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Auteur Gilles Brougère
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Titre : Apprendre de la vie quotidienne Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gilles Brougère, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Lise Ulmann, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2009 Collection : Apprendre Importance : 278 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057207-7 Apprendre de la vie quotidienne [Livres, articles, périodiques] / Gilles Brougère, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Lise Ulmann, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Presses universitaires de France, impr. 2009 . - 278 p. : couverture illustrée. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-057207-7Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3329 Jeu et éducation / Gilles Brougère
Titre : Jeu et éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gilles Brougère Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 1995 Collection : (Education & Formation) Importance : 284 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-3383-1 Mots-clés : PEDAGOGIE-DU-JEU JEU-EDUCATIF REFLEXION-DIDACTIQUE JEU-HISTOIRE ROME GRECE ANTIQUITE AZTEQUES ENSEIGNEMENT-HISTOIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL FRANCE KLEIN WINNICOTT KERGOMARD DECROLY PEDAGOGIE-HISTOIRE Résumé : Parler de jeu à l'école maternelle semble aller de soi. Et pourtant, bien des sens du mot "jeu" semblent être antinomiques à toute référence éducative. Et ce terme est profondément polysémique. Tous ceux qui parlent d'éducation et de jeu parlent-ils de la même chose ? Quel est le sens réel de cette association ? Est-il possible de lier l'image du jeu comme activité futile à sa visée éducative ? Ne pouvant traiter toutes les situations pédagogiques impliquant une référence au jeu, l'auteur a fait le choix de cerner le problème en référence avec l'école maternelle française.Son objectif n'est pas de proposer une analyse de cette dernière, mais d'utiliser cet exemple pour montrer comment le discours gère l'éducation aux prises avec le jeu. Cet ouvrage se veut donc une étude sur les relations entre jeu et éducation et une contribution pour poser correctement leur relation, pour éviter les ambiguïtés et les confusions trop présentes en ce domaine.
Après avoir fait appel à la philosophie afin de construire une analyse critique de la notion de jeu, préalable à tout construction ultérieure,
l'auteur visite différentes configurations du jeu dans des sociétés passées: la Grèce et la Rome antiques, l'Amérique précolombienne ( Aztèques ) et les Temps Modernes.
Les chapitres 3 et 4 explorent les savoirs concernant le jeu et l'enfant pour comprendre comment s'est construite la relation positive entre jeu et éducation. Du romantisme à Piaget en passant par Freud et quelques autres, il s'agira de suivre, de discipline en discipline, les thèmes qui assurent un tel lien. La pensée de l'école maternelle s'élabore à partir de ce fonds commun de références.
Les chapitres 5, 6 et 7 analysent la façon dont, dans ce contexte très précis et sur 150 ans, les relations entre jeu et éducation sont pensées et repensées. C'est toute une stratégie à l'égard du jeu qui est ainsi construite au niveau des discours officiels et semi-officiels.
Un ensemble d'entretiens avec des enseignants a permis à l'auteur d'arriver à une réflexion plus complète sur les relations que l'école maternelle établit aujourd'hui entre jeu et éducation.
Est-il possible, enfin, de se doter d'un instrument d'analyse des situations ludiques permettant un usage du jeu à différents niveaux d'éducation ?
Tel est l'objet du dernier chapitre qui aborde ce problème afin d'ouvrir des pistes de réflexion sur les critères du jeu et les incidences pédagogiques que l'on peut en tirer.Jeu et éducation [Livres, articles, périodiques] / Gilles Brougère . - Paris : l'Harmattan, 1995 . - 284 p. + Bibliographie. - ((Education & Formation)) .
ISBN : 978-2-7384-3383-1
Mots-clés : PEDAGOGIE-DU-JEU JEU-EDUCATIF REFLEXION-DIDACTIQUE JEU-HISTOIRE ROME GRECE ANTIQUITE AZTEQUES ENSEIGNEMENT-HISTOIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL FRANCE KLEIN WINNICOTT KERGOMARD DECROLY PEDAGOGIE-HISTOIRE Résumé : Parler de jeu à l'école maternelle semble aller de soi. Et pourtant, bien des sens du mot "jeu" semblent être antinomiques à toute référence éducative. Et ce terme est profondément polysémique. Tous ceux qui parlent d'éducation et de jeu parlent-ils de la même chose ? Quel est le sens réel de cette association ? Est-il possible de lier l'image du jeu comme activité futile à sa visée éducative ? Ne pouvant traiter toutes les situations pédagogiques impliquant une référence au jeu, l'auteur a fait le choix de cerner le problème en référence avec l'école maternelle française.Son objectif n'est pas de proposer une analyse de cette dernière, mais d'utiliser cet exemple pour montrer comment le discours gère l'éducation aux prises avec le jeu. Cet ouvrage se veut donc une étude sur les relations entre jeu et éducation et une contribution pour poser correctement leur relation, pour éviter les ambiguïtés et les confusions trop présentes en ce domaine.
Après avoir fait appel à la philosophie afin de construire une analyse critique de la notion de jeu, préalable à tout construction ultérieure,
l'auteur visite différentes configurations du jeu dans des sociétés passées: la Grèce et la Rome antiques, l'Amérique précolombienne ( Aztèques ) et les Temps Modernes.
Les chapitres 3 et 4 explorent les savoirs concernant le jeu et l'enfant pour comprendre comment s'est construite la relation positive entre jeu et éducation. Du romantisme à Piaget en passant par Freud et quelques autres, il s'agira de suivre, de discipline en discipline, les thèmes qui assurent un tel lien. La pensée de l'école maternelle s'élabore à partir de ce fonds commun de références.
Les chapitres 5, 6 et 7 analysent la façon dont, dans ce contexte très précis et sur 150 ans, les relations entre jeu et éducation sont pensées et repensées. C'est toute une stratégie à l'égard du jeu qui est ainsi construite au niveau des discours officiels et semi-officiels.
Un ensemble d'entretiens avec des enseignants a permis à l'auteur d'arriver à une réflexion plus complète sur les relations que l'école maternelle établit aujourd'hui entre jeu et éducation.
Est-il possible, enfin, de se doter d'un instrument d'analyse des situations ludiques permettant un usage du jeu à différents niveaux d'éducation ?
Tel est l'objet du dernier chapitre qui aborde ce problème afin d'ouvrir des pistes de réflexion sur les critères du jeu et les incidences pédagogiques que l'on peut en tirer.Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Jeu et temporalité dans les apprentissages / Amélie Alletru
Titre : Jeu et temporalité dans les apprentissages Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Amélie Alletru, Auteur ; Valérie Barry, Auteur ; Chantal Bolotte, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Ivan Darrault-Harris, Auteur ; Marie Dessons, Auteur ; Martine Lani-Bayle, Auteur ; Marie-Paule Legeay, Auteur ; Christine Pierrisnard, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Joël Clerget, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Autre Editeur : Aubagne [France] : Fname Importance : 198 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3369-5 Note générale : Bibliographie à la fin de chaque chapitre Langues : Français (fre) Mots-clés : Temps Jeux Enseignement -- Méthodes actives Index. décimale : 37:115 Apprentissage de la notion de temps Résumé : Le temps linéaire et continu est une construction sociale à apprivoiser. Le jeune enfant est d'abord enraciné dans le présent et l'immédiateté. En grandissant, il doit parvenir à s'inscrire dans les différentes temporalités auxquelles il est confronté. Comment l'école peut-elle aider les enfants les plus en difficultés à s'inscrire dans cette pluralité, à construire cette permanence intérieure indispensable aux apprentissages ?
S'intéressant aux processus permettant à l'enfant de se retrouver à la fois dans sa propre temporalité et dans celle de son environnement sociale, la première partie de cet ouvrage aborde :
- la nécessité et la difficulté de l'inscription dans la temporalité
- la construction d'outils symboliques pour se représenter le temps et favoriser la décentration
- le langage comme médiateur puissant pour comprendre et développer les liens de causalité et les relations entre des évènements successifs
- les fonctions du récit dans la construction des savoirs...
Mêlant réflexions théoriques et pratiques sur le terrain, la seconde partie de cet ouvrage interroge les relations entre le jeu et les apprentissages :
- Le jeu, situation où l'apprentissage n'est pas lié à un "faire apprendre", a-t-il sa place à l'école ?
- Le jeu en tant que médiation souvent utilisée à l'école est-il encore du jeu dès lors qu'il est formalisé pour atteindre des objectifs d'apprentissage ?
- Comment le jeu peut-il être un vecteur d'apprentissage chez des élèves en situation de difficulté ?
- Comment peut-il contribuer à développer l'empathie, à prévenir la violence et à favoriser le vivre ensemble ?Note de contenu : Présentation de Fname
Charte du maître E
Présentation des auteurs
Partie 1 : Temporalité et apprentissages
- S'inscrire dans la temporalité : nécessités, particularités et difficultés / Marie-Paule Legeay
- Apprendre à penser, mettre en mots le temps / Amélie Alletru et Chantal Bolotte
- Maintenant, le temps du désir à l'instant de la présence / Martine Lani-Bayle
- La dimension temporelle des apprentissages scolaires : une évidence à questionner / Christine Pierrisnard
Partie 2 : Jeu et apprentissages
- De la capacité à jouer au plaisir d'apprendre / Marie Dessons
- Jeu et apprentissage à l'école maternelle : mythe ou réalité ? / Gilles Brougère
- Prévenir la violence dès l'école maternelle : le Jeu des Trois Figures / Serge Tisseron
- Processus précoces de subjectivation et de symbolisation chez l'enfant : un nouvel éclairage sur le statut du jeu dans la relation d'aide / Ivan Darrault-Harris
- Jeux, mathématiques et re-médiations : quelles triangulations possibles ? / Valérie BarryJeu et temporalité dans les apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Amélie Alletru, Auteur ; Valérie Barry, Auteur ; Chantal Bolotte, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Ivan Darrault-Harris, Auteur ; Marie Dessons, Auteur ; Martine Lani-Bayle, Auteur ; Marie-Paule Legeay, Auteur ; Christine Pierrisnard, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Joël Clerget, Auteur . - Paris (Paris) : Retz : Aubagne (France) : Fname, 2015 . - 198 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-7256-3369-5
Bibliographie à la fin de chaque chapitre
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Temps Jeux Enseignement -- Méthodes actives Index. décimale : 37:115 Apprentissage de la notion de temps Résumé : Le temps linéaire et continu est une construction sociale à apprivoiser. Le jeune enfant est d'abord enraciné dans le présent et l'immédiateté. En grandissant, il doit parvenir à s'inscrire dans les différentes temporalités auxquelles il est confronté. Comment l'école peut-elle aider les enfants les plus en difficultés à s'inscrire dans cette pluralité, à construire cette permanence intérieure indispensable aux apprentissages ?
S'intéressant aux processus permettant à l'enfant de se retrouver à la fois dans sa propre temporalité et dans celle de son environnement sociale, la première partie de cet ouvrage aborde :
- la nécessité et la difficulté de l'inscription dans la temporalité
- la construction d'outils symboliques pour se représenter le temps et favoriser la décentration
- le langage comme médiateur puissant pour comprendre et développer les liens de causalité et les relations entre des évènements successifs
- les fonctions du récit dans la construction des savoirs...
Mêlant réflexions théoriques et pratiques sur le terrain, la seconde partie de cet ouvrage interroge les relations entre le jeu et les apprentissages :
- Le jeu, situation où l'apprentissage n'est pas lié à un "faire apprendre", a-t-il sa place à l'école ?
- Le jeu en tant que médiation souvent utilisée à l'école est-il encore du jeu dès lors qu'il est formalisé pour atteindre des objectifs d'apprentissage ?
- Comment le jeu peut-il être un vecteur d'apprentissage chez des élèves en situation de difficulté ?
- Comment peut-il contribuer à développer l'empathie, à prévenir la violence et à favoriser le vivre ensemble ?Note de contenu : Présentation de Fname
Charte du maître E
Présentation des auteurs
Partie 1 : Temporalité et apprentissages
- S'inscrire dans la temporalité : nécessités, particularités et difficultés / Marie-Paule Legeay
- Apprendre à penser, mettre en mots le temps / Amélie Alletru et Chantal Bolotte
- Maintenant, le temps du désir à l'instant de la présence / Martine Lani-Bayle
- La dimension temporelle des apprentissages scolaires : une évidence à questionner / Christine Pierrisnard
Partie 2 : Jeu et apprentissages
- De la capacité à jouer au plaisir d'apprendre / Marie Dessons
- Jeu et apprentissage à l'école maternelle : mythe ou réalité ? / Gilles Brougère
- Prévenir la violence dès l'école maternelle : le Jeu des Trois Figures / Serge Tisseron
- Processus précoces de subjectivation et de symbolisation chez l'enfant : un nouvel éclairage sur le statut du jeu dans la relation d'aide / Ivan Darrault-Harris
- Jeux, mathématiques et re-médiations : quelles triangulations possibles ? / Valérie BarryRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 ALL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003884 Le jouet / Gilles Brougère
Titre : Le jouet : valeurs et paradoxes d'un petit objet secret Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gilles Brougère, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Autrement Année de publication : 1992 Importance : 207 p. - 207 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86260-390-2 Note générale : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 202-203
No de :"Autrement. Série Mutations 1983", ISSN 0751-0144, 133, 1992, novembreLangues : Français (fre) Mots-clés : jouets -- industrie et commerce -- histoire (20e siècle) Jouet Jouets Aspect social Industrie et commerce Aspect psychologique Toys Jouets -- Sociologie Jouets -- Aspect psychologique Jeux éducatifs Jeux LUDOTHEQUE LIVRE-ANIME POUPEE MULTINATIONALES Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Patchwork d'articles sur le jouet: la relation entre l'enfant et son jouet, l'achat du jouet par l'adulte, l'inconscient du jouet, les jeux de simulation, les jouets à l'école: lesquels et pourquoi ? Des jouets pour handicapés, le jouet et son histoire, ceux qui conçoivent les jouets, la domination des multinationales dans l'industrie du jouet, des jouets célèbres du 20è siècle: Meccano, Barbie, Lego... Voici la plupart des thèmes développés. Le jouet : valeurs et paradoxes d'un petit objet secret [Livres, articles, périodiques] / Gilles Brougère, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Autrement, 1992 . - 207 p. - 207 p. : couv. ill. en coul. ; 25 cm + Bibliographie.
ISBN : 978-2-86260-390-2
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 202-203
No de :"Autrement. Série Mutations 1983", ISSN 0751-0144, 133, 1992, novembre
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jouets -- industrie et commerce -- histoire (20e siècle) Jouet Jouets Aspect social Industrie et commerce Aspect psychologique Toys Jouets -- Sociologie Jouets -- Aspect psychologique Jeux éducatifs Jeux LUDOTHEQUE LIVRE-ANIME POUPEE MULTINATIONALES Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Patchwork d'articles sur le jouet: la relation entre l'enfant et son jouet, l'achat du jouet par l'adulte, l'inconscient du jouet, les jeux de simulation, les jouets à l'école: lesquels et pourquoi ? Des jouets pour handicapés, le jouet et son histoire, ceux qui conçoivent les jouets, la domination des multinationales dans l'industrie du jouet, des jouets célèbres du 20è siècle: Meccano, Barbie, Lego... Voici la plupart des thèmes développés. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316 BRO Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO3293 159.922.7 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M4207