référentiel : la grammaire au bout des doigts : cycle 3 primaire [Livres, articles, périodiques] / Michelle Dubois, Auteur ; Ginette Tremblay, Auteur ; Anne Schillings, Adaptateur . - Québec (Québec) : L'artichaut : Namur : Erasme, 2008 . - 1 vol. (32 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-922998-55-9
cycle primaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) -- Grammaire Français (langue) -- Manuels d'enseignement primaire Index. décimale : 811.133.1'36 La grammaire du français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 372.41 G DUB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1001190 81'36 DUB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Sorti jusqu'au 19/02/2020 SR1001367 Questions éthiques soulevées par le dépistage organisé du cancer du sein / Anne Schillings in Ethica clinica, 58 (Juin 2010)
[article]
in Ethica clinica > 58 (Juin 2010) . - p. 41-50
Titre : Questions éthiques soulevées par le dépistage organisé du cancer du sein Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Schillings, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 41-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dépistage systématique Diagnostic Ethique Examen Mammographie Sein Tumeurs Tumeurs du sein [article] Questions éthiques soulevées par le dépistage organisé du cancer du sein [Livres, articles, périodiques] / Anne Schillings, Auteur . - 2010 . - p. 41-50.
Langues : Français (fre)
in Ethica clinica > 58 (Juin 2010) . - p. 41-50
Mots-clés : Dépistage systématique Diagnostic Ethique Examen Mammographie Sein Tumeurs Tumeurs du sein A vos marques, prêts... Enseignez! / cathy Lhoest
Titre : A vos marques, prêts... Enseignez! : suggestions et stratégies pour enseigner du préscolaire au secondaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : cathy Lhoest, Auteur ; Pascal Dumont, Auteur ; Anne Schillings, Préfacier, etc. Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2017 Collection : L'éducation, un métier Importance : 200 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-706-7 Prix : 27.50 EUR Note générale : Glossaire. Bibliographie p. 198 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Gestion de classe Journal de classe Différenciation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Comment puis-je me définir en tant qu'enseignant? Comment gérer aux mieux mon quotidien afin d'optimiser les apprentissages chez les enfants? Comment construire des relations saines et enrichissantes avec mes collègues, ma direction, les parents de mes élèves? etc.
"A vos marques, prêts... enseignez!", premier titre de la collection, se veut un ouvrage indispensable pour l'enseignant débutant qui cherche des repères dans ce métier complexe, mais aussi pour l'enseignant plus expérimenté qui se questionne sur sa pratique et est en recherche de nouvelles pistes.Note de contenu : Table des matières:
Moi, enseignant:
- La définition de soi en tant qu'enseignant
- Vivre avec les attentes du métier
- Partager à propos de son enseignement
Enseigner, un travail d'équipe:
- Les temps de concertation
- Travailler efficacement en équipe
- La collaboration externe
Ma classe, je gère:
- Enseigner les habiletés sociales
- Développer l'aspect socioaffectif
- La motivation
- Gérer les différences
- La gestion du temps
Le journal de classe:
- La raison d'être du journal de classe
- Les fonctions du journal de classe
- L'organisation du journal de classe
- D'un point de vue légal
Organiser et gérer les sorties et les activités hors classe
- Organiser sa visite ou sa sortie en trois temps
- Vivre des fêtes à l'école
- Un autre type d'ouverture
Collaboration école/famille:
- Différentes techniques qui favorisent la communication
- Se découvrir pour mieux vivre ensemble
- La communication avec tous les parents
- Collaborer pour aider l'enfant
- En cas de désaccord
ConclusionA vos marques, prêts... Enseignez! : suggestions et stratégies pour enseigner du préscolaire au secondaire [Livres, articles, périodiques] / cathy Lhoest, Auteur ; Pascal Dumont, Auteur ; Anne Schillings, Préfacier, etc. . - Namur : Erasme, 2017 . - 200 p. : illustrations, couverture illustrée ; 26 cm. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-87438-706-7 : 27.50 EUR
Glossaire. Bibliographie p. 198
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Gestion de classe Journal de classe Différenciation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Comment puis-je me définir en tant qu'enseignant? Comment gérer aux mieux mon quotidien afin d'optimiser les apprentissages chez les enfants? Comment construire des relations saines et enrichissantes avec mes collègues, ma direction, les parents de mes élèves? etc.
"A vos marques, prêts... enseignez!", premier titre de la collection, se veut un ouvrage indispensable pour l'enseignant débutant qui cherche des repères dans ce métier complexe, mais aussi pour l'enseignant plus expérimenté qui se questionne sur sa pratique et est en recherche de nouvelles pistes.Note de contenu : Table des matières:
Moi, enseignant:
- La définition de soi en tant qu'enseignant
- Vivre avec les attentes du métier
- Partager à propos de son enseignement
Enseigner, un travail d'équipe:
- Les temps de concertation
- Travailler efficacement en équipe
- La collaboration externe
Ma classe, je gère:
- Enseigner les habiletés sociales
- Développer l'aspect socioaffectif
- La motivation
- Gérer les différences
- La gestion du temps
Le journal de classe:
- La raison d'être du journal de classe
- Les fonctions du journal de classe
- L'organisation du journal de classe
- D'un point de vue légal
Organiser et gérer les sorties et les activités hors classe
- Organiser sa visite ou sa sortie en trois temps
- Vivre des fêtes à l'école
- Un autre type d'ouverture
Collaboration école/famille:
- Différentes techniques qui favorisent la communication
- Se découvrir pour mieux vivre ensemble
- La communication avec tous les parents
- Collaborer pour aider l'enfant
- En cas de désaccord
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 LHO Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Sorti jusqu'au 30/01/2023 HH1003773 37 LHO Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005182 37.016.3 LHO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Secondaire - Méthodologie Disponible M134996 Astuce. Condensé grammatical / Danielle Lefebvre
PermalinkAstuce. Français 3e cycle 4e primaire / Anne Schillings
Permalink