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Les 100 mots de la sociologie / Serge Paugam
Titre : Les 100 mots de la sociologie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Serge Paugam, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2015 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. n°3870 Importance : 127 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057405-7 Note générale : Glossaire Les 100 mots de la sociologie [Livres, articles, périodiques] / Serge Paugam, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Presses universitaires de France, impr. 2015 . - 127 p. : couverture illustrée. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; n°3870) .
ISBN : 978-2-13-057405-7
GlossaireExemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 31 PAU Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4197 1001 jeux de créativité avec les objets / Philippe Brasseur
Titre : 1001 jeux de créativité avec les objets Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Brasseur (1964-....), Auteur Editeur : Paris : Casterman Année de publication : 2009 Collection : Références Importance : 1 vol. (92 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-01986-7 Note générale : Bibliogr. p. 91-92 Langues : Français (fre) Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education 1001 jeux de créativité avec les objets [Livres, articles, périodiques] / Philippe Brasseur (1964-....), Auteur . - Paris (Paris) : Casterman, 2009 . - 1 vol. (92 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Références) .
ISBN : 978-2-203-01986-7
Bibliogr. p. 91-92
Langues : Français (fre)
Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL1415 37 BRA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003051
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Le 15e jour du mois : mensuel de l'Université de Liège Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Liège [Belgique] : Université de Liège (Service presse & communication) Année de publication : [1957 - ] pour les archives en ligne Langues : Français (fre) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation En ligne : https://www.lqj.uliege.be/cms/c_11298460/fr/le-quinzieme-jour-le-mensuel-de-l-un [...] [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Le 15e jour du mois : mensuel de l'Université de Liège [Livres, articles, périodiques] . - Liège (7, pl. du 20-Août, bât.A1, 4000, Belgique) : Université de Liège (Service presse & communication), [1957 - ] pour les archives en ligne.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation En ligne : https://www.lqj.uliege.be/cms/c_11298460/fr/le-quinzieme-jour-le-mensuel-de-l-un [...] 18 à 25 ans / Michel Rota
Titre : 18 à 25 ans : la postadolescence et ses problèmes / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Rota Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1995 Collection : Enfances. Initiation, ISSN 0993-8125 Importance : VI, 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-002704-0 Note générale : Pour faire comprendre les phases clés de cette période aux grands adolescents, à leur famille et aux différents professionnels concernés. Mots-clés : Jeunes adultes -- Psychologie -- Études de cas Adolescents -- Psychologie Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Pour faire comprendre les phases clés de cette période aux grands adolescents, à leur famille et aux différents professionnels concernés. 18 à 25 ans : la postadolescence et ses problèmes / [Livres, articles, périodiques] / Michel Rota . - Paris : Dunod, 1995 . - VI, 160 p.. - (Enfances. Initiation, ISSN 0993-8125) .
ISBN : 978-2-10-002704-0
Pour faire comprendre les phases clés de cette période aux grands adolescents, à leur famille et aux différents professionnels concernés.
Mots-clés : Jeunes adultes -- Psychologie -- Études de cas Adolescents -- Psychologie Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Pour faire comprendre les phases clés de cette période aux grands adolescents, à leur famille et aux différents professionnels concernés. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL1216 20 questions pour penser le travail social / Jacques Riffault
Titre : 20 questions pour penser le travail social Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Riffault, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2007 Collection : Action sociale Sous-collection : Métiers et pratiques Importance : 1 vol. (VII-199 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051162-4 Prix : 22 EUR Résumé : L'actualité ne cesse de nous rappeler l'incertitude du statut du travail social dans nos sociétés en même temps que sa nécessité. Ce paradoxe oblige les professionnels de ce secteur à se réinterroger constamment sur les fondements, les savoirs de référence et les finalités de leur difficile activité.
Le but de cet ouvrage est d'y contribuer en abordant des questions fondatrices du travail social dans le double registre de la valeur et de la connaissance, et dans l'horizon du sens.
Les questions relatives à l'autorité, à la violence, aux rapports entre la connaissance et l'action, à l'éthique, au handicap et à la peur qu'il induit toujours, à la sexualité, ou encore à l'écriture, la psychanalyse ou le temps y sont ainsi développées dans esprit volontairement pédagogique illustrant ce que peut être une démarche philosophique appliquée à une pratique professionnelle. Professionnels et étudiants y trouveront matière pour développer leur réflexion et, comme ce livre les y invite, pour exercer leur jugement.Note de contenu : Valeur. Quatre dimensions fondatrices de l'engagement professionnel en travail social ou A quoi s'engage-t-on ? Valeur, connaissance et sens dans l'intervention sociale : pour qui ? pourquoi ? comment ? L'enjeu de la formation des professionnels : des professionnels tous cliniciens? L'éducation comme "praxis" ou qu'est-ce que l'éducation ? Questions-réponses sur la psychanalyse et le travail social ou pourquoi la psychanalyse ? L'éducation technique spécialisée et la valeur éducative : à quoi sert le travail ? Connaissance. Préalables à l'étude des processus de référenciation théorique en travail social : pourquoi investir dans la théorie ? Les références théoriques et l'institution d'un sujet professionnel : un travail de désintrication. L'écrit dans les institutions : qu'en disent et qu'en font les psychologues ? L'écriture professionnelle des travailleurs sociaux : pour qui et pourquoi écrit-on ? La question du sujet et de son inscription textuelle dans les écrits professionnels : qu'est-ce qui s'inscrit dans les écrits ? Voir et se voir en train de voir : une information objective est-elle possible ? Sens. L'autorité comme promesse : qu'est-ce que l'autorité ? Du temps en général et de celui de l'AEMO en particulier : Quelle temporalité pour l'action sociale éducative ? Violence et maltraitance dans les institutions accueillant des personnes handicapées : quelles sont les alternatives à la violence ? Peur et handicap : de quoi avons-nous peur ? Contre la peur, le droit de rêver : peut-on sortir des logiques "utilitaires" ? Reflexions sur l'habitation : que veut dire "habiter" ? 20 questions pour penser le travail social [Livres, articles, périodiques] / Jacques Riffault, Auteur . - Paris : Dunod, 2007 . - 1 vol. (VII-199 p.) ; 24 cm. - (Action sociale. Métiers et pratiques) .
ISBN : 978-2-10-051162-4 : 22 EUR
Résumé : L'actualité ne cesse de nous rappeler l'incertitude du statut du travail social dans nos sociétés en même temps que sa nécessité. Ce paradoxe oblige les professionnels de ce secteur à se réinterroger constamment sur les fondements, les savoirs de référence et les finalités de leur difficile activité.
Le but de cet ouvrage est d'y contribuer en abordant des questions fondatrices du travail social dans le double registre de la valeur et de la connaissance, et dans l'horizon du sens.
Les questions relatives à l'autorité, à la violence, aux rapports entre la connaissance et l'action, à l'éthique, au handicap et à la peur qu'il induit toujours, à la sexualité, ou encore à l'écriture, la psychanalyse ou le temps y sont ainsi développées dans esprit volontairement pédagogique illustrant ce que peut être une démarche philosophique appliquée à une pratique professionnelle. Professionnels et étudiants y trouveront matière pour développer leur réflexion et, comme ce livre les y invite, pour exercer leur jugement.Note de contenu : Valeur. Quatre dimensions fondatrices de l'engagement professionnel en travail social ou A quoi s'engage-t-on ? Valeur, connaissance et sens dans l'intervention sociale : pour qui ? pourquoi ? comment ? L'enjeu de la formation des professionnels : des professionnels tous cliniciens? L'éducation comme "praxis" ou qu'est-ce que l'éducation ? Questions-réponses sur la psychanalyse et le travail social ou pourquoi la psychanalyse ? L'éducation technique spécialisée et la valeur éducative : à quoi sert le travail ? Connaissance. Préalables à l'étude des processus de référenciation théorique en travail social : pourquoi investir dans la théorie ? Les références théoriques et l'institution d'un sujet professionnel : un travail de désintrication. L'écrit dans les institutions : qu'en disent et qu'en font les psychologues ? L'écriture professionnelle des travailleurs sociaux : pour qui et pourquoi écrit-on ? La question du sujet et de son inscription textuelle dans les écrits professionnels : qu'est-ce qui s'inscrit dans les écrits ? Voir et se voir en train de voir : une information objective est-elle possible ? Sens. L'autorité comme promesse : qu'est-ce que l'autorité ? Du temps en général et de celui de l'AEMO en particulier : Quelle temporalité pour l'action sociale éducative ? Violence et maltraitance dans les institutions accueillant des personnes handicapées : quelles sont les alternatives à la violence ? Peur et handicap : de quoi avons-nous peur ? Contre la peur, le droit de rêver : peut-on sortir des logiques "utilitaires" ? Reflexions sur l'habitation : que veut dire "habiter" ? Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL1396 360/RIF Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Sorti jusqu'au 09/04/2025 ES3054 24 heures héro / Saphir Essiaf
Titre : 24 heures héro Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Saphir Essiaf, Auteur ; Philippe Dylewski, Auteur Editeur : Fièvre jaune Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : toxicomanie, drogue, héroïne, roman Note de contenu : 24 Heures Héro est un roman écrit à la première personne qui raconte un jour et une nuit de la vie d'Arnaud et Nadia, deux toxicomanes qui survivent dans les rues de leur ville, la vôtre peut-être.
Heures après heures, vous êtes les yeux des deux personnages, vous vivez leur vie. Vous êtes dans un squat, dans la rue, dans une cave, dans un parc. Vous préparez votre potion magique et vous vous défoncez, vous volez, mendiez, survivez, chassez, détruisez. Vous vous rappelez votre vie d'avant et, à chaque minute, vous espérez un miracle qui se produit parfois.
Tiré d'une histoire vraie?
24 Heures Héro est avant tout le fruit d'un gros travail de préparation. Visites dans les squats le jour ou la nuit, interviews de dizaines de toxicomanes, entretiens avec des travailleurs sociaux...
En résumé, le livre n'est pas tiré d'une histoire vraie mais de tas d'histoires vraies. Les auteurs n'ont fait que retranscrire ce qu'ils ont vu et entendu.
Les premiers lecteurs nous ont fait part de leur incrédulité. C'est vrai qu'un monde aussi innommable à deux pas de votre rue est incroyable. Cette même rue se retrouve à l'identique partout dans le monde. Et partout, ceux "du monde d'en haut" ignore tout des damnés du "monde d'en bas".
Ce qu'en disent les médias
"je viens de lire la première page et effectivement, ça donne envie de lire les suivantes. Raconter le quotidien des gens, dans toute leur diversité, avec toute la brutalité et la beauté qui peut en découler est une idée lumineuse. Le "Parlement des invisibles" pour plagier quelqu'un..." (Lyon Capitale)
"Dès la 1 ère page on rentre dans le vif du sujet avec une violence inouïe mais pleine de réalisme." (L'opinion)
le livre "24 heures héro" de Saphir Essiaf et Philippe Dylewski dont l'objectif est de "montrer l'existence d'un monde, d'une tribu, d'un univers qui est totalement inconnu de la population qui vit juste à côté...". (RTBF)24 heures héro [Livres, articles, périodiques] / Saphir Essiaf, Auteur ; Philippe Dylewski, Auteur . - [S.l.] : Fièvre jaune, 2016.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : toxicomanie, drogue, héroïne, roman Note de contenu : 24 Heures Héro est un roman écrit à la première personne qui raconte un jour et une nuit de la vie d'Arnaud et Nadia, deux toxicomanes qui survivent dans les rues de leur ville, la vôtre peut-être.
Heures après heures, vous êtes les yeux des deux personnages, vous vivez leur vie. Vous êtes dans un squat, dans la rue, dans une cave, dans un parc. Vous préparez votre potion magique et vous vous défoncez, vous volez, mendiez, survivez, chassez, détruisez. Vous vous rappelez votre vie d'avant et, à chaque minute, vous espérez un miracle qui se produit parfois.
Tiré d'une histoire vraie?
24 Heures Héro est avant tout le fruit d'un gros travail de préparation. Visites dans les squats le jour ou la nuit, interviews de dizaines de toxicomanes, entretiens avec des travailleurs sociaux...
En résumé, le livre n'est pas tiré d'une histoire vraie mais de tas d'histoires vraies. Les auteurs n'ont fait que retranscrire ce qu'ils ont vu et entendu.
Les premiers lecteurs nous ont fait part de leur incrédulité. C'est vrai qu'un monde aussi innommable à deux pas de votre rue est incroyable. Cette même rue se retrouve à l'identique partout dans le monde. Et partout, ceux "du monde d'en haut" ignore tout des damnés du "monde d'en bas".
Ce qu'en disent les médias
"je viens de lire la première page et effectivement, ça donne envie de lire les suivantes. Raconter le quotidien des gens, dans toute leur diversité, avec toute la brutalité et la beauté qui peut en découler est une idée lumineuse. Le "Parlement des invisibles" pour plagier quelqu'un..." (Lyon Capitale)
"Dès la 1 ère page on rentre dans le vif du sujet avec une violence inouïe mais pleine de réalisme." (L'opinion)
le livre "24 heures héro" de Saphir Essiaf et Philippe Dylewski dont l'objectif est de "montrer l'existence d'un monde, d'une tribu, d'un univers qui est totalement inconnu de la population qui vit juste à côté...". (RTBF)Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3448 800.3/ESS Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7603 5-12 ans / Michel Richard
Titre : 5-12 ans : les enfants et leur enfance Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Richard, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : impr. 1998 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : Eveil Importance : 98 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-234-4 Note générale : Bibliographie p. 98 5-12 ans : les enfants et leur enfance [Livres, articles, périodiques] / Michel Richard, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, impr. 1998 . - 98 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Comprendre les personnes. Eveil) .
ISBN : 978-2-85008-234-4
Bibliographie p. 98Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.7 RIC Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3286 60 exercices d'entraînement au théâtre / Alain Héril
Titre : 60 exercices d'entraînement au théâtre : tome 2 : à partir de 8 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Héril, Auteur ; Dominique Mégrier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2005 Collection : Expression théâtrale Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2452-5 Prix : 18.50 Note générale : Bibliographie p. 137-138 Langues : Français (fre) Index. décimale : -70 Ancien Arts plastiques: généralités, histoire Résumé : Dans la continuité de "60 exercices d'entraînement au théâtre tome 1", cet ouvrage propose 60 nouveaux exercices, dont le but est d'entraîner les participants d'un atelier théâtre à vaincre leur timidité, débloquer leur expression, affiner leur perceptions, maîtriser leur gestuelle et leur voix...
Les exercices proposent un travail sur :
- le corps (dynamisation, training, expression corporelle)
- l'espace
- la respiration et la voix
- le contact
- l'écoute et le rythme
- le jeu dramatique (les états, les improvisations)
- la concentration et la recentration
- la mémorisation
- la relaxation
Ce recueil indique également comment organiser une séance et mener à bien ces entraînements dans le cadre d'un spectacle ou d'un atelier théâtre, selon le temps disponible.
Certains exercices, portant sur un travail précis d'interprétation, sont illustrés par un court extrait d'oeuvre théâtrale." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Conseils d'utilisation
Déroulement du travail
Le corps
L'espace
Voix et respiration
Le contact
Écoute et rythme
Le jeu dramatique
Recentration concentration
Mémorisation
Relaxation60 exercices d'entraînement au théâtre : tome 2 : à partir de 8 ans [Livres, articles, périodiques] / Alain Héril, Auteur ; Dominique Mégrier, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2005 . - 143 p.. - (Expression théâtrale) .
ISBN : 978-2-7256-2452-5 : 18.50
Bibliographie p. 137-138
Langues : Français (fre)
Index. décimale : -70 Ancien Arts plastiques: généralités, histoire Résumé : Dans la continuité de "60 exercices d'entraînement au théâtre tome 1", cet ouvrage propose 60 nouveaux exercices, dont le but est d'entraîner les participants d'un atelier théâtre à vaincre leur timidité, débloquer leur expression, affiner leur perceptions, maîtriser leur gestuelle et leur voix...
Les exercices proposent un travail sur :
- le corps (dynamisation, training, expression corporelle)
- l'espace
- la respiration et la voix
- le contact
- l'écoute et le rythme
- le jeu dramatique (les états, les improvisations)
- la concentration et la recentration
- la mémorisation
- la relaxation
Ce recueil indique également comment organiser une séance et mener à bien ces entraînements dans le cadre d'un spectacle ou d'un atelier théâtre, selon le temps disponible.
Certains exercices, portant sur un travail précis d'interprétation, sont illustrés par un court extrait d'oeuvre théâtrale." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Conseils d'utilisation
Déroulement du travail
Le corps
L'espace
Voix et respiration
Le contact
Écoute et rythme
Le jeu dramatique
Recentration concentration
Mémorisation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL1414 792 HER Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Art Disponible SR1003314 Les 7 péchés familiaux / Antoine Alaméda
Titre : Les 7 péchés familiaux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Antoine Alaméda, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : impr. 1998 Importance : 206 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0618-6 Note générale : Notes bibliographiques p. [191]-199 Les 7 péchés familiaux [Livres, articles, périodiques] / Antoine Alaméda, Auteur . - Paris : O. Jacob, impr. 1998 . - 206 p. : couverture illustrée.
ISBN : 978-2-7381-0618-6
Notes bibliographiques p. [191]-199Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 ALA Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3764 Abattre le mur du silence / Alice Miller
Titre : Abattre le mur du silence : pour rejoindre l'enfant qui attend Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alice Miller (1923-2010), Auteur ; Léa Marcou, Traducteur Editeur : [Paris] : Aubier Année de publication : impr. 1997 Importance : 210 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7007-2111-9 Note générale : Traduction de : "Abbruch der Schweigemauer". - Bibliographie p. [207]-208 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Abattre le mur du silence : pour rejoindre l'enfant qui attend [Livres, articles, périodiques] / Alice Miller (1923-2010), Auteur ; Léa Marcou, Traducteur . - [Paris] : Aubier, impr. 1997 . - 210 p. : couverture illustrée.
ISBN : 978-2-7007-2111-9
Traduction de : "Abbruch der Schweigemauer". - Bibliographie p. [207]-208
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3544 Abrégé du développement psychomoteur de l'enfant / Ronald Stanley Illingworth
Titre : Abrégé du développement psychomoteur de l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ronald Stanley Illingworth, Auteur ; Jean-François Eizenbaum, Traducteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 1978 Collection : Abrégés (Paris. 1971), ISSN 0768-1992 num. 45 Importance : XII-416 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-49490-1 Prix : 58 F Note générale : Notes bibliogr.. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Enfants -- Psychologie Développement de l'enfant Enfants -- Développement Psychomotricité chez l'enfant Index. décimale : 613.95 Santé et hygiène de l'enfant. Puériculture Abrégé du développement psychomoteur de l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Ronald Stanley Illingworth, Auteur ; Jean-François Eizenbaum, Traducteur . - Paris : Masson, 1978 . - XII-416 p. : ill. ; 21 cm. - (Abrégés (Paris. 1971), ISSN 0768-1992; 45) .
ISBN : 978-2-225-49490-1 : 58 F
Notes bibliogr.. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Enfants -- Psychologie Développement de l'enfant Enfants -- Développement Psychomotricité chez l'enfant Index. décimale : 613.95 Santé et hygiène de l'enfant. Puériculture Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 613.95 ILL Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO3234 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL1343
Titre : Accompagnement et alliance en cours de grossesse Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Molénat, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 57 Importance : 1 vol. (59 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-243-0 Prix : 3,95 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Grossesse Aspect psychologique Maternité Relations personnel médical-patient Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé :
Le temps de la grossesse, longtemps resté dans l’ombre, fait désormais l’objet d’une attention interdisciplinaire. Soutenir la confiance des parents en eux-mêmes d’abord, aider à une reconstruction parfois, optimiser la qualité de l’environnement de la femme enceinte, préparer l’accueil du nouvel enfant dans une véritable alliance avec la famille, deviennent des enjeux de santé publique. L’occasion de rencontres structurantes avec les professionnels est unique dans la trajectoire des parents. Les soins corporels offrent une occasion d’éprouver sécurité et protection, ce qui a pu manquer aux adultes bousculés dans leur propre trajectoire. La réorganisation des traumatismes anciens grâce aux relations fortes nouées avec les divers intervenants offre des perspectives neuves de prévention dans le domaine de la maltraitance et de la santé mentale.
Des changements importants, dans divers domaines, éclairent d’un jour nouveau le temps de la grossesse, première étape de l’arrivée au monde d’un nouvel être, moment riche de construction parentale.
Le suivi médical rapproché a permis de réduire de manière drastique la mortalité périnatale. L’avènement de l’aide médicale à la procréation, puis l’émergence des techniques de diagnostic anténatal ont intensifié le rôle des professionnels aux différentes étapes de la procréation. La prévention en santé mentale constitue un nouvel objectif.
Dans des conditions rigoureuses de respect de la physiologie et de l’autonomie des femmes enceintes, le monde médical peut offrir désormais un environnement humain protecteur fondé sur une alliance aisée entre futurs parents et professionnels : il s’agit de mettre en place les conditions optimales d’accueil du nouveau-né, tant sur le plan somatique qu’affectif, avant la survenue d’éventuels troubles chez l’enfant ou dans la famille.
Dans les cas, les plus nombreux, où les couples peuvent s’appuyer sur leur sécurité interne et leur entourage pour traverser cette étape de construction neuve, l’accompagnement de leur dynamique propre ancré sur une surveillance minimale doit suffire. Des efforts s’imposent. Dans les cas plus complexes de vulnérabilité familiale, le décloisonnement progressif des divers champs professionnels concernés par la naissance, l’éducation, la fonction parentale, ouvre des voies fascinantes de recherche, mais peut déjà améliorer la cohérence des diverses interventions, en favorisant leur ajustement aux besoins exprimés par les futures mères et couples, dès le début de la grossesse.
Les travaux récents en neurophysiologie renforcent la conviction du rôle majeur et précoce d’un environnement de qualité, dès la grossesse. Le débat paralysant entre inné et acquis en ressort dépassé.
Enfin, la perméabilité psychique particulière dans cette étape de changement rend les femmes enceintes très sensibles aux nouvelles relations offertes par le suivi médical de la grossesse. L’évolution sociologique de la famille accentue la quête de nouveaux points de repère, qu’un environnement professionnel structuré peut favoriser dans des conditions rigoureuses d’organisation. Une volonté collective s’amorce pour une réelle prévention qui cherche une culture commune, des outils consensuels, un état d’esprit fondé sur le respect mutuel et l’analyse rigoureuse des modalités de communication.
La formation des soignants en vue d’élargir leurs « compétences relationnelles » oblige à interroger les modalités de transmission classiques des théories de l’esprit. De ce fait la formation des psychothérapeutes eux-mêmes est questionnée, non sans quelques révisions déchirantes. L’ensemble des professionnels de l’éducation doit voir le travail facilité par le maintien ou la reconstruction de la confiance des parents en eux-mêmes, et dans les ressources du système d’aide si besoin.
Accompagnement et alliance en cours de grossesse [Livres, articles, périodiques] / Françoise Molénat, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, [s.d.] . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 57) .
ISBN : 978-2-84922-243-0 : 3,95 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Grossesse Aspect psychologique Maternité Relations personnel médical-patient Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé :
Le temps de la grossesse, longtemps resté dans l’ombre, fait désormais l’objet d’une attention interdisciplinaire. Soutenir la confiance des parents en eux-mêmes d’abord, aider à une reconstruction parfois, optimiser la qualité de l’environnement de la femme enceinte, préparer l’accueil du nouvel enfant dans une véritable alliance avec la famille, deviennent des enjeux de santé publique. L’occasion de rencontres structurantes avec les professionnels est unique dans la trajectoire des parents. Les soins corporels offrent une occasion d’éprouver sécurité et protection, ce qui a pu manquer aux adultes bousculés dans leur propre trajectoire. La réorganisation des traumatismes anciens grâce aux relations fortes nouées avec les divers intervenants offre des perspectives neuves de prévention dans le domaine de la maltraitance et de la santé mentale.
Des changements importants, dans divers domaines, éclairent d’un jour nouveau le temps de la grossesse, première étape de l’arrivée au monde d’un nouvel être, moment riche de construction parentale.
Le suivi médical rapproché a permis de réduire de manière drastique la mortalité périnatale. L’avènement de l’aide médicale à la procréation, puis l’émergence des techniques de diagnostic anténatal ont intensifié le rôle des professionnels aux différentes étapes de la procréation. La prévention en santé mentale constitue un nouvel objectif.
Dans des conditions rigoureuses de respect de la physiologie et de l’autonomie des femmes enceintes, le monde médical peut offrir désormais un environnement humain protecteur fondé sur une alliance aisée entre futurs parents et professionnels : il s’agit de mettre en place les conditions optimales d’accueil du nouveau-né, tant sur le plan somatique qu’affectif, avant la survenue d’éventuels troubles chez l’enfant ou dans la famille.
Dans les cas, les plus nombreux, où les couples peuvent s’appuyer sur leur sécurité interne et leur entourage pour traverser cette étape de construction neuve, l’accompagnement de leur dynamique propre ancré sur une surveillance minimale doit suffire. Des efforts s’imposent. Dans les cas plus complexes de vulnérabilité familiale, le décloisonnement progressif des divers champs professionnels concernés par la naissance, l’éducation, la fonction parentale, ouvre des voies fascinantes de recherche, mais peut déjà améliorer la cohérence des diverses interventions, en favorisant leur ajustement aux besoins exprimés par les futures mères et couples, dès le début de la grossesse.
Les travaux récents en neurophysiologie renforcent la conviction du rôle majeur et précoce d’un environnement de qualité, dès la grossesse. Le débat paralysant entre inné et acquis en ressort dépassé.
Enfin, la perméabilité psychique particulière dans cette étape de changement rend les femmes enceintes très sensibles aux nouvelles relations offertes par le suivi médical de la grossesse. L’évolution sociologique de la famille accentue la quête de nouveaux points de repère, qu’un environnement professionnel structuré peut favoriser dans des conditions rigoureuses d’organisation. Une volonté collective s’amorce pour une réelle prévention qui cherche une culture commune, des outils consensuels, un état d’esprit fondé sur le respect mutuel et l’analyse rigoureuse des modalités de communication.
La formation des soignants en vue d’élargir leurs « compétences relationnelles » oblige à interroger les modalités de transmission classiques des théories de l’esprit. De ce fait la formation des psychothérapeutes eux-mêmes est questionnée, non sans quelques révisions déchirantes. L’ensemble des professionnels de l’éducation doit voir le travail facilité par le maintien ou la reconstruction de la confiance des parents en eux-mêmes, et dans les ressources du système d’aide si besoin.
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Texte intégralAdobe Acrobat PDFAccompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap / Lucas Bemben
Titre : Accompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap : défis éthiques et perspectives cliniques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucas Bemben, Auteur ; Laeu0308titia Kaisser, Auteur ; Charlie Kalis, Auteur ; Johanna Rozenberg, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (381 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6275-8 Prix : 28 [xe2][x82][xac] Note générale : En appendice, choix de documents Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicapés Soins en institutions Aspect moral Services aux Handicap Comportement d'aide Index. décimale : 362.401 9 Résumé : « Nous avons l'honneur de vous signifier votre admission au sein de l'établissement. » Cette phrase, adressée chaque année à de nombreux adultes en situation de handicap, marque le début d'une authentique aventure humaine. Loin d'être uniquement celle du futur usager, elle convoque de nombreux enjeux pour ses proches ainsi que pour l'institution elle-même et les professionnels qui y exercent. Comment construire une pratique favorisant un accompagnement propice au bien-être et à l'épanouissement de chacun ? Quels sont les écueils d'un système institué visant le délicat équilibre entre individualisation et vie en collectivité ? Ces questions constituent le cœur de cet ouvrage qui explore différentes facettes de l'aventure institutionnelle dans ses dimensions tant éthiques que cliniques. L'entrée en institution, le quotidien de la dépendance physique et mentale, les projets de vie, le devenir de chacun, la vie affective et sexuelle, les défis institutionnels... Autant de thématiques dont l'abord permettra de dessiner une démarche concrète de concertation éthique au sein des établissements. Les auteurs, psychologues expérimentés dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap et de dépendance, développent une approche intégrative mêlant différents courants de la psychologie contemporaine à des considérations éthiques héritées de la philosophie. L'esprit humaniste de leur démarche vise en premier lieu à favoriser un accompagnement institutionnel respectueux de chaque sujet dans sa singularité. Accompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap : défis éthiques et perspectives cliniques [Livres, articles, périodiques] / Lucas Bemben, Auteur ; Laeu0308titia Kaisser, Auteur ; Charlie Kalis, Auteur ; Johanna Rozenberg, Auteur . - 2019 . - 1 vol. (381 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7492-6275-8 : 28 [xe2][x82][xac]
En appendice, choix de documents
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Handicapés Soins en institutions Aspect moral Services aux Handicap Comportement d'aide Index. décimale : 362.401 9 Résumé : « Nous avons l'honneur de vous signifier votre admission au sein de l'établissement. » Cette phrase, adressée chaque année à de nombreux adultes en situation de handicap, marque le début d'une authentique aventure humaine. Loin d'être uniquement celle du futur usager, elle convoque de nombreux enjeux pour ses proches ainsi que pour l'institution elle-même et les professionnels qui y exercent. Comment construire une pratique favorisant un accompagnement propice au bien-être et à l'épanouissement de chacun ? Quels sont les écueils d'un système institué visant le délicat équilibre entre individualisation et vie en collectivité ? Ces questions constituent le cœur de cet ouvrage qui explore différentes facettes de l'aventure institutionnelle dans ses dimensions tant éthiques que cliniques. L'entrée en institution, le quotidien de la dépendance physique et mentale, les projets de vie, le devenir de chacun, la vie affective et sexuelle, les défis institutionnels... Autant de thématiques dont l'abord permettra de dessiner une démarche concrète de concertation éthique au sein des établissements. Les auteurs, psychologues expérimentés dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap et de dépendance, développent une approche intégrative mêlant différents courants de la psychologie contemporaine à des considérations éthiques héritées de la philosophie. L'esprit humaniste de leur démarche vise en premier lieu à favoriser un accompagnement institutionnel respectueux de chaque sujet dans sa singularité. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4089 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4088 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4087 Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4086 364.44/BEM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Sorti jusqu'au 10/04/2025 ES10411 Accompagnement des personnes âgées avec l'approche centrée sur la personne / Marlis Pörtner
Titre : Accompagnement des personnes âgées avec l'approche centrée sur la personne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marlis Pörtner (1933-....), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2012 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 1 vol. (112 p.) - 112 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-928-2 Prix : 12,50 EUR Mots-clés : vieillesse VIEILLESSE TROISIEME-AGE ASSISTANCE HANDICAP Résumé : Professionnels, référents, soignants, accompagnants,
bénévoles trouveront dans ce livre des éléments pratiques ainsi
que des repères qui leur permettront d'améliorer
l'accompagnement et la qualité de vie des personnes âgées tout
en rendant leur propre travail plus gratifiant. Ce livre invite
chaque intervenant à s'imprégner des valeurs et attitudes
essentielles pour accompagner la personne vieillissante dans
toute sa globalité et dans le respect de sa singularité. Ces
valeurs reposent sur l'approche centrée sur la personne initiée
par Cari Rogers ainsi que sur les apports de la préthérapie de
Garry Prouty. L'auteure évite de partir des représentations trop
faciles que l'on se fait des personnes âgées et pose un regard
juste sur ce qu'elles sont réellement en tenant compte de leur
potentiel. Elle les prend au sérieux dans leur manière d'être et
de s'exprimer et trace pas à pas un chemin avec elles,
cherchant à comprendre et à rendre possible plutôt que
d'expliquer et de faire. Les personnes travaillant auprès des
personnes âgées trouveront dans les nombreux exemples cités
la réalité de leur pratique et seront confortées dans leur
recherche d'une manière de faire centrée davantage sur la
personne.
Ce livre invite chaque intervenant (professionnels du soin, accompagnants, bénévoles) à s'imprégner des valeurs et attitudes essentielles pour accompagner la personne vieillissante dans toute sa globalité et le respect de sa singularité.Note de contenu : Table des matières
- 1. Devenir vieux, quelle étrange expérience ; quelques réflexions personnelles
- 2. Les fondements de l'accompagnement centré sur la personne
- 3. Sept principes pour l'accompagnement des personnes âgées
- 4. Qu'est-ce qui compte au quotidien ?
- 5. Compétences professionnelles et personnelles
- 6. Aspects particuliers de l'accompagnement des personnes âgées
- 7. Diférentes réalités
- 8. Perspectives
- 9. Les personnes atteintes d'un handicap mental vieillissent elles aussi
Chapitre 1 : Devenir vieux, quelle étrange expérience. Quelques réflexions personnelles .
--------------------------------------------------------------------------------------
Chapitre 2: Les fondements de l'accompagnement centré sur la personne .
---------------------------------------------------------------------
Une vision humaniste de l'homme .
L'attitude centrée sur la personne .
La théorie de la conception de soi .
Les fonctions de contact .
Que signifie travailler selon l'approche centrée sur la personne ?
Chapitre 3 : Sept principes pour l'accompagnement des personnes âgées .
---------------------------------------------------------------------
La clarté offre sécurité et confiance .
Le vécu est la clé pour comprendre et agir .
Ce ne sont pas les déficiences qui comptent, mais les ressources
Le développement de la personne se déploie tout au long de la ,
La responsabilité personnelle est de nature existentielle .
La personne n'est pas réductible à son état... .
Il n'y a pas que ma réalité .
Chapitre 4: Qu'est-ce qui compte au quotidien ? .
-----------------------------------------------
Prendre l'autre personne au sérieux .
Écouter avec tous ses sens .
Tenir compte du vécu .
Frapper avant d'entrer .
Soutenir les voies individuelles .
Reconnaître et encourager les petits pas
Offrir des appuis pour un agir autonome
Offrir des choix maniables
Chercher le concret .
Trouver le langage de l'autre
Ne pas se laisser déterminer par un savoir préalable
Reconnaître sa propre implication
Chapitre 5: Compétences professionnelles et personnelles
---------------------------------------------------------
Etre professionnel, c'est quoi ?
Les aspects personnels des compétences professionnelles
Être congruent.
Reprendre sa propre attitude
Être ouvert à l'autre dans l'autre personne
Prendre soin de soi-même
Reconnaître ses limites
L'accompagnement psychique des personnes âgées
Comment peut-on contrôler la qualité de l'accompagnement centré sur la personne ?
Chapitre 6 : Aspects particuliers de l'accompagnement des personnes âgées
-------------------------------------------------------------------------
L'inversion des rôles entre les générations
L'étendue des exigences et des attentes
L'art d'intégrer les compétences professionnelles dans des prestations de services
Savoir mettre des limites
Le temps de la mort
Chapitre 7 : Différentes réalités
----------------------------------
La perception de la réalité
Le développement personnel
La communication .
Le rêve .
Chapitre 8 : Perspectives
-------------------------
Des attentes divergentes .
Des pistes innovantes. Une mise en oeuvre hésitante
Les théories aident à comprendre mais ne sont pas des vérités absolues
Il s'agit de personnes, non de méthodes
Une culture centrée sur la personne ancrée dans l'institution
Les solutions partielles sont-elles utiles ?
Il faut des structures qui n'entravent pas, mais soutiennent
L'attitude face à la vieillesse
Chapitre 9: Les personnes atteintes d'un handicap mental vieillissent elles aussi
---------------------------------------------------------------------------------Accompagnement des personnes âgées avec l'approche centrée sur la personne [Livres, articles, périodiques] / Marlis Pörtner (1933-....), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2012 . - 1 vol. (112 p.) - 112 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm + Bibliographie. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-85008-928-2 : 12,50 EUR
Mots-clés : vieillesse VIEILLESSE TROISIEME-AGE ASSISTANCE HANDICAP Résumé : Professionnels, référents, soignants, accompagnants,
bénévoles trouveront dans ce livre des éléments pratiques ainsi
que des repères qui leur permettront d'améliorer
l'accompagnement et la qualité de vie des personnes âgées tout
en rendant leur propre travail plus gratifiant. Ce livre invite
chaque intervenant à s'imprégner des valeurs et attitudes
essentielles pour accompagner la personne vieillissante dans
toute sa globalité et dans le respect de sa singularité. Ces
valeurs reposent sur l'approche centrée sur la personne initiée
par Cari Rogers ainsi que sur les apports de la préthérapie de
Garry Prouty. L'auteure évite de partir des représentations trop
faciles que l'on se fait des personnes âgées et pose un regard
juste sur ce qu'elles sont réellement en tenant compte de leur
potentiel. Elle les prend au sérieux dans leur manière d'être et
de s'exprimer et trace pas à pas un chemin avec elles,
cherchant à comprendre et à rendre possible plutôt que
d'expliquer et de faire. Les personnes travaillant auprès des
personnes âgées trouveront dans les nombreux exemples cités
la réalité de leur pratique et seront confortées dans leur
recherche d'une manière de faire centrée davantage sur la
personne.
Ce livre invite chaque intervenant (professionnels du soin, accompagnants, bénévoles) à s'imprégner des valeurs et attitudes essentielles pour accompagner la personne vieillissante dans toute sa globalité et le respect de sa singularité.Note de contenu : Table des matières
- 1. Devenir vieux, quelle étrange expérience ; quelques réflexions personnelles
- 2. Les fondements de l'accompagnement centré sur la personne
- 3. Sept principes pour l'accompagnement des personnes âgées
- 4. Qu'est-ce qui compte au quotidien ?
- 5. Compétences professionnelles et personnelles
- 6. Aspects particuliers de l'accompagnement des personnes âgées
- 7. Diférentes réalités
- 8. Perspectives
- 9. Les personnes atteintes d'un handicap mental vieillissent elles aussi
Chapitre 1 : Devenir vieux, quelle étrange expérience. Quelques réflexions personnelles .
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Chapitre 2: Les fondements de l'accompagnement centré sur la personne .
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Une vision humaniste de l'homme .
L'attitude centrée sur la personne .
La théorie de la conception de soi .
Les fonctions de contact .
Que signifie travailler selon l'approche centrée sur la personne ?
Chapitre 3 : Sept principes pour l'accompagnement des personnes âgées .
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La clarté offre sécurité et confiance .
Le vécu est la clé pour comprendre et agir .
Ce ne sont pas les déficiences qui comptent, mais les ressources
Le développement de la personne se déploie tout au long de la ,
La responsabilité personnelle est de nature existentielle .
La personne n'est pas réductible à son état... .
Il n'y a pas que ma réalité .
Chapitre 4: Qu'est-ce qui compte au quotidien ? .
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Prendre l'autre personne au sérieux .
Écouter avec tous ses sens .
Tenir compte du vécu .
Frapper avant d'entrer .
Soutenir les voies individuelles .
Reconnaître et encourager les petits pas
Offrir des appuis pour un agir autonome
Offrir des choix maniables
Chercher le concret .
Trouver le langage de l'autre
Ne pas se laisser déterminer par un savoir préalable
Reconnaître sa propre implication
Chapitre 5: Compétences professionnelles et personnelles
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Etre professionnel, c'est quoi ?
Les aspects personnels des compétences professionnelles
Être congruent.
Reprendre sa propre attitude
Être ouvert à l'autre dans l'autre personne
Prendre soin de soi-même
Reconnaître ses limites
L'accompagnement psychique des personnes âgées
Comment peut-on contrôler la qualité de l'accompagnement centré sur la personne ?
Chapitre 6 : Aspects particuliers de l'accompagnement des personnes âgées
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L'inversion des rôles entre les générations
L'étendue des exigences et des attentes
L'art d'intégrer les compétences professionnelles dans des prestations de services
Savoir mettre des limites
Le temps de la mort
Chapitre 7 : Différentes réalités
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La perception de la réalité
Le développement personnel
La communication .
Le rêve .
Chapitre 8 : Perspectives
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Des attentes divergentes .
Des pistes innovantes. Une mise en oeuvre hésitante
Les théories aident à comprendre mais ne sont pas des vérités absolues
Il s'agit de personnes, non de méthodes
Une culture centrée sur la personne ancrée dans l'institution
Les solutions partielles sont-elles utiles ?
Il faut des structures qui n'entravent pas, mais soutiennent
L'attitude face à la vieillesse
Chapitre 9: Les personnes atteintes d'un handicap mental vieillissent elles aussi
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3395 376.2/.5 POR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Enseignement spécialisé, handicap. TDAH, Dys*, inclusion : à diviser en 2 Disponible M137764 364.42/ POR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Sorti jusqu'au 05/02/2025 ES8248 L'accompagnement des personnes handicapées mentales / Philippe Caspar
Titre : L'accompagnement des personnes handicapées mentales : un dispositif social et multidimensionnel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Caspar, Auteur Editeur : Paris : Éd. L'Harmattan Année de publication : DL 1994 Collection : Technologie de l'action sociale Importance : 187 p. Présentation : illustrations ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-2411-2 Note générale : Bibliographie p. 175-176. Index L'accompagnement des personnes handicapées mentales : un dispositif social et multidimensionnel [Livres, articles, périodiques] / Philippe Caspar, Auteur . - Paris : Éd. L'Harmattan, DL 1994 . - 187 p. : illustrations. - (Technologie de l'action sociale) .
ISBN : 978-2-7384-2411-2
Bibliographie p. 175-176. IndexRéservation
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DisponibleCFEL3558