A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Fourez (1937-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprivoiser l'épistémologie / Gérard Fourez
Titre : Apprivoiser l'épistémologie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard Fourez (1937-....), Auteur ; Marie Larochelle, Collaborateur Mention d'édition : [3e éd.] Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Démarches de pensée, ISSN 1379-5287 Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2911-8 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 167-180 Langues : Français (fre) Mots-clés : Épistémologie Index. décimale : 121 Epistémologie (Théorie de la connaissance) Résumé : Les théories de la connaissance, appelées aussi épistémologies, étudient comment les êtres humains construisent leurs savoirs. Ces disciplines sont plus faciles qu'on ne le croit. En fait, nous avons tous des idées sur ce sujet : des termes comme « prouver, rigueur, observation, percevoir, disciplines, interprétations, savoirs, technologies » nous sont familiers. D'autres sont moins connus et peuvent faire peur, comme : « paradigme scientifique, modèle, représentation, standardisation, idéologie, éthique ».
Ce manuel se propose de les apprivoiser par un exposé simple. Il poursuit deux finalités : d'une part, la formation générale personnelle du lecteur ou de la lectrice et, d'autre part, l'acquisition de compétences didactiques.
Cet ouvrage intéressera particulièrement les professeurs et étudiants des Hautes Écoles et des IUFM, les enseignants du secondaire ainsi que les étudiants du 1er cycle universitaire pour un cours d'introduction à la théorie de la connaissance.des pistes concrètes de mise en œuvre.Note de contenu : DISPONIBLE EN PDF dans Cairn Apprivoiser l'épistémologie [Livres, articles, périodiques] / Gérard Fourez (1937-....), Auteur ; Marie Larochelle, Collaborateur . - [3e éd.] . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (183 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Démarches de pensée, ISSN 1379-5287) .
ISBN : 978-2-8041-2911-8 : 20 EUR
Bibliogr. p. 167-180
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Épistémologie Index. décimale : 121 Epistémologie (Théorie de la connaissance) Résumé : Les théories de la connaissance, appelées aussi épistémologies, étudient comment les êtres humains construisent leurs savoirs. Ces disciplines sont plus faciles qu'on ne le croit. En fait, nous avons tous des idées sur ce sujet : des termes comme « prouver, rigueur, observation, percevoir, disciplines, interprétations, savoirs, technologies » nous sont familiers. D'autres sont moins connus et peuvent faire peur, comme : « paradigme scientifique, modèle, représentation, standardisation, idéologie, éthique ».
Ce manuel se propose de les apprivoiser par un exposé simple. Il poursuit deux finalités : d'une part, la formation générale personnelle du lecteur ou de la lectrice et, d'autre part, l'acquisition de compétences didactiques.
Cet ouvrage intéressera particulièrement les professeurs et étudiants des Hautes Écoles et des IUFM, les enseignants du secondaire ainsi que les étudiants du 1er cycle universitaire pour un cours d'introduction à la théorie de la connaissance.des pistes concrètes de mise en œuvre.Note de contenu : DISPONIBLE EN PDF dans Cairn Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37(03) FOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Dictionnaires / Ouvrages de référence Disponible M140876 Approches didactiques de l'interdisciplinarité / Gérard Fourez
Titre : Approches didactiques de l'interdisciplinarité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard Fourez (1937-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Maingain, Auteur ; Barbara Dufour, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 0777-5245 Importance : 283 p. - 283 p. Accompagnement : Bibliographie.- Index des notions ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3839-4 Mots-clés : Interdisciplinarité en éducation Transdisciplinarité Méthodologie INTERDISCIPLINARITE TRANSDISCIPLINARITE DIDACTIQUE TRANSFERT-D'APPRENTISSAGE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES EPISTEMOLOGIE Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : En dépit d'une organisation traditionnelle de l'enseignement liée à un compratimentage disciplinaire, de nombreux praticiens explorent, depuis quelques années, les voies de l'inter- et de la transdisciplinarité.
Cet ouvrage soutient cette dynamique en développant :
- une réflexion épistémologique éclairant ces démarches,
- une méthodologie spécifique pour pratiquer l'intégration des savoirs (interdisciplinarité),
- des conditions favorables au transfert d'outils d'une discipline à une autre (transdisciplinarité),
- des propositions didactiques dans ces deux domaines.
Partageant à la fois l'enthousiasme et le pragmatisme des gens de terrain, les auteurs voudraient contribuer à la fondation d'une didactique de l'interdisciplinarité.
Cet ouvrage s'adresse plus particulièrement aux enseignants des classes terminales de l'enseignement secondaire général, aux formateurs de formateurs et à leurs étudiants.
De nombreux praticiens explorent, depuis de nombreuses années déjà, les voies de l'inter- et de la transdisciplinarité. Cet ouvrage soutient cette dynamique en développant: - Une réflexion épistémologique éclairant ces démarches - Une méthodologie spécifique pour pratiquer l'intégration des savoirs (interdisciplinarité) - Des conditions favorables au transfert d'outils d'une discipline à une autre (transdisciplinarité) - Des propositions didactiques dans ces deux domaines.Approches didactiques de l'interdisciplinarité [Livres, articles, périodiques] / Gérard Fourez (1937-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Maingain, Auteur ; Barbara Dufour, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 283 p. - 283 p. + Bibliographie.- Index des notions. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-3839-4
Mots-clés : Interdisciplinarité en éducation Transdisciplinarité Méthodologie INTERDISCIPLINARITE TRANSDISCIPLINARITE DIDACTIQUE TRANSFERT-D'APPRENTISSAGE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES EPISTEMOLOGIE Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : En dépit d'une organisation traditionnelle de l'enseignement liée à un compratimentage disciplinaire, de nombreux praticiens explorent, depuis quelques années, les voies de l'inter- et de la transdisciplinarité.
Cet ouvrage soutient cette dynamique en développant :
- une réflexion épistémologique éclairant ces démarches,
- une méthodologie spécifique pour pratiquer l'intégration des savoirs (interdisciplinarité),
- des conditions favorables au transfert d'outils d'une discipline à une autre (transdisciplinarité),
- des propositions didactiques dans ces deux domaines.
Partageant à la fois l'enthousiasme et le pragmatisme des gens de terrain, les auteurs voudraient contribuer à la fondation d'une didactique de l'interdisciplinarité.
Cet ouvrage s'adresse plus particulièrement aux enseignants des classes terminales de l'enseignement secondaire général, aux formateurs de formateurs et à leurs étudiants.
De nombreux praticiens explorent, depuis de nombreuses années déjà, les voies de l'inter- et de la transdisciplinarité. Cet ouvrage soutient cette dynamique en développant: - Une réflexion épistémologique éclairant ces démarches - Une méthodologie spécifique pour pratiquer l'intégration des savoirs (interdisciplinarité) - Des conditions favorables au transfert d'outils d'une discipline à une autre (transdisciplinarité) - Des propositions didactiques dans ces deux domaines.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/FOU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3627 Choix éthiques et conditionnement social / Gérard Fourez
Titre : Choix éthiques et conditionnement social : introduction à une philosophie morale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard Fourez (1937-....), Auteur Editeur : [Paris] : le Centurion Année de publication : 1979 Collection : Amour humain, ISSN 0338-3814 num. 8 Importance : 253 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-20207-8 Prix : 48 F Langues : Français (fre) Mots-clés : Morale Valeurs sociales Social values Index. décimale : 17 Morale. Ethique Philosophie pratique Choix éthiques et conditionnement social : introduction à une philosophie morale [Livres, articles, périodiques] / Gérard Fourez (1937-....), Auteur . - [Paris] : le Centurion, 1979 . - 253 p. ; 21 cm. - (Amour humain, ISSN 0338-3814; 8) .
ISBN : 978-2-227-20207-8 : 48 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Morale Valeurs sociales Social values Index. décimale : 17 Morale. Ethique Philosophie pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 17 FOU Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO1266 Des compétences négligées par l'école
Titre : Des compétences négligées par l'école : les raconter pour les enseigner Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard Fourez (1937-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre interfaces, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2006 Autre Editeur : Charleroi (Belgique) : Couleur livres Importance : 1 vol. (176 p) - 176 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-449-1 Prix : 18 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 167-168.Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation non formelle COMPETENCES-SOCIALES ECOUTE TRANSFERT-D'APPRENTISSAGE ESPRIT-CRITIQUE Index. décimale : 370.110 944 Résumé : De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il est préférable de les laisser aux soins de la famille.... Avec le résultat que l'on devine en termes d'inégalité sociale. Cet ouvrage propose une méthode pour conceptualiser, enseigner de telles compétences, puis évaluer leur apprentissage et leur maîtrise. Parmi ces capacités sociales, notons l'exercice d'un esprit critique, le recours couronné de succès à un spécialiste, la confrontation en évitant des violences inutiles, l'articulation entre coeur et raison, la célébration d'un événement, l'écoute avec méthode afin de rapporter fidèlement ce qui a été exposé etc.... Note de contenu : De certaines compétences, on dit qu’elles sont trop complexes pour être enseignées à l’école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s’en charger, les autres, non). D’autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines
disciplines, mais rarement transférées à d’autres. D’où l’objectif de cet ouvrage : former les enseignants à l’enseignement de ces compétences négligées par l’école, comme :
• Envisager des possibles ou “en toute occasion voir des opportunités à saisir”.
• Recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d’une consultation.
• Négocier avec des consignes pour réaliser une tâche.
• Apprendre à transférer.
• Libérer en nous la part de rêves ou éviter de s’enfermer dans des problèmes à résoudre.
• Décider d’approfondir ou non une question ou “du bon usage des boîtes noires” (pas celles des avions).
• Communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourds.
• Écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé.
• Être impliqué à l’école.
• Fêter et donner du sens aux événements.
• Faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras.
• Faire preuve d’esprit critique ou ne pas se faire rouler.
• Observer dans la perspective d’agir ou mettre en scène la situation où l’on est impliqué.
• Confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l’huile sur le feu.
• Se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer.
• Traiter l’information.
Première partie: Construire une méthode
***************************************
Chap 1. Interpellation et motivation: les compétences et les transferts négligés
- Bribes de conversations
- Cela se passe près de chez vous
- Ceux qui ne sont pas culturellement privilégiés nous interpellent
- Nos objectifs
- Quelques précisions
- En bref: des moyens didactiques avec une finalité sociale
Chap 2. Action: la méthode des mini-récits à travers la compétence "envisager des possibles"
- Présentation de la compétence
- Conceptualisation de la compétence
Chap 3. Application: les fiches de quelques compétences négligées
- Envisager des possibles ou, en toute occasion, voir des opportunités à saisir
- Transférer ou exporter des savoirs dans de nouveaux contextes
- Négocier avec des consignes pour réaliser une tâche
- Se donner des modèles simples pour comprendre, communiquer et agir
- Observer dans la perspective d'agir
- Ecouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé
- Faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras
- Traiter l'information
- Du bon usage des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation
- Une technique pour libérer en nous la part de rêves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre
- Décider d'approfondir ou non une question ou "du bon usage des boîtes noires"
- Communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourds
- Etre impliqué à l'école
- Fêter et donner du sens aux événements
- Faire preuve d'esprit critique et ne pas se laisser rouler
- Pouvoir confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feu
Deuxième partie: Explorer la méthode
************************************
Chap 1. La compétence "Transférer ou exporter des savoirs dans de nouveaux contextes"
- Présentation de la compétence
- Type 1: résoudre une situation problématique par un transfert
- Type 2: être capable d'utiliser une notion ou une technique transférée dans diverses disciplines ou contextes ou bien
user des analogies standardisées
- Conceptualisation de la compétence
Chap 2. La compétence "Négocier avec des consignes pour réaliser une tâche"
- Présentation de la compétence: suivre des instructions à la lettre ou décider de prendre distance par rapport à elles ?
- Conceptualisation de la compétence: de la définition à l'évaluation de la compétence en passant par son transfert
- Séquences didactiques
- Exercices
Chap 3. La compétence "Se donner des modèles simples pour comprendre, communiquer et agir"
- Présentation de la compétence
- Conceptualisation de la compétence
Troisième partie: Confronter la méthode au terrain
**************************************************
Chap 1. Ecouter les réactions. échos-le du terrain
- En suivant les étapes de la démarche, quelques situations vécues avec des jeunes, en classe
- Echos plus généraux
- Des compétences interdépendantes: un réseau
- Témoiognages d'enseignants
Chap 2. Ecouter l'expérience et ses retentissements
- Peut-on inscrire l'enseignement des compétences transversales négligées dans un projet d'établissement ?
- Comment faire quand on dispose de vraiment peu de temps ? Une démarche didactique plus courte
- Comment peut-on envisager l'enseignement d'une ou de plusieurs compétences transversales négligées sur
plusieurs années ?
Chap 3. Ecouter les questions qui peuvent se poser en vrac
Conclusion
Appendice 1: petit lexique des synonymes relatifs aux compétences et à leur transfert
Appendice 2: la méthode des mini-récitsDes compétences négligées par l'école : les raconter pour les enseigner [Livres, articles, périodiques] / Gérard Fourez (1937-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre interfaces, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale : Charleroi (Belgique) : Couleur livres, 2006 . - 1 vol. (176 p) - 176 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm + Bibliographie.
ISBN : 978-2-87003-449-1 : 18 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 167-168.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation non formelle COMPETENCES-SOCIALES ECOUTE TRANSFERT-D'APPRENTISSAGE ESPRIT-CRITIQUE Index. décimale : 370.110 944 Résumé : De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il est préférable de les laisser aux soins de la famille.... Avec le résultat que l'on devine en termes d'inégalité sociale. Cet ouvrage propose une méthode pour conceptualiser, enseigner de telles compétences, puis évaluer leur apprentissage et leur maîtrise. Parmi ces capacités sociales, notons l'exercice d'un esprit critique, le recours couronné de succès à un spécialiste, la confrontation en évitant des violences inutiles, l'articulation entre coeur et raison, la célébration d'un événement, l'écoute avec méthode afin de rapporter fidèlement ce qui a été exposé etc.... Note de contenu : De certaines compétences, on dit qu’elles sont trop complexes pour être enseignées à l’école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s’en charger, les autres, non). D’autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines
disciplines, mais rarement transférées à d’autres. D’où l’objectif de cet ouvrage : former les enseignants à l’enseignement de ces compétences négligées par l’école, comme :
• Envisager des possibles ou “en toute occasion voir des opportunités à saisir”.
• Recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d’une consultation.
• Négocier avec des consignes pour réaliser une tâche.
• Apprendre à transférer.
• Libérer en nous la part de rêves ou éviter de s’enfermer dans des problèmes à résoudre.
• Décider d’approfondir ou non une question ou “du bon usage des boîtes noires” (pas celles des avions).
• Communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourds.
• Écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé.
• Être impliqué à l’école.
• Fêter et donner du sens aux événements.
• Faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras.
• Faire preuve d’esprit critique ou ne pas se faire rouler.
• Observer dans la perspective d’agir ou mettre en scène la situation où l’on est impliqué.
• Confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l’huile sur le feu.
• Se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer.
• Traiter l’information.
Première partie: Construire une méthode
***************************************
Chap 1. Interpellation et motivation: les compétences et les transferts négligés
- Bribes de conversations
- Cela se passe près de chez vous
- Ceux qui ne sont pas culturellement privilégiés nous interpellent
- Nos objectifs
- Quelques précisions
- En bref: des moyens didactiques avec une finalité sociale
Chap 2. Action: la méthode des mini-récits à travers la compétence "envisager des possibles"
- Présentation de la compétence
- Conceptualisation de la compétence
Chap 3. Application: les fiches de quelques compétences négligées
- Envisager des possibles ou, en toute occasion, voir des opportunités à saisir
- Transférer ou exporter des savoirs dans de nouveaux contextes
- Négocier avec des consignes pour réaliser une tâche
- Se donner des modèles simples pour comprendre, communiquer et agir
- Observer dans la perspective d'agir
- Ecouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé
- Faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras
- Traiter l'information
- Du bon usage des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation
- Une technique pour libérer en nous la part de rêves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre
- Décider d'approfondir ou non une question ou "du bon usage des boîtes noires"
- Communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourds
- Etre impliqué à l'école
- Fêter et donner du sens aux événements
- Faire preuve d'esprit critique et ne pas se laisser rouler
- Pouvoir confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feu
Deuxième partie: Explorer la méthode
************************************
Chap 1. La compétence "Transférer ou exporter des savoirs dans de nouveaux contextes"
- Présentation de la compétence
- Type 1: résoudre une situation problématique par un transfert
- Type 2: être capable d'utiliser une notion ou une technique transférée dans diverses disciplines ou contextes ou bien
user des analogies standardisées
- Conceptualisation de la compétence
Chap 2. La compétence "Négocier avec des consignes pour réaliser une tâche"
- Présentation de la compétence: suivre des instructions à la lettre ou décider de prendre distance par rapport à elles ?
- Conceptualisation de la compétence: de la définition à l'évaluation de la compétence en passant par son transfert
- Séquences didactiques
- Exercices
Chap 3. La compétence "Se donner des modèles simples pour comprendre, communiquer et agir"
- Présentation de la compétence
- Conceptualisation de la compétence
Troisième partie: Confronter la méthode au terrain
**************************************************
Chap 1. Ecouter les réactions. échos-le du terrain
- En suivant les étapes de la démarche, quelques situations vécues avec des jeunes, en classe
- Echos plus généraux
- Des compétences interdépendantes: un réseau
- Témoiognages d'enseignants
Chap 2. Ecouter l'expérience et ses retentissements
- Peut-on inscrire l'enseignement des compétences transversales négligées dans un projet d'établissement ?
- Comment faire quand on dispose de vraiment peu de temps ? Une démarche didactique plus courte
- Comment peut-on envisager l'enseignement d'une ou de plusieurs compétences transversales négligées sur
plusieurs années ?
Chap 3. Ecouter les questions qui peuvent se poser en vrac
Conclusion
Appendice 1: petit lexique des synonymes relatifs aux compétences et à leur transfert
Appendice 2: la méthode des mini-récitsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.010 COM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums - Maternelles Disponible M9912 370.2/FOU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3702 370.2/FOU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9986 Éduquer / Gérard Fourez
Titre : Éduquer : écoles, éthiques, sociétés Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard Fourez (1937-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1990 Autre Editeur : Paris : diff. Ed. Universitaires Collection : Pédagogies en développement. Problématiques et recherches Sous-collection : Série 1 : Problématiques et recherches Importance : 1 vol. (219 p.) - 219 p. Format : 24 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1407-7 Prix : 96 F Note générale : Bibliogr. p. [205]-219 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Relations école-collectivité Pédagogie Sociologie de l'éducation Éducation -- Finalités Éducation -- Aspect moral ENSEIGNEMENT-GENERALITES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RELATIONS-ENSEIGNEMENT-POUVOIR-SOCIAL ENSEIGNEMENT-RENOVE ENSEIGNEMENT-CATHOLIQUE AUTORITERECHERCHE-EN-EDUCATION SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Tous les éléments sont ici réunis pour comprendre la "crise actuelle de l'enseignement". D'abord conçu pour servir la formation initiale ou continuée des enseignants, "Éduquer" propose de manière didactique les bases indispensables à l'analyse des tensions qui agitent l'école et le système éducatif des pays industrialisés. Situant d'emblée l'enseignement et l'école au milieu des contraintes de société, l'ouvrage débute par l'examen de l'enseignement comme relation interpersonnelle et lieu du désir. Il étudie ensuite les relations entre le système éducatif, le pouvoir socio-économique, la mobilité sociale et les stratégies individuelles et collectives. Il indique comment tout système scolaire implique ses choix philosophiques. Pour comprendre ces enjeux, l'auteur développe une approche historique éclairant le parallélisme existant entre les développements de la société industrielle et ceux du système scolaire. Les rénovations récentes sont examinées sous cet angle et les sciences de l'éducation font l'objet d'une étude en fonction de leur apport au développement d'une politique scolaire et à son implémentation. Enfin, "Éduquer" fournit des analyses qui aident à la compréhension des débats relatifs aux écoles d'inspiration religieuse et pluraliste. A l'arrière-plan des outils intellectuels proposés ici, se dessine l'engagement de l'auteur qui, ne croyant pas à la neutralité sociale ou éthique de l'enseignement, a voulu expliciter ses positions pour que le lecteur puisse, à son tour, assumer ses choix personnels. En appendice, l'ouvrage présente un schéma permettant de l'utiliser comme manuel de cours pour de futurs enseignants, les aidant à mieux comprendre les enjeux personnels et sociaux liés à leur pratique.
L'enseignement et l'école sont situés ici au milieu des contraintes de société. Il débute par une analyse de l'enseignement dans le contexte relationnel prof-élèves. Il étudie ensuite les relations entre le système éducatif et le pouvoir socio -économique. Il indique comment tout système scolaire implique ses choix philosophiques. Les sciences de l'éducation sont envisagées en fonction de leur apport au développement d'une politique scolaireÉduquer : écoles, éthiques, sociétés [Livres, articles, périodiques] / Gérard Fourez (1937-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck université : Paris : diff. Ed. Universitaires, 1990 . - 1 vol. (219 p.) - 219 p. ; 24 cm + Bibliographie. - (Pédagogies en développement. Problématiques et recherches. Série 1 : Problématiques et recherches) .
ISBN : 978-2-8041-1407-7 : 96 F
Bibliogr. p. [205]-219
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Relations école-collectivité Pédagogie Sociologie de l'éducation Éducation -- Finalités Éducation -- Aspect moral ENSEIGNEMENT-GENERALITES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RELATIONS-ENSEIGNEMENT-POUVOIR-SOCIAL ENSEIGNEMENT-RENOVE ENSEIGNEMENT-CATHOLIQUE AUTORITERECHERCHE-EN-EDUCATION SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Tous les éléments sont ici réunis pour comprendre la "crise actuelle de l'enseignement". D'abord conçu pour servir la formation initiale ou continuée des enseignants, "Éduquer" propose de manière didactique les bases indispensables à l'analyse des tensions qui agitent l'école et le système éducatif des pays industrialisés. Situant d'emblée l'enseignement et l'école au milieu des contraintes de société, l'ouvrage débute par l'examen de l'enseignement comme relation interpersonnelle et lieu du désir. Il étudie ensuite les relations entre le système éducatif, le pouvoir socio-économique, la mobilité sociale et les stratégies individuelles et collectives. Il indique comment tout système scolaire implique ses choix philosophiques. Pour comprendre ces enjeux, l'auteur développe une approche historique éclairant le parallélisme existant entre les développements de la société industrielle et ceux du système scolaire. Les rénovations récentes sont examinées sous cet angle et les sciences de l'éducation font l'objet d'une étude en fonction de leur apport au développement d'une politique scolaire et à son implémentation. Enfin, "Éduquer" fournit des analyses qui aident à la compréhension des débats relatifs aux écoles d'inspiration religieuse et pluraliste. A l'arrière-plan des outils intellectuels proposés ici, se dessine l'engagement de l'auteur qui, ne croyant pas à la neutralité sociale ou éthique de l'enseignement, a voulu expliciter ses positions pour que le lecteur puisse, à son tour, assumer ses choix personnels. En appendice, l'ouvrage présente un schéma permettant de l'utiliser comme manuel de cours pour de futurs enseignants, les aidant à mieux comprendre les enjeux personnels et sociaux liés à leur pratique.
L'enseignement et l'école sont situés ici au milieu des contraintes de société. Il débute par une analyse de l'enseignement dans le contexte relationnel prof-élèves. Il étudie ensuite les relations entre le système éducatif et le pouvoir socio -économique. Il indique comment tout système scolaire implique ses choix philosophiques. Les sciences de l'éducation sont envisagées en fonction de leur apport au développement d'une politique scolaireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 FOU Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO2469 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1325 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1332 37 FOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1004154 37 FOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004549 37.015.4 FOU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Sorti jusqu'au 30/05/2024 M138236 Les Sacrements réveillent la vie / Gérard Fourez
Permalink