| Titre : | N° 1114 - 04/2018 - T.D.C - N° 1114 : Citoyennetés: Construction et éducation | | Type de document : | Livres, articles, périodiques | | Importance : | 80 p. | | Note générale : | Site-internet de la revue: http://www.reseau-canope.fr/revue-tdc | | Langues : | Français (fre) | | Mots-clés : | CITOYENNETE EDUCATION-A-LA-CITOYENNETE-HISTOIRE (de l'.) GRECE ESCLAVAGE ANTIQUITE EDUCATION-AUX-MEDIAS FRANCE USA | | Résumé : | Dans ce n°, la notion de citoyenneté est déclinée au pluriel dans la volonté de l'interroger dans ses multiples dimensions fondatrices (historiques, géographiques, contextuelles) et dans sa construction permanente.
- Sur quels fondements constitutionnels se construit la citoyenneté ?
- Quelle est l'histoire du mot "citoyenneté" ?
- Quelles représentations en ont été données aux élèves depuis la Révolution
française ?
- Quelles citoyennetés à l'heure du numérique ?
- Le travail est-il encore une valeur importante ?
- Quelles sont les différentes représentations du travail à travers l'histoire ?
- Comment l'organisation du travail a-t-elle évolué ?
- Comment appréhender le travail de l'artiste, de l'écrivain, de l'enseignant ? | | Note de contenu : | SOMMAIRE
1°) "La citoyenneté n'est pas donnée une fois pour toutes" Interview de Michel Wieviorka par Cl. Pereira et R. Guyon
La citoyenneté est faite de droits et de devoirs. Elle est aussi en changement permanent, notamment sous la pression d'acteurs qui veulent l'étendre.
2°) Les fondements constitutionnels de la citoyenneté / D. Rousseau
3°) L'esclavage en Grèce ancienne / Paulin Ismard
Une démarche comparatiste, redéfinie dans ses méthodes et ses objectifs, peut renouveler notre connaissance d'une société en particulier, celle de l'Athènes démocratique
dont la caractéristique esclavagiste était déterminante.
Le présent article revisite la notion de "société esclavagiste" à la lumière des travaux actuels.
4°) Le mot "citoyen" d'hier à aujourd'hui / Frédéric Treffel
5°) Citoyenneté et révolution française / Jean-Clément Martin
6°) La citoyenneté aux Antilles en 1848 / Myriam Cottias
Lors de la IIè République, après l'abolition de l'esclavage dans les colonies française, les esclaves deviennent citoyens français.
Ce projet politique de mise à égalité a-t-il abouti ?
7°) Représenter la citoyenneté / Delphine Campagnolle
Au travers d'images, de mots et d'actes, de nombreuses représentations de la citoyenneté ont été données aux élèves depuis la révolution française
8°) L'école et la formation des citoyens / Antoine Prost
Ce fut la première fonction de l'école républicaine au 19è siècle. Mais si ses finalités sont aujourd'hui plus larges, l'Ecole n'en prépare pas moins à la vie en société.
9°) Les enjeux citoyens de l'éducation aux médias / Isabelle Féroc Dumez
10°) Etats-Unis: vers une citoyenneté-en-relation / François Durpaire
La citoyenneté américaine s'est construite au reflet des inégalités qui fondaient cette société.
Aujourd'hui, elle procède d'une mise en relation des identités, notamment dans le cadre scolaire
11°) La citoyenneté au Moyen-Orient / Agnès levallois
La citoyenneté, autrefois donnée à Athènes en "récompense" de services rendus, émerge le plus souvent d'un combat mené actuellement dans de nombreux pays
du Moyen-Orient. En encart, une infographie reprenant, sur la carte du Moyen-Orient, la proportion des différentes majorités et minorités ethniques et des courants religieux
caractérisant ces contrées [ infographie / Moyen-Orient / ethnies / religion / religions ]
12°) Citoyenneté et ethnicité / Bernard Formoso
Certains conflits dits ethniques témoignent de la difficile harmonisation entre les intérêts particularistes et le principe de citoyenneté, ainsi que d'une ethnicisation du projet d'Etat-nation
13°) Les Dalits et la citoyenneté indienne / Nicolas Jaoul
Dans le contexte indien des castes, "Dalits", terme militant issu de la mouvance anticastes, signifie les "hommes écrasés" ou plus simplement les "opprimés".
Il a remplace d'autres termes comme celui d'"intouchables". La constitution les désigne par le terme officiel de "scheduled castes" (SC) (castes répertoriées)
14°) Les inégalités face à la liberté de circuler / Catherine Wihtol de Wanden
Les inégalités de la planète se vérifient devant le droit à la mobilité: les frontières s'ouvrent pour les citoyens des pays de Nord mais restent
drastiquement fermées pour ceux des pays du Sud. [migrations / flux migratoires]
En encart, une infographie des flux migratoires en Afrique et en Europe
15°) Citoyenneté et numérique: des enjeux pédagogiques / Jean-François Cerisier, Bruno Devauchelle
Comment l'école peut-elle se saisir du numérique pour contribuer à la construction de la notion de citoyenneté auprès des éléves ?
16°) la citoyenneté vue par la science-fiction / Simon Bréan |
N° 1114 - 04/2018 - T.D.C - N° 1114 : Citoyennetés: Construction et éducation [Livres, articles, périodiques] . - 80 p. Site-internet de la revue: http://www.reseau-canope.fr/revue-tdc Langues : Français ( fre) | Mots-clés : | CITOYENNETE EDUCATION-A-LA-CITOYENNETE-HISTOIRE (de l'.) GRECE ESCLAVAGE ANTIQUITE EDUCATION-AUX-MEDIAS FRANCE USA | | Résumé : | Dans ce n°, la notion de citoyenneté est déclinée au pluriel dans la volonté de l'interroger dans ses multiples dimensions fondatrices (historiques, géographiques, contextuelles) et dans sa construction permanente.
- Sur quels fondements constitutionnels se construit la citoyenneté ?
- Quelle est l'histoire du mot "citoyenneté" ?
- Quelles représentations en ont été données aux élèves depuis la Révolution
française ?
- Quelles citoyennetés à l'heure du numérique ?
- Le travail est-il encore une valeur importante ?
- Quelles sont les différentes représentations du travail à travers l'histoire ?
- Comment l'organisation du travail a-t-elle évolué ?
- Comment appréhender le travail de l'artiste, de l'écrivain, de l'enseignant ? | | Note de contenu : | SOMMAIRE
1°) "La citoyenneté n'est pas donnée une fois pour toutes" Interview de Michel Wieviorka par Cl. Pereira et R. Guyon
La citoyenneté est faite de droits et de devoirs. Elle est aussi en changement permanent, notamment sous la pression d'acteurs qui veulent l'étendre.
2°) Les fondements constitutionnels de la citoyenneté / D. Rousseau
3°) L'esclavage en Grèce ancienne / Paulin Ismard
Une démarche comparatiste, redéfinie dans ses méthodes et ses objectifs, peut renouveler notre connaissance d'une société en particulier, celle de l'Athènes démocratique
dont la caractéristique esclavagiste était déterminante.
Le présent article revisite la notion de "société esclavagiste" à la lumière des travaux actuels.
4°) Le mot "citoyen" d'hier à aujourd'hui / Frédéric Treffel
5°) Citoyenneté et révolution française / Jean-Clément Martin
6°) La citoyenneté aux Antilles en 1848 / Myriam Cottias
Lors de la IIè République, après l'abolition de l'esclavage dans les colonies française, les esclaves deviennent citoyens français.
Ce projet politique de mise à égalité a-t-il abouti ?
7°) Représenter la citoyenneté / Delphine Campagnolle
Au travers d'images, de mots et d'actes, de nombreuses représentations de la citoyenneté ont été données aux élèves depuis la révolution française
8°) L'école et la formation des citoyens / Antoine Prost
Ce fut la première fonction de l'école républicaine au 19è siècle. Mais si ses finalités sont aujourd'hui plus larges, l'Ecole n'en prépare pas moins à la vie en société.
9°) Les enjeux citoyens de l'éducation aux médias / Isabelle Féroc Dumez
10°) Etats-Unis: vers une citoyenneté-en-relation / François Durpaire
La citoyenneté américaine s'est construite au reflet des inégalités qui fondaient cette société.
Aujourd'hui, elle procède d'une mise en relation des identités, notamment dans le cadre scolaire
11°) La citoyenneté au Moyen-Orient / Agnès levallois
La citoyenneté, autrefois donnée à Athènes en "récompense" de services rendus, émerge le plus souvent d'un combat mené actuellement dans de nombreux pays
du Moyen-Orient. En encart, une infographie reprenant, sur la carte du Moyen-Orient, la proportion des différentes majorités et minorités ethniques et des courants religieux
caractérisant ces contrées [ infographie / Moyen-Orient / ethnies / religion / religions ]
12°) Citoyenneté et ethnicité / Bernard Formoso
Certains conflits dits ethniques témoignent de la difficile harmonisation entre les intérêts particularistes et le principe de citoyenneté, ainsi que d'une ethnicisation du projet d'Etat-nation
13°) Les Dalits et la citoyenneté indienne / Nicolas Jaoul
Dans le contexte indien des castes, "Dalits", terme militant issu de la mouvance anticastes, signifie les "hommes écrasés" ou plus simplement les "opprimés".
Il a remplace d'autres termes comme celui d'"intouchables". La constitution les désigne par le terme officiel de "scheduled castes" (SC) (castes répertoriées)
14°) Les inégalités face à la liberté de circuler / Catherine Wihtol de Wanden
Les inégalités de la planète se vérifient devant le droit à la mobilité: les frontières s'ouvrent pour les citoyens des pays de Nord mais restent
drastiquement fermées pour ceux des pays du Sud. [migrations / flux migratoires]
En encart, une infographie des flux migratoires en Afrique et en Europe
15°) Citoyenneté et numérique: des enjeux pédagogiques / Jean-François Cerisier, Bruno Devauchelle
Comment l'école peut-elle se saisir du numérique pour contribuer à la construction de la notion de citoyenneté auprès des éléves ?
16°) la citoyenneté vue par la science-fiction / Simon Bréan |
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