Titre : | Espace temps CE2 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Elsa Bouteville, Auteur ; Pierre-Yves Cezard (1980-....), Illustrateur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2018 | Importance : | 1 vol. (199 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3607-8 | Prix : | 63€ | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Perception du temps -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Perception spatiale -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Espace et temps -- Étude et enseignement (primaire) Manuels d'enseignement primaire Manuels de l'enseignant | Index. décimale : | 412 | Résumé : | Cet ouvrage pédagogique organisé autour de 2 grands thèmes "se situer dans le temps et se situer dans l'espace" propose 28 séances qui partent toutes d'une situation problème : quelles traces reste-t-il du passé ? Comment gouvernait-on avant ? Qu'est-ce qu'un personnage historique ?.... Les élèves analysent des documents adaptés à leur niveau (images, cartes, plans, textes, etc.) et mènent une réflexion sur les repères fondamentaux concernant l'espace et le temps afin d'acquérir une percpetion globale du monde. Le DVD-Rom contient tous les documents utiles pour mener la séance : les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, des vidéos et des animations, les fiches élèves et leurs corrigés. | Note de contenu : | Sommaire
THÈME 1 • Se situer dans le temps LE TEMPS QUI PASSE
1. Comment découper le temps qui passe ? ..............................................................8
2. Jusqu’où peut-on remonter dans le temps ? .......................................................14
3. Comment connait-on l’histoire des hommes ? ...................................................19
4. Quelles traces reste-t-il du passé ? ......................................................................24
LES HOMMES À TRAVERS LE TEMPS QUI PASSE
5. Comment écrivait-on avant ? ................................................................................30
6. Comment l’habitat a-t-il évolué ? .........................................................................36
7. Comment l’habillement a-t-il évolué ? ..................................................................42
8. Comment se déplaçait-on avant ? ........................................................................53
9. Quels sont les progrès concernant l’hygiène et la santé ? .................................59
10. Comment gouvernait-on avant ? ........................................................................66
LES GRANDS ÉVÈNEMENTS ET LES GRANDS PERSONNAGES 11. Comment est représentée l’histoire des hommes ? ..........................................74
12. Qu’est-ce qu’un personnage historique ? ..........................................................81
13. Qu’est-ce qu’un « évènement historique » ? ......................................................86
14. À quel moment l’histoire de ta famille a-t-elle rencontré la grande histoire ? 91
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE Temps et mathématiques : l’écriture des nombres dans l’Antiquité .....................97
THÈME 2 • Se situer dans l’espace MA PLANÈTE
15. Comment la Terre est-elle vue par les hommes ? ............................................104
16. À quoi ressemble ma planète ? ..........................................................................112
17. Que montre le planisphère ? ...............................................................................118
18. Pourquoi le monde est-il divisé en continents ? ..............................................124
MON ENVIRONNEMENT PROCHE, MON PAYS
19. Où est la France dans l’Europe ? .......................................................................129
20. Où situer mon lieu de vie en France ? ...............................................................137
21. Et si je traversais la France ? .............................................................................143
22. À quoi ressemble mon environnement proche ? ............................................149
23. Comment représenter mon environnement ? ................................................154
24. Comment est organisée une ville ? ..................................................................162
25. Qu’est-ce qu’une spécialité régionale ? ...........................................................169
LE MONDE
26. Comment mange-t-on dans le monde ? ...........................................................175
27. Qu’appelle-t-on les sept merveilles du monde ? ...............................................181
28. Qu’est-ce que le Vendée Globe ? ......................................................................187
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE Espace et littérature : « Le Tour du monde en 80 jours » ......................................192
Installer le DVD-Rom ...............................................................................................200
|
Espace temps CE2 [Livres, articles, périodiques] / Elsa Bouteville, Auteur ; Pierre-Yves Cezard (1980-....), Illustrateur . - Paris (Paris) : Retz, 2018 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. ISBN : 978-2-7256-3607-8 : 63€ Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Perception du temps -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Perception spatiale -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Espace et temps -- Étude et enseignement (primaire) Manuels d'enseignement primaire Manuels de l'enseignant | Index. décimale : | 412 | Résumé : | Cet ouvrage pédagogique organisé autour de 2 grands thèmes "se situer dans le temps et se situer dans l'espace" propose 28 séances qui partent toutes d'une situation problème : quelles traces reste-t-il du passé ? Comment gouvernait-on avant ? Qu'est-ce qu'un personnage historique ?.... Les élèves analysent des documents adaptés à leur niveau (images, cartes, plans, textes, etc.) et mènent une réflexion sur les repères fondamentaux concernant l'espace et le temps afin d'acquérir une percpetion globale du monde. Le DVD-Rom contient tous les documents utiles pour mener la séance : les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, des vidéos et des animations, les fiches élèves et leurs corrigés. | Note de contenu : | Sommaire
THÈME 1 • Se situer dans le temps LE TEMPS QUI PASSE
1. Comment découper le temps qui passe ? ..............................................................8
2. Jusqu’où peut-on remonter dans le temps ? .......................................................14
3. Comment connait-on l’histoire des hommes ? ...................................................19
4. Quelles traces reste-t-il du passé ? ......................................................................24
LES HOMMES À TRAVERS LE TEMPS QUI PASSE
5. Comment écrivait-on avant ? ................................................................................30
6. Comment l’habitat a-t-il évolué ? .........................................................................36
7. Comment l’habillement a-t-il évolué ? ..................................................................42
8. Comment se déplaçait-on avant ? ........................................................................53
9. Quels sont les progrès concernant l’hygiène et la santé ? .................................59
10. Comment gouvernait-on avant ? ........................................................................66
LES GRANDS ÉVÈNEMENTS ET LES GRANDS PERSONNAGES 11. Comment est représentée l’histoire des hommes ? ..........................................74
12. Qu’est-ce qu’un personnage historique ? ..........................................................81
13. Qu’est-ce qu’un « évènement historique » ? ......................................................86
14. À quel moment l’histoire de ta famille a-t-elle rencontré la grande histoire ? 91
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE Temps et mathématiques : l’écriture des nombres dans l’Antiquité .....................97
THÈME 2 • Se situer dans l’espace MA PLANÈTE
15. Comment la Terre est-elle vue par les hommes ? ............................................104
16. À quoi ressemble ma planète ? ..........................................................................112
17. Que montre le planisphère ? ...............................................................................118
18. Pourquoi le monde est-il divisé en continents ? ..............................................124
MON ENVIRONNEMENT PROCHE, MON PAYS
19. Où est la France dans l’Europe ? .......................................................................129
20. Où situer mon lieu de vie en France ? ...............................................................137
21. Et si je traversais la France ? .............................................................................143
22. À quoi ressemble mon environnement proche ? ............................................149
23. Comment représenter mon environnement ? ................................................154
24. Comment est organisée une ville ? ..................................................................162
25. Qu’est-ce qu’une spécialité régionale ? ...........................................................169
LE MONDE
26. Comment mange-t-on dans le monde ? ...........................................................175
27. Qu’appelle-t-on les sept merveilles du monde ? ...............................................181
28. Qu’est-ce que le Vendée Globe ? ......................................................................187
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE Espace et littérature : « Le Tour du monde en 80 jours » ......................................192
Installer le DVD-Rom ...............................................................................................200
|
|  |