A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Ouvrages de synthèse
- Editeur : Sciences Humaines Editions
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheEduquer et Former / Martine Fournier
Titre : Eduquer et Former : Connaissances et débats en Education et Formation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martine Fournier, Directeur de la recherche Editeur : Auxerre Cedex : Sciences Humaines Editions Année de publication : 2011 Collection : Ouvrages de synthèse Importance : 477 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-99-5 Prix : 25,40 € Langues : Français (fre) Mots-clés : démarche pédagogique éducation formation rapport au savoir recherche scientifique relation enseignant-apprenant système social Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Eduquer et Former : Connaissances et débats en Education et Formation [Livres, articles, périodiques] / Martine Fournier, Directeur de la recherche . - Auxerre Cedex (38, rue Rantheaume, BP 256, 89004) : Sciences Humaines Editions, 2011 . - 477 p. : br. - (Ouvrages de synthèse) .
ISBN : 978-2-912601-99-5 : 25,40 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : démarche pédagogique éducation formation rapport au savoir recherche scientifique relation enseignant-apprenant système social Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370 FOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Sorti jusqu'au 30/11/2015 SR1002731 Identité(s) / Catherine Halpern
Titre : Identité(s) : l'individu, le groupe, la société Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Halpern, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Norbert Alter, Collaborateur ; Jean-Loup Amselle, Collaborateur ; Michael Behrent, Collaborateur Mention d'édition : [Nouvelle édition entièrement revue et augmentée] Editeur : Auxerre Cedex : Sciences Humaines Editions Année de publication : 2016 Collection : Ouvrages de synthèse Importance : 351 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-361-06328-3 Prix : 25,40€ Mots-clés : Identité (psychologie) Personnalité Identité collective Normes sociales Ethnicité Nationalisme Groupes sociaux Sociologie Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : La notion d'identité prend aujourd'hui toujours plus de place et, avec elle, une nébuleuse d'expressions telles que "crise des identités", "recomposition des identités", "identités plurielles", "repli identitaire"… D'aucuns le déplorent, tel le sociologue américain R. Brubaker : "Les sciences sociales et humaines ont capitulé devant le mot "identité"". Cette catégorie "qui parle aux gens", qu'on utilise de plus en plus dans la vie quotidienne en parlant de soi, ne devrait-elle pas être abandonnée par les sciences humaines au profit de concepts plus délimités et moins équivoques ? J.-C.
Kauffmann se pose la même question : dans le sens commun, l'identité tend à apparaître comme une essence, un donné, ce que justement récusent de plus en plus les recherches en sciences sociales qui toutes insistent au contraire sur le fait qu'elle est une construction. Difficile pourtant de se séparer d'un terme qui, dans toute son équivocité, n'en pose pas moins un problème social aigu, celui de l'articulation de l'individu aux groupes et à la société.
Tel est donc l'objet de ce livre : rendre compte de la complexité de ce concept et de ses avatars. Comment se construit l'identité de chacun ? Comment se fait l'intégration d'un individu au sein d'un groupe, d'une communauté ou d'une société ? Comment analyser les conflits ethniques, religieux, interculturels ? La mondialisation mène-t-elle à l'unification des cultures ou, au contraire, favorise-t-elle les revendications particularistes ? Autant de questions explorées par des spécialistes de toutes disciplines, philosophes, historiens, sociologues, anthropologues, psychologues...Identité(s) : l'individu, le groupe, la société [Livres, articles, périodiques] / Catherine Halpern, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Norbert Alter, Collaborateur ; Jean-Loup Amselle, Collaborateur ; Michael Behrent, Collaborateur . - [Nouvelle édition entièrement revue et augmentée] . - Auxerre Cedex (38, rue Rantheaume, BP 256, 89004) : Sciences Humaines Editions, 2016 . - 351 p.. - (Ouvrages de synthèse) .
ISBN : 978-2-361-06328-3 : 25,40€
Mots-clés : Identité (psychologie) Personnalité Identité collective Normes sociales Ethnicité Nationalisme Groupes sociaux Sociologie Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : La notion d'identité prend aujourd'hui toujours plus de place et, avec elle, une nébuleuse d'expressions telles que "crise des identités", "recomposition des identités", "identités plurielles", "repli identitaire"… D'aucuns le déplorent, tel le sociologue américain R. Brubaker : "Les sciences sociales et humaines ont capitulé devant le mot "identité"". Cette catégorie "qui parle aux gens", qu'on utilise de plus en plus dans la vie quotidienne en parlant de soi, ne devrait-elle pas être abandonnée par les sciences humaines au profit de concepts plus délimités et moins équivoques ? J.-C.
Kauffmann se pose la même question : dans le sens commun, l'identité tend à apparaître comme une essence, un donné, ce que justement récusent de plus en plus les recherches en sciences sociales qui toutes insistent au contraire sur le fait qu'elle est une construction. Difficile pourtant de se séparer d'un terme qui, dans toute son équivocité, n'en pose pas moins un problème social aigu, celui de l'articulation de l'individu aux groupes et à la société.
Tel est donc l'objet de ce livre : rendre compte de la complexité de ce concept et de ses avatars. Comment se construit l'identité de chacun ? Comment se fait l'intégration d'un individu au sein d'un groupe, d'une communauté ou d'une société ? Comment analyser les conflits ethniques, religieux, interculturels ? La mondialisation mène-t-elle à l'unification des cultures ou, au contraire, favorise-t-elle les revendications particularistes ? Autant de questions explorées par des spécialistes de toutes disciplines, philosophes, historiens, sociologues, anthropologues, psychologues...Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Eduquer et former / Martine Fournier
Titre : Eduquer et former : connaissance et débats en Education et Formation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : édition revue et augmentée Editeur : Auxerre Cedex : Sciences Humaines Editions Année de publication : 2020 Collection : Ouvrages de synthèse Importance : 496 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-361-06358-0 Note générale : Bibliographie p. 477-481 Langues : Français (fre) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Le monde de l'école, de l'université et de la formation n'échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la jeunesse, l'usage généralisé des technologies de l'information, la démocratisation croissante des études et leur allongement témoignent de ces changements. Prenant acte de ces évolutions, psychologues, sociologues, pédagogues et autres spécialistes de l'éducation ne cessent de fournir des connaissances nouvelles et d'alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective.
Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l'expérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage - qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux - propose un bilan des connaissances en éducation et formation.
Puisse-t-il permettre, à tous ceux qui en ont la mission, de pouvoir "mieux éduquer et mieux former".Eduquer et former : connaissance et débats en Education et Formation [Livres, articles, périodiques] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - édition revue et augmentée . - Auxerre Cedex (38, rue Rantheaume, BP 256, 89004) : Sciences Humaines Editions, 2020 . - 496 p. : couverture illustrée. - (Ouvrages de synthèse) .
ISBN : 978-2-361-06358-0
Bibliographie p. 477-481
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Le monde de l'école, de l'université et de la formation n'échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la jeunesse, l'usage généralisé des technologies de l'information, la démocratisation croissante des études et leur allongement témoignent de ces changements. Prenant acte de ces évolutions, psychologues, sociologues, pédagogues et autres spécialistes de l'éducation ne cessent de fournir des connaissances nouvelles et d'alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective.
Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l'expérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage - qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux - propose un bilan des connaissances en éducation et formation.
Puisse-t-il permettre, à tous ceux qui en ont la mission, de pouvoir "mieux éduquer et mieux former".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 FOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005658