[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudTitre : | 555 - Septembre-Octobre 2019 - Droits des enfants, droits de élèves | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 2019 | Note générale : | La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu’élèves ? | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | droits enfant élève | Résumé : |
Les actualités éducatives
Éditorial Respirez, inspirez ! Cécile Blanchard
À la recherche des cités éducatives entretien Vincent Léna, Damien Berthilier
Réenchanter le collectif Agnès Berthe
« Je transmets ce que je sais et que je pense utile » entretien Michel Ocelot
L’école ailleurs
L’intersectorialité, ça mange quoi en hiver ? Marjorie Vidal, Benoit Bernier
L’actualité de la recherche
Un autre enseignement est possible : l’enseignement agricole Anne-Françoise Gibert
La chronique de Nipédu
Une bonne fois pour jamais Jean-Philippe Maitre (avec Régis Forgione et Fabien Hobart)
Billet du mois
Jamais sans l’école Allan Maria
Dossier : Droits des enfants, droits des élèves
Avant-propos Droits de l’enfant à l’école : où en est-on ? Catherine Chabrun et Maëliss Rousseau
Les droits de l’enfant : toute une histoire !
‣ Prendre soin et rendre libre Philippe Meirieu
‣ La CIDE : un trésor des droits de l’homme Sophie Graillat
‣ Des valeurs ou des droits Vincent Lorius
‣ Ce qu’on fait dire à Hannah Arendt et ce qu’elle a dit Yannick Mével
‣ Un droit, un livre Claudette Lusseau
‣ Faire rayonner les droits de l’enfant Alain Serres
‣ L’enfance en cours de français Jean-Michel Zakhartchouk
‣ Travailler sur la Convention avec les élèves Myriam Wasselynck
Protéger
‣ L’avenir ne doit pas être joué d’avance ! Marie-Aleth Grard
‣ Grandeur et misère de la protection de l’enfance Bruno Carlier
‣ Quand Marcelin ne veut plus aller à l’école Françoise Carraud
‣ Et les parents ? Corinne Tressières
‣ Histoire de ces enfants qui ne sont pas « à leur place » Emmanuelle Plazy
‣ Les Jacquets : pour ne pas laisser au bord de la route Françoise Abadir
‣ Des droits effectifs pour les enfants venus d’ailleurs Catherine Mendonça Dias
‣ Jamais sans toit Catherine Hurtig-Delattre
‣ Infirmière scolaire : éduquer, soigner, protéger Brigitte Accart
‣ Prévenir les violences éducatives Émilie Carosin, Mélanie Vigier de Latour-Bérenger, Christelle Gopaul
Émanciper, partager le pouvoir
‣ La boite aux lettres, lire et relire Korczak
‣ L’enfant est-il citoyen ? Jean Le Gal
‣ Apprendre l’exercice de ses droits avec le conseil coopératif Véronique Decker
‣ Le conseil, pour ne pas faire semblant Séverine Lhermitte
‣ Droit à la philosophie François Galichet
‣ Indifférence paisible et indifférence pénible Camille Roelens
‣ Le règlement intérieur… Ensemble, c’est mieux ! Xavier Domenech
‣ Sanctions et respect des droits de chacun Peggy Colcanap
‣ Témoignages Alice Chatelain, Arthur Colcanap
‣ Quelles libertés pour les lycéens ? Héloïse Moreau, Mathieu Devlaminck, Nina Didon
‣ Un texte a été adopté, mais… Catherine Chabrun
A lire sur notre site
Le rôle de la Défenseure des enfants Geneviève Avenard
« S’élever à la hauteur de leurs sentiments » Marie Rousseau
Vivre les droits de l’enfant à l’école, ça s’apprend ensemble Émilie Carosin, Goedroen Juchtmans, Marie D’Haese, Anne-Catherine Rasson et Anneleen Van Kelekom
Droit à la santé des élèves : les textes et les actes Marianne Barré
Le texte de la Convention
Bibliographie et sitographie
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
‣ Entretien individuel 3/4 : L’école ici c’est bien Rachel Harent
‣ Un contraste saisissant Émilie Pradel
‣ Proposition adoptée à l’unanimité ! Virginie Petitjean
‣ Les chemins de la réussite Stéphanie Deblaere
‣ Je me souviens… de Notre-Dame Jean-Pierre Fournier
Faits et idées
‣ Dys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire Nadège Gros
‣ Des notes et de leurs effets Isabel Pannier, Sophie Brunot
‣ Enseigner avec les erreurs des élèves Jean-Michel Zakhartchouk
Depuis le temps…
‣ Le droit de se taire Yannick Mével
Le livre du mois
Crises des programmes scolaires. Vers une école de la conscience ! Roger-François Gauthier
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence Castincaud555 - Septembre-Octobre 2019 - Droits des enfants, droits de élèves [Livres, articles, périodiques] . - 2019. La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu’élèves ? Langues : Français ( fre) Mots-clés : | droits enfant élève | Résumé : |
Les actualités éducatives
Éditorial Respirez, inspirez ! Cécile Blanchard
À la recherche des cités éducatives entretien Vincent Léna, Damien Berthilier
Réenchanter le collectif Agnès Berthe
« Je transmets ce que je sais et que je pense utile » entretien Michel Ocelot
L’école ailleurs
L’intersectorialité, ça mange quoi en hiver ? Marjorie Vidal, Benoit Bernier
L’actualité de la recherche
Un autre enseignement est possible : l’enseignement agricole Anne-Françoise Gibert
La chronique de Nipédu
Une bonne fois pour jamais Jean-Philippe Maitre (avec Régis Forgione et Fabien Hobart)
Billet du mois
Jamais sans l’école Allan Maria
Dossier : Droits des enfants, droits des élèves
Avant-propos Droits de l’enfant à l’école : où en est-on ? Catherine Chabrun et Maëliss Rousseau
Les droits de l’enfant : toute une histoire !
‣ Prendre soin et rendre libre Philippe Meirieu
‣ La CIDE : un trésor des droits de l’homme Sophie Graillat
‣ Des valeurs ou des droits Vincent Lorius
‣ Ce qu’on fait dire à Hannah Arendt et ce qu’elle a dit Yannick Mével
‣ Un droit, un livre Claudette Lusseau
‣ Faire rayonner les droits de l’enfant Alain Serres
‣ L’enfance en cours de français Jean-Michel Zakhartchouk
‣ Travailler sur la Convention avec les élèves Myriam Wasselynck
Protéger
‣ L’avenir ne doit pas être joué d’avance ! Marie-Aleth Grard
‣ Grandeur et misère de la protection de l’enfance Bruno Carlier
‣ Quand Marcelin ne veut plus aller à l’école Françoise Carraud
‣ Et les parents ? Corinne Tressières
‣ Histoire de ces enfants qui ne sont pas « à leur place » Emmanuelle Plazy
‣ Les Jacquets : pour ne pas laisser au bord de la route Françoise Abadir
‣ Des droits effectifs pour les enfants venus d’ailleurs Catherine Mendonça Dias
‣ Jamais sans toit Catherine Hurtig-Delattre
‣ Infirmière scolaire : éduquer, soigner, protéger Brigitte Accart
‣ Prévenir les violences éducatives Émilie Carosin, Mélanie Vigier de Latour-Bérenger, Christelle Gopaul
Émanciper, partager le pouvoir
‣ La boite aux lettres, lire et relire Korczak
‣ L’enfant est-il citoyen ? Jean Le Gal
‣ Apprendre l’exercice de ses droits avec le conseil coopératif Véronique Decker
‣ Le conseil, pour ne pas faire semblant Séverine Lhermitte
‣ Droit à la philosophie François Galichet
‣ Indifférence paisible et indifférence pénible Camille Roelens
‣ Le règlement intérieur… Ensemble, c’est mieux ! Xavier Domenech
‣ Sanctions et respect des droits de chacun Peggy Colcanap
‣ Témoignages Alice Chatelain, Arthur Colcanap
‣ Quelles libertés pour les lycéens ? Héloïse Moreau, Mathieu Devlaminck, Nina Didon
‣ Un texte a été adopté, mais… Catherine Chabrun
A lire sur notre site
Le rôle de la Défenseure des enfants Geneviève Avenard
« S’élever à la hauteur de leurs sentiments » Marie Rousseau
Vivre les droits de l’enfant à l’école, ça s’apprend ensemble Émilie Carosin, Goedroen Juchtmans, Marie D’Haese, Anne-Catherine Rasson et Anneleen Van Kelekom
Droit à la santé des élèves : les textes et les actes Marianne Barré
Le texte de la Convention
Bibliographie et sitographie
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
‣ Entretien individuel 3/4 : L’école ici c’est bien Rachel Harent
‣ Un contraste saisissant Émilie Pradel
‣ Proposition adoptée à l’unanimité ! Virginie Petitjean
‣ Les chemins de la réussite Stéphanie Deblaere
‣ Je me souviens… de Notre-Dame Jean-Pierre Fournier
Faits et idées
‣ Dys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire Nadège Gros
‣ Des notes et de leurs effets Isabel Pannier, Sophie Brunot
‣ Enseigner avec les erreurs des élèves Jean-Michel Zakhartchouk
Depuis le temps…
‣ Le droit de se taire Yannick Mével
Le livre du mois
Crises des programmes scolaires. Vers une école de la conscience ! Roger-François Gauthier
|
|