A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Raoul-Bellanger
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheRéussir en grammaire au CE2 / Françoise Bellanger
Titre : Réussir en grammaire au CE2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2014 Importance : 191 p. - 191 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom - Bibliographie.- 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3303-9 Note générale : Sommaire. Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : Grammaire Manuel CE2 3e année ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE GRAMMAIRE-BRANCHE DIDACTIQUE Index. décimale : 811.133.1'36 La grammaire du français Résumé : POUR VISUALISER LA PRESENTATION DE L'OUVRAGE ET SA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Sommaire:
Progression des séquences
Introduction:
- Démarche générale
- conseils et pistes pédagogiques
- Activités ritualisées de conjugaison
- Contenu du CD-Rom
21 séquences de grammaire et de conjugaison:
- La phrase et les signes de ponctuation
- Les phrases: formes affirmative et négative
- Le verbe
- La fonction sujet du verbe
- Conjuguer un verbe
- Les phrases interrogatives
- Conjuguer au présent les verbes en ER (1er groupe)
- Conjuguer au présent les verbes en IR (2e groupe)
- Conjuguer au présent les verbes être, avoir, aller, prendre, venir, partir
- Conjuguer au présent les verbes pouvoir, vouloir, dire, faire, voir
- Le groupe nominal
- Des déterminants: articles et déterminants possessifs
- Les expansions du groupe nominal: l'adjectif qualificatif épithète et le groupe nominal complément du nom
- Conjuguer au futur les verbes être et avoir et les verbes des 1er et 2e groupes
- Conjuguer au futur les verbes aller, dire, faire, prendre, pouvoir, vouloir, voir, venir
- Les compléments: compléments d'objet du verbe et approche de la circonstance
- Les adverbes
- Natures et fonctions des mots: synthèse de grammaire
- Conjuguer à l'imparfait les verbes être et avoir et les verbes des 1er et 2e groupes
- Conjuguer à l'imparfait les verbes dire, faire, venir, vouloir, prendre, voir
- Conjuguer les verbes au passé composé
Ce guide pratique propose une démarche pédagogique active pour un premier apprentissage structuré de la grammaire en CE2 (3è année primaire).
Chaque notion est traitée en 4 séances qui répondent chacune à des objectifs généraux:
Construction des savoirs:
Séance 1. Découverte, imprégnation du concept par la mise en scène des élèves.
Séance 2. Recherche active de la règle par la manipulation, la formalisation des savoirs et l'élaboration d'un mémo
Systématisation et réinvestissement
Séance 3. Entraînement et mémorisation
Séance 4. Entraînement, transfert et réinvestissement dans un court projet d'écriture
Progression des séquences
21 séquences de grammaire et de conjugaison
1. La phrase et les signes de ponctuation .
2. Les phrases: formes affirmative et négative .
3. Le verbe .
4. La fonction sujet du verbe .
5. Conjuguer un verbe .
6. Les phrases interrogatives .
7. Conjuguer au présent les verbes en ER (1er groupe) .
8. Conjuguer au présent les verbes en IR (2e groupe) .
9. Conjuguer au présent les verbes être, avoir, aller, prendre, venir, partir .
10. Conjuguer au présent les verbes pouvoir, vouloir, dire, faire, voir .
11. Le groupe nominal .
12. Les déterminants: articles et déterminants possessifs .
13. Les expansions du groupe nominal: l'adjectif qualificatif épithète et le groupe nominal complément du nom .
14. Conjuguer au futur les verbes être et avoir et les verbes des 1er et 2e groupes .
15. Conjuguer au futur les verbes aller, dire, faire, prendre, pouvoir, vouloir, voir, venir .
16. Les compléments: compléments d'objet du verbe et approche de la circonstance .
17. Les adverbes .
18. Natures et fonctions des mots: synthèse de grammaire .
19. Conjuguer à l'imparfait les verbes être et avoir et les verbes des 1er et 2e groupes .
20. Conjuguer à l'imparfait les verbes dire, faire, venir, vouloir, prendre, voir .
21. Conjuguer des verbes au passé composé .Réussir en grammaire au CE2 [Livres, articles, périodiques] / Françoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2014 . - 191 p. - 191 p. : illustrations, couverture illustrée ; 22 cm + 1 CD-Rom - Bibliographie.- 1 CD-Rom.
ISBN : 978-2-7256-3303-9
Sommaire. Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Grammaire Manuel CE2 3e année ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE GRAMMAIRE-BRANCHE DIDACTIQUE Index. décimale : 811.133.1'36 La grammaire du français Résumé : POUR VISUALISER LA PRESENTATION DE L'OUVRAGE ET SA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Sommaire:
Progression des séquences
Introduction:
- Démarche générale
- conseils et pistes pédagogiques
- Activités ritualisées de conjugaison
- Contenu du CD-Rom
21 séquences de grammaire et de conjugaison:
- La phrase et les signes de ponctuation
- Les phrases: formes affirmative et négative
- Le verbe
- La fonction sujet du verbe
- Conjuguer un verbe
- Les phrases interrogatives
- Conjuguer au présent les verbes en ER (1er groupe)
- Conjuguer au présent les verbes en IR (2e groupe)
- Conjuguer au présent les verbes être, avoir, aller, prendre, venir, partir
- Conjuguer au présent les verbes pouvoir, vouloir, dire, faire, voir
- Le groupe nominal
- Des déterminants: articles et déterminants possessifs
- Les expansions du groupe nominal: l'adjectif qualificatif épithète et le groupe nominal complément du nom
- Conjuguer au futur les verbes être et avoir et les verbes des 1er et 2e groupes
- Conjuguer au futur les verbes aller, dire, faire, prendre, pouvoir, vouloir, voir, venir
- Les compléments: compléments d'objet du verbe et approche de la circonstance
- Les adverbes
- Natures et fonctions des mots: synthèse de grammaire
- Conjuguer à l'imparfait les verbes être et avoir et les verbes des 1er et 2e groupes
- Conjuguer à l'imparfait les verbes dire, faire, venir, vouloir, prendre, voir
- Conjuguer les verbes au passé composé
Ce guide pratique propose une démarche pédagogique active pour un premier apprentissage structuré de la grammaire en CE2 (3è année primaire).
Chaque notion est traitée en 4 séances qui répondent chacune à des objectifs généraux:
Construction des savoirs:
Séance 1. Découverte, imprégnation du concept par la mise en scène des élèves.
Séance 2. Recherche active de la règle par la manipulation, la formalisation des savoirs et l'élaboration d'un mémo
Systématisation et réinvestissement
Séance 3. Entraînement et mémorisation
Séance 4. Entraînement, transfert et réinvestissement dans un court projet d'écriture
Progression des séquences
21 séquences de grammaire et de conjugaison
1. La phrase et les signes de ponctuation .
2. Les phrases: formes affirmative et négative .
3. Le verbe .
4. La fonction sujet du verbe .
5. Conjuguer un verbe .
6. Les phrases interrogatives .
7. Conjuguer au présent les verbes en ER (1er groupe) .
8. Conjuguer au présent les verbes en IR (2e groupe) .
9. Conjuguer au présent les verbes être, avoir, aller, prendre, venir, partir .
10. Conjuguer au présent les verbes pouvoir, vouloir, dire, faire, voir .
11. Le groupe nominal .
12. Les déterminants: articles et déterminants possessifs .
13. Les expansions du groupe nominal: l'adjectif qualificatif épithète et le groupe nominal complément du nom .
14. Conjuguer au futur les verbes être et avoir et les verbes des 1er et 2e groupes .
15. Conjuguer au futur les verbes aller, dire, faire, prendre, pouvoir, vouloir, voir, venir .
16. Les compléments: compléments d'objet du verbe et approche de la circonstance .
17. Les adverbes .
18. Natures et fonctions des mots: synthèse de grammaire .
19. Conjuguer à l'imparfait les verbes être et avoir et les verbes des 1er et 2e groupes .
20. Conjuguer à l'imparfait les verbes dire, faire, venir, vouloir, prendre, voir .
21. Conjuguer des verbes au passé composé .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 BEL Livres Bibliothèque HELMo Huy Albums – Primaire Disponible HH1000358 CD n° 213 CD Bibliothèque HELMo Huy Albums – Primaire Disponible HH1002900 42-4 BEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M138582 Réussir son entrée en grammaire au CE1 / Françoise Bellanger
Titre : Réussir son entrée en grammaire au CE1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Bellanger ; Aurélie Raoul-Bellanger Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2013 Importance : 160 p. Accompagnement : Bibliographie.- 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3249-0 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE GRAMMAIRE-BRANCHE DIDACTIQUE Note de contenu : Ce guide pratique propose une démarche pédagogique active pour un premier apprentissage structuré de la grammaire en CE1 (2è année primaire).
Chaque notion est traitée en 4 séances qui répondent chacune à des objectifs généraux:
Construction des savoirs:
Séance 1. Découverte, imprégnation du concept par la mise en scène des élèves.
Séance 2. Recherche active de la règle par la manipulation, la formalisation des savoirs et l'élaboration d'un mémo
Systématisation et réinvestissement
Séance 3. Entraînement et mémorisation
Séance 4. Entraînement, transfert et réinvestissement dans un court projet d'écriture
Progression des séquences
1. La phrase:
Définir la notion de phrase (suite de mots cohérente).
Reconnaître la majuscule au début et le point à la fin.
2. Les types de phrases:
Distinguer phrase exclamative et phrase interrogative.
Connaître les points (. / ! / ?). [ Ponctuation: point final, point d'exclamation, point d'interrogation ]
3. Le verbe:
Distinguer verbe conjugué et verbe à l'infinitif.
Connaître la fonction du verbe (exprime une action).
4. La phrase négative: une technique pour reconnaître le verbe conjugué
Identifier le verbe conjugué.
Connaître les petits mots "ne" (ou "n'") et pas. [négation]
5. Les temps: présent, passé, futur
Identifier le verbe conjugué [conjugaison]
Définir les notions de présent, passé, futur.
6. Découvrir le sujet du verbe:
Connaître le rôle du sujet.
Identifier le sujet. (Qui est-ce qui ?)
7. Manipuler le groupe sujet:
Savoir effectuer des commutations au groupe sujet (remplacement, réduction ou agrandissement).
8. Le nom:
Connaître le rôle du nom. Distinguer nom propre et nom commun.
9. Le déterminant:
Savoir le rôle du déterminant. [article]
Reconnaître les déterminants (ou articles) : le / la / les / un / une / des / ma / ta / sa / mon / ton / son / notre / votre / leur / ce / cette / ces.
Connaître les articles élidés et contractés: l' / du / au.
10. Le genre du nom: féminin ou masculin:
Distinguer féminin et masculin.
Savoir que l'on ajoute souvent "e" au féminin d'un nom.
11. Le singulier et le pluriel du nom:
Distinguer singulier et pluriel.
Savoir que l'on ajoute souvent "s" au pluriel d'un nom.
12. Les pronoms personnels sujets:
Procéder à une réduction du groupe sujet.
Connaître les pronoms personnels et comprendre leur rôle: je / tu / il / nous / vous / ils ...
Savoir qui ils désignent (qui parle dans un texte).
13. Accords sujet/verbe:
Comprendre que le sujet « commande » le verbe.
Savoir que certains changements de la forme verbale s'entendent et d'autres ne s'entendent pas mais s'écrivent.
14. Conjuguer les verbes en -er au présent:
Connaître le terme « conjugaison ».
Savoir conjuguer "chanter" au présent.
15. Conjuguer les verbes "être" et "avoir" au présent:
Comprendre que ces verbes n'indiquent pas des actions.
Connaître leur conjugaison au présent.
16. L' adjectif qualificatif:
Connaître le rôle et les caractéristiques de l'adjectif.
17. L'accord dans le groupe du nom:
Connaître la chaîne d'accord: article + nom + adjectif qualificatif.
Savoir les accorder en genre et en nombre.
18. Conjuguer le verbe "aller" au présent:
Connaître la conjugaison du verbe "aller" au présent.
19. Conjuguer le verbe "venir" au présent:
Connaître la conjugaison du verbe "venir" au présent.
20. Conjuguer les verbes "faire" et "dire" au présent:
Connaître la conjugaison des verbes "faire" et "dire" au présent.
21. Conjuguer les verbes en -er au passé composé:
Connaître la construction du passé composé: "avoir" ou "être" au présent + participe passé du verbe.
Savoir conjuguer "chanter" et "tomber" au passé composé.
Repérer rapidement l'accord du participe passé avec le sujet dans le cas de l'auxiliaire "être".
22. Approche de la notion d'adverbe:
Connaître le rôle d'un adverbe.
Savoir qu'il se place souvent à côté du verbe.
23. Les verbes "être" et "avoir" au passé composé:
Connaître les constructions: "avoir + eu" ; "avoir + été".
Savoir conjuguer ces verbes au passé composé.
24. Les verbes en -er à l'imparfait:
Connaître la construction des verbes en -er à l'imparfait: -ais; -ais; -ait; -ions; -iez ; -aient.
Savoir conjuguer "jouer" à l'imparfait.
25. Les verbes "être" et "avoir" à l'imparfait:
Savoir conjuguer "être" et "avoir" à l'imparfait.
26. Les verbes en -er au futur:
Comprendre la notion de futur.
Connaître la construction des verbes en -er au futur: infinitif du verbe + terminaison.
Savoir conjuguer "jouer" au futur.
27. Les verbes "être" et "avoir" au futur:
Savoir conjuguer "être" et "avoir" au futur.Réussir son entrée en grammaire au CE1 [Livres, articles, périodiques] / Françoise Bellanger ; Aurélie Raoul-Bellanger . - Paris (Paris) : Retz, 2013 . - 160 p. + Bibliographie.- 1 CD-Rom.
ISBN : 978-2-7256-3249-0
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE GRAMMAIRE-BRANCHE DIDACTIQUE Note de contenu : Ce guide pratique propose une démarche pédagogique active pour un premier apprentissage structuré de la grammaire en CE1 (2è année primaire).
Chaque notion est traitée en 4 séances qui répondent chacune à des objectifs généraux:
Construction des savoirs:
Séance 1. Découverte, imprégnation du concept par la mise en scène des élèves.
Séance 2. Recherche active de la règle par la manipulation, la formalisation des savoirs et l'élaboration d'un mémo
Systématisation et réinvestissement
Séance 3. Entraînement et mémorisation
Séance 4. Entraînement, transfert et réinvestissement dans un court projet d'écriture
Progression des séquences
1. La phrase:
Définir la notion de phrase (suite de mots cohérente).
Reconnaître la majuscule au début et le point à la fin.
2. Les types de phrases:
Distinguer phrase exclamative et phrase interrogative.
Connaître les points (. / ! / ?). [ Ponctuation: point final, point d'exclamation, point d'interrogation ]
3. Le verbe:
Distinguer verbe conjugué et verbe à l'infinitif.
Connaître la fonction du verbe (exprime une action).
4. La phrase négative: une technique pour reconnaître le verbe conjugué
Identifier le verbe conjugué.
Connaître les petits mots "ne" (ou "n'") et pas. [négation]
5. Les temps: présent, passé, futur
Identifier le verbe conjugué [conjugaison]
Définir les notions de présent, passé, futur.
6. Découvrir le sujet du verbe:
Connaître le rôle du sujet.
Identifier le sujet. (Qui est-ce qui ?)
7. Manipuler le groupe sujet:
Savoir effectuer des commutations au groupe sujet (remplacement, réduction ou agrandissement).
8. Le nom:
Connaître le rôle du nom. Distinguer nom propre et nom commun.
9. Le déterminant:
Savoir le rôle du déterminant. [article]
Reconnaître les déterminants (ou articles) : le / la / les / un / une / des / ma / ta / sa / mon / ton / son / notre / votre / leur / ce / cette / ces.
Connaître les articles élidés et contractés: l' / du / au.
10. Le genre du nom: féminin ou masculin:
Distinguer féminin et masculin.
Savoir que l'on ajoute souvent "e" au féminin d'un nom.
11. Le singulier et le pluriel du nom:
Distinguer singulier et pluriel.
Savoir que l'on ajoute souvent "s" au pluriel d'un nom.
12. Les pronoms personnels sujets:
Procéder à une réduction du groupe sujet.
Connaître les pronoms personnels et comprendre leur rôle: je / tu / il / nous / vous / ils ...
Savoir qui ils désignent (qui parle dans un texte).
13. Accords sujet/verbe:
Comprendre que le sujet « commande » le verbe.
Savoir que certains changements de la forme verbale s'entendent et d'autres ne s'entendent pas mais s'écrivent.
14. Conjuguer les verbes en -er au présent:
Connaître le terme « conjugaison ».
Savoir conjuguer "chanter" au présent.
15. Conjuguer les verbes "être" et "avoir" au présent:
Comprendre que ces verbes n'indiquent pas des actions.
Connaître leur conjugaison au présent.
16. L' adjectif qualificatif:
Connaître le rôle et les caractéristiques de l'adjectif.
17. L'accord dans le groupe du nom:
Connaître la chaîne d'accord: article + nom + adjectif qualificatif.
Savoir les accorder en genre et en nombre.
18. Conjuguer le verbe "aller" au présent:
Connaître la conjugaison du verbe "aller" au présent.
19. Conjuguer le verbe "venir" au présent:
Connaître la conjugaison du verbe "venir" au présent.
20. Conjuguer les verbes "faire" et "dire" au présent:
Connaître la conjugaison des verbes "faire" et "dire" au présent.
21. Conjuguer les verbes en -er au passé composé:
Connaître la construction du passé composé: "avoir" ou "être" au présent + participe passé du verbe.
Savoir conjuguer "chanter" et "tomber" au passé composé.
Repérer rapidement l'accord du participe passé avec le sujet dans le cas de l'auxiliaire "être".
22. Approche de la notion d'adverbe:
Connaître le rôle d'un adverbe.
Savoir qu'il se place souvent à côté du verbe.
23. Les verbes "être" et "avoir" au passé composé:
Connaître les constructions: "avoir + eu" ; "avoir + été".
Savoir conjuguer ces verbes au passé composé.
24. Les verbes en -er à l'imparfait:
Connaître la construction des verbes en -er à l'imparfait: -ais; -ais; -ait; -ions; -iez ; -aient.
Savoir conjuguer "jouer" à l'imparfait.
25. Les verbes "être" et "avoir" à l'imparfait:
Savoir conjuguer "être" et "avoir" à l'imparfait.
26. Les verbes en -er au futur:
Comprendre la notion de futur.
Connaître la construction des verbes en -er au futur: infinitif du verbe + terminaison.
Savoir conjuguer "jouer" au futur.
27. Les verbes "être" et "avoir" au futur:
Savoir conjuguer "être" et "avoir" au futur.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 BEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M11001 Réussir son entrée en grammaire / Françoise Bellanger
Titre : Réussir son entrée en grammaire : CE1 : programmes 2016 et ajustements 2018 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Importance : 208 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Accompagnement : DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3795-2 Note générale : Bibliographie p. 201 Langues : Français (fre) Mots-clés : Grammaire -- Etude et enseignement (primaire) Apprentissage de la grammaire Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Les programmes 2016 et les ajustements 2018 réaffirment la nécessité d'un enseignement progressif, explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulation d'énoncés. En CE1, les séquences de grammaire et de conjugaison ont pour objectif d'initier et de structurer les connaissances et les compétences à acquérir. Cet ouvrage s'appuie sur des mises en scène qui permettent d'aborder et de s'approprier les différentes notions, puis de systématiser et de consolider les savoirs.
Les séquences sont organisées en cinq temps :
1. Lecture et compréhension : un texte court pour introduire la découverte de la notion.
2. Découverte et imprégnation : les concepts abstraits sont personnifiés et mis en scène collectivement pour faciliter leur compréhension.
3. Manipulation et formalisation de la règle : une recherche active permet de se décentrer de la mise en scène collective et de s'approprier les notions de façon individualisée.
4. Entrainement et systématisation : après l'élaboration d'un "mémo" collectif, les élèves sont amenés à mémoriser la notion apprise et à s'entrainer à partir d'une série d'exercices ciblés.
5. Réinvestissement : parce que la grammaire n'est pas une finalité en soi, la phase d'entrainement se termine par un court projet d'écriture permettant aux enfants de réinvestir les connaissances acquises.
Une démarche qui a fait la preuve de son efficacité !Note de contenu : Présentation générale
- Progression des séquences
- Introduction
21 séquences de grammaire et de conjugaison
- La phrase
- Les signes de ponctuation
- Les groupes dans la phrase
- Le verbe
- Les temps : passé, présent, futur
- La forme négative et la forme affirmative
- Le groupe sujet du verbe
- Manipuler le groupe sujet
- Les pronoms personnels (en position sujet)
- Les accords sujet/verbe
- Conjuguer les verbes du 1er groupe au présent
- Conjuguer les verbes être et avoir au présent
- Le nom
- Le déterminant, les articles
- Conjuguer le verbe aller au présent
- Conjuguer les verbes faire et dire au présent
- Le genre du nom : féminin ou masculin
- Le singulier et le pluriel
- Les accords dans le groupe du nom
- Conjuguer les verbes être, avoir et les verbes du 1er groupe au futur
- Conjuguer les verbes être, avoir et les verbes du 1er groupe à l'imparfaitRéussir son entrée en grammaire : CE1 : programmes 2016 et ajustements 2018 [Livres, articles, périodiques] / Françoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 208 p. : illustrations, couverture illustrée + DVD.
ISBN : 978-2-7256-3795-2
Bibliographie p. 201
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Grammaire -- Etude et enseignement (primaire) Apprentissage de la grammaire Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Les programmes 2016 et les ajustements 2018 réaffirment la nécessité d'un enseignement progressif, explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulation d'énoncés. En CE1, les séquences de grammaire et de conjugaison ont pour objectif d'initier et de structurer les connaissances et les compétences à acquérir. Cet ouvrage s'appuie sur des mises en scène qui permettent d'aborder et de s'approprier les différentes notions, puis de systématiser et de consolider les savoirs.
Les séquences sont organisées en cinq temps :
1. Lecture et compréhension : un texte court pour introduire la découverte de la notion.
2. Découverte et imprégnation : les concepts abstraits sont personnifiés et mis en scène collectivement pour faciliter leur compréhension.
3. Manipulation et formalisation de la règle : une recherche active permet de se décentrer de la mise en scène collective et de s'approprier les notions de façon individualisée.
4. Entrainement et systématisation : après l'élaboration d'un "mémo" collectif, les élèves sont amenés à mémoriser la notion apprise et à s'entrainer à partir d'une série d'exercices ciblés.
5. Réinvestissement : parce que la grammaire n'est pas une finalité en soi, la phase d'entrainement se termine par un court projet d'écriture permettant aux enfants de réinvestir les connaissances acquises.
Une démarche qui a fait la preuve de son efficacité !Note de contenu : Présentation générale
- Progression des séquences
- Introduction
21 séquences de grammaire et de conjugaison
- La phrase
- Les signes de ponctuation
- Les groupes dans la phrase
- Le verbe
- Les temps : passé, présent, futur
- La forme négative et la forme affirmative
- Le groupe sujet du verbe
- Manipuler le groupe sujet
- Les pronoms personnels (en position sujet)
- Les accords sujet/verbe
- Conjuguer les verbes du 1er groupe au présent
- Conjuguer les verbes être et avoir au présent
- Le nom
- Le déterminant, les articles
- Conjuguer le verbe aller au présent
- Conjuguer les verbes faire et dire au présent
- Le genre du nom : féminin ou masculin
- Le singulier et le pluriel
- Les accords dans le groupe du nom
- Conjuguer les verbes être, avoir et les verbes du 1er groupe au futur
- Conjuguer les verbes être, avoir et les verbes du 1er groupe à l'imparfaitExemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Réussir son entrée en vocabulaire [CP / CE1] / Françoise Bellanger
Titre : Réussir son entrée en vocabulaire [CP / CE1] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Bellanger ; Aurélie Raoul-Bellanger Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2013 Importance : 144 p. Accompagnement : Bibliographie.- 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3204-9 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE VOCABULAIRE ACTIVITES DIDACTIQUE TRANSDISCIPLINARITE Résumé : Cet ouvrage pratique, destiné aux enfants de 1è et 2è années primaire, propose une approche du vocabulaire organisée en deux temps.- Appropriation de notions: ordre alphabétique, utilisation du dictionnaire, catégorisation du lexique, approche des notions d'antonyme, de synonyme et de famille de mots- Thèmes lexicaux pour enrichir son vocabulaire: les parties du corps, le corps en mouvement, les étapes de la vie, la famille, les paysages, les matières etc...Les séquences privilégient toujours un temps de manipulation et de recherche et sont à mener en lien avec les autres disciplines pour une meilleure contextualisation. Note de contenu : Introduction
Première partie: Séquences notionnelles .
Deuxième partie: Séquences thématiques .
Conseils et pistes pédagogiques .
Contenu du CD-Rom .
6 séquences pour acquérir des notions
-------------------------------------
1. L'ordre alphabétique (CP) [alphabet].
2. Se servir d'un dictionnaire (CE1) .[dictionnaire / utilisation]
3. Trier des mots (CP) [tri de mots].
4. Les contraires (CP et CE1) [antonyme] .
5. Les familles de mots (CE1) .
6. Les synonymes (CE1) [synonyme].
11 séquences pour acquérir du lexique thématique
------------------------------------------------
7. Les parties du corps (CP et CE1) .
8. Le corps en mouvement (CP et CE1) .
9. Les étapes de la vie (CP et CE1) .
10. La famille (CP et CE1) .
11. Les paysages (CP et CE 1) .
12. Les matières (CP et CE1) .
13. L'alimentation (CP et CE1) .
14. Vivre ensemble (CP et CE 1) .
15. Porter secours aux autres (CP et CE 1) .
16. L'eau dans la nature (CP et CE1) .
17. Le temps qui passe (CP et CE1) .Réussir son entrée en vocabulaire [CP / CE1] [Livres, articles, périodiques] / Françoise Bellanger ; Aurélie Raoul-Bellanger . - Paris (Paris) : Retz, 2013 . - 144 p. + Bibliographie.- 1 CD-Rom.
ISBN : 978-2-7256-3204-9
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE VOCABULAIRE ACTIVITES DIDACTIQUE TRANSDISCIPLINARITE Résumé : Cet ouvrage pratique, destiné aux enfants de 1è et 2è années primaire, propose une approche du vocabulaire organisée en deux temps.- Appropriation de notions: ordre alphabétique, utilisation du dictionnaire, catégorisation du lexique, approche des notions d'antonyme, de synonyme et de famille de mots- Thèmes lexicaux pour enrichir son vocabulaire: les parties du corps, le corps en mouvement, les étapes de la vie, la famille, les paysages, les matières etc...Les séquences privilégient toujours un temps de manipulation et de recherche et sont à mener en lien avec les autres disciplines pour une meilleure contextualisation. Note de contenu : Introduction
Première partie: Séquences notionnelles .
Deuxième partie: Séquences thématiques .
Conseils et pistes pédagogiques .
Contenu du CD-Rom .
6 séquences pour acquérir des notions
-------------------------------------
1. L'ordre alphabétique (CP) [alphabet].
2. Se servir d'un dictionnaire (CE1) .[dictionnaire / utilisation]
3. Trier des mots (CP) [tri de mots].
4. Les contraires (CP et CE1) [antonyme] .
5. Les familles de mots (CE1) .
6. Les synonymes (CE1) [synonyme].
11 séquences pour acquérir du lexique thématique
------------------------------------------------
7. Les parties du corps (CP et CE1) .
8. Le corps en mouvement (CP et CE1) .
9. Les étapes de la vie (CP et CE1) .
10. La famille (CP et CE1) .
11. Les paysages (CP et CE 1) .
12. Les matières (CP et CE1) .
13. L'alimentation (CP et CE1) .
14. Vivre ensemble (CP et CE 1) .
15. Porter secours aux autres (CP et CE 1) .
16. L'eau dans la nature (CP et CE1) .
17. Le temps qui passe (CP et CE1) .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-4 BEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Disponible M138583 Réussir son entrée en vocabulaire / Françoise Bellanger
Titre : Réussir son entrée en vocabulaire : programmes 2016: CP-CE1-CE2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Pédagogie pratique Importance : 238 p. Présentation : couverture illustrée Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3395-4 Prix : 25.95 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Vocabulaire - - Étude et enseignement (primaire Français (langue) - - Vocabulaire Index. décimale : 84 Vocabulaire Résumé : Le recentrage actuel des programmes de l'école primaire sur la maitrise de la langue, et notamment sur un enseignement structuré du vocabulaire, situe les classes de cycle 2 à une place charnière. Si les connaissances et les compétences s'acquièrent par l'entrainement, leur appropriation par l'élève est optimisée lorsque les notions sont "mises en scène" et "manipulées" afin de leur donner du sens dès le départ. Cet ouvrage, qui prend la forme de "fiches de préparation", propose une approche réfléchie du vocabulaire organisée en 15 séquences offrant des liens disciplinaires (questionner le monde, EPS, art, langue vivante, etc.) et des ancrages concrets en rapport avec le vécu des élèves. Organisées pas thèmes (l'alimentation, le sport, le temps qui passe, les émotions, les matériaux, etc.), les séquences proposent, pour chaque niveau:
- des activités de découverte pour introduire le lexique en contexte;
- des activités de mise en relation du lexique avec les notions telles que familles de mots, synonymes, antonymes, registres de langage, polysémie, sens propre/sens figuré, etc.;
- une synthèse avec des mémos personnalisables par niveau;
- des activités de mémorisation à ritualiser;
- des activités de réinvestissement pour réactiver les notions lexicales dans des situations simples de production orale ou écrite.Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Séquence méthodologique:
- Se servir du dictionnaire
Séquences thématiques:
- A l'école
- La vie
- L'alimentation
- La sport
- La famille
- Le temps qui passe
- Les arts
- Le corps
- Les sentiments, les émotions
- Vivre ensemble
- L'eau
- Des paysages
- Des matériaux
- Sécurité/Danger
Réussir son entrée en vocabulaire : programmes 2016: CP-CE1-CE2 [Livres, articles, périodiques] / Françoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2017 . - 238 p. : couverture illustrée ; 22 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3395-4 : 25.95 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Vocabulaire - - Étude et enseignement (primaire Français (langue) - - Vocabulaire Index. décimale : 84 Vocabulaire Résumé : Le recentrage actuel des programmes de l'école primaire sur la maitrise de la langue, et notamment sur un enseignement structuré du vocabulaire, situe les classes de cycle 2 à une place charnière. Si les connaissances et les compétences s'acquièrent par l'entrainement, leur appropriation par l'élève est optimisée lorsque les notions sont "mises en scène" et "manipulées" afin de leur donner du sens dès le départ. Cet ouvrage, qui prend la forme de "fiches de préparation", propose une approche réfléchie du vocabulaire organisée en 15 séquences offrant des liens disciplinaires (questionner le monde, EPS, art, langue vivante, etc.) et des ancrages concrets en rapport avec le vécu des élèves. Organisées pas thèmes (l'alimentation, le sport, le temps qui passe, les émotions, les matériaux, etc.), les séquences proposent, pour chaque niveau:
- des activités de découverte pour introduire le lexique en contexte;
- des activités de mise en relation du lexique avec les notions telles que familles de mots, synonymes, antonymes, registres de langage, polysémie, sens propre/sens figuré, etc.;
- une synthèse avec des mémos personnalisables par niveau;
- des activités de mémorisation à ritualiser;
- des activités de réinvestissement pour réactiver les notions lexicales dans des situations simples de production orale ou écrite.Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Séquence méthodologique:
- Se servir du dictionnaire
Séquences thématiques:
- A l'école
- La vie
- L'alimentation
- La sport
- La famille
- Le temps qui passe
- Les arts
- Le corps
- Les sentiments, les émotions
- Vivre ensemble
- L'eau
- Des paysages
- Des matériaux
- Sécurité/Danger
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres CD n° 215 CD Bibliothèque HELMo Huy CD/DVD Disponible HH1003426 84 BEL Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1003425 Sciences CM1 / Laurence Dedieu
Permalink