A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Elsa Bouteville
Documents disponibles écrits par cet auteur



15 séquences espace-temps CP/CE1 / Elsa Bouteville
Titre : 15 séquences espace-temps CP/CE1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaise, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Collection : Atouts Disciplines Importance : 191 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Accompagnement : 1 DVD + 8 posters ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3102-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Espace-temps Index. décimale : 006.92+114 Espace et temps Résumé : Cet ouvrage propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour se repérer dans l'espace et le temps.
Pour chacune des séances, à partir d'une problématique précise, les élèves sont invités à comprendre la situation, analyser des documents, avoir une réflexion collective, puis individuelle, en vue d'acquérir des connaissances et des capacités.
L'ouvrage comprend :
- des pages "Informations pour l'enseignant" qui font le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séance
- pour chaque séance, un guide pédagogique précis et complet qui explique la démarche à suivre et indique les connaissances et capacités sollicitées, le matériel nécessaire, l'organisation de la classe, la durée des séances, le lexique à retenir
- des fiches à photocopier pour les élèves avec des documents et des activités laissant une large place à la réflexion collective, au débat, à l'acquisition des connaissances
- 8 posters pour faciliter l'observation collective et mettre en place des activités pratiques de rituels
- un DVD-Rom qui présente pour l'enseignant deux séances menées et filmées en classe afin de faciliter leur mise en oeuvre. Il contient aussi des variantes à certaines fiches, du matériel, des photos à imprimer ou à vidéoprojeter.Note de contenu : SE REPÉRER DANS LE TEMPS
1. Grandir
- Plus le temps passe, plus je grandis
- Mon anniversaire
- À quoi correspondent le passé, le présent et le futur ?
2. Les outils pour mesurer le temps
- Comment mesure-t-on le temps ?
- Tous les moments se mesurent-ils de la même manière ?
- Comment utiliser une horloge ?
3. Le temps qui passe
- Comment est organisée une journée ?
- Quelles heures de la journée nous servent de repère ?
- Comment s'organise un jour complet ?
- Pourquoi y a-t-il des jours et des nuits ?
- Que font les hommes au même moment dans le monde ?
4. Le calendrier
- Quel jour sommes-nous ?
- Comment lire et remplir un calendrier ? (CP)
- Comment lire un calendrier ? (CE1)
- Comment est organisée l'année d'un écolier ?
- Pourquoi y a-t-il des jours où l'on ne travaille pas ?
- Pourquoi tant de calendriers dans le monde ?
5. Les générations
- Tableaux de famille : qui est qui ?
- Et si je faisais mon arbre généalogique ?
- Qui était là avant moi ?
- Comment viviez-vous avant ?
- Que nous disent les photos ?
6. Les traces du passé
- Comment était l'école avant ?
- Quel était le matériel de l'écolier ?
- Quels objets y avait-il à la maison ?
- Quels étaient les métiers d'autrefois ?
- Où vivaient les hommes avant ?
7. En route vers l'histoire
- Pourquoi certains personnages ont-ils leur statue ?
- Que s'est-il passé aujourd'hui ?
- Comment construit-on une frise historique ?
SE REPÉRER DANS L'ESPACE
8. Où suis-je ?
- Comment se repérer sur une page de cahier ?
- Quels mots pour (se) situer dans l'espace ?
- Où est-ce que je vis ?
9. Les saisons du globe
- Comment caractériser les saisons ?
- Quel est le calendrier des saisons ?
- Comment les artistes ont-ils représenté les saisons ?
- Comment sont les saisons ailleurs dans le monde ?
10. Des outils pour mesurer l'espace
- Comment les hommes mesuraient-ils l'espace autrefois ?
- Comment les hommes observent et mesurent l'espace ?
11. Des dessins, des maquettes et des plans
- Comment représenter un espace donné ?
- De quel point de vue j'observe ?
- Comment construire une maquette de la classe ?
- Comment passer de la maquette au plan ?
- Quel est le bon plan ?
- Comment lire un plan d'école ?
- Et si je faisais le plan d'un quartier imaginaire ?
- Où est-ce que j'achète le pain ?
- Du quartier à la ville : comment se repérer sur le plan de la ville ?
12. Des cartes de toutes les couleurs
- À quoi servent les cartes ?
- Où est la France ?
- Quelles sont les grandes villes de France ?
- Où est Toulouse ?
- Quelles sont les mers autour de la France ?
13. L'école ici et ailleurs
- Pourquoi certains enfants ne vont pas à l'école ?
- Comment se passe l'école ailleurs ?
14. Les paysages
- Quelles sont les différence entre paysages de campagne et de ville ?
- À quoi ressemble une ville ?
- À quoi ressemble la campagne ?
- À quoi ressemble le bord de la mer ?
- Comment les hommes aménagent-ils le paysage ?
15. L'espace dans le temps
- Quel rapport les hommes entretiennent-ils avec le temps ?
- Comment les hommes ont-il gagné du temps en réduisant les distances ?
- Comment les hommes ont-ils conquis l'espace ?15 séquences espace-temps CP/CE1 [Livres, articles, périodiques] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaise, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2015 . - 191 p. : illustrations, couverture illustrée + 1 DVD + 8 posters. - (Atouts Disciplines) .
ISBN : 978-2-7256-3102-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Espace-temps Index. décimale : 006.92+114 Espace et temps Résumé : Cet ouvrage propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour se repérer dans l'espace et le temps.
Pour chacune des séances, à partir d'une problématique précise, les élèves sont invités à comprendre la situation, analyser des documents, avoir une réflexion collective, puis individuelle, en vue d'acquérir des connaissances et des capacités.
L'ouvrage comprend :
- des pages "Informations pour l'enseignant" qui font le point sur le savoir disciplinaire indispensable pour mener la séance
- pour chaque séance, un guide pédagogique précis et complet qui explique la démarche à suivre et indique les connaissances et capacités sollicitées, le matériel nécessaire, l'organisation de la classe, la durée des séances, le lexique à retenir
- des fiches à photocopier pour les élèves avec des documents et des activités laissant une large place à la réflexion collective, au débat, à l'acquisition des connaissances
- 8 posters pour faciliter l'observation collective et mettre en place des activités pratiques de rituels
- un DVD-Rom qui présente pour l'enseignant deux séances menées et filmées en classe afin de faciliter leur mise en oeuvre. Il contient aussi des variantes à certaines fiches, du matériel, des photos à imprimer ou à vidéoprojeter.Note de contenu : SE REPÉRER DANS LE TEMPS
1. Grandir
- Plus le temps passe, plus je grandis
- Mon anniversaire
- À quoi correspondent le passé, le présent et le futur ?
2. Les outils pour mesurer le temps
- Comment mesure-t-on le temps ?
- Tous les moments se mesurent-ils de la même manière ?
- Comment utiliser une horloge ?
3. Le temps qui passe
- Comment est organisée une journée ?
- Quelles heures de la journée nous servent de repère ?
- Comment s'organise un jour complet ?
- Pourquoi y a-t-il des jours et des nuits ?
- Que font les hommes au même moment dans le monde ?
4. Le calendrier
- Quel jour sommes-nous ?
- Comment lire et remplir un calendrier ? (CP)
- Comment lire un calendrier ? (CE1)
- Comment est organisée l'année d'un écolier ?
- Pourquoi y a-t-il des jours où l'on ne travaille pas ?
- Pourquoi tant de calendriers dans le monde ?
5. Les générations
- Tableaux de famille : qui est qui ?
- Et si je faisais mon arbre généalogique ?
- Qui était là avant moi ?
- Comment viviez-vous avant ?
- Que nous disent les photos ?
6. Les traces du passé
- Comment était l'école avant ?
- Quel était le matériel de l'écolier ?
- Quels objets y avait-il à la maison ?
- Quels étaient les métiers d'autrefois ?
- Où vivaient les hommes avant ?
7. En route vers l'histoire
- Pourquoi certains personnages ont-ils leur statue ?
- Que s'est-il passé aujourd'hui ?
- Comment construit-on une frise historique ?
SE REPÉRER DANS L'ESPACE
8. Où suis-je ?
- Comment se repérer sur une page de cahier ?
- Quels mots pour (se) situer dans l'espace ?
- Où est-ce que je vis ?
9. Les saisons du globe
- Comment caractériser les saisons ?
- Quel est le calendrier des saisons ?
- Comment les artistes ont-ils représenté les saisons ?
- Comment sont les saisons ailleurs dans le monde ?
10. Des outils pour mesurer l'espace
- Comment les hommes mesuraient-ils l'espace autrefois ?
- Comment les hommes observent et mesurent l'espace ?
11. Des dessins, des maquettes et des plans
- Comment représenter un espace donné ?
- De quel point de vue j'observe ?
- Comment construire une maquette de la classe ?
- Comment passer de la maquette au plan ?
- Quel est le bon plan ?
- Comment lire un plan d'école ?
- Et si je faisais le plan d'un quartier imaginaire ?
- Où est-ce que j'achète le pain ?
- Du quartier à la ville : comment se repérer sur le plan de la ville ?
12. Des cartes de toutes les couleurs
- À quoi servent les cartes ?
- Où est la France ?
- Quelles sont les grandes villes de France ?
- Où est Toulouse ?
- Quelles sont les mers autour de la France ?
13. L'école ici et ailleurs
- Pourquoi certains enfants ne vont pas à l'école ?
- Comment se passe l'école ailleurs ?
14. Les paysages
- Quelles sont les différence entre paysages de campagne et de ville ?
- À quoi ressemble une ville ?
- À quoi ressemble la campagne ?
- À quoi ressemble le bord de la mer ?
- Comment les hommes aménagent-ils le paysage ?
15. L'espace dans le temps
- Quel rapport les hommes entretiennent-ils avec le temps ?
- Comment les hommes ont-il gagné du temps en réduisant les distances ?
- Comment les hommes ont-ils conquis l'espace ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres N° 277 DVD Bibliothèque HELMo Saint-Roch CD/DVD Disponible SR4000221 91:94 BOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Géographie Disponible SR1003885 Espace temps CE2 / Elsa Bouteville
Titre : Espace temps CE2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Pierre-Yves Cezard (1980-....), Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3607-8 Prix : 63€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Perception du temps -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Perception spatiale -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Espace et temps -- Étude et enseignement (primaire) Manuels d'enseignement primaire Manuels de l'enseignant Index. décimale : 412 Résumé : Cet ouvrage pédagogique organisé autour de 2 grands thèmes "se situer dans le temps et se situer dans l'espace" propose 28 séances qui partent toutes d'une situation problème : quelles traces reste-t-il du passé ? Comment gouvernait-on avant ? Qu'est-ce qu'un personnage historique ?.... Les élèves analysent des documents adaptés à leur niveau (images, cartes, plans, textes, etc.) et mènent une réflexion sur les repères fondamentaux concernant l'espace et le temps afin d'acquérir une percpetion globale du monde. Le DVD-Rom contient tous les documents utiles pour mener la séance : les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, des vidéos et des animations, les fiches élèves et leurs corrigés. Note de contenu :
Thème 1. Se situer dans le temps
Le temps qui passe
Les hommes à travers le temps qui passe
Les grands événements et les grands personnages
Dossier interdisciplinaire
Thème 2. Se situer dans l'espace
Ma planète
Mon environnement proche, mon pays
Le monde
Dossier interdisciplinaireEspace temps CE2 [Livres, articles, périodiques] / Elsa Bouteville, Auteur ; Pierre-Yves Cezard (1980-....), Illustrateur . - Paris (Paris) : Retz, 2018 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7256-3607-8 : 63€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Perception du temps -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Perception spatiale -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Espace et temps -- Étude et enseignement (primaire) Manuels d'enseignement primaire Manuels de l'enseignant Index. décimale : 412 Résumé : Cet ouvrage pédagogique organisé autour de 2 grands thèmes "se situer dans le temps et se situer dans l'espace" propose 28 séances qui partent toutes d'une situation problème : quelles traces reste-t-il du passé ? Comment gouvernait-on avant ? Qu'est-ce qu'un personnage historique ?.... Les élèves analysent des documents adaptés à leur niveau (images, cartes, plans, textes, etc.) et mènent une réflexion sur les repères fondamentaux concernant l'espace et le temps afin d'acquérir une percpetion globale du monde. Le DVD-Rom contient tous les documents utiles pour mener la séance : les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, des vidéos et des animations, les fiches élèves et leurs corrigés. Note de contenu :
Thème 1. Se situer dans le temps
Le temps qui passe
Les hommes à travers le temps qui passe
Les grands événements et les grands personnages
Dossier interdisciplinaire
Thème 2. Se situer dans l'espace
Ma planète
Mon environnement proche, mon pays
Le monde
Dossier interdisciplinaireExemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Espace temps, CE2 : Mes premiers récits / Elsa Bouteville
Titre : Espace temps, CE2 : Mes premiers récits : Espace temps cours moyen deuxième année Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (56 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3633-7 Prix : 6,75 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Perception du temps -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Perception spatiale -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire)
Espace et temps -- Étude et enseignement (primaire) Manuels d'enseignement primaireRésumé : Ce livre contient des récits historiques adaptés au niveau des élèves de CE2. Note de contenu :
Se situer dans le temps
Les hommes à travers le temps qui passe
P. 06. Les moines copistes au Moyen Âge
P. 09. L'histoire des premières toilettes
P. 13. Dans la maison d'un paysan au Moyen Âge
P. 16. Le scandale du pantalon de George Sand
Les grands événements et les grands personnages
P. 19. La salamandre du roi François 1er
P. 22. Marie Curie : le destin extraordinaire d'une jeune polonaise
P. 25. La commémoration de la Grande Guerre : la vraie histoire du 11 novembre
P. 28. Le premier homme sur la Lune à la télévision
Se situer dans l'espace
Ma planète
P. 34. Galilée, un astronome en avance sur son temps
Mon environnement proche, mon pays
P. 37. Le point routier le plus haut du monde : le Viaduc de Millau
P. 40. Le reblochon, un fromage de résistance !
P. 42. Histoire d'un petit village de pêcheurs : Fouras
P. 45. Quand les enfants doivent aller à l'école à Maripasoula, en Guyane française
Le monde
P. 48. La course autour du monde, d'hier à aujourd'hui
P. 51. La découverte d'un continent : l'Antartique
P. 54. Comment les hommes se déplacent-ils en Asie ?Espace temps, CE2 : Mes premiers récits : Espace temps cours moyen deuxième année [Livres, articles, périodiques] / Elsa Bouteville, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2018 . - 1 vol. (56 p.) : ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-3633-7 : 6,75 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Perception du temps -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Perception spatiale -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire)
Espace et temps -- Étude et enseignement (primaire) Manuels d'enseignement primaireRésumé : Ce livre contient des récits historiques adaptés au niveau des élèves de CE2. Note de contenu :
Se situer dans le temps
Les hommes à travers le temps qui passe
P. 06. Les moines copistes au Moyen Âge
P. 09. L'histoire des premières toilettes
P. 13. Dans la maison d'un paysan au Moyen Âge
P. 16. Le scandale du pantalon de George Sand
Les grands événements et les grands personnages
P. 19. La salamandre du roi François 1er
P. 22. Marie Curie : le destin extraordinaire d'une jeune polonaise
P. 25. La commémoration de la Grande Guerre : la vraie histoire du 11 novembre
P. 28. Le premier homme sur la Lune à la télévision
Se situer dans l'espace
Ma planète
P. 34. Galilée, un astronome en avance sur son temps
Mon environnement proche, mon pays
P. 37. Le point routier le plus haut du monde : le Viaduc de Millau
P. 40. Le reblochon, un fromage de résistance !
P. 42. Histoire d'un petit village de pêcheurs : Fouras
P. 45. Quand les enfants doivent aller à l'école à Maripasoula, en Guyane française
Le monde
P. 48. La course autour du monde, d'hier à aujourd'hui
P. 51. La découverte d'un continent : l'Antartique
P. 54. Comment les hommes se déplacent-ils en Asie ?Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Espace Temps CP-CE1 / Elsa Bouteville
Titre : Espace Temps CP-CE1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Comprendre le monde Importance : 231 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm Accompagnement : CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3539-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Perception du temps -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Perception spatiale -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Espace et temps -- Étude et enseignement (primaire) Résumé :
L'ouvrage, organisé autour de deux grands thèmes (Se situer dans le temps, se situer dans l'espace), propose 58 séances partant d’une situation-problème et servant de point de départ à une réflexion des élèves sur les repères fondamentaux concernant l'espace et le temps . Il comprend, pour chaque séance, une rubrique "L’essentiel à savoir pour l’enseignant", un descriptif détaillé du déroulement pédagogique, des fiches documents et des fiches-activités à photocopier. Le DVD-ROM contient tous les documents utiles pour mener chaque séance. (extrait 4ème de couverture)
Note de contenu : Sommaire:
Thème 1: Se situer dans le temps:
Grandir:
- Plus le temps passe, plus je grandis
- Mon anniversaire
- A quoi correspondent le passé, le présent et le futur?
Les outils pour mesurer le temps:
- Comment mesure-t-on le temps?
- Tous les moments se mesurent-ils de la même manière?
- Comment utiliser notre horloge?
Le temps qui passe:
- Comment est organisée une journée?
- Quelles heures de le journée nous servent de repère?
- Comment s'organise un jour complet?
- Pourquoi y a-t-il des jours et des nuits? CE1
- Que font les hommes au même moment dans le monde? CE1
Le calendrier:
- Quel jour sommes-nous?
- Comment lire et remplir un calendrier mensuel? CP
- Comment lire un calendrier?
- Comment est organisée l'année d'un écolier? CE1
- Pourquoi y a-t-il des jours fériés? CE1
- Pourquoi tant de calendriers dans le monde? CE1
Les générations:
- Tableaux de famille: qui est qui?
- Et si je faisais mon arbre généalogique?
- Qui était là avant moi?
- Comment vivait-on avant?
- Que nous disent ces photos?
Les traces du passé:
- Comment était l'école avant?
- Quel était le matériel d'un écolier?
- Quels objets y avait-il à la maison?
- Quels étaient les métiers autrefois? CE1
- Où vivaient les hommes avant?
Thème 2: Se situer dans l'espace
Où suis-je?
- Comment se repérer sur une page de cahier?
- Quels mots pour (se) situer dans l'espace?
- Où est-ce que je vis?
Les saisons du globe:
- Comment caractériser les saisons?
- Quel est le calendrier des saisons?
- Comment les artistes ont-ils représenté les saisons?
- Comment sont les saisons ailleurs dans le monde? CE1
Des outils pour mesurer l'espace:
- Comment les hommes mesuraient-ils l'espace autrefois? CE1
- Comment les hommes observent et mesurent l'espace?
Des dessins, des maquettes et des plans:
- Comment représenter un espace donné?
- De quel point de vue j'observe?
- Comment construire une maquette de la classe?
- Comment passer de la maquette au plan?
- Quel est le bon plan?
- Comment lire un plan d'école?
- Qu'est-ce qu'un quartier? CE1
- Et si je faisais le plan d'un quartier imaginaire? CE1
- Où est-ce que j'achète le pain? CE1
- DU quartier à la ville: comment se repérer sur le plan de la ville?
Des cartes de toutes les couleurs:
- A quoi servent les cartes?
- Où est la France?
- Comment remplir une carte? CE1
- Quelles sont les mers autour de la France métropolitaine?
L'école ici et ailleurs:
- Pourquoi certains enfants ne vont pas à l'école?
- Comment se passe l'école ailleurs?
Les paysages:
- Quelles sont les différences entre paysages de campagne et de ville?
- A quoi ressemble une ville?
- A quoi ressemble la campagne?
- A quoi ressemble la montagne?
- A quoi ressemble le bord de mer?
- Comment les hommes aménagent-ils le paysage?Espace Temps CP-CE1 [Livres, articles, périodiques] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2017 . - 231 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm + CD-ROM. - (Comprendre le monde) .
ISBN : 978-2-7256-3539-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Perception du temps -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Perception spatiale -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Espace et temps -- Étude et enseignement (primaire) Résumé :
L'ouvrage, organisé autour de deux grands thèmes (Se situer dans le temps, se situer dans l'espace), propose 58 séances partant d’une situation-problème et servant de point de départ à une réflexion des élèves sur les repères fondamentaux concernant l'espace et le temps . Il comprend, pour chaque séance, une rubrique "L’essentiel à savoir pour l’enseignant", un descriptif détaillé du déroulement pédagogique, des fiches documents et des fiches-activités à photocopier. Le DVD-ROM contient tous les documents utiles pour mener chaque séance. (extrait 4ème de couverture)
Note de contenu : Sommaire:
Thème 1: Se situer dans le temps:
Grandir:
- Plus le temps passe, plus je grandis
- Mon anniversaire
- A quoi correspondent le passé, le présent et le futur?
Les outils pour mesurer le temps:
- Comment mesure-t-on le temps?
- Tous les moments se mesurent-ils de la même manière?
- Comment utiliser notre horloge?
Le temps qui passe:
- Comment est organisée une journée?
- Quelles heures de le journée nous servent de repère?
- Comment s'organise un jour complet?
- Pourquoi y a-t-il des jours et des nuits? CE1
- Que font les hommes au même moment dans le monde? CE1
Le calendrier:
- Quel jour sommes-nous?
- Comment lire et remplir un calendrier mensuel? CP
- Comment lire un calendrier?
- Comment est organisée l'année d'un écolier? CE1
- Pourquoi y a-t-il des jours fériés? CE1
- Pourquoi tant de calendriers dans le monde? CE1
Les générations:
- Tableaux de famille: qui est qui?
- Et si je faisais mon arbre généalogique?
- Qui était là avant moi?
- Comment vivait-on avant?
- Que nous disent ces photos?
Les traces du passé:
- Comment était l'école avant?
- Quel était le matériel d'un écolier?
- Quels objets y avait-il à la maison?
- Quels étaient les métiers autrefois? CE1
- Où vivaient les hommes avant?
Thème 2: Se situer dans l'espace
Où suis-je?
- Comment se repérer sur une page de cahier?
- Quels mots pour (se) situer dans l'espace?
- Où est-ce que je vis?
Les saisons du globe:
- Comment caractériser les saisons?
- Quel est le calendrier des saisons?
- Comment les artistes ont-ils représenté les saisons?
- Comment sont les saisons ailleurs dans le monde? CE1
Des outils pour mesurer l'espace:
- Comment les hommes mesuraient-ils l'espace autrefois? CE1
- Comment les hommes observent et mesurent l'espace?
Des dessins, des maquettes et des plans:
- Comment représenter un espace donné?
- De quel point de vue j'observe?
- Comment construire une maquette de la classe?
- Comment passer de la maquette au plan?
- Quel est le bon plan?
- Comment lire un plan d'école?
- Qu'est-ce qu'un quartier? CE1
- Et si je faisais le plan d'un quartier imaginaire? CE1
- Où est-ce que j'achète le pain? CE1
- DU quartier à la ville: comment se repérer sur le plan de la ville?
Des cartes de toutes les couleurs:
- A quoi servent les cartes?
- Où est la France?
- Comment remplir une carte? CE1
- Quelles sont les mers autour de la France métropolitaine?
L'école ici et ailleurs:
- Pourquoi certains enfants ne vont pas à l'école?
- Comment se passe l'école ailleurs?
Les paysages:
- Quelles sont les différences entre paysages de campagne et de ville?
- A quoi ressemble une ville?
- A quoi ressemble la campagne?
- A quoi ressemble la montagne?
- A quoi ressemble le bord de mer?
- Comment les hommes aménagent-ils le paysage?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres CD n° 194 CD Bibliothèque HELMo Huy CD/DVD Disponible HH1002791 91:94 BOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Histoire Disponible HH1002789 Histoire CM1 ; programmes 2016 / Elsa Bouteville
Titre : Histoire CM1 ; programmes 2016 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : Comprendre le monde (Paris. 2016) Importance : 2 vol. (255, 63 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30, 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3413-5 Prix : 55,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire (discipline) -- Étude et enseignement (primaire) Manuels de l'enseignant Index. décimale : 412 Résumé : Proposition de 31 séances à partir de situations-problèmes réparties sur 3 périodes historiques : de la préhistoire à Charlemagne, de Hugues Capet à Louis XIV, la Révolution française et Napoléon. Note de contenu : Manuel de l'élève (255 p.)
Mes premiers récits (63 p.)
10 postersHistoire CM1 ; programmes 2016 [Livres, articles, périodiques] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2016 . - 2 vol. (255, 63 p.) : ill. en coul. ; 30, 19 cm. - (Comprendre le monde (Paris. 2016)) .
ISBN : 978-2-7256-3413-5 : 55,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire (discipline) -- Étude et enseignement (primaire) Manuels de l'enseignant Index. décimale : 412 Résumé : Proposition de 31 séances à partir de situations-problèmes réparties sur 3 périodes historiques : de la préhistoire à Charlemagne, de Hugues Capet à Louis XIV, la Révolution française et Napoléon. Note de contenu : Manuel de l'élève (255 p.)
Mes premiers récits (63 p.)
10 postersExemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Histoire CM2 / Elsa Bouteville
PermalinkHistoires à écrire, CE1-CE2. Le bus / Elsa Bouteville
Permalink