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Aimer lire dès la maternelle / Michelle WAELPUT
Titre : Aimer lire dès la maternelle : des situations de vie pour le d?eveloppement des comp?etences en lecture de 2 ans ?a 8 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michelle WAELPUT, Auteur ; Gérard Chauveau, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e ?edition Editeur : Bruxelles : De Boeck ?education Année de publication : 2005 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4967-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL LECTURE-APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITESPROGRAMME-SCOLAIRE FRANCE BELGIQUE CANADA PRATIQUES-PEDAGOGIQUES Résumé : Comment édifier les fondations d'un apprentissage réussi de la lecture ? Comment aider l'enfant à se projeter en tant que lecteur ? Comment l'amener à explorer, à comprendre des textes, à identifier des mots et à décoder ?
Cet ouvrage, essentiellement pratique, propose à chaque étape de nombreux exemples qui - partent de situations de vie et de projets de classe
- rencontrent, dans des situations fonctionnelles, de véritables écrits sociaux
- présentent les prises d'indices multiples (sons compris) pour identifier les
mots et comprendre les textes
- fixent les acquis par des activités de structuration couvrant 6 compétences
intervenant dans l'acte de lireNote de contenu : Chap 1: Programmes, cycles, compétences: recommandations et convergences en
France, en Belgique et au Canada
Chap 2: L'acte de lire
* Courants contemporains d'apprentissage de la lecture
- par le son
- par le sens
- approche intégrative
Chap 3: Comment aider l'enfant à devenir lecteur ?
* Se baser sur les "déjà là" de l'enfant
* Développer tôt ses capacités perceptives, cognitives, linguistiques,
mnémoniques et son envie d'apprendre
* Etre attentif aux phases d'appropriation enfantine des finalités
et des usages de la lecture
* Installer la différenciation pédagogique
* Instaurer une pédagogie par projet
* Varier les démarches méthodologiques
* Elaborer des activités de structuration induisant une évaluation
formative permanente
- Améliorer le niveau de langage et sa compréhension
- Affiner la prise d'indices visuels
- Améliorer la discrimination auditive
- Découvrir le sens: identifier et produire l'écrit
- Elaborer des hypothèses et les vérifier
- Entraîner la mémoire
Chap 4: Fonctions de l'écrit
Chap 5: Installer un matériel de lecture pratique et efficace avec un
matériel adapté
Chap 6: Fichier d'activités classées selon la fonction de l'écrit
* La fonction imaginative
- lire une comptine
- lire un livre d'images. Un exemple
* La fonction interpersonnelle
- chercher des correspondants sur internet et produire un
message
* La fonction formative
- se documenter pour réaliser des portraits
* La fonction informative
- s'informer pour acheter des jouets
* La fonction injonctive
- lire un mode d'emploi pour bricoler
* La fonction régulatrice
- utiliser un tableau de contrat de travailAimer lire dès la maternelle : des situations de vie pour le d?eveloppement des comp?etences en lecture de 2 ans ?a 8 ans [Livres, articles, périodiques] / Michelle WAELPUT, Auteur ; Gérard Chauveau, Préfacier, etc. . - 2e ?edition . - Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck ?education, 2005 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-4967-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL LECTURE-APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITESPROGRAMME-SCOLAIRE FRANCE BELGIQUE CANADA PRATIQUES-PEDAGOGIQUES Résumé : Comment édifier les fondations d'un apprentissage réussi de la lecture ? Comment aider l'enfant à se projeter en tant que lecteur ? Comment l'amener à explorer, à comprendre des textes, à identifier des mots et à décoder ?
Cet ouvrage, essentiellement pratique, propose à chaque étape de nombreux exemples qui - partent de situations de vie et de projets de classe
- rencontrent, dans des situations fonctionnelles, de véritables écrits sociaux
- présentent les prises d'indices multiples (sons compris) pour identifier les
mots et comprendre les textes
- fixent les acquis par des activités de structuration couvrant 6 compétences
intervenant dans l'acte de lireNote de contenu : Chap 1: Programmes, cycles, compétences: recommandations et convergences en
France, en Belgique et au Canada
Chap 2: L'acte de lire
* Courants contemporains d'apprentissage de la lecture
- par le son
- par le sens
- approche intégrative
Chap 3: Comment aider l'enfant à devenir lecteur ?
* Se baser sur les "déjà là" de l'enfant
* Développer tôt ses capacités perceptives, cognitives, linguistiques,
mnémoniques et son envie d'apprendre
* Etre attentif aux phases d'appropriation enfantine des finalités
et des usages de la lecture
* Installer la différenciation pédagogique
* Instaurer une pédagogie par projet
* Varier les démarches méthodologiques
* Elaborer des activités de structuration induisant une évaluation
formative permanente
- Améliorer le niveau de langage et sa compréhension
- Affiner la prise d'indices visuels
- Améliorer la discrimination auditive
- Découvrir le sens: identifier et produire l'écrit
- Elaborer des hypothèses et les vérifier
- Entraîner la mémoire
Chap 4: Fonctions de l'écrit
Chap 5: Installer un matériel de lecture pratique et efficace avec un
matériel adapté
Chap 6: Fichier d'activités classées selon la fonction de l'écrit
* La fonction imaginative
- lire une comptine
- lire un livre d'images. Un exemple
* La fonction interpersonnelle
- chercher des correspondants sur internet et produire un
message
* La fonction formative
- se documenter pour réaliser des portraits
* La fonction informative
- s'informer pour acheter des jouets
* La fonction injonctive
- lire un mode d'emploi pour bricoler
* La fonction régulatrice
- utiliser un tableau de contrat de travailRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 WAE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français (enseignement maternel) - Didactique Disponible M138424 Bien écrire et aimer écrire / Laurence Pierson
Titre : Bien écrire et aimer écrire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurence Pierson, Auteur ; Denis Alamargot, Préfacier, etc. Editeur : Éditions MDI Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-11390-3 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage de l'écriture Écriture -- Étude et enseignement (primaire) Écriture -- Étude et enseignement (préscolaire) Résumé : Une méthode d'apprentissage de l'écriture cursive accompagnée de conseils pratiques, d'études scientifiques et de rapports ainsi que de liens et de QR codes vers des ressources complémentaires, articles et vidéos notamment. Note de contenu :
P .13. 1. Pourquoi enseigner l'écriture manuscrite ?
P .21. 2. Quid de l'enseignement de l'écriture manuscrite en France ?
P .37. 3. Quels grands principes adopter ?
P .49. 4. Comment bien s'installer pour écrire ?
P .65. 5. Quelle place pour le dessin et le coloriage ?
P .81. 6. Comment sont formées nos lettres ?
P .95. 7. Avant l'écriture : que faire en PS et MS ?
P .111. 8. Les débuts de l'écriture : que faire en GS ?
P .131. 9. Que faire au CP ?
P .147. 10. Comment écrire les majuscules ?
P .157. 11. Que faire au CE1 et au-delà ?
P .171. 12. Vers une écriture fluide
P .187. Conclusion
P .190. IndexBien écrire et aimer écrire [Livres, articles, périodiques] / Laurence Pierson, Auteur ; Denis Alamargot, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Éditions MDI, 2020 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-223-11390-3 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage de l'écriture Écriture -- Étude et enseignement (primaire) Écriture -- Étude et enseignement (préscolaire) Résumé : Une méthode d'apprentissage de l'écriture cursive accompagnée de conseils pratiques, d'études scientifiques et de rapports ainsi que de liens et de QR codes vers des ressources complémentaires, articles et vidéos notamment. Note de contenu :
P .13. 1. Pourquoi enseigner l'écriture manuscrite ?
P .21. 2. Quid de l'enseignement de l'écriture manuscrite en France ?
P .37. 3. Quels grands principes adopter ?
P .49. 4. Comment bien s'installer pour écrire ?
P .65. 5. Quelle place pour le dessin et le coloriage ?
P .81. 6. Comment sont formées nos lettres ?
P .95. 7. Avant l'écriture : que faire en PS et MS ?
P .111. 8. Les débuts de l'écriture : que faire en GS ?
P .131. 9. Que faire au CP ?
P .147. 10. Comment écrire les majuscules ?
P .157. 11. Que faire au CE1 et au-delà ?
P .171. 12. Vers une écriture fluide
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 PIE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français (enseignement maternel) - Didactique Disponible M138361 Bien lire et aimer lire / Yves Blanc
Titre : Bien lire et aimer lire : les gestes pour découvrir la lecture dès 5 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yves Blanc (1957-....), Auteur Mention d'édition : 6e ?edition Editeur : Bien Lire Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4282-9 Prix : 17 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "Se préparer avant le CP" ; "+ de 120 exercices ludiques" Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (préscolaire) Lecture -- Méthode synthétique Résumé : Constitué de plus de 120 exercices ludiques, ce recueil prépare l'enfant à la lecture avant te CP et le familiarise avec l'écrit en améliorant sa maîtrise des sons. Il peut être utilisé à la maison ou en classe, dès la grande section de maternelle. Destiné aux enfants à partir de 5 ans, Les Gestes pour découvrir la lecture utilise la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny, particulièrement recommandée pour prévenir les troubles de l'apprentissage et remédier à ceux des enfants DYS. Les 120 exercices de déchiffrage, de dessin et d'écriture entraînent l'enfant à reconnaître progressivement les sons au sein d'une syllabe. L'enfant développe ainsi naturellement son aptitude à différencier tes sons simples et s'approprie rapidement les mécanismes de base de la lecture. Les consignes dessinées favorisent l'autonomie de l'enfant. Ce recueil d'exercices richement illustré permet à l'enfant d'enrichir son vocabulaire et le prépare efficacement à la lecture avant son entrée au CP. Bien lire et aimer lire : les gestes pour découvrir la lecture dès 5 ans [Livres, articles, périodiques] / Yves Blanc (1957-....), Auteur . - 6e ?edition . - [S.l.] : Bien Lire, 2021 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-7101-4282-9 : 17 EUR
La couverture porte en plus : "Se préparer avant le CP" ; "+ de 120 exercices ludiques"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (préscolaire) Lecture -- Méthode synthétique Résumé : Constitué de plus de 120 exercices ludiques, ce recueil prépare l'enfant à la lecture avant te CP et le familiarise avec l'écrit en améliorant sa maîtrise des sons. Il peut être utilisé à la maison ou en classe, dès la grande section de maternelle. Destiné aux enfants à partir de 5 ans, Les Gestes pour découvrir la lecture utilise la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny, particulièrement recommandée pour prévenir les troubles de l'apprentissage et remédier à ceux des enfants DYS. Les 120 exercices de déchiffrage, de dessin et d'écriture entraînent l'enfant à reconnaître progressivement les sons au sein d'une syllabe. L'enfant développe ainsi naturellement son aptitude à différencier tes sons simples et s'approprie rapidement les mécanismes de base de la lecture. Les consignes dessinées favorisent l'autonomie de l'enfant. Ce recueil d'exercices richement illustré permet à l'enfant d'enrichir son vocabulaire et le prépare efficacement à la lecture avant son entrée au CP. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 BLA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français (enseignement maternel) - Didactique Disponible M138363 Coins jeux et apprentissage de la langue / Sophie BRIQUET-DUHAZE
Titre : Coins jeux et apprentissage de la langue Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sophie BRIQUET-DUHAZE Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2009 Collection : (Vivre à la maternelle) Importance : 110 p. Présentation : Photos ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122184-7 Mots-clés : LANGAGE-APPRENTISSAGE LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE EXPRESSION-ORALE ENSEIGNEMENT-MATERNEL COIN-JEU COINS-JEUX ACTIVITES JEU-SYMBOLIQUE JEU-EDUCATIF Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Présents dans toutes les classes maternelles, les coins jeux sont un espace où l'intervention de l'adulte est la moins
prégnante.
Tout en ne souhaitant pas changer fondamentalement cette dimension, l'auteur préconise de les utiliser comme supports
d'apprentissages langagiers à d'autres moments et en dehors de leur espace même. Sont observés et étudiés ici le matériel le
plus couramment utilisé dans les coins jeux d'imitation ainsi que l'incidence pédagogique sur les apprentissages langagiers
d'une modification, d'un tri ou d'un apport supplémentaire de matériel.
Le point de départ du projet de l'auteur est qu'il est indispensable pour l'enseignant de pouvoir justifier la mise à
disposition de tel objet dans un coin jeux déterminé. La manipulation de cet objet par l'élève, même lors d'activités
libres, est alors susceptible de lui faire acquérir en jouant des compétences concourant à des objectifs scolaires précis.
La 1ère partie présente les définitions du jeu, le jeu éducatif, le rôle des coins jeux et analyse les textes officiels en
vigueur sur le langage et le jeu.
Les parties 2,3, et 4 sont respectivement consacrées aux coins poupées, cuisine et voiture. Sont abordées des mises en
situation favorisant des apprentissages en langage oral, lecture, graphisme-écriture, production d'écrits.
En fonction des caractéristiques de chacun des coins jeux, des évolutions possibles, notamment au regard du choix minutieux
du matériel, des objectifs précis sont visés dans ces sous-domaines de la maîtrise de la langue. Ainsi, des séquences
peuvent présenter des objectifs de graphisme-écriture sans pour autant que les enfants écrivent.
La dernière partie propose une programmation possible des activités et des compétences pour ces trois coins jeux en fonction
de la section considérée (1è, 2è, 3è maternelle)Coins jeux et apprentissage de la langue [Livres, articles, périodiques] / Sophie BRIQUET-DUHAZE . - Paris : Nathan, 2009 . - 110 p. : Photos. - ((Vivre à la maternelle)) .
ISBN : 978-2-09-122184-7
Mots-clés : LANGAGE-APPRENTISSAGE LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE EXPRESSION-ORALE ENSEIGNEMENT-MATERNEL COIN-JEU COINS-JEUX ACTIVITES JEU-SYMBOLIQUE JEU-EDUCATIF Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Présents dans toutes les classes maternelles, les coins jeux sont un espace où l'intervention de l'adulte est la moins
prégnante.
Tout en ne souhaitant pas changer fondamentalement cette dimension, l'auteur préconise de les utiliser comme supports
d'apprentissages langagiers à d'autres moments et en dehors de leur espace même. Sont observés et étudiés ici le matériel le
plus couramment utilisé dans les coins jeux d'imitation ainsi que l'incidence pédagogique sur les apprentissages langagiers
d'une modification, d'un tri ou d'un apport supplémentaire de matériel.
Le point de départ du projet de l'auteur est qu'il est indispensable pour l'enseignant de pouvoir justifier la mise à
disposition de tel objet dans un coin jeux déterminé. La manipulation de cet objet par l'élève, même lors d'activités
libres, est alors susceptible de lui faire acquérir en jouant des compétences concourant à des objectifs scolaires précis.
La 1ère partie présente les définitions du jeu, le jeu éducatif, le rôle des coins jeux et analyse les textes officiels en
vigueur sur le langage et le jeu.
Les parties 2,3, et 4 sont respectivement consacrées aux coins poupées, cuisine et voiture. Sont abordées des mises en
situation favorisant des apprentissages en langage oral, lecture, graphisme-écriture, production d'écrits.
En fonction des caractéristiques de chacun des coins jeux, des évolutions possibles, notamment au regard du choix minutieux
du matériel, des objectifs précis sont visés dans ces sous-domaines de la maîtrise de la langue. Ainsi, des séquences
peuvent présenter des objectifs de graphisme-écriture sans pour autant que les enfants écrivent.
La dernière partie propose une programmation possible des activités et des compétences pour ces trois coins jeux en fonction
de la section considérée (1è, 2è, 3è maternelle)Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 BRI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français (enseignement maternel) - Didactique Disponible M138708 Enseigner la langue orale en maternelle / Philippe BOISSEAU
Titre : Enseigner la langue orale en maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe BOISSEAU Editeur : Paris : Retz ; CRDP de l'académie de Versailles Année de publication : 2005 Collection : (Comment faire) Importance : 304 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2415-0 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL LANGAGE-APPRENTISSAGE LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE EXPRESSION-ORALE VOCABULAIRE SYNTAXE ARTICULATION LITTERATURE-JEUNESSE LITTERATURE-ENFANTINE OUTL-PEDAGOGIQUE OUTIL-DIDACTIQUE Résumé : L'enseignement maternel est le moment décisif en ce qui concerne l'apprentissage du langage oral.Ce livre, synthèse des ouvrages publiés par l'auteur et intitulés Pédagogie du langage, présente de façon succincte les outils de cette approche ainsi que les concepts psycholinguistiques qui l'éclairent. L'auteur insiste sur trois dimensions déterminantes du développement du langage oral : la syntaxe, le vocabulaire et l'articulation. Note de contenu : Le problème et les clés
*********************** .
La construction du langage de l'enfant en maternelle .
Des écarts considérables .
Travailler en groupes de langage .
L'importance de la qualité des interactions .
Les retards dans l'acquisition du langage .
Les pratiques et leur mise en oeuvre
************************************
Albums échos .
Vingt situations sur le thème de la classe .
Les thèmes les plus populaires dès 3 ans .
D'autres thèmes à partir de 4 ans .
D'autres thèmes encore à partir de 5 ans .
Des albums pour apprendre à parler .
Les conditions de la réussite .
******************************
Encourager la construction de la syntaxe .
Élaboration progressive du vocabulaire .
Accélérer l'acquisition de l'articulation .
Comment évaluer les progrès de façon continue et différenciée ? ..
Pour aller plus loin :
*********************
Apprendre à parler: quelles conceptions théoriques de référence ? .
Pour une pédagogie volontariste du langage .
Le langage est-il vraiment considéré comme une priorité ? .
.Enseigner la langue orale en maternelle [Livres, articles, périodiques] / Philippe BOISSEAU . - Paris (Paris) : Retz ; CRDP de l'académie de Versailles, 2005 . - 304 p.. - ((Comment faire)) .
ISBN : 978-2-7256-2415-0
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL LANGAGE-APPRENTISSAGE LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE EXPRESSION-ORALE VOCABULAIRE SYNTAXE ARTICULATION LITTERATURE-JEUNESSE LITTERATURE-ENFANTINE OUTL-PEDAGOGIQUE OUTIL-DIDACTIQUE Résumé : L'enseignement maternel est le moment décisif en ce qui concerne l'apprentissage du langage oral.Ce livre, synthèse des ouvrages publiés par l'auteur et intitulés Pédagogie du langage, présente de façon succincte les outils de cette approche ainsi que les concepts psycholinguistiques qui l'éclairent. L'auteur insiste sur trois dimensions déterminantes du développement du langage oral : la syntaxe, le vocabulaire et l'articulation. Note de contenu : Le problème et les clés
*********************** .
La construction du langage de l'enfant en maternelle .
Des écarts considérables .
Travailler en groupes de langage .
L'importance de la qualité des interactions .
Les retards dans l'acquisition du langage .
Les pratiques et leur mise en oeuvre
************************************
Albums échos .
Vingt situations sur le thème de la classe .
Les thèmes les plus populaires dès 3 ans .
D'autres thèmes à partir de 4 ans .
D'autres thèmes encore à partir de 5 ans .
Des albums pour apprendre à parler .
Les conditions de la réussite .
******************************
Encourager la construction de la syntaxe .
Élaboration progressive du vocabulaire .
Accélérer l'acquisition de l'articulation .
Comment évaluer les progrès de façon continue et différenciée ? ..
Pour aller plus loin :
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Apprendre à parler: quelles conceptions théoriques de référence ? .
Pour une pédagogie volontariste du langage .
Le langage est-il vraiment considéré comme une priorité ? .
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 BOI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français (enseignement maternel) - Didactique Disponible M9238 Jeux de sons et de lecture GS, CP / Marie-Louise Winninger
Titre : Jeux de sons et de lecture GS, CP Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Louise Winninger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : illustrations en couleur, couverture illustrée Format : 22 cm Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3811-9 Prix : 23,70 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux de lecture Son -- Étude et enseignement (préscolaire) Comptines -- Étude et enseignement (préscolaire) Guides pratiques Index. décimale : 372.465 Résumé : Un ouvrage de pédagogie pratique contenant des jeux pour aborder progressivement les notions indispensables à l'entrée en lecture et à la conscience phonologique, en GS et au CP. Cet ouvrage contient plus de 90 jeux de sons et de lecture qui s'appuient sur des jeux traditionnels (jeu de l'oie, mémory, loto...). Conçues pour une acquisition progressive et continue des principales notions indispensables à l' entrée en lecture, les activités permettent de travailler la conscience phonologique des sons et des syllabes orales, les lettres, les mots et syllabes écrites, les phrases... Grâce à la manipulation de syllabes, de sons, de mots, de phrases, de lettres, l'élève est conduit à comprendre le principe alphabétique et à adopter un vrai comportement de lecteur. Il doit prélever des indices pour anticiper le sens des mots et des phrases, formuler des hypothèses et apprendre à les vérifier, voire les rectifier. Les jeux de sons portent sur la perception des syllabes orales, la recherche de rimes, la discrimination auditivede phonèmes et la correspondance graphème-phonème. Les jeux de lecture ont pour objectifs de manipuler et de se familiariser avec de nombreux mots associés à un dessin ou une photo; d'apprendre à construire des phrases; d'identifier les lettres, de les nommer, de repérer leur place dans les mots et dans l'alphabet. Dans le CD-Rom : retrouvez les planches de jeu, les planques individuelles (supports de loto), les cartes images, les étiquettes mots, syllabes et lettres. NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage). ************************************* Configurations requises : PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14 Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer,...
90 jeux de sons et de lecture conçus pour une acquisition progressive et continue des principales notions indispensables à l'apprentissage de la lecture, intégrant des jeux traditionnels (jeu de l'oie, de mémory, de loto, etc.). Grâce à la manipulation des mots, des phrases et des lettres, l'enfant est conduit à adopter un vrai comportement de lecteur.Jeux de sons et de lecture GS, CP [Livres, articles, périodiques] / Marie-Louise Winninger, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2019 . - 1 vol. (223 p.) : illustrations en couleur, couverture illustrée ; 22 cm + 1 disque optique numérique (CD-ROM). - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3811-9 : 23,70 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux de lecture Son -- Étude et enseignement (préscolaire) Comptines -- Étude et enseignement (préscolaire) Guides pratiques Index. décimale : 372.465 Résumé : Un ouvrage de pédagogie pratique contenant des jeux pour aborder progressivement les notions indispensables à l'entrée en lecture et à la conscience phonologique, en GS et au CP. Cet ouvrage contient plus de 90 jeux de sons et de lecture qui s'appuient sur des jeux traditionnels (jeu de l'oie, mémory, loto...). Conçues pour une acquisition progressive et continue des principales notions indispensables à l' entrée en lecture, les activités permettent de travailler la conscience phonologique des sons et des syllabes orales, les lettres, les mots et syllabes écrites, les phrases... Grâce à la manipulation de syllabes, de sons, de mots, de phrases, de lettres, l'élève est conduit à comprendre le principe alphabétique et à adopter un vrai comportement de lecteur. Il doit prélever des indices pour anticiper le sens des mots et des phrases, formuler des hypothèses et apprendre à les vérifier, voire les rectifier. Les jeux de sons portent sur la perception des syllabes orales, la recherche de rimes, la discrimination auditivede phonèmes et la correspondance graphème-phonème. Les jeux de lecture ont pour objectifs de manipuler et de se familiariser avec de nombreux mots associés à un dessin ou une photo; d'apprendre à construire des phrases; d'identifier les lettres, de les nommer, de repérer leur place dans les mots et dans l'alphabet. Dans le CD-Rom : retrouvez les planches de jeu, les planques individuelles (supports de loto), les cartes images, les étiquettes mots, syllabes et lettres. NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage). ************************************* Configurations requises : PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14 Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer,...
90 jeux de sons et de lecture conçus pour une acquisition progressive et continue des principales notions indispensables à l'apprentissage de la lecture, intégrant des jeux traditionnels (jeu de l'oie, de mémory, de loto, etc.). Grâce à la manipulation des mots, des phrases et des lettres, l'enfant est conduit à adopter un vrai comportement de lecteur.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 WIN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français Sorti jusqu'au 06/01/2025 M138360 41-5 WIN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français (enseignement maternel) - Didactique Disponible M140734 Défi écrire, 3. Vers la phono : de la conscience phonologique à la phonologie / Christina DORNER
Est accompagné de
Titre de série : Défi écrire, 3 Titre : Vers la phono : de la conscience phonologique à la phonologie : narratif Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christina DORNER, Auteur ; Mathias Gally, Illustrateur Editeur : Schiltigheim [France] : Accès éditions Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (24 p.) - 272 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. - Photos, dessins Accompagnement : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-44-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Écriture Narration ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES JEU-DE-LANGAGE COMPTINE-S CONSCIENCE-PHONOLOGIQUE LECTURE-APPRENTISSAGE ECRITURE-APPRENTISSAGE LANGAGE-APPRENTISSAGE LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE Index. décimale : 028+808.1 Lecture ET Ecriture Résumé : Cet ouvrage est destiné à développer la conscience phonologique de l'enfant de Grande Section de maternelle: la découverte que les mots sont formés de sons, puis, lorsque on est arrivé au stade où l'enfant s'est détaché du sens du texte que l'enseignant lui fait entendre, en arriver à des activités métalinguistiques: décomposition des mots en syllabes puis en phonèmes afin de lui faire aborder ensuite le principe alphabétique. Tels sont les apprentissages que cet ouvrage permet. Sa programmation va se répartir autour de six axes: comprendre, mémoriser et interpréter des comptines, apprendre à écouter, à articuler, découvrir et manipuler les syllabes, découvrir les rimes et les attaques, découvrir et manipuler les phonèmes.
Défi écrire, 3. Vers la phono : de la conscience phonologique à la phonologie : narratif [Livres, articles, périodiques] / Christina DORNER, Auteur ; Mathias Gally, Illustrateur . - Schiltigheim (France) : Accès éditions, 2013 . - 1 vol. (24 p.) - 272 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. - Photos, dessins + 1 CD audio.
ISBN : 978-2-909295-44-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écriture Narration ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES JEU-DE-LANGAGE COMPTINE-S CONSCIENCE-PHONOLOGIQUE LECTURE-APPRENTISSAGE ECRITURE-APPRENTISSAGE LANGAGE-APPRENTISSAGE LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE Index. décimale : 028+808.1 Lecture ET Ecriture Résumé : Cet ouvrage est destiné à développer la conscience phonologique de l'enfant de Grande Section de maternelle: la découverte que les mots sont formés de sons, puis, lorsque on est arrivé au stade où l'enfant s'est détaché du sens du texte que l'enseignant lui fait entendre, en arriver à des activités métalinguistiques: décomposition des mots en syllabes puis en phonèmes afin de lui faire aborder ensuite le principe alphabétique. Tels sont les apprentissages que cet ouvrage permet. Sa programmation va se répartir autour de six axes: comprendre, mémoriser et interpréter des comptines, apprendre à écouter, à articuler, découvrir et manipuler les syllabes, découvrir les rimes et les attaques, découvrir et manipuler les phonèmes.
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 DEF Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Libre-Accès Disponible SR1003605 41-5 DOR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Réservé M11491 41-5 DOR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français (enseignement maternel) - Didactique Disponible M141123 41-5 DOR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français (enseignement maternel) - Didactique Disponible M138409