Titre : | J'explore et j'organise : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 21 séquences d'apprentissages | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur | Editeur : | Floreffe [Belgique] : Editions Atzéo sprl | Année de publication : | 2022 | Collection : | Apprentissages de qualité | Importance : | 1 vol. (176 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-930794-33-4 | Note générale : | POUR ACCEDER AUX SUPPLEMENTS NUMERIQUES CONNECTEZ VOUS AU MOTEUR DE RECHERCHE
Pour une question de contexte professionnel, les auteurs ont choisi d'utiliser le féminin.
Catégories : 1e primaire, 2e maternelle, 2e primaire, 3e maternelle. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Neurosciences cognitives Cerveau Apprentissage -- Physiologie Explorations Classements Tableaux à double entrée Organisation en arbre Temps Chronologie Calendrier Eveil scientifique | Résumé : | Dans ce cinquième volume, Marylène Bolle et Joseph Stordeur proposent des activités pour attirer surtout l’attention sur une démarche générale déjà présente dans les volumes précédents mais davantage mise en avant : « Explorer et organiser ».
À plusieurs reprises, les auteurs énoncent que l’enseignante explicite le savoir travaillé.
Cette modélisation du savoir par l’adulte, si elle est nécessaire, n’est que la base de l’apprentissage. En effet, il est toujours indispensable que chaque enfant explore ce contenu (ce modèle) pour se l’approprier en l’organisant. Cette appropriation est le nœud de chaque démarche et c’est à ce moment-là que l’enseignante doit améliorer ses compétences d’observation de chaque apprenant et de choix des interventions les plus pertinentes. Elle est donc amenée à explorer le travail de chaque enfant et à organiser ses outils pour les utiliser au mieux. De plus, l’exploration des enfants n’est intéressante qu’en situation complexe, et l’analyse des éléments trouvés lors de cette exploration doit toujours être suivie par la réorganisation d’une synthèse personnelle. D’où le titre qui lie les deux verbes : « J’explore et j’organise ».
Bien que ce volume se centre sur des démarches que l’on classe traditionnellement en éveil, Marylène Bolle et Joseph Stordeur n’ont pas voulu centrer le titre sur cet aspect. D’abord, parce que beaucoup de séquences des autres volumes édités dans la collection traitent de contenus classés dans « l’éveil », et ensuite parce que l’objectif est de proposer des démarches qui peuvent être mises en place sur d’autres sujets.
Le premier chapitre présente des outils d’organisation liés aux classements parce que la connaissance du monde et le fonctionnement neuronal y sont soumis. Il s’agit des classements, des tableaux à double entrée et de l’organisation en arbre.
Le deuxième chapitre regroupe différentes séquences utiles pour la construction du temps et principalement des aspects chronologiques. Il s’agit des notions d’avant/maintenant et après, de l’ordre chronologique et l’utilisation du calendrier.
Le troisième chapitre se centre sur des aspects scientifiques en termes de démarches et d’attitudes à essayer de mettre en place. Il s’agit de la découverte et de l’appropriation d’un contenu scientifique par le vocabulaire, par un « exposé actif » et par l’action (respecter et/ou exprimer une démarche).
Bref, 21 séquences d’apprentissages UTILES pour répondre aux BESOINS des enfants ! (site éditeur) | Note de contenu : | Table des matières
J’EXPLORE ET J’ORGANISE DÈS LA MATERNELLE ET APRÈS (3 À 8 ANS) • 3
Introduction ........................................................................................................................................................................................................................................................................4
Explorer et organiser ....................................................................................................................................................................................................................................4
Trois chapitres : les classements • la construction du temps • la démarche scientifique .....4
Les fonctions exécutives ........................................................................................................................................................................................................................5
Solliciter les réseaux neuronaux de chacun .........................................................................................................................................................7
Chapitre 1 : Des outils d’organisation : Les classements –
Le tableau à double entrée – L’arbre dichotomique .............................................................................................................................11
Les classements ................................................................................................................................................................................................................................................12
1.1. Découvrir et s’approprier des critères d’observation du monde animal ....................................................................................15
1.2. Construire le classement du monde animal - Pour continuer en primaires ..........................................................................24
1.3. Nommer et classer les 6 émotions de base dès la 1re maternelle ....................................................................................................31
1.4. Reconnaître, distinguer et nommer les figures géométriques dès la 1re maternelle .................................................40
1.5. Distinguer figures et solides ...........................................................................................................................................................................................................45
1.6. Dénommer et caractériser (décrire) des solides .....................................................................................................................................................51
Le tableau à double entrée ............................................................................................................................................................................................................62
1.7. Comprendre et utiliser le tableau à double entrée ...............................................................................................................................................62
L’arbre dichotomique ...............................................................................................................................................................................................................................70
1.8. Utilisation de l’arbre dichotomique pour réaliser une action .....................................................................................................................70
Chapitre 2 : La chronologie .................................................................................................................................................................................................................77
Les notions d’avant, maintenant et après ............................................................................................................................................................80
2.1. Structurer les actions vécues dans la vie de la classe en 1re maternelle… et après si nécessaire ! ...........80
2.2. Exploitation du livre : « D’abord » .............................................................................................................................................................................................88
L’idée d’ordre chronologique .....................................................................................................................................................................................................94
2.3. À partir des histoires ................................................................................................................................................................................................................................94
2.4. À partir du vécu de la classe ............................................................................................................................................................................................................95
2.5. À partir d’images présentant des suites d’événements ou d’états .................................................................................................96
La lecture et l’utilisation du calendrier .................................................................................................................................................................104
2.6. Structurer le temps d’une matinée en 1re maternelle ....................................................................................................................................105
2.7. Structurer le temps d’une journée .......................................................................................................................................................................................109
2.8. Le calendrier du mois (à partir de janvier en 3e maternelle – à partir de septembre en primaire) .........116
2.9. Le calendrier de l’année (3e maternelle et primaires) ...................................................................................................................................122
Chapitre 3 : Compréhension d’un domaine ......................................................................................................................................................127
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par le vocabulaire ........................................128
3.1. La structure des plantes ..................................................................................................................................................................................................................128
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par un « exposé actif » ........................140
3.2. Planification des démarches avec « Le cycle de l’eau » (sur deux semaines consécutives) ..........................140
3.3. Émission d’hypothèses avec « Les ombres » .........................................................................................................................................................154
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par l’action
(respecter et / ou exprimer une démarche) ....................................................................................................................................................160
3.4. Appropriation d’une activité vécue en classe pour garder de vraies traces pour tous :
« La plantation des bulbes » .......................................................................................................................................................................................................160
3.5. Imitation d’expériences montrées en classe pour s’initier aux exigences d’une expérience :
« La place occupée par l’air » ......................................................................................................................................................................................................168
Conclusion .....................................................................................................................................................................................................................................................................174
Bibliographie .............................................................................................................................................................................................................................................................176 |
J'explore et j'organise : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 21 séquences d'apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Editions Atzéo sprl, 2022 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - ( Apprentissages de qualité) . ISBN : 978-2-930794-33-4 POUR ACCEDER AUX SUPPLEMENTS NUMERIQUES CONNECTEZ VOUS AU MOTEUR DE RECHERCHE
Pour une question de contexte professionnel, les auteurs ont choisi d'utiliser le féminin.
Catégories : 1e primaire, 2e maternelle, 2e primaire, 3e maternelle. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Neurosciences cognitives Cerveau Apprentissage -- Physiologie Explorations Classements Tableaux à double entrée Organisation en arbre Temps Chronologie Calendrier Eveil scientifique | Résumé : | Dans ce cinquième volume, Marylène Bolle et Joseph Stordeur proposent des activités pour attirer surtout l’attention sur une démarche générale déjà présente dans les volumes précédents mais davantage mise en avant : « Explorer et organiser ».
À plusieurs reprises, les auteurs énoncent que l’enseignante explicite le savoir travaillé.
Cette modélisation du savoir par l’adulte, si elle est nécessaire, n’est que la base de l’apprentissage. En effet, il est toujours indispensable que chaque enfant explore ce contenu (ce modèle) pour se l’approprier en l’organisant. Cette appropriation est le nœud de chaque démarche et c’est à ce moment-là que l’enseignante doit améliorer ses compétences d’observation de chaque apprenant et de choix des interventions les plus pertinentes. Elle est donc amenée à explorer le travail de chaque enfant et à organiser ses outils pour les utiliser au mieux. De plus, l’exploration des enfants n’est intéressante qu’en situation complexe, et l’analyse des éléments trouvés lors de cette exploration doit toujours être suivie par la réorganisation d’une synthèse personnelle. D’où le titre qui lie les deux verbes : « J’explore et j’organise ».
Bien que ce volume se centre sur des démarches que l’on classe traditionnellement en éveil, Marylène Bolle et Joseph Stordeur n’ont pas voulu centrer le titre sur cet aspect. D’abord, parce que beaucoup de séquences des autres volumes édités dans la collection traitent de contenus classés dans « l’éveil », et ensuite parce que l’objectif est de proposer des démarches qui peuvent être mises en place sur d’autres sujets.
Le premier chapitre présente des outils d’organisation liés aux classements parce que la connaissance du monde et le fonctionnement neuronal y sont soumis. Il s’agit des classements, des tableaux à double entrée et de l’organisation en arbre.
Le deuxième chapitre regroupe différentes séquences utiles pour la construction du temps et principalement des aspects chronologiques. Il s’agit des notions d’avant/maintenant et après, de l’ordre chronologique et l’utilisation du calendrier.
Le troisième chapitre se centre sur des aspects scientifiques en termes de démarches et d’attitudes à essayer de mettre en place. Il s’agit de la découverte et de l’appropriation d’un contenu scientifique par le vocabulaire, par un « exposé actif » et par l’action (respecter et/ou exprimer une démarche).
Bref, 21 séquences d’apprentissages UTILES pour répondre aux BESOINS des enfants ! (site éditeur) | Note de contenu : | Table des matières
J’EXPLORE ET J’ORGANISE DÈS LA MATERNELLE ET APRÈS (3 À 8 ANS) • 3
Introduction ........................................................................................................................................................................................................................................................................4
Explorer et organiser ....................................................................................................................................................................................................................................4
Trois chapitres : les classements • la construction du temps • la démarche scientifique .....4
Les fonctions exécutives ........................................................................................................................................................................................................................5
Solliciter les réseaux neuronaux de chacun .........................................................................................................................................................7
Chapitre 1 : Des outils d’organisation : Les classements –
Le tableau à double entrée – L’arbre dichotomique .............................................................................................................................11
Les classements ................................................................................................................................................................................................................................................12
1.1. Découvrir et s’approprier des critères d’observation du monde animal ....................................................................................15
1.2. Construire le classement du monde animal - Pour continuer en primaires ..........................................................................24
1.3. Nommer et classer les 6 émotions de base dès la 1re maternelle ....................................................................................................31
1.4. Reconnaître, distinguer et nommer les figures géométriques dès la 1re maternelle .................................................40
1.5. Distinguer figures et solides ...........................................................................................................................................................................................................45
1.6. Dénommer et caractériser (décrire) des solides .....................................................................................................................................................51
Le tableau à double entrée ............................................................................................................................................................................................................62
1.7. Comprendre et utiliser le tableau à double entrée ...............................................................................................................................................62
L’arbre dichotomique ...............................................................................................................................................................................................................................70
1.8. Utilisation de l’arbre dichotomique pour réaliser une action .....................................................................................................................70
Chapitre 2 : La chronologie .................................................................................................................................................................................................................77
Les notions d’avant, maintenant et après ............................................................................................................................................................80
2.1. Structurer les actions vécues dans la vie de la classe en 1re maternelle… et après si nécessaire ! ...........80
2.2. Exploitation du livre : « D’abord » .............................................................................................................................................................................................88
L’idée d’ordre chronologique .....................................................................................................................................................................................................94
2.3. À partir des histoires ................................................................................................................................................................................................................................94
2.4. À partir du vécu de la classe ............................................................................................................................................................................................................95
2.5. À partir d’images présentant des suites d’événements ou d’états .................................................................................................96
La lecture et l’utilisation du calendrier .................................................................................................................................................................104
2.6. Structurer le temps d’une matinée en 1re maternelle ....................................................................................................................................105
2.7. Structurer le temps d’une journée .......................................................................................................................................................................................109
2.8. Le calendrier du mois (à partir de janvier en 3e maternelle – à partir de septembre en primaire) .........116
2.9. Le calendrier de l’année (3e maternelle et primaires) ...................................................................................................................................122
Chapitre 3 : Compréhension d’un domaine ......................................................................................................................................................127
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par le vocabulaire ........................................128
3.1. La structure des plantes ..................................................................................................................................................................................................................128
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par un « exposé actif » ........................140
3.2. Planification des démarches avec « Le cycle de l’eau » (sur deux semaines consécutives) ..........................140
3.3. Émission d’hypothèses avec « Les ombres » .........................................................................................................................................................154
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par l’action
(respecter et / ou exprimer une démarche) ....................................................................................................................................................160
3.4. Appropriation d’une activité vécue en classe pour garder de vraies traces pour tous :
« La plantation des bulbes » .......................................................................................................................................................................................................160
3.5. Imitation d’expériences montrées en classe pour s’initier aux exigences d’une expérience :
« La place occupée par l’air » ......................................................................................................................................................................................................168
Conclusion .....................................................................................................................................................................................................................................................................174
Bibliographie .............................................................................................................................................................................................................................................................176 |
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