Titre : | Espace Temps CP-CE1 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2017 | Collection : | Comprendre le monde | Importance : | 231 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 30 cm | Accompagnement : | CD-ROM | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3539-2 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Perception du temps -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Perception spatiale -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Espace et temps -- Étude et enseignement (primaire) | Résumé : |
L'ouvrage, organisé autour de deux grands thèmes (Se situer dans le temps, se situer dans l'espace), propose 58 séances partant d’une situation-problème et servant de point de départ à une réflexion des élèves sur les repères fondamentaux concernant l'espace et le temps . Il comprend, pour chaque séance, une rubrique "L’essentiel à savoir pour l’enseignant", un descriptif détaillé du déroulement pédagogique, des fiches documents et des fiches-activités à photocopier. Le DVD-ROM contient tous les documents utiles pour mener chaque séance. (extrait 4ème de couverture)
| Note de contenu : | Sommaire:
Thème 1: Se situer dans le temps:
Grandir:
- Plus le temps passe, plus je grandis
- Mon anniversaire
- A quoi correspondent le passé, le présent et le futur?
Les outils pour mesurer le temps:
- Comment mesure-t-on le temps?
- Tous les moments se mesurent-ils de la même manière?
- Comment utiliser notre horloge?
Le temps qui passe:
- Comment est organisée une journée?
- Quelles heures de le journée nous servent de repère?
- Comment s'organise un jour complet?
- Pourquoi y a-t-il des jours et des nuits? CE1
- Que font les hommes au même moment dans le monde? CE1
Le calendrier:
- Quel jour sommes-nous?
- Comment lire et remplir un calendrier mensuel? CP
- Comment lire un calendrier?
- Comment est organisée l'année d'un écolier? CE1
- Pourquoi y a-t-il des jours fériés? CE1
- Pourquoi tant de calendriers dans le monde? CE1
Les générations:
- Tableaux de famille: qui est qui?
- Et si je faisais mon arbre généalogique?
- Qui était là avant moi?
- Comment vivait-on avant?
- Que nous disent ces photos?
Les traces du passé:
- Comment était l'école avant?
- Quel était le matériel d'un écolier?
- Quels objets y avait-il à la maison?
- Quels étaient les métiers autrefois? CE1
- Où vivaient les hommes avant?
Thème 2: Se situer dans l'espace
Où suis-je?
- Comment se repérer sur une page de cahier?
- Quels mots pour (se) situer dans l'espace?
- Où est-ce que je vis?
Les saisons du globe:
- Comment caractériser les saisons?
- Quel est le calendrier des saisons?
- Comment les artistes ont-ils représenté les saisons?
- Comment sont les saisons ailleurs dans le monde? CE1
Des outils pour mesurer l'espace:
- Comment les hommes mesuraient-ils l'espace autrefois? CE1
- Comment les hommes observent et mesurent l'espace?
Des dessins, des maquettes et des plans:
- Comment représenter un espace donné?
- De quel point de vue j'observe?
- Comment construire une maquette de la classe?
- Comment passer de la maquette au plan?
- Quel est le bon plan?
- Comment lire un plan d'école?
- Qu'est-ce qu'un quartier? CE1
- Et si je faisais le plan d'un quartier imaginaire? CE1
- Où est-ce que j'achète le pain? CE1
- DU quartier à la ville: comment se repérer sur le plan de la ville?
Des cartes de toutes les couleurs:
- A quoi servent les cartes?
- Où est la France?
- Comment remplir une carte? CE1
- Quelles sont les mers autour de la France métropolitaine?
L'école ici et ailleurs:
- Pourquoi certains enfants ne vont pas à l'école?
- Comment se passe l'école ailleurs?
Les paysages:
- Quelles sont les différences entre paysages de campagne et de ville?
- A quoi ressemble une ville?
- A quoi ressemble la campagne?
- A quoi ressemble la montagne?
- A quoi ressemble le bord de mer?
- Comment les hommes aménagent-ils le paysage? |
Espace Temps CP-CE1 [Livres, articles, périodiques] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2017 . - 231 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm + CD-ROM. - ( Comprendre le monde) . ISBN : 978-2-7256-3539-2 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Perception du temps -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Perception spatiale -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire) Espace et temps -- Étude et enseignement (primaire) | Résumé : |
L'ouvrage, organisé autour de deux grands thèmes (Se situer dans le temps, se situer dans l'espace), propose 58 séances partant d’une situation-problème et servant de point de départ à une réflexion des élèves sur les repères fondamentaux concernant l'espace et le temps . Il comprend, pour chaque séance, une rubrique "L’essentiel à savoir pour l’enseignant", un descriptif détaillé du déroulement pédagogique, des fiches documents et des fiches-activités à photocopier. Le DVD-ROM contient tous les documents utiles pour mener chaque séance. (extrait 4ème de couverture)
| Note de contenu : | Sommaire:
Thème 1: Se situer dans le temps:
Grandir:
- Plus le temps passe, plus je grandis
- Mon anniversaire
- A quoi correspondent le passé, le présent et le futur?
Les outils pour mesurer le temps:
- Comment mesure-t-on le temps?
- Tous les moments se mesurent-ils de la même manière?
- Comment utiliser notre horloge?
Le temps qui passe:
- Comment est organisée une journée?
- Quelles heures de le journée nous servent de repère?
- Comment s'organise un jour complet?
- Pourquoi y a-t-il des jours et des nuits? CE1
- Que font les hommes au même moment dans le monde? CE1
Le calendrier:
- Quel jour sommes-nous?
- Comment lire et remplir un calendrier mensuel? CP
- Comment lire un calendrier?
- Comment est organisée l'année d'un écolier? CE1
- Pourquoi y a-t-il des jours fériés? CE1
- Pourquoi tant de calendriers dans le monde? CE1
Les générations:
- Tableaux de famille: qui est qui?
- Et si je faisais mon arbre généalogique?
- Qui était là avant moi?
- Comment vivait-on avant?
- Que nous disent ces photos?
Les traces du passé:
- Comment était l'école avant?
- Quel était le matériel d'un écolier?
- Quels objets y avait-il à la maison?
- Quels étaient les métiers autrefois? CE1
- Où vivaient les hommes avant?
Thème 2: Se situer dans l'espace
Où suis-je?
- Comment se repérer sur une page de cahier?
- Quels mots pour (se) situer dans l'espace?
- Où est-ce que je vis?
Les saisons du globe:
- Comment caractériser les saisons?
- Quel est le calendrier des saisons?
- Comment les artistes ont-ils représenté les saisons?
- Comment sont les saisons ailleurs dans le monde? CE1
Des outils pour mesurer l'espace:
- Comment les hommes mesuraient-ils l'espace autrefois? CE1
- Comment les hommes observent et mesurent l'espace?
Des dessins, des maquettes et des plans:
- Comment représenter un espace donné?
- De quel point de vue j'observe?
- Comment construire une maquette de la classe?
- Comment passer de la maquette au plan?
- Quel est le bon plan?
- Comment lire un plan d'école?
- Qu'est-ce qu'un quartier? CE1
- Et si je faisais le plan d'un quartier imaginaire? CE1
- Où est-ce que j'achète le pain? CE1
- DU quartier à la ville: comment se repérer sur le plan de la ville?
Des cartes de toutes les couleurs:
- A quoi servent les cartes?
- Où est la France?
- Comment remplir une carte? CE1
- Quelles sont les mers autour de la France métropolitaine?
L'école ici et ailleurs:
- Pourquoi certains enfants ne vont pas à l'école?
- Comment se passe l'école ailleurs?
Les paysages:
- Quelles sont les différences entre paysages de campagne et de ville?
- A quoi ressemble une ville?
- A quoi ressemble la campagne?
- A quoi ressemble la montagne?
- A quoi ressemble le bord de mer?
- Comment les hommes aménagent-ils le paysage? |
|  |