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Collection Apprentissages de qualité
- Editeur : Editions Atzéo sprl
- ISSN : pas d'ISSN
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Titre : Je dénombre dès la maternelle et après (3 à 8 ans) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Editions Atzéo sprl Année de publication : 2016 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 175 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-08-2 Prix : 40,00 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : Nombres Apprentissage Processus d'apprentissage nombre numération enseignement maternel enseignement primaire mathématiques branche pré mathématiques Index. décimale : 511 Nombres Résumé : Voici un ouvrage - clé :
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s'appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarchent et utilisez le matériel Atzéo (à télécharger sur www.atzeo.com), alors :
- les enfants se construiront des images mentales structurées et structurantes
- les enfants quitteront le "comptage-numérotage" pour comptage-dénombrement
- les enfants construiront les liens entre les différentes zones de leur cerveau utiles à la compréhension des nombres
- les enfants comprendront des bases du système de numération de position
- les enfants donneront déjà du sens aux opérations
Bref, les enfants commenceront l'apprentissage de l'abstraction.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu'ils/elles exploitent au maximum l'ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe.
C'est ainsi que l'on répondra au principe de "qualité des apprentissages".Note de contenu : Introduction
Principes de base pour comprendre les démarches
Grille d'évaluation formative au niveau des attitudes importantes pour apprendre
1. La construction des représentations des quantités
1.1. Le dénombrement des élèves le matin
1.1.1. Travail collectif au tapis
1.1.2. Travail individuel aux tables
1.2. Construire les quantités correspondant aux premiers nombres
1.3. Construire la reconnaissance des 6 premiers nombres dans leurs organisations spatiales
1.4. Décomposer une quantité en configurations mémorisées
1.5. S'approprier l'usage des doigts comme collections témoins pour les nombres jusque 10
1.6. Automatiser la reconnaissance des quantités jusque 5
1.7. Apprendre à découper visuellement les quantités
2. La correspondance terme à terme
2.1. Comparer des collections en pratiquant le terme à terme
2.2. Apprendre à dessiner la correspondance terme à terme
2.3. Agir pour comprendre l'égalité
3. Les décompositions des nombres
3.1. Mémoriser les décompositions d'un nombre
3.2. Décomposer pour mieux reconnaître les nombres jusque 10 (ou 20)
3.3. Associer la représentation et l'écriture des nombres sous différentes formes
4. La sériation des nombres et leur écriture
4.1. Ecrire les quantités avec les chiffres correspondants
4.2. Comprendre "Moins que... autant que... plus que..."
4.3. Construire le tableau des 50 ou 100 premiers nombres
4.4. Maîtriser l'écriture des nombres avec le "Matériel Montessori"
5. Le sens des opérations
5.1. Représenter concrètement des histoires avec des jetons
5.2. Illustrer une situation racontée avec les vignettes correspondantes
5.3. Classer des situations en fonction des opérations
5.4. Traduire une situation dessinée en écriture numérique
5.5. Exprimer une situation dessinée par une opération
5.6. Dessiner des situations mimées ou des situations racontéesEn ligne : http://www.atzeo.com/productdisplay/je-d%C3%A9nombre Je dénombre dès la maternelle et après (3 à 8 ans) [Livres, articles, périodiques] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Editions Atzéo sprl, 2016 . - 175 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-08-2 : 40,00 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Nombres Apprentissage Processus d'apprentissage nombre numération enseignement maternel enseignement primaire mathématiques branche pré mathématiques Index. décimale : 511 Nombres Résumé : Voici un ouvrage - clé :
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s'appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarchent et utilisez le matériel Atzéo (à télécharger sur www.atzeo.com), alors :
- les enfants se construiront des images mentales structurées et structurantes
- les enfants quitteront le "comptage-numérotage" pour comptage-dénombrement
- les enfants construiront les liens entre les différentes zones de leur cerveau utiles à la compréhension des nombres
- les enfants comprendront des bases du système de numération de position
- les enfants donneront déjà du sens aux opérations
Bref, les enfants commenceront l'apprentissage de l'abstraction.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu'ils/elles exploitent au maximum l'ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe.
C'est ainsi que l'on répondra au principe de "qualité des apprentissages".Note de contenu : Introduction
Principes de base pour comprendre les démarches
Grille d'évaluation formative au niveau des attitudes importantes pour apprendre
1. La construction des représentations des quantités
1.1. Le dénombrement des élèves le matin
1.1.1. Travail collectif au tapis
1.1.2. Travail individuel aux tables
1.2. Construire les quantités correspondant aux premiers nombres
1.3. Construire la reconnaissance des 6 premiers nombres dans leurs organisations spatiales
1.4. Décomposer une quantité en configurations mémorisées
1.5. S'approprier l'usage des doigts comme collections témoins pour les nombres jusque 10
1.6. Automatiser la reconnaissance des quantités jusque 5
1.7. Apprendre à découper visuellement les quantités
2. La correspondance terme à terme
2.1. Comparer des collections en pratiquant le terme à terme
2.2. Apprendre à dessiner la correspondance terme à terme
2.3. Agir pour comprendre l'égalité
3. Les décompositions des nombres
3.1. Mémoriser les décompositions d'un nombre
3.2. Décomposer pour mieux reconnaître les nombres jusque 10 (ou 20)
3.3. Associer la représentation et l'écriture des nombres sous différentes formes
4. La sériation des nombres et leur écriture
4.1. Ecrire les quantités avec les chiffres correspondants
4.2. Comprendre "Moins que... autant que... plus que..."
4.3. Construire le tableau des 50 ou 100 premiers nombres
4.4. Maîtriser l'écriture des nombres avec le "Matériel Montessori"
5. Le sens des opérations
5.1. Représenter concrètement des histoires avec des jetons
5.2. Illustrer une situation racontée avec les vignettes correspondantes
5.3. Classer des situations en fonction des opérations
5.4. Traduire une situation dessinée en écriture numérique
5.5. Exprimer une situation dessinée par une opération
5.6. Dessiner des situations mimées ou des situations racontéesEn ligne : http://www.atzeo.com/productdisplay/je-d%C3%A9nombre Réservation
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 BOL Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1004973 51 BOL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1003890 5.1.1 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en maternelle Sorti jusqu'au 07/12/2023 M136442 5.1.2 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Sorti jusqu'au 14/05/2024 M135067
Titre : Je mesure dès la maternelle et après (3 à 8 ans) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Mention d'édition : Éd. originale Editeur : Floreffe [Belgique] : Editions Atzéo sprl Année de publication : 2015 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 127 p. Présentation : Ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-01-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : aire calendrier capacité comparaison fraction fraction de grandeur géométrie longueur masse mathématique mesure mesure de capacité mesure de grandeur mesure de longueur mesure de masse mesure de volume mesure du temps repérage temporel structuration dans le temps temps : durée Résumé : Après plusieurs années d’expérimentation minutieuse, Marylène B. et Joseph S. ont décidé de partager avec vous 20 séquences sur le savoir mesurer. Grâce à celles-ci, les enfants découvrent que l’apprentissage passe par la recherche, par le doute, par l’effort… et ouvre l’accès à la fierté d’avoir grandi !
L’efficacité des activités de ce recueil repose :
- sur la complexité du matériel proposé (à télécharger ci-dessous);
- sur l’observation et la compréhension des attitudes des apprenants ;
- sur la volonté d’accompagner les enfants dans la difficulté ;
- et sur l’habitude de vivre plusieurs fois les activités dans un laps de temps restreint afin d’inscrire des traces dans le cerveau de l’apprenant.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».Je mesure dès la maternelle et après (3 à 8 ans) [Livres, articles, périodiques] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Éd. originale . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Editions Atzéo sprl, 2015 . - 127 p. : Ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-01-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : aire calendrier capacité comparaison fraction fraction de grandeur géométrie longueur masse mathématique mesure mesure de capacité mesure de grandeur mesure de longueur mesure de masse mesure de volume mesure du temps repérage temporel structuration dans le temps temps : durée Résumé : Après plusieurs années d’expérimentation minutieuse, Marylène B. et Joseph S. ont décidé de partager avec vous 20 séquences sur le savoir mesurer. Grâce à celles-ci, les enfants découvrent que l’apprentissage passe par la recherche, par le doute, par l’effort… et ouvre l’accès à la fierté d’avoir grandi !
L’efficacité des activités de ce recueil repose :
- sur la complexité du matériel proposé (à télécharger ci-dessous);
- sur l’observation et la compréhension des attitudes des apprenants ;
- sur la volonté d’accompagner les enfants dans la difficulté ;
- et sur l’habitude de vivre plusieurs fois les activités dans un laps de temps restreint afin d’inscrire des traces dans le cerveau de l’apprenant.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 BOL Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1004974 51 BOL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1005642 Documents numériques
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Titre : J'écoute et je parle : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 23 séquences d'apprentissages Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Editions Atzéo sprl Année de publication : 2017 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 208 p. - 1 vol. (208 p.) Présentation : illustrations, couverture illustrée - ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-15-0 Note générale : Bibliographie p. 207 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Etude et enseignement (primaire) Ecriture -- Etude et enseignement (primaire) Apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école primaire ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES EXPRESSION-ORALE VOCABULAIRE INFERENCE REPRESENTATION-MENTALE LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE Langage -- Acquisition Français (langue) Étude et enseignement Langue parlée Index. décimale : 028+808.1 Lecture ET Ecriture Résumé : Voici un ouvrage attendu :
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche de l'écoute et de l'acquisition du langage.
Dans toutes les démarches proposées, chaque enfant est sollicité individuellement afin d'ouvrir ses réseaux neuronaux de la compréhension. Chacun(e) est amené(e) à fabriquer des images mentales pour comprendre et à construire progressivement des structures langagières.
Toutes les démarches proposées sont vécues comme complexes par tous les enfants. Ces situations, censées les mettre tous en difficultés dès le départ, leur permettent assez vite de développer leur envie d'apprendre et donc aussi construire leur motivation pour l'école. Au fil des répétitions, chacun se voit progresser jusqu'à un plus haut niveau de maîtrise qui s'accentue au fil des expériences vécues régulièrement sur les mêmes compétences. L'enfant apprend ainsi à accepter de ne pas savoir de suite, à faire confiance dans les propositions de l'enseignante, à se voir capable de progresser suffisamment pour être fier de lui. En fait, il construit une plus grande confiance en lui-même et une grande motivation pour apprendre.
Si vous respectez les démarches et utiliser le matériel, alors
- les enfants se construiront des images mentales et les structureront
- les enfants prendront conscience de la structure du langage
- les enfants enrichiront leur vocabulaire
- les enfants inféreront avec intelligence.
Bref, équipés de ces compétences liées à la langue orale, les enfants seront prêts à l'apprentissage de l'écriture et de la lecture.Note de contenu : C'est en parlant que l'on apprend à parler ! C'est en écoutant son entourage, en mettant progressivement de l'ordre
dans les suites de sons entendus que l'enfant y découvre peu à peu des régularités, des mots et du sens.
Partir de l'hypothèse qu'il faut solliciter prioritairement l'expression de chaque enfant à l'école ne va favoriser
que celui qui ose et sait déjà bien s'exprimer (importance de l'entourage familial).
L'enfant qui manque de structures et de vocabulaire pour bien formuler ce qu'il aurait à dire
va rapidement se taire par manque d'outils adéquats.
Là aussi, le milieu familial est prépondérant: pauvreté ou richesse du langage font toute la différence.
L'enrichissement de la langue de l'enfant par l'école doit répondre au besoin de s'approprier la langue attendue par l'école et la société de "pouvoir".
Les activités proposées donnent à l'enfant la possibilité d'écouter beaucoup pour s'approprier ce langage parfois très neuf pour lui.
C'est seulement ensuite que lui est donné l'occasion d'exprimer en imitation ce qui lui a été proposé.
Ce n'est pas du "drill". Les situations proposées respectent le principe important pour le fonctionnement neuronal.
La répétition va servir de base aux propositions, d'abord à l'écoute, ensuite en proiduction orale pour essayer d'imiter et dans des situations complexes.
Cet ensemble de pratiques est utilisé depuis plusieurs années dans des classes maternelles.
Introduction ...
Principes de base pour comprendre les démarches ...
Grille d'évaluation formative au niveau des attitudes importantes pour apprendre ...
1. Chapitre 1 : « Fabriquer » des images mentales, des représentations pour comprendre ....
---------------------------------------------------------------------------------------
1.1. Se construire des images mentales à l'écoute d'une histoire ...
1.2. Mémoriser une histoire ensemble ...
1.3. Redire ensemble une histoire travaillée au préalable ...
1.4. S'approprier une activité vécue en classe pour garder de vraies traces pour tous: « la fabrication de la pâte à sel » .....
1.5. S'approprier une activité extrascolaire pour garder de vraies traces pour tous: « la visite au parc scientifique » .
1.6. Construire les schémas cognitifs des savoir-faire régulièrement demandés aux enfants: coller, colorier, découper .
2. Chapitre 2 : Structurer sa pensée ...
-------------------------------------
2.1. Comprendre et utiliser la structure d'une histoire connue ....
2.2. Organiser l'histoire selon les personnages (ou les lieux)
2.3. Se déplacer sur un plan à l'écoute d'une histoire ...
2.4. Comprendre une histoire au niveau des sentiments ....
3. Chapitre 3 : Prendre conscience de la structure du langage (syntaxe) .....
-------------------------------------------------------------------------
3.1. Rechercher la situation correspondant à une phrase exprimée oralement ...
3.2. Construire des phrases:
* A partir des histoires connues .
* A partir d'un matériel varié .
4. Chapitre 4 : Enrichir le vocabulaire ....
----------------------------------------
4.1. Apprendre des dénominations ....
4.2. Retrouver un « mot» par sa définition.
4.3. Catégoriser grâce à la structure des définitions ...
4.4. Apprendre à décrire un objet grâce aux catégories ....
4.5. Automatiser l'évocation de mots nouveaux autour d'un thème: le jardin, la rue, la ferme .
5. Chapitre 5 : Inférer pour comprendre ....
----------------------------------------
5.1. Choisir la couverture du livre correspondant à une information précise ....
5.2. Trouver l'illustration correspondant à une information ...
5.3. Organiser ses connaissances au service de la structure de la devinette .
6. Chapitre 6: Entendre sa langue .
----------------------------------
6.1. Découper des mots pour trouver d'autres mots ...
6.2. Reconnaitre les mêmes syllabes constituant les mots ...
6.3. Sélectionner les mots entendus dans une histoireStatut commande : Reçu J'écoute et je parle : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 23 séquences d'apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Editions Atzéo sprl, 2017 . - 208 p. - 1 vol. (208 p.) : illustrations, couverture illustrée - ill. en coul. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-15-0
Bibliographie p. 207
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Etude et enseignement (primaire) Ecriture -- Etude et enseignement (primaire) Apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école primaire ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES EXPRESSION-ORALE VOCABULAIRE INFERENCE REPRESENTATION-MENTALE LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE Langage -- Acquisition Français (langue) Étude et enseignement Langue parlée Index. décimale : 028+808.1 Lecture ET Ecriture Résumé : Voici un ouvrage attendu :
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche de l'écoute et de l'acquisition du langage.
Dans toutes les démarches proposées, chaque enfant est sollicité individuellement afin d'ouvrir ses réseaux neuronaux de la compréhension. Chacun(e) est amené(e) à fabriquer des images mentales pour comprendre et à construire progressivement des structures langagières.
Toutes les démarches proposées sont vécues comme complexes par tous les enfants. Ces situations, censées les mettre tous en difficultés dès le départ, leur permettent assez vite de développer leur envie d'apprendre et donc aussi construire leur motivation pour l'école. Au fil des répétitions, chacun se voit progresser jusqu'à un plus haut niveau de maîtrise qui s'accentue au fil des expériences vécues régulièrement sur les mêmes compétences. L'enfant apprend ainsi à accepter de ne pas savoir de suite, à faire confiance dans les propositions de l'enseignante, à se voir capable de progresser suffisamment pour être fier de lui. En fait, il construit une plus grande confiance en lui-même et une grande motivation pour apprendre.
Si vous respectez les démarches et utiliser le matériel, alors
- les enfants se construiront des images mentales et les structureront
- les enfants prendront conscience de la structure du langage
- les enfants enrichiront leur vocabulaire
- les enfants inféreront avec intelligence.
Bref, équipés de ces compétences liées à la langue orale, les enfants seront prêts à l'apprentissage de l'écriture et de la lecture.Note de contenu : C'est en parlant que l'on apprend à parler ! C'est en écoutant son entourage, en mettant progressivement de l'ordre
dans les suites de sons entendus que l'enfant y découvre peu à peu des régularités, des mots et du sens.
Partir de l'hypothèse qu'il faut solliciter prioritairement l'expression de chaque enfant à l'école ne va favoriser
que celui qui ose et sait déjà bien s'exprimer (importance de l'entourage familial).
L'enfant qui manque de structures et de vocabulaire pour bien formuler ce qu'il aurait à dire
va rapidement se taire par manque d'outils adéquats.
Là aussi, le milieu familial est prépondérant: pauvreté ou richesse du langage font toute la différence.
L'enrichissement de la langue de l'enfant par l'école doit répondre au besoin de s'approprier la langue attendue par l'école et la société de "pouvoir".
Les activités proposées donnent à l'enfant la possibilité d'écouter beaucoup pour s'approprier ce langage parfois très neuf pour lui.
C'est seulement ensuite que lui est donné l'occasion d'exprimer en imitation ce qui lui a été proposé.
Ce n'est pas du "drill". Les situations proposées respectent le principe important pour le fonctionnement neuronal.
La répétition va servir de base aux propositions, d'abord à l'écoute, ensuite en proiduction orale pour essayer d'imiter et dans des situations complexes.
Cet ensemble de pratiques est utilisé depuis plusieurs années dans des classes maternelles.
Introduction ...
Principes de base pour comprendre les démarches ...
Grille d'évaluation formative au niveau des attitudes importantes pour apprendre ...
1. Chapitre 1 : « Fabriquer » des images mentales, des représentations pour comprendre ....
---------------------------------------------------------------------------------------
1.1. Se construire des images mentales à l'écoute d'une histoire ...
1.2. Mémoriser une histoire ensemble ...
1.3. Redire ensemble une histoire travaillée au préalable ...
1.4. S'approprier une activité vécue en classe pour garder de vraies traces pour tous: « la fabrication de la pâte à sel » .....
1.5. S'approprier une activité extrascolaire pour garder de vraies traces pour tous: « la visite au parc scientifique » .
1.6. Construire les schémas cognitifs des savoir-faire régulièrement demandés aux enfants: coller, colorier, découper .
2. Chapitre 2 : Structurer sa pensée ...
-------------------------------------
2.1. Comprendre et utiliser la structure d'une histoire connue ....
2.2. Organiser l'histoire selon les personnages (ou les lieux)
2.3. Se déplacer sur un plan à l'écoute d'une histoire ...
2.4. Comprendre une histoire au niveau des sentiments ....
3. Chapitre 3 : Prendre conscience de la structure du langage (syntaxe) .....
-------------------------------------------------------------------------
3.1. Rechercher la situation correspondant à une phrase exprimée oralement ...
3.2. Construire des phrases:
* A partir des histoires connues .
* A partir d'un matériel varié .
4. Chapitre 4 : Enrichir le vocabulaire ....
----------------------------------------
4.1. Apprendre des dénominations ....
4.2. Retrouver un « mot» par sa définition.
4.3. Catégoriser grâce à la structure des définitions ...
4.4. Apprendre à décrire un objet grâce aux catégories ....
4.5. Automatiser l'évocation de mots nouveaux autour d'un thème: le jardin, la rue, la ferme .
5. Chapitre 5 : Inférer pour comprendre ....
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5.1. Choisir la couverture du livre correspondant à une information précise ....
5.2. Trouver l'illustration correspondant à une information ...
5.3. Organiser ses connaissances au service de la structure de la devinette .
6. Chapitre 6: Entendre sa langue .
----------------------------------
6.1. Découper des mots pour trouver d'autres mots ...
6.2. Reconnaitre les mêmes syllabes constituant les mots ...
6.3. Sélectionner les mots entendus dans une histoireStatut commande : Reçu Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 808 BOL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1004200 37.026:804.0"465.02.06/.05" BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Sorti jusqu'au 19/12/2022 M12489 41-5 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M136910 Documents numériques
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Titre : Voyage en Calculie : comment rendre plus efficace l'approche des nombres et des opérations ? : dès la 1ère primaire (de 6 à 14 ans) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Pierre Deridder, Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Editions Atzéo sprl Année de publication : 2018 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 159 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-17-4 Note générale : Bibliographie p. 159 Langues : Français (fre) Mots-clés : Nombres -- Cycle des apprentissages premiers -- Étude et enseignement Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Après plusieurs années de formations en mathématiques, les auteurs vous proposent 33 clés pour modifier profondément MAIS sans grand travail, votre enseignement des nombres et des opérations. Ces clés répondent à des questions posées par des centaines d'enseignants de la maternelle jusqu'en début de secondaire.
En voici quelques unes :
- Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
- Comment les aider à passer du concret à l'abstrait ?
- Comment amener les enfants à arrêter de compter "sur leurs doigts" ?
- Comment favoriser les images mentales pour les nombres non entiers ?
- Pourquoi ne transfèrent-ils pas les manipulations dans les calculs ?
- Chaque élève peut-il résoudre des calculs comme il le souhaite ?
- Quel lien y a-t-il entre le calcul mental et le calcul écrit ?
- Comment analyser les difficultés d'un élève ?
- ...
Nous vous encourageons à découvrir le pragmatisme avec lequel les auteurs envisagent de quitter l'approche abstraite des nombres et des opérations. Vous découvrirez aussi du matériel nouveau et des principes pour utiliser au mieux tout ce dont vous disposez.Voyage en Calculie : comment rendre plus efficace l'approche des nombres et des opérations ? : dès la 1ère primaire (de 6 à 14 ans) [Livres, articles, périodiques] / Marie-Pierre Deridder, Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Editions Atzéo sprl, 2018 . - 159 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-17-4
Bibliographie p. 159
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Nombres -- Cycle des apprentissages premiers -- Étude et enseignement Index. décimale : 51:37 Mathématiques - Enseignement Résumé : Après plusieurs années de formations en mathématiques, les auteurs vous proposent 33 clés pour modifier profondément MAIS sans grand travail, votre enseignement des nombres et des opérations. Ces clés répondent à des questions posées par des centaines d'enseignants de la maternelle jusqu'en début de secondaire.
En voici quelques unes :
- Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
- Comment les aider à passer du concret à l'abstrait ?
- Comment amener les enfants à arrêter de compter "sur leurs doigts" ?
- Comment favoriser les images mentales pour les nombres non entiers ?
- Pourquoi ne transfèrent-ils pas les manipulations dans les calculs ?
- Chaque élève peut-il résoudre des calculs comme il le souhaite ?
- Quel lien y a-t-il entre le calcul mental et le calcul écrit ?
- Comment analyser les difficultés d'un élève ?
- ...
Nous vous encourageons à découvrir le pragmatisme avec lequel les auteurs envisagent de quitter l'approche abstraite des nombres et des opérations. Vous découvrirez aussi du matériel nouveau et des principes pour utiliser au mieux tout ce dont vous disposez.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 DER Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1004322 5.1.2 DER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Sorti jusqu'au 15/05/2024 M136542 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? / Marylène Bolle
Titre : Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation - La planification - La mémoire de travail - La flexibilité cognitive - L'inhibition - La régulation émotionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Editions Atzéo sprl Année de publication : 2020 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 175 p. Format : 21 x 30 cm Prix : 40 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : fonctions exécutives fonction exécutive psychologie de l'apprentissage méthodes d'apprentissage enseignement maternel enseignement primaire pratiques pédagogiques activités Résumé : L'expression "fonctions exécutives" renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages. Les grandes fonctions exécutives identifiées sont:
- La mémoire de travail qui recouvre la capacité de maintenir en conscience un certain
nombre d'informations de manière temporaire en vue de les traiter.
- L'inhibition qui désigne la capacité à gérer son impulsivité affective, motrice et
cognitive de manière "automatisée" pour économiser l'énergie et fournir des réponses
mieux adaptées aux situations vécues
- La flexibilité cognitive est la capacité de choisir parmi plusieurs stratégies ou
plusieurs comportements pour une même tâche en fonction des exigences perçues de
l'environnement.
- L'activation est la capacité de mobiliser les énergies cognitives, affectives et
motrices permettant le démarrage et ensuite le maintien en action de toutes les
fonctions utiles aux apprentissages ou à la réalisation d'un produit.
- La planification est la capacité à prévoir, organiser et, si nécessaire, modifier
une série d'actions et de moyens en une ou des séquences les plus efficaces
possibles en vue d'atteindre un but.
- La régulation émotionnelle comporte deux aspects: le premier est la capacité à
moduler, voire inhiber, l'expression de ses émotions quand les programmes neuronaux
automatiques les ont produites. Le second est la capacité à organiser et à évaluer
les situations de l'environnement pour favoriser l'expression d'émotions socialement
acceptables et éviter les autres.
Le développement de ces fonctions est fondamental. Les recherches montrent que leur développement dans les premières années prédit le mieux les performances scolaires ultérieures. Elles sont donc un excellent moyen de réduire l'écart entre les enfants plus ou moins favorisés.
Les auteurs, après avoir synthétisé les grandes lignes à respecter pour assurer le développement des fonctions exécutives et les limites méthodologiques, développerons rapidement les grandes lois de l'apprentissage utilisées à la lumière des connaissances actuelles en neurosciences.
Ils présenteront ensuite chacune des six fonctions exécutives en précisant comment il est possible d'assurer leur développement dans l'organisation et les pratiques de la classe.
Chaque chapitre sera terminé par le développement de deux pratiques détaillées dans leurs démarches.Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation - La planification - La mémoire de travail - La flexibilité cognitive - L'inhibition - La régulation émotionnelle [Livres, articles, périodiques] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Editions Atzéo sprl, 2020 . - 175 p. ; 21 x 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
40 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fonctions exécutives fonction exécutive psychologie de l'apprentissage méthodes d'apprentissage enseignement maternel enseignement primaire pratiques pédagogiques activités Résumé : L'expression "fonctions exécutives" renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages. Les grandes fonctions exécutives identifiées sont:
- La mémoire de travail qui recouvre la capacité de maintenir en conscience un certain
nombre d'informations de manière temporaire en vue de les traiter.
- L'inhibition qui désigne la capacité à gérer son impulsivité affective, motrice et
cognitive de manière "automatisée" pour économiser l'énergie et fournir des réponses
mieux adaptées aux situations vécues
- La flexibilité cognitive est la capacité de choisir parmi plusieurs stratégies ou
plusieurs comportements pour une même tâche en fonction des exigences perçues de
l'environnement.
- L'activation est la capacité de mobiliser les énergies cognitives, affectives et
motrices permettant le démarrage et ensuite le maintien en action de toutes les
fonctions utiles aux apprentissages ou à la réalisation d'un produit.
- La planification est la capacité à prévoir, organiser et, si nécessaire, modifier
une série d'actions et de moyens en une ou des séquences les plus efficaces
possibles en vue d'atteindre un but.
- La régulation émotionnelle comporte deux aspects: le premier est la capacité à
moduler, voire inhiber, l'expression de ses émotions quand les programmes neuronaux
automatiques les ont produites. Le second est la capacité à organiser et à évaluer
les situations de l'environnement pour favoriser l'expression d'émotions socialement
acceptables et éviter les autres.
Le développement de ces fonctions est fondamental. Les recherches montrent que leur développement dans les premières années prédit le mieux les performances scolaires ultérieures. Elles sont donc un excellent moyen de réduire l'écart entre les enfants plus ou moins favorisés.
Les auteurs, après avoir synthétisé les grandes lignes à respecter pour assurer le développement des fonctions exécutives et les limites méthodologiques, développerons rapidement les grandes lois de l'apprentissage utilisées à la lumière des connaissances actuelles en neurosciences.
Ils présenteront ensuite chacune des six fonctions exécutives en précisant comment il est possible d'assurer leur développement dans l'organisation et les pratiques de la classe.
Chaque chapitre sera terminé par le développement de deux pratiques détaillées dans leurs démarches.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.2 BOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Primaire - Méthodologie Disponible M136447 Permalink