| Titre : | Les consignes • Pourquoi ne les écoutent-ils pas, ne les lisent-ils pas et ne les comprennent-ils pas ? | | Type de document : | Livres, articles, périodiques | | Auteurs : | Stéphane Hoeben, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur | | Editeur : | Floreffe [Belgique] : Atzeo | | Année de publication : | 2025 | | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-930794-53-2 | | Prix : | 44€ | | Note générale : | POUR AVOIR ACCES AUX SUPPLEMENTS NUMERIQUES CONNECTEZ-VOUS | | Langues : | Français (fre) | | Mots-clés : | Catégories : 1e primaire, 2e maternelle, 2e primaire, 3e maternelle, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Apprentissages de qualité, Nouveautés, Pédagogie Consignes | | Résumé : | Cet ouvrage s’est construit depuis 20 ans au fil des rencontres des collègues en formations et s’empare de trois questions récurrentes qui mobilisent chaque enseignant et qui sont un des nœuds essentiels de leur pédagogie : l’écoute, la lecture (aller vers) et la compréhension des consignes.
Stéphane Hoeben et Paul-Marie Leroy, pour approcher ces trois sujets, intimement liés, ont recueilli les avis bruts d’une centaine d’enseignants sur les causes des difficultés liées aux consignes. Il est fort probable que retrouverez des réflexions que vous vous êtes déjà faites, seuls ou avec vos collègues. Il en ressort, notamment, que ce genre de texte mérite qu’on l’analyse de plus près et qu’on l’étudie explicitement dès l’entrée à l’école maternelle.
Après avoir défini le concept de consigne, les auteurs développent les thèmes de l’écoute des consignes, de la motivation à les lire et de la compréhension de celles-ci. Ils proposent notamment des activités d’apprentissage concrètes à réaliser dans toutes les classes pour mieux maîtriser les consignes. Pour vous rejoindre sur le terrain, le livre propose quatre témoignages d’enseignantes maternelles, une série d’adaptations des consignes pour des enfants souffrant de divers troubles et l’analyse de quelques consignes du CEB 2025 et de propositions disponibles sur internet.
Le dernier chapitre constitue une synthèse où les propos sur les consignes s’articulent autour des concepts de différenciation de l’apprentissage et de continuité (cohérence) en école.
Soigner les consignes au quotidien, sur la forme et sur le fond, est une question vraiment déterminante car cela oriente fortement le métier d’élève et le sens donné à l’école.
Produits similaires | | Note de contenu : | Table des matières
Introduction générale 5
Notre enquête à propos des consignes 7 ​
1.1. … à propos des obstacles liés à l’écoute ? ​ 10
1.2. … à propos des obstacles liés à la « lecture » ? ​ 11
1.3. … à propos des obstacles liés à la compréhension ? ​ 13
Qu’est-ce qu’une consigne ? ​ 17
2.1. Vers une définition 19 ​
2.2. Quelles sont les différentes sortes de consignes ? ​ 23
2.3. Comment formuler ou rédiger une consigne ? ​ 31
2.4. Quelques propositions d’activités pour construire le concept de consignes 35 ​
À propos de l’écoute des consignes 43 ​
3.1. La consigne orale au cœur de la communication 43 ​
3.2. Quelques propositions pour ancrer l’écoute des consignes 46 ​
3.3. Quelques conditions nécessaires pour que l’élève soit en mesure d’écouter 47 ​
3.4. Quelques propositions d’activités au service de l’écoute des consignes 49 ​
À propos de la motivation à « aller lire » des consignes écrites 55 ​
4.1. Lorsque l’apprenant reçoit une consigne écrite 56 ​
4.2. Quelques propositions à propos de la motivation pour « aller lire » les consignes 61 ​
À propos de la compréhension des consignes écrites 63
5.1. Qu’est-ce que « comprendre » ? ​ 65
5.2. Apprendre à décortiquer une consigne en idées 68 ​
5.3. Apprendre du vocabulaire fréquemment présent dans les consignes 73 ​
5.4. Apprendre à reformuler une consigne 81 ​
5.5. Apprendre à situer une consigne dans un contexte 86 ​
5.6. Inventer une consigne 88 ​
5.7. Apprendre à relier une consigne à une résolution 94 ​
5.8. Apprendre à transposer une consigne en une série d’actions 96 ​
5.9. Apprendre à trouver des infos utiles ou inutiles selon la question, la consigne 101 ​
5.10. Proposer des consignes métacognitives 104 ​
5.11. Proposer des consignes en lien avec les différents types de savoirs impliqués 106 ​
Les consignes en maternelles 109 ​
6.1. Témoignage de Lucrèce B. 110
6.2. Témoignage de Katy K. 114 ​
6.3. Témoignage de Nadine L. ​ 118
6.4. Témoignage de Cathy L. ​ 122
6.5. Des activités disponibles dans des ouvrages des éditions Atzéo 127 ​
6.6. Du matériel disponible pour les élèves de 3 à 8 ans 132 ​
Les consignes et les élèves à besoins spécifiques 133 ​
7.1. Troubles du langage écrit (Dyslexie/Dysorthographie) 134 ​
7.2. Troubles du langage oral (TDL-anciennement Dysphasie) 136 ​
7.3. Troubles développemental de la coordination (Dyspraxie/Dysgraphie) 138 ​
7.4. Troubles Déficitaires de l’Attention avec/sans hyperactivité-impulsivité (TDA/H) 140 ​
7.5. Troubles du comportement liés ou non au Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) 142 ​
7.6. Que retenir de la problématique des consignes pour les enfants à besoins spécifiques 144 ​
Autres apports 145
8.1. Des extraits de travaux d’enseignants en formation à l’École Supérieure de pédagogie 145 ​
8.2. Que penser de ce que l’on trouve sur Internet ? ​ 153
8.3. Observations à propos de quelques consignes dans l’évaluation externe (CEB 2025) 156 ​
8.4. Rions un peu 162 ​
Consignes, différenciation et continuité (cohérence) 165 ​
9.1. Différenciation et continuité par rapport à l’écoute des consignes 166 ​
9.2. Différenciation et continuité par rapport à la motivation à « aller lire » des consignes 168 ​
9.3. Différenciation et continuité par rapport à la compréhension des consignes 170 ​
Messieurs, veuillez conclure ! ​ Allez ! Concluez ! 173
Bibliographie 175
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Les consignes • Pourquoi ne les écoutent-ils pas, ne les lisent-ils pas et ne les comprennent-ils pas ? [Livres, articles, périodiques] / Stéphane Hoeben, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150, Belgique) : Atzeo, 2025. ISBN : 978-2-930794-53-2 : 44€ POUR AVOIR ACCES AUX SUPPLEMENTS NUMERIQUES CONNECTEZ-VOUS Langues : Français ( fre) | Mots-clés : | Catégories : 1e primaire, 2e maternelle, 2e primaire, 3e maternelle, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Apprentissages de qualité, Nouveautés, Pédagogie Consignes | | Résumé : | Cet ouvrage s’est construit depuis 20 ans au fil des rencontres des collègues en formations et s’empare de trois questions récurrentes qui mobilisent chaque enseignant et qui sont un des nœuds essentiels de leur pédagogie : l’écoute, la lecture (aller vers) et la compréhension des consignes.
Stéphane Hoeben et Paul-Marie Leroy, pour approcher ces trois sujets, intimement liés, ont recueilli les avis bruts d’une centaine d’enseignants sur les causes des difficultés liées aux consignes. Il est fort probable que retrouverez des réflexions que vous vous êtes déjà faites, seuls ou avec vos collègues. Il en ressort, notamment, que ce genre de texte mérite qu’on l’analyse de plus près et qu’on l’étudie explicitement dès l’entrée à l’école maternelle.
Après avoir défini le concept de consigne, les auteurs développent les thèmes de l’écoute des consignes, de la motivation à les lire et de la compréhension de celles-ci. Ils proposent notamment des activités d’apprentissage concrètes à réaliser dans toutes les classes pour mieux maîtriser les consignes. Pour vous rejoindre sur le terrain, le livre propose quatre témoignages d’enseignantes maternelles, une série d’adaptations des consignes pour des enfants souffrant de divers troubles et l’analyse de quelques consignes du CEB 2025 et de propositions disponibles sur internet.
Le dernier chapitre constitue une synthèse où les propos sur les consignes s’articulent autour des concepts de différenciation de l’apprentissage et de continuité (cohérence) en école.
Soigner les consignes au quotidien, sur la forme et sur le fond, est une question vraiment déterminante car cela oriente fortement le métier d’élève et le sens donné à l’école.
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Introduction générale 5
Notre enquête à propos des consignes 7 ​
1.1. … à propos des obstacles liés à l’écoute ? ​ 10
1.2. … à propos des obstacles liés à la « lecture » ? ​ 11
1.3. … à propos des obstacles liés à la compréhension ? ​ 13
Qu’est-ce qu’une consigne ? ​ 17
2.1. Vers une définition 19 ​
2.2. Quelles sont les différentes sortes de consignes ? ​ 23
2.3. Comment formuler ou rédiger une consigne ? ​ 31
2.4. Quelques propositions d’activités pour construire le concept de consignes 35 ​
À propos de l’écoute des consignes 43 ​
3.1. La consigne orale au cœur de la communication 43 ​
3.2. Quelques propositions pour ancrer l’écoute des consignes 46 ​
3.3. Quelques conditions nécessaires pour que l’élève soit en mesure d’écouter 47 ​
3.4. Quelques propositions d’activités au service de l’écoute des consignes 49 ​
À propos de la motivation à « aller lire » des consignes écrites 55 ​
4.1. Lorsque l’apprenant reçoit une consigne écrite 56 ​
4.2. Quelques propositions à propos de la motivation pour « aller lire » les consignes 61 ​
À propos de la compréhension des consignes écrites 63
5.1. Qu’est-ce que « comprendre » ? ​ 65
5.2. Apprendre à décortiquer une consigne en idées 68 ​
5.3. Apprendre du vocabulaire fréquemment présent dans les consignes 73 ​
5.4. Apprendre à reformuler une consigne 81 ​
5.5. Apprendre à situer une consigne dans un contexte 86 ​
5.6. Inventer une consigne 88 ​
5.7. Apprendre à relier une consigne à une résolution 94 ​
5.8. Apprendre à transposer une consigne en une série d’actions 96 ​
5.9. Apprendre à trouver des infos utiles ou inutiles selon la question, la consigne 101 ​
5.10. Proposer des consignes métacognitives 104 ​
5.11. Proposer des consignes en lien avec les différents types de savoirs impliqués 106 ​
Les consignes en maternelles 109 ​
6.1. Témoignage de Lucrèce B. 110
6.2. Témoignage de Katy K. 114 ​
6.3. Témoignage de Nadine L. ​ 118
6.4. Témoignage de Cathy L. ​ 122
6.5. Des activités disponibles dans des ouvrages des éditions Atzéo 127 ​
6.6. Du matériel disponible pour les élèves de 3 à 8 ans 132 ​
Les consignes et les élèves à besoins spécifiques 133 ​
7.1. Troubles du langage écrit (Dyslexie/Dysorthographie) 134 ​
7.2. Troubles du langage oral (TDL-anciennement Dysphasie) 136 ​
7.3. Troubles développemental de la coordination (Dyspraxie/Dysgraphie) 138 ​
7.4. Troubles Déficitaires de l’Attention avec/sans hyperactivité-impulsivité (TDA/H) 140 ​
7.5. Troubles du comportement liés ou non au Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) 142 ​
7.6. Que retenir de la problématique des consignes pour les enfants à besoins spécifiques 144 ​
Autres apports 145
8.1. Des extraits de travaux d’enseignants en formation à l’École Supérieure de pédagogie 145 ​
8.2. Que penser de ce que l’on trouve sur Internet ? ​ 153
8.3. Observations à propos de quelques consignes dans l’évaluation externe (CEB 2025) 156 ​
8.4. Rions un peu 162 ​
Consignes, différenciation et continuité (cohérence) 165 ​
9.1. Différenciation et continuité par rapport à l’écoute des consignes 166 ​
9.2. Différenciation et continuité par rapport à la motivation à « aller lire » des consignes 168 ​
9.3. Différenciation et continuité par rapport à la compréhension des consignes 170 ​
Messieurs, veuillez conclure ! ​ Allez ! Concluez ! 173
Bibliographie 175
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