Titre : | Apprendre en groupe | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe Meirieu, Auteur | Mention d'édition : | 8e éd. | Editeur : | Lyon : Chronique sociale | Année de publication : | 2010 | Collection : | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | Importance : | 2 vol. (202, 201 p.) | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-803-2 | Note générale : | Bibliogr. p. 193-202 (vol. 1) et p. 197-201 (vol. 2) | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignement -- Travail de groupe Motivation en éducation Enseignement -- Méthodes actives Pédagogie par objectifs Psychologie de l'éducation | Index. décimale : | 371.25 Organisation des groupes d'élèves | Résumé : | Afin de réconcilier les activités de groupe et les apprentissages scolaires, l'auteur propose un projet concret de groupe d'apprentissage intégrant les apports des méthodes actives et ceux de la pédagogie par objectifs. Il précise les dispositifs à mettre en oeuvre en fonction de ses objectifs, s'appuyant sur des exemples concernant l'ensemble des disciplines scolaires. | Note de contenu : | 1, Itinéraire des pédagogies de groupe ; 2, Outils pour apprendre en groupe
Sommaire
1re partie : le groupe d'apprentissage
1. Approche d'un modèle pédagogique du groupe
2. Les modalités du groupe d'apprentissage
3. le groupe : système ou méthode d'apprentissage ?
4. La formation à la pratique du groupe d'apprentissage
2e partie : apprentissages en cours
Séquences d'apprentissage
Les chances de diffusion du groupe d'apprentissage |
Apprendre en groupe [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu, Auteur . - 8e éd. . - Lyon : Chronique sociale, 2010 . - 2 vol. (202, 201 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) . ISBN : 978-2-85008-803-2 Bibliogr. p. 193-202 (vol. 1) et p. 197-201 (vol. 2) Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignement -- Travail de groupe Motivation en éducation Enseignement -- Méthodes actives Pédagogie par objectifs Psychologie de l'éducation | Index. décimale : | 371.25 Organisation des groupes d'élèves | Résumé : | Afin de réconcilier les activités de groupe et les apprentissages scolaires, l'auteur propose un projet concret de groupe d'apprentissage intégrant les apports des méthodes actives et ceux de la pédagogie par objectifs. Il précise les dispositifs à mettre en oeuvre en fonction de ses objectifs, s'appuyant sur des exemples concernant l'ensemble des disciplines scolaires. | Note de contenu : | 1, Itinéraire des pédagogies de groupe ; 2, Outils pour apprendre en groupe
Sommaire
1re partie : le groupe d'apprentissage
1. Approche d'un modèle pédagogique du groupe
2. Les modalités du groupe d'apprentissage
3. le groupe : système ou méthode d'apprentissage ?
4. La formation à la pratique du groupe d'apprentissage
2e partie : apprentissages en cours
Séquences d'apprentissage
Les chances de diffusion du groupe d'apprentissage |
| |