A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection L'école des parents
- Editeur : Syros
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheSanctions et discipline à l'école / Bernard Defrance
Titre : Sanctions et discipline à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Defrance, Auteur Editeur : Paris : Syros Année de publication : 1993 Collection : L'école des parents Importance : 162 p. - 162 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86738-937-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : respect de la discipline sanction disciplinaire : éducation Combien d'adultes se comportent-ils en citoyens ou s'ils le font n'est-ce pas fonction d'une répression potentielle ? L'école doit permettre aux élèves maniement des lois et règles, outils de notre liberté. Le propos cet ouvrageest fondamental pose un questionnement plus profond que recettes pédagogiquesENSEIGNEMENT-SECONDAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE AUTORITE SANCTION ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE EDUCATION-CIVIQUE Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : La question de discipline à l'école est d'abord une question juridique et non pas seulement psychologique. La manière dont les punitions sont généralement utilisées à l'école est le principal obstacle à l'acquisition de la notion même de loi chez l'enfant et l'adolescent. Toute la question est donc de savoir : 1°) Si ce qui fonde la loi a été transgressé2°) Quelles sont les valeurs qui fondent la hiérarchie en gravité des transgressions et donc des punitions3°) Si les procédures de constat de l'infraction sont conformes au droit4°) Qui doit punir et fixer la nature de la peine5°) Si la punition permet ou non de réparer les torts et des réinstituer la loi.Problèmes complexes surtout lorsqu'ils se posent en situation éducative et qui sont d'autant plus importants qu'ils risquent de conditionner l'accès à la citoyenneté. Sanctions et discipline à l'école [Livres, articles, périodiques] / Bernard Defrance, Auteur . - Paris : Syros, 1993 . - 162 p. - 162 p. : br. - (L'école des parents) .
ISBN : 978-2-86738-937-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : respect de la discipline sanction disciplinaire : éducation Combien d'adultes se comportent-ils en citoyens ou s'ils le font n'est-ce pas fonction d'une répression potentielle ? L'école doit permettre aux élèves maniement des lois et règles, outils de notre liberté. Le propos cet ouvrageest fondamental pose un questionnement plus profond que recettes pédagogiquesENSEIGNEMENT-SECONDAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE AUTORITE SANCTION ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE EDUCATION-CIVIQUE Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : La question de discipline à l'école est d'abord une question juridique et non pas seulement psychologique. La manière dont les punitions sont généralement utilisées à l'école est le principal obstacle à l'acquisition de la notion même de loi chez l'enfant et l'adolescent. Toute la question est donc de savoir : 1°) Si ce qui fonde la loi a été transgressé2°) Quelles sont les valeurs qui fondent la hiérarchie en gravité des transgressions et donc des punitions3°) Si les procédures de constat de l'infraction sont conformes au droit4°) Qui doit punir et fixer la nature de la peine5°) Si la punition permet ou non de réparer les torts et des réinstituer la loi.Problèmes complexes surtout lorsqu'ils se posent en situation éducative et qui sont d'autant plus importants qu'ils risquent de conditionner l'accès à la citoyenneté. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DEF Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1002637