Titre : | La saveur des savoirs : disciplines et plaisir d'apprendre | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Daniel Hameline, Donateur | Editeur : | Paris : ESF éd. | Année de publication : | 2008 | Importance : | 1 vol. (252 p.) | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-2191-6 | Prix : | 25 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Culture de l'information Pédagogie sociale Sociologie de l'éducation Motivation en éducation Didactique | Index. décimale : | 370.15 | Résumé : | Une réflexion sur les contenus d'enseignement et les manières de conduire les élèves à une véritable appropriation des savoirs. Propose une grille d'analyse et plusieurs études de cas (apprentissage du langage, adultes en formation, etc.).
| Note de contenu : | SOMMAIRE
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
1. La saveur des savoirs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Les savoirs, quels savoirs ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
Les élèves face au savoir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
Les professeurs face au savoir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
2. D’abord déconstruire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
Zoom sur les « mots de l’éducation » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
Le mot « apprendre » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57
Le mot « activité » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62
Le mot « motivation » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67
Les mots « bases » et « prérequis » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72
L’expression « élève en difficulté » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81
Le mot « hétérogénéité » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86
Le mot « transfert » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
Le mot « compétences » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102
Le mot « interdisciplinarité » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109
3. L’appel des savoirs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117
Acquis affirmés et débats nécessaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117
Le savoir au cœur des pratiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119
Trois constructivismes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125
4. Nouveaux regards . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 137
Premier concept novateur : les champs conceptuels . . . . . . . . . . . 138
Deuxième concept novateur : les objectifs-obstacles . . . . . . . . . . 145
Troisième concept novateur : problèmes et problématisation . . . 151
Pas si simple… ni si difficile ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 163
5. Nés pour apprendre ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 175
L’homme, une espèce « néoténique » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 175
Des régularités aux règles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 180
6. Oral et écrit : allers-retours . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 189
L’écrit, « gravure de l’oral » ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 189
La révolution de l’écrit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 198
7. Le savoir de l’information . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 205
Traitement standard et traitement expert . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 206
Le savoir de l’information . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 214
8. Trois contrats pour l’école . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 221
Le contrat pédagogique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 223
Le contrat social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 225
Le contrat didactique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 226
Rompre avec la « forme scolaire » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 227
9. Le savoir de l’illettrisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 231
Changer le modèle de formation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 231
Déconstruire, ici aussi… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 233
Des référentiels aux degrés d’expertise . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 234
Entre individualisation et socialisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 235
Une évaluation intégrée aux apprentissages . . . . . . . . . . . . . . . . . 237
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 243
Un grand monsieur de la pédagogie,
Jean-Michel Zakhartchouk . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 253 |
La saveur des savoirs : disciplines et plaisir d'apprendre [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Daniel Hameline, Donateur . - Paris : ESF éd., 2008 . - 1 vol. (252 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm. ISBN : 978-2-7101-2191-6 : 25 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Culture de l'information Pédagogie sociale Sociologie de l'éducation Motivation en éducation Didactique | Index. décimale : | 370.15 | Résumé : | Une réflexion sur les contenus d'enseignement et les manières de conduire les élèves à une véritable appropriation des savoirs. Propose une grille d'analyse et plusieurs études de cas (apprentissage du langage, adultes en formation, etc.).
| Note de contenu : | SOMMAIRE
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
1. La saveur des savoirs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Les savoirs, quels savoirs ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
Les élèves face au savoir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
Les professeurs face au savoir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
2. D’abord déconstruire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
Zoom sur les « mots de l’éducation » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
Le mot « apprendre » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57
Le mot « activité » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62
Le mot « motivation » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67
Les mots « bases » et « prérequis » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72
L’expression « élève en difficulté » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81
Le mot « hétérogénéité » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86
Le mot « transfert » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
Le mot « compétences » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102
Le mot « interdisciplinarité » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109
3. L’appel des savoirs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117
Acquis affirmés et débats nécessaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117
Le savoir au cœur des pratiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119
Trois constructivismes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125
4. Nouveaux regards . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 137
Premier concept novateur : les champs conceptuels . . . . . . . . . . . 138
Deuxième concept novateur : les objectifs-obstacles . . . . . . . . . . 145
Troisième concept novateur : problèmes et problématisation . . . 151
Pas si simple… ni si difficile ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 163
5. Nés pour apprendre ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 175
L’homme, une espèce « néoténique » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 175
Des régularités aux règles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 180
6. Oral et écrit : allers-retours . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 189
L’écrit, « gravure de l’oral » ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 189
La révolution de l’écrit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 198
7. Le savoir de l’information . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 205
Traitement standard et traitement expert . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 206
Le savoir de l’information . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 214
8. Trois contrats pour l’école . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 221
Le contrat pédagogique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 223
Le contrat social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 225
Le contrat didactique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 226
Rompre avec la « forme scolaire » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 227
9. Le savoir de l’illettrisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 231
Changer le modèle de formation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 231
Déconstruire, ici aussi… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 233
Des référentiels aux degrés d’expertise . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 234
Entre individualisation et socialisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 235
Une évaluation intégrée aux apprentissages . . . . . . . . . . . . . . . . . 237
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 243
Un grand monsieur de la pédagogie,
Jean-Michel Zakhartchouk . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 253 |
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