A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Pratiques et enjeux pédagogiques
- Editeur : ESF
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherchePourquoi des mathématiques à l'école ? / Roland Charnay
Titre : Pourquoi des mathématiques à l'école ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roland Charnay, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1999 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Importance : 1 vol. (127 p.) - 127 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1175-7 Note générale : Bibliographie p. 126-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques Débats et controverses résolution de problèmes 9°) Les moyens modernes de calcul peuvent-ils modifier l'enseignement des mathémati- ques ?10°)Pour une culture-mathématique à l'école MATHEMATIQUES-BRANCHE SENS DIDACTIQUE CALCULATRICE EPISTEMOLOGIE Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Depuis l'épisode des mathématiques modernes, cette discipline est au cœur de nombreux débats pédagogiques. La sélection par les mathématiques est fréquemment dénoncée, si bien que certains envisagent aujourd'hui de diminuer l'importance de son enseignement. L'ouvrage de Roland Charnay s'efforce d'éclairer le débat à propos des fondements, des enjeux et des méthodes liés à cette discipline et à son enseignement. L'auteur y discute dix questions essentielles relatives à la nécessité des mathématiques durant la scolarité obligatoire, à leur apport éventuel pour la formation du citoyen, à l'impact des nouveaux moyens de calcul sur leur enseignement. Il suggère des méthodes pédagogiques pour donner du sens à cet enseignement. Il illustre ce que pourrait être une culture mathématique intégrée à une culture scientifique. La multiplicité des exemples, la référence fréquente à des situations de classe et à des réactions d'élèves rend les enjeux du débat compréhensibles par tous.
L'ouvrage de R. Charnay s'efforce d'éclairer le débat à propos des fondements, des enjeux et des méthodes liés à la discipline des mathématiques et à son enseignement.L'auteur y discute de 10 questions essentielles relatives à la nécessité des mathé-matiques durant la scolarité et à leur apport éventuel pour la formation du citoyen.1°) Pourquoi faut-il enseigner les mathématiques ?2°) Que sont les mathématiques ?3°) La réforme des mathématiques fut-elle utile ?4°) A quoi sert la didactique des mathématiques ?5°) Où est le sens en mathématiques ?6°) Que peut-on apprendre en résolvant des problèmes ?7°) Pourquoi faut-il s'intéresser à ce que produisent les élèves ?8°) Pourquoi est-il important d'inscrire les apprentissages dans la durée ?Note de contenu : Table des matières:
Introduction
1. Pourquoi faut-il enseigner les mathématiques?
- Jusqu'aux années soixante: préparer à la vie active
- Les mathématiques modernes, des mathématiques pour tous
- Qu'en est-il aujourd'hui?
2. Qu'est-ce que les mathématiques?
- D'où viennent les nombres?
- Connaitre les nombres
- Ce carré est-il un carré?
- Peut-on tracer un triangle dont les côtés mesurent 5 cm, 9 cm et 4 cm?
- Une construction neuronale superbe
- L'activité du mathématicien: chercher à résoudre des problèmes
3. La réforme des maths modernes a-t-elle été utile?
- Des intentions généreuses
- Les raisons d'un échec
- Les bénéfices d'une réforme manquée: naissance des recherches en didactique des mathématiques
4. A quoi sert la didactique des mathématiques?
- L'élève et le savoir mathématique
- L'élève et l'activité mathématique
- Une approche systémique des phénomènes d'enseignement et d'apprentissage
5. Où est le sens en mathématiques?
- L'exemple d'un problème non classique
- Quel est le sens de l'écriture 2/3?
- Le sens des notions mathématiques
- En résumé
- Le sens de "faire des mathématiques" à l'école
6. Que peut-on apprendre en résolvant des problèmes?
- Résoudre des problèmes, une activité difficile pour les élèves?
- Qu'est-ce qu'un problème?
- La résolution de problèmes: source, lieu et critère de l'acquisition de connaissances mathématiques
- Comment "introduire" la multiplication?
- Du simple au complexe ou du complexe au simple?
- Comment agrandir une figure?
- Des problèmes pour franchir des obstacles
- Un choix épistémologique
- Tout peut-il s'enseigner par les problèmes?
- Les problèmes ne sont pas tout l'apprentissage
7. Pourquoi faut-il s'intéresser à ce que produisent les élèves?
- Un autre regard sur les erreurs des élèves
- Que nous apprennent les erreurs des élèves?
- Apprendre aussi à partir de ses erreurs
- Des solutions de chacun à la solution de tous
8. Pourquoi est-il important d'inscrire les apprentissages dans la durée?
- Des concepts qui se construisent sur une longue durée
- Donner du temps aux élèves pour comprendre
9. Les moyens modernes de calcul peuvent-ils modifier l'enseignement des mathématiques?
- Les calculatrices et l'apprentissage du calcul à l'école primaire
- Plus de temps pour les problèmes
10. Pour une culture mathématique à l'école
- L'exemple de la géométrie
- L'exemple du "problème ouvert"
- Quelle culture mathématique?Pourquoi des mathématiques à l'école ? [Livres, articles, périodiques] / Roland Charnay, Auteur . - Paris : ESF, 1999 . - 1 vol. (127 p.) - 127 p. + Bibliographie. - (Pratiques et enjeux pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7101-1175-7
Bibliographie p. 126-127
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques Débats et controverses résolution de problèmes 9°) Les moyens modernes de calcul peuvent-ils modifier l'enseignement des mathémati- ques ?10°)Pour une culture-mathématique à l'école MATHEMATIQUES-BRANCHE SENS DIDACTIQUE CALCULATRICE EPISTEMOLOGIE Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Depuis l'épisode des mathématiques modernes, cette discipline est au cœur de nombreux débats pédagogiques. La sélection par les mathématiques est fréquemment dénoncée, si bien que certains envisagent aujourd'hui de diminuer l'importance de son enseignement. L'ouvrage de Roland Charnay s'efforce d'éclairer le débat à propos des fondements, des enjeux et des méthodes liés à cette discipline et à son enseignement. L'auteur y discute dix questions essentielles relatives à la nécessité des mathématiques durant la scolarité obligatoire, à leur apport éventuel pour la formation du citoyen, à l'impact des nouveaux moyens de calcul sur leur enseignement. Il suggère des méthodes pédagogiques pour donner du sens à cet enseignement. Il illustre ce que pourrait être une culture mathématique intégrée à une culture scientifique. La multiplicité des exemples, la référence fréquente à des situations de classe et à des réactions d'élèves rend les enjeux du débat compréhensibles par tous.
L'ouvrage de R. Charnay s'efforce d'éclairer le débat à propos des fondements, des enjeux et des méthodes liés à la discipline des mathématiques et à son enseignement.L'auteur y discute de 10 questions essentielles relatives à la nécessité des mathé-matiques durant la scolarité et à leur apport éventuel pour la formation du citoyen.1°) Pourquoi faut-il enseigner les mathématiques ?2°) Que sont les mathématiques ?3°) La réforme des mathématiques fut-elle utile ?4°) A quoi sert la didactique des mathématiques ?5°) Où est le sens en mathématiques ?6°) Que peut-on apprendre en résolvant des problèmes ?7°) Pourquoi faut-il s'intéresser à ce que produisent les élèves ?8°) Pourquoi est-il important d'inscrire les apprentissages dans la durée ?Note de contenu : Table des matières:
Introduction
1. Pourquoi faut-il enseigner les mathématiques?
- Jusqu'aux années soixante: préparer à la vie active
- Les mathématiques modernes, des mathématiques pour tous
- Qu'en est-il aujourd'hui?
2. Qu'est-ce que les mathématiques?
- D'où viennent les nombres?
- Connaitre les nombres
- Ce carré est-il un carré?
- Peut-on tracer un triangle dont les côtés mesurent 5 cm, 9 cm et 4 cm?
- Une construction neuronale superbe
- L'activité du mathématicien: chercher à résoudre des problèmes
3. La réforme des maths modernes a-t-elle été utile?
- Des intentions généreuses
- Les raisons d'un échec
- Les bénéfices d'une réforme manquée: naissance des recherches en didactique des mathématiques
4. A quoi sert la didactique des mathématiques?
- L'élève et le savoir mathématique
- L'élève et l'activité mathématique
- Une approche systémique des phénomènes d'enseignement et d'apprentissage
5. Où est le sens en mathématiques?
- L'exemple d'un problème non classique
- Quel est le sens de l'écriture 2/3?
- Le sens des notions mathématiques
- En résumé
- Le sens de "faire des mathématiques" à l'école
6. Que peut-on apprendre en résolvant des problèmes?
- Résoudre des problèmes, une activité difficile pour les élèves?
- Qu'est-ce qu'un problème?
- La résolution de problèmes: source, lieu et critère de l'acquisition de connaissances mathématiques
- Comment "introduire" la multiplication?
- Du simple au complexe ou du complexe au simple?
- Comment agrandir une figure?
- Des problèmes pour franchir des obstacles
- Un choix épistémologique
- Tout peut-il s'enseigner par les problèmes?
- Les problèmes ne sont pas tout l'apprentissage
7. Pourquoi faut-il s'intéresser à ce que produisent les élèves?
- Un autre regard sur les erreurs des élèves
- Que nous apprennent les erreurs des élèves?
- Apprendre aussi à partir de ses erreurs
- Des solutions de chacun à la solution de tous
8. Pourquoi est-il important d'inscrire les apprentissages dans la durée?
- Des concepts qui se construisent sur une longue durée
- Donner du temps aux élèves pour comprendre
9. Les moyens modernes de calcul peuvent-ils modifier l'enseignement des mathématiques?
- Les calculatrices et l'apprentissage du calcul à l'école primaire
- Plus de temps pour les problèmes
10. Pour une culture mathématique à l'école
- L'exemple de la géométrie
- L'exemple du "problème ouvert"
- Quelle culture mathématique?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 CHA Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1000386 51 CHA Défi lecture Bibliothèque HELMo Saint-Roch Caisse au trésor Disponible SRFC47 51 CHA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Mathématiques Disponible SR1003723 Frankenstein pédagogue / Philippe Meirieu
Titre : Frankenstein pédagogue Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Mention d'édition : 9e édition Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2015 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Importance : 127 p. Présentation : couverture illustrée Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3069-7 Prix : 13.90 euros Note générale : Bibliographie p. 124 Langues : Français (fre) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Notre histoire semble hantée par le mythe de la fabrication d'un homme par un autre homme. Pygmalion, Frankenstein et Pinocchio sont des exemples de cette rêverie sur l'éducation qui se poursuit aujourd'hui à travers les récits et les films de science fiction... C'est à partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature que Philippe Meirieu interroge cette représentation de l'éducation comme projet de toute maîtrise de l'autre, de contrôle total de son destin. Il montre qu'une telle perspective conduit tout droit à l'échec et à la mort, et il affirme que le pédagogue doit renoncer au dessein de "fabriquer l'autre" pour s'attacher aux conditions qui lui permettent, comme l'affirmait déjà Pestalozzi en 1797, de "se faire œuvre de lui-même". Pour cela, plusieurs propositions concrètes sont avancées. Elles constituent autant de moyens d'"éduquer sans fabriquer" et font de cet ouvrage un véritable petit traité de pédagogie destiné à tous ceux qui veulent faire œuvre éducative. Note de contenu : Table des matières:
Introduction
1. Frankenstein ou le mythe de l'éducation comme fabrication
- L'éducation nécessaire, ou pourquoi l'on n'a jamais vu une abeille démocrate
- Pygmalion, ou la fortune pédagogique d'une curieuse histoire d'amour
- Pinocchio, ou les facéties imprévues d'une marionnette impertinente
- Du Golem à Robocop, en passant par Jules Verne, H.G. Wells, Fritz Lang et bien d'autres, ou l'étrange persistance d'un projet paradoxal
- Mary Shelley, ou la création par une jeune fille bien élevée de 19 ans d'un texte exemplaire: Frankenstein ou le Prométhée moderne
- Frankenstein et sa créature, ou l'étonnant jeu de miroirs du "c'est pas moi c'est l'autre"
- L'épouvante de Docteur Frankenstein, ou la découverte trop tardive que le pardon n'est pas toujours acquis à "ceux qui ne savent pas ce qu'ils font"
- Frankenstein, ou l'éducation entre praxis et poiesis
2. A mi-parcours: pour une véritable "révolution copernicienne" en pédagogie
- "Un enfant nous est né", ou pourquoi la paternité n'est pas une causalité
- "Un être nous résiste", ou de la nécessité de distinguer la fabrication d'un objet et la formation d'une personne
- "Tout enseignement est chimère", ou comment sortir de l'illusion magique de la transmission
- "Seul le sujet peut décider d'apprendre", ou la reconnaissance de l'impouvoir de l'éducateur
- D'une "pédagogie des causes" à une "pédagogie des conditions"
- Vers la conquête de "l'autonomie"
- Du sujet en éducation, ou pourquoi la pédagogie est sans cesse châtiée au sein des sciences humaines pour oser affirmer le caractère non scientifique de l’œuvre éducative.
3. La pédagogie contre Frankenstein, ou les paradoxes d'une action sans objet: "Faire pour que l'autre fasse"
- "Tout faire en ne faisant rien", J-J Rousseau
- "Faire avec", ou de la prise en compte du sujet à la pédagogie différenciée
- "Faire faire ici pour apprendre à faire ailleurs", ou la question essentielle du transfert des connaissances
- "faire comme si...", ou l'éducation comme effort inlassable pour attribuer ses actes à un sujet
- "Faire construire la Loi", ou la nécessité des rituels
- "Faire partager la culture", ou la modestie de l'universelFrankenstein pédagogue [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu, Auteur . - 9e édition . - Paris : ESF, 2015 . - 127 p. : couverture illustrée ; 22 cm. - (Pratiques et enjeux pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7101-3069-7 : 13.90 euros
Bibliographie p. 124
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Notre histoire semble hantée par le mythe de la fabrication d'un homme par un autre homme. Pygmalion, Frankenstein et Pinocchio sont des exemples de cette rêverie sur l'éducation qui se poursuit aujourd'hui à travers les récits et les films de science fiction... C'est à partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature que Philippe Meirieu interroge cette représentation de l'éducation comme projet de toute maîtrise de l'autre, de contrôle total de son destin. Il montre qu'une telle perspective conduit tout droit à l'échec et à la mort, et il affirme que le pédagogue doit renoncer au dessein de "fabriquer l'autre" pour s'attacher aux conditions qui lui permettent, comme l'affirmait déjà Pestalozzi en 1797, de "se faire œuvre de lui-même". Pour cela, plusieurs propositions concrètes sont avancées. Elles constituent autant de moyens d'"éduquer sans fabriquer" et font de cet ouvrage un véritable petit traité de pédagogie destiné à tous ceux qui veulent faire œuvre éducative. Note de contenu : Table des matières:
Introduction
1. Frankenstein ou le mythe de l'éducation comme fabrication
- L'éducation nécessaire, ou pourquoi l'on n'a jamais vu une abeille démocrate
- Pygmalion, ou la fortune pédagogique d'une curieuse histoire d'amour
- Pinocchio, ou les facéties imprévues d'une marionnette impertinente
- Du Golem à Robocop, en passant par Jules Verne, H.G. Wells, Fritz Lang et bien d'autres, ou l'étrange persistance d'un projet paradoxal
- Mary Shelley, ou la création par une jeune fille bien élevée de 19 ans d'un texte exemplaire: Frankenstein ou le Prométhée moderne
- Frankenstein et sa créature, ou l'étonnant jeu de miroirs du "c'est pas moi c'est l'autre"
- L'épouvante de Docteur Frankenstein, ou la découverte trop tardive que le pardon n'est pas toujours acquis à "ceux qui ne savent pas ce qu'ils font"
- Frankenstein, ou l'éducation entre praxis et poiesis
2. A mi-parcours: pour une véritable "révolution copernicienne" en pédagogie
- "Un enfant nous est né", ou pourquoi la paternité n'est pas une causalité
- "Un être nous résiste", ou de la nécessité de distinguer la fabrication d'un objet et la formation d'une personne
- "Tout enseignement est chimère", ou comment sortir de l'illusion magique de la transmission
- "Seul le sujet peut décider d'apprendre", ou la reconnaissance de l'impouvoir de l'éducateur
- D'une "pédagogie des causes" à une "pédagogie des conditions"
- Vers la conquête de "l'autonomie"
- Du sujet en éducation, ou pourquoi la pédagogie est sans cesse châtiée au sein des sciences humaines pour oser affirmer le caractère non scientifique de l’œuvre éducative.
3. La pédagogie contre Frankenstein, ou les paradoxes d'une action sans objet: "Faire pour que l'autre fasse"
- "Tout faire en ne faisant rien", J-J Rousseau
- "Faire avec", ou de la prise en compte du sujet à la pédagogie différenciée
- "Faire faire ici pour apprendre à faire ailleurs", ou la question essentielle du transfert des connaissances
- "faire comme si...", ou l'éducation comme effort inlassable pour attribuer ses actes à un sujet
- "Faire construire la Loi", ou la nécessité des rituels
- "Faire partager la culture", ou la modestie de l'universelRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MEI Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3218 37 MEI Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1000764 L'enseignant, un passeur culturel / Jean-Michel Zakhartchouk
Titre : L'enseignant, un passeur culturel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1999 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques num. 22 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1332-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diffusion de la culture -- France Culture et jeunesse Résumé : Sommes-nous condamnés, soit à déplorer "l'inculture des jeunes d'aujourd'hui" et l'impossibilité de transmettre notre bel héritage classique à l'école, soit à prendre notre parti de l'évolution actuelle et à renoncer à toute hiérarchie culturelle ? Après tout, on peut bien apprendre sans se préoccuper de culture ; après tout, s'il faut accepter Disney et la techno à l'école pour avoir la paix ! On peut et on doit refuser une telle alternative. Bien au contraire, il semble possible de trouver des "voies d'accès", des passerelles qui permettent de faire accéder les élèves à un monde culturel qui, lui-même, n'est pas cet univers lointain et quelque peu éthéré. Cet ouvrage revendique fortement cette mission de "passeur culturel" pour l'enseignant d'aujourd'hui et propose de nombreuses pistes pour qu'il joue pleinement ce rôle difficile. Ces pistes (dispositifs divers, "ruses" avec la "culture de masse", invitations à la recherche, au questionnement, à la création) sont fondées sur l'expérience personnelle de l'auteur, mais aussi sur le travail de nombreux pédagogues relaté dans les Cahiers Pédagogiques. Nous faisons ici le pari d'une appropriation culturelle par tous les élèves, exigence démocratique majeure et défi un peu fou, mais exaltant. L'enseignant, un passeur culturel [Livres, articles, périodiques] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Paris : ESF, 1999 . - 126 p.. - (Pratiques et enjeux pédagogiques; 22) .
ISBN : 978-2-7101-1332-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Diffusion de la culture -- France Culture et jeunesse Résumé : Sommes-nous condamnés, soit à déplorer "l'inculture des jeunes d'aujourd'hui" et l'impossibilité de transmettre notre bel héritage classique à l'école, soit à prendre notre parti de l'évolution actuelle et à renoncer à toute hiérarchie culturelle ? Après tout, on peut bien apprendre sans se préoccuper de culture ; après tout, s'il faut accepter Disney et la techno à l'école pour avoir la paix ! On peut et on doit refuser une telle alternative. Bien au contraire, il semble possible de trouver des "voies d'accès", des passerelles qui permettent de faire accéder les élèves à un monde culturel qui, lui-même, n'est pas cet univers lointain et quelque peu éthéré. Cet ouvrage revendique fortement cette mission de "passeur culturel" pour l'enseignant d'aujourd'hui et propose de nombreuses pistes pour qu'il joue pleinement ce rôle difficile. Ces pistes (dispositifs divers, "ruses" avec la "culture de masse", invitations à la recherche, au questionnement, à la création) sont fondées sur l'expérience personnelle de l'auteur, mais aussi sur le travail de nombreux pédagogues relaté dans les Cahiers Pédagogiques. Nous faisons ici le pari d'une appropriation culturelle par tous les élèves, exigence démocratique majeure et défi un peu fou, mais exaltant. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.2/ZAK Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3754 L'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astolfi
Titre : L'erreur, un outil pour enseigner Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1997 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Importance : 1 vol. (117 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1203-7 Note générale :
Les erreurs des élèves ont souvent été considérées de façon négative. A partir d'exemples, l'ouvrage permet de les appréhender autrement en les utilisant de façon positive. Autrefois véritable objet de sanction, l'erreur devient aujourd'hui un indice pour mieux comprendre le processus d'apprentissage.Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Psychologie cognitive Représentation des connaissances Psychologie de l'éducation Sciences de l'éducation Erreur Pédagogie Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué. On est passé d'une conception "sanction de l'erreur" à une conception "indice de repérage du processus d'apprentissage et des difficultés des élèves".Cet ouvrage propose d'analyser les statuts variés que peut revêtir l'erreur scolaire et comment cela peut se répercuter positivement sur les "ressentis" précédents. L'examen des fondements théoriques sur lesquels s'appuyer en ce domaine et la sériation des erreurs selon leur diversité de causes et d'origine ( car les erreurs peuvent faire l'objet d'une analyse contrastée débouchant sur une typologie ) constitueront la suite du parcours. Enfin, l'auteur propose un mode de comportement de l'enseignant face à l'erreur, en évacuant l'affectif.Un chapitre est consacré, toujours dans la recherche des processus conduisant à l'erreur, aux références fondamentales constituées par l'oeuvre comparée de Gaston Note de contenu : Bibliographie p. 113-117 L'erreur, un outil pour enseigner [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - Paris : ESF, 1997 . - 1 vol. (117 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Pratiques et enjeux pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7101-1203-7
Les erreurs des élèves ont souvent été considérées de façon négative. A partir d'exemples, l'ouvrage permet de les appréhender autrement en les utilisant de façon positive. Autrefois véritable objet de sanction, l'erreur devient aujourd'hui un indice pour mieux comprendre le processus d'apprentissage.
Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Psychologie cognitive Représentation des connaissances Psychologie de l'éducation Sciences de l'éducation Erreur Pédagogie Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué. On est passé d'une conception "sanction de l'erreur" à une conception "indice de repérage du processus d'apprentissage et des difficultés des élèves".Cet ouvrage propose d'analyser les statuts variés que peut revêtir l'erreur scolaire et comment cela peut se répercuter positivement sur les "ressentis" précédents. L'examen des fondements théoriques sur lesquels s'appuyer en ce domaine et la sériation des erreurs selon leur diversité de causes et d'origine ( car les erreurs peuvent faire l'objet d'une analyse contrastée débouchant sur une typologie ) constitueront la suite du parcours. Enfin, l'auteur propose un mode de comportement de l'enseignant face à l'erreur, en évacuant l'affectif.Un chapitre est consacré, toujours dans la recherche des processus conduisant à l'erreur, aux références fondamentales constituées par l'oeuvre comparée de Gaston Note de contenu : Bibliographie p. 113-117 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/AST Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3929 L'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astolfi
Titre : L'erreur, un outil pour enseigner Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : ESF Année de publication : impr. 1999 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques num. 8 Importance : 117 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1203-7 Note générale : Bibliographie p. 113-117 L'erreur, un outil pour enseigner [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 3e éd. . - Paris : ESF, impr. 1999 . - 117 p.. - (Pratiques et enjeux pédagogiques; 8) .
ISBN : 978-2-7101-1203-7
Bibliographie p. 113-117Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 AST Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3244 37 AST Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL3245