A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Editions Labor
localisé à Bruxelles
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur



Former des enseignants compétents en lecture - écriture. / Sabine Vanhulle
Titre : Former des enseignants compétents en lecture - écriture. : interaction sociales, écriture réflexive et portfolio. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sabine Vanhulle, Auteur ; Anne Schillings, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Labor Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie des compétences Importance : 211 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1972-3 Note générale : Bibliographie p. 183 Mots-clés : Écriture - - Étude et enseignement Enseignants - - Formation Lecture (enseignement primaire) Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Comment faire en sorte que les futurs instituteurs se développent eux-mêmes comme lecteurs et producteurs de textes et comme enseignants compétents dans le domaine de l'écrit? C'est à ce double défi que les dispositifs proposés dans cet ouvrage veulent répondre. Ces dispositifs articulent trois axes méthodologiques:
- Les interactions avec les condisciples en vue de co-construire des savoirs pédagogiques et didactiques de manière critique et créative;
- L'écriture réflexive à travers laquelle chacun s'approprie ces savoirs et se définit progressivement comme un enseignant de la lecture-écriture;
- et le portfolio dans lequel chacun conserve les traces de son cheminement, cet outil servant de base à un processus constant d'évaluation formative.
Afin de rendre ces dispositifs transférables à d'autres contextes de formation initiale des enseignants, nous les avons modélisés en termes de compétences visées, de consignes, d'étapes, d'accompagnement individualisé et d'évaluation. Si les principes et modes d'action proposés concernent avant tout la professionnalisation de la lecture-écriture, ils peuvent s'adapter également à l'enseignement de toutes les disciplines et être aménagés dans une perspective interdisciplinaire.Note de contenu : Forger des compétences langagières, sociales et réflexives chez les futurs enseignants en lecture-écriture.
- Des intentions
- Des compétences
- Des outils méthodologiques:
- Les interactions sociales au sein de la classe
- Les démarches réflexives personnelles
- Le portfolio
- Présentation générale du programme
- Logique du parcours de lecture
Première année:
- Et si nous devenions des "auteurs" de textes?
- Se connaître comme lecteur et auteur de textes et se définir des objectifs
- Écrire pour conceptualiser
- Écrire pour imaginer
- Inventer des mondes et des langages: les pays imaginaires
- S'entraider à imaginer un scénario
- Construire des récits à l'aide d'un guide de critères
- Réécrire le récit d'un pair
- Évaluer sa progression
Deuxième année:
- Quel sera notre regard sur la lecture-écriture et son enseignement?
- Entrer dans la posture d'enseignant
- Des démarches de conceptualisation pour une didactique de la littératie
- Des élaborations didactiques
- Écrire sur ses pratiques
- Écrire un article pour une revue de pédagogie de la lecture-écriture
- Systématiser
- Pratiquer une démarche réflexive méthodique
Troisième année:
- Vers une nouvelle culture professionnelle partagée
- Apprendre à intégrer la théorie dans la démarche réflexive
- (D)écrire ses pratiques: l'autoguidage au quotidien
- Écrire son récit de formation
- L'évaluation finale
Conclusion:
- Les finalités
- Les options théoriques
- Les dispositifs
- Les résultats
Former des enseignants compétents en lecture - écriture. : interaction sociales, écriture réflexive et portfolio. [Livres, articles, périodiques] / Sabine Vanhulle, Auteur ; Anne Schillings, Auteur . - Bruxelles : Editions Labor, 2004 . - 211 p. ; 24 cm. - (Pédagogie des compétences) .
ISBN : 978-2-8040-1972-3
Bibliographie p. 183
Mots-clés : Écriture - - Étude et enseignement Enseignants - - Formation Lecture (enseignement primaire) Index. décimale : 028 Lecture Résumé : Comment faire en sorte que les futurs instituteurs se développent eux-mêmes comme lecteurs et producteurs de textes et comme enseignants compétents dans le domaine de l'écrit? C'est à ce double défi que les dispositifs proposés dans cet ouvrage veulent répondre. Ces dispositifs articulent trois axes méthodologiques:
- Les interactions avec les condisciples en vue de co-construire des savoirs pédagogiques et didactiques de manière critique et créative;
- L'écriture réflexive à travers laquelle chacun s'approprie ces savoirs et se définit progressivement comme un enseignant de la lecture-écriture;
- et le portfolio dans lequel chacun conserve les traces de son cheminement, cet outil servant de base à un processus constant d'évaluation formative.
Afin de rendre ces dispositifs transférables à d'autres contextes de formation initiale des enseignants, nous les avons modélisés en termes de compétences visées, de consignes, d'étapes, d'accompagnement individualisé et d'évaluation. Si les principes et modes d'action proposés concernent avant tout la professionnalisation de la lecture-écriture, ils peuvent s'adapter également à l'enseignement de toutes les disciplines et être aménagés dans une perspective interdisciplinaire.Note de contenu : Forger des compétences langagières, sociales et réflexives chez les futurs enseignants en lecture-écriture.
- Des intentions
- Des compétences
- Des outils méthodologiques:
- Les interactions sociales au sein de la classe
- Les démarches réflexives personnelles
- Le portfolio
- Présentation générale du programme
- Logique du parcours de lecture
Première année:
- Et si nous devenions des "auteurs" de textes?
- Se connaître comme lecteur et auteur de textes et se définir des objectifs
- Écrire pour conceptualiser
- Écrire pour imaginer
- Inventer des mondes et des langages: les pays imaginaires
- S'entraider à imaginer un scénario
- Construire des récits à l'aide d'un guide de critères
- Réécrire le récit d'un pair
- Évaluer sa progression
Deuxième année:
- Quel sera notre regard sur la lecture-écriture et son enseignement?
- Entrer dans la posture d'enseignant
- Des démarches de conceptualisation pour une didactique de la littératie
- Des élaborations didactiques
- Écrire sur ses pratiques
- Écrire un article pour une revue de pédagogie de la lecture-écriture
- Systématiser
- Pratiquer une démarche réflexive méthodique
Troisième année:
- Vers une nouvelle culture professionnelle partagée
- Apprendre à intégrer la théorie dans la démarche réflexive
- (D)écrire ses pratiques: l'autoguidage au quotidien
- Écrire son récit de formation
- L'évaluation finale
Conclusion:
- Les finalités
- Les options théoriques
- Les dispositifs
- Les résultats
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 85 VAN Livres Bibliothèque HELMo Huy Français HH1000269 Disponible 81 VAN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français SR1000896 Disponible 81 VAN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français SR1003462 Disponible 81 VAN Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français SR1004599 Disponible Qualité publique et critique civile / Eugène Mommen
Titre : Qualité publique et critique civile : Debout les usagers! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eugène Mommen, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Labor Année de publication : 2002 Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1713-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Action collective Qualité Usager Secteur public Pouvoir Association Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Des associations adressent des revendications concrètes aux pouvoirs publics, arrachent des décisions favorables, mais découvrent qu'elles doivent rester vigilantes face aux carences de leur mise en oeuvre. Des mouvements sociaux aspirent à endiguer l'irresponsabilité inhérente aux entreprises capitalistes par une régulation publique efficace mais prennent conscience de ce que, pour développer une telle régulation, les pouvoirs publics ont besoin d'une légitimité qu'ils ne peuvent trouver que dans une efficacité accrue des services qu'ils distribuent et produisent eux-mêmes.
A tous ceux-ci, ce livre propose un ensemble articulé de concepts pour penser les moyens de l'indispensable qualité de l'action publique.Qualité publique et critique civile : Debout les usagers! [Livres, articles, périodiques] / Eugène Mommen, Auteur . - Bruxelles : Editions Labor, 2002 . - 95 p.
ISBN : 978-2-8040-1713-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Action collective Qualité Usager Secteur public Pouvoir Association Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Des associations adressent des revendications concrètes aux pouvoirs publics, arrachent des décisions favorables, mais découvrent qu'elles doivent rester vigilantes face aux carences de leur mise en oeuvre. Des mouvements sociaux aspirent à endiguer l'irresponsabilité inhérente aux entreprises capitalistes par une régulation publique efficace mais prennent conscience de ce que, pour développer une telle régulation, les pouvoirs publics ont besoin d'une légitimité qu'ils ne peuvent trouver que dans une efficacité accrue des services qu'ils distribuent et produisent eux-mêmes.
A tous ceux-ci, ce livre propose un ensemble articulé de concepts pour penser les moyens de l'indispensable qualité de l'action publique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 301.7.4/MOM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès ES858 Disponible Sociologie et action sociale / Serge Mayence
Titre : Sociologie et action sociale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Serge Mayence, Auteur Editeur : Paris : Fernand Nathan Année de publication : 1982 Autre Editeur : Bruxelles : Editions Labor Collection : Action sociale européenne Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8259-0207-1 Sociologie et action sociale [Livres, articles, périodiques] / Serge Mayence, Auteur . - Paris : Fernand Nathan : Bruxelles : Editions Labor, 1982 . - 1 vol. (192 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Action sociale européenne) .
ISBN : 2-8259-0207-1Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 301.1/MAY Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès ES999 Disponible guide des resistances à l'extrême droite / Manuel Abramowicz
Titre : guide des resistances à l'extrême droite : pour lutter contre ceux qui veulent supprimer nos libertés Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Manuel Abramowicz, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Labor Année de publication : 2005 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-2149-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cordon sanitaire Apartheid Dictature Amnistie Antisémitisme Nazisme Négationnisme Communauté homogène Racisme Xénophobie Islamophobie Note de contenu : Chronologie de l’extrême droite de 1978 à nos jours
• Evolution électorale et développement structurel de l’extrême droite de Belgique
1er question
Pourquoi parler de l’extrême droite ?
2e question
L’extrême droite ? C’est quoi, au fond ?
3e question
Pourquoi l’extrême droite a-t-elle tant de succès aujourd’hui ?
4e question
Quelles différences entre les extrêmes droites flamande et francophone ?
5e question
Pourquoi l’extrême droite francophone est-elle totalement divisée ?
6e question
Extrême droite = nazisme ?
7e question
L’extrême droite est-elle raciste ?
8e question
L’extrême droite est-elle vraiment dangereuse ?
9e question
L’extrême droite est-elle hors-la-loi et ses militants des délinquants ?
10e question
Vous avez dit « partis non démocratiques » ?
11e question
Prolos et bourgeois, ils votent aussi pour les fachos ?
12e question
La place des femmes : à la cuisine ?
13e question
L’extrême droite est-elle moderne ou représente-t-elle toujours un monde révolu, rétrograde ?
14e question
Extrême droite et intégrisme, le retour des fous de Dieu ?
15e question
Les riches plus riches et les pauvres plus pauvres ?
16e question
Partis d’extrême droite : d’où leur vient le fric ?
7e question
Les partis d’extrême droite intoxiquent-ils l’opinion publique ?
18e question
Les médias sont-ils complices ?
19e question
Les partis politiques démocratiques font-ils le jeu de l’extrême droite ?
20e question
L’extrême droite influence-t-elle le monde politique ?
21e question
Faut-il interdire l’extrême droite ?guide des resistances à l'extrême droite : pour lutter contre ceux qui veulent supprimer nos libertés [Livres, articles, périodiques] / Manuel Abramowicz, Auteur . - Bruxelles : Editions Labor, 2005.
ISBN : 978-2-8040-2149-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cordon sanitaire Apartheid Dictature Amnistie Antisémitisme Nazisme Négationnisme Communauté homogène Racisme Xénophobie Islamophobie Note de contenu : Chronologie de l’extrême droite de 1978 à nos jours
• Evolution électorale et développement structurel de l’extrême droite de Belgique
1er question
Pourquoi parler de l’extrême droite ?
2e question
L’extrême droite ? C’est quoi, au fond ?
3e question
Pourquoi l’extrême droite a-t-elle tant de succès aujourd’hui ?
4e question
Quelles différences entre les extrêmes droites flamande et francophone ?
5e question
Pourquoi l’extrême droite francophone est-elle totalement divisée ?
6e question
Extrême droite = nazisme ?
7e question
L’extrême droite est-elle raciste ?
8e question
L’extrême droite est-elle vraiment dangereuse ?
9e question
L’extrême droite est-elle hors-la-loi et ses militants des délinquants ?
10e question
Vous avez dit « partis non démocratiques » ?
11e question
Prolos et bourgeois, ils votent aussi pour les fachos ?
12e question
La place des femmes : à la cuisine ?
13e question
L’extrême droite est-elle moderne ou représente-t-elle toujours un monde révolu, rétrograde ?
14e question
Extrême droite et intégrisme, le retour des fous de Dieu ?
15e question
Les riches plus riches et les pauvres plus pauvres ?
16e question
Partis d’extrême droite : d’où leur vient le fric ?
7e question
Les partis d’extrême droite intoxiquent-ils l’opinion publique ?
18e question
Les médias sont-ils complices ?
19e question
Les partis politiques démocratiques font-ils le jeu de l’extrême droite ?
20e question
L’extrême droite influence-t-elle le monde politique ?
21e question
Faut-il interdire l’extrême droite ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 320/ABR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès ES1022 Disponible Le cancer du sein / Jean-Marie Nogaret
Titre : Le cancer du sein : un regard optimiste vers l'avenir Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Marie Nogaret (19..-....), Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Labor Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (88 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-2125-2 Mots-clés : Sein -- Cancer Tumeurs du sein Index. décimale : 616-006 Oncologie. Cancers Le cancer du sein : un regard optimiste vers l'avenir [Livres, articles, périodiques] / Jean-Marie Nogaret (19..-....), Auteur . - Bruxelles : Editions Labor, 2005 . - 1 vol. (88 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8040-2125-2
Mots-clés : Sein -- Cancer Tumeurs du sein Index. décimale : 616-006 Oncologie. Cancers Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 616-006 NOG Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès CO1283 Disponible La conception des questions à choix multiple / Dieudonné Leclercq
PermalinkPour apprendre à apprendre / Pierre Vander Elst
PermalinkConcepts et méthodes de la statistique : un guide pour l'application de l'outil statistique aux phénomènes et aux situations des sciences de l'homme et de l'éducation, Volume 2. Deux ou trois variables, deux ou trois dimensions / Louis D'Hainaut
PermalinkIntroduction à la psychopédagogie de l'expression / Jean Fabry
PermalinkIntroduction à la psychopédagogie de l'expression / Jean Fabry
PermalinkEnfants photographes / Michèle Economidès
PermalinkEléments de psychologie / Jean-Adolphe Rondal
PermalinkPsychologie de l'enfant et de l'adolescent / Fernand Hotyat
Permalink