Titre : | Atlas du commerce en Wallonie. Structures, dynamiques, comportements spatiaux des consommateurs | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Guénaël Devillet ; Mathieu Jaspard ; Juan Vazquez Parras | Editeur : | Liège : Presses universitaires de Liège | Année de publication : | 2014 | Importance : | 108 p. | Présentation : | cartes et photographies en couleurs | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87562-037-8 | Note générale : | Bibliographie. 51 figures (graphiques) et 36 planches (cartes géographiques) | Mots-clés : | Magasins -- Localisation Commerce de détail -- Localisation Wallonie -- Implantations commerciales Urbanisme commercial wallon -- Comportement des consommateurs | Index. décimale : | 339.13 Marché en général. Analyse du marché. Offre et demande. Concurrence (Commerce. Relations économiques internationales. Economie mondiale) | Résumé : | L'ouvrage présente les dynamiques et l'état du commerce de détail en Wallonie grâce à une analyse croisée de l'offre commerciale et des comportements spatiaux des consommateurs wallons.
La plupart des représentations sont cartographiques et basées sur des données spatiales inédites et homogènes sur l'ensemble du territoire.
Le commerce de détail est d'abord analysé comme une fonction induite. Les commerces se regroupent le plus souvent aux noeuds du territoire et induisent des effets de polarisation. En interagissant avec les concurrents et selon les spécificités de chacun, ils montrent des déploiements en réseaux, un dynamisme différencié et des effets particuliers.
Le paysage commercial wallon est ensuite appréhendé en comparant les communes à travers des indicateurs traitant aussi bien de l'offre commerciale, comme la répartition de l'activité, ses tendances et évolutions, que de la demande, avec un focus sur la mobilité des chalands.
Une nouvelle structuration du territoire est alors proposée grâce à la détermination de bassins de consommation pour différents types d'achat.
Enfin, les principales agglomérations commerciales sont abordées afin de détailler les particularités sous régionales.
L'Atlas du commerce en Wallonie constitue ainsi une référence en matière de localisation du commerce de détail et un outil de communication entre les différents acteurs du commerce agissant sur le territoire wallon. Il permet aussi à chaque consommateur de mettre en perspective ses propres comportements d'achat. |
Atlas du commerce en Wallonie. Structures, dynamiques, comportements spatiaux des consommateurs [Livres, articles, périodiques] / Guénaël Devillet ; Mathieu Jaspard ; Juan Vazquez Parras . - Liège : Presses universitaires de Liège, 2014 . - 108 p. : cartes et photographies en couleurs ; 21 cm. ISBN : 978-2-87562-037-8 Bibliographie. 51 figures (graphiques) et 36 planches (cartes géographiques) Mots-clés : | Magasins -- Localisation Commerce de détail -- Localisation Wallonie -- Implantations commerciales Urbanisme commercial wallon -- Comportement des consommateurs | Index. décimale : | 339.13 Marché en général. Analyse du marché. Offre et demande. Concurrence (Commerce. Relations économiques internationales. Economie mondiale) | Résumé : | L'ouvrage présente les dynamiques et l'état du commerce de détail en Wallonie grâce à une analyse croisée de l'offre commerciale et des comportements spatiaux des consommateurs wallons.
La plupart des représentations sont cartographiques et basées sur des données spatiales inédites et homogènes sur l'ensemble du territoire.
Le commerce de détail est d'abord analysé comme une fonction induite. Les commerces se regroupent le plus souvent aux noeuds du territoire et induisent des effets de polarisation. En interagissant avec les concurrents et selon les spécificités de chacun, ils montrent des déploiements en réseaux, un dynamisme différencié et des effets particuliers.
Le paysage commercial wallon est ensuite appréhendé en comparant les communes à travers des indicateurs traitant aussi bien de l'offre commerciale, comme la répartition de l'activité, ses tendances et évolutions, que de la demande, avec un focus sur la mobilité des chalands.
Une nouvelle structuration du territoire est alors proposée grâce à la détermination de bassins de consommation pour différents types d'achat.
Enfin, les principales agglomérations commerciales sont abordées afin de détailler les particularités sous régionales.
L'Atlas du commerce en Wallonie constitue ainsi une référence en matière de localisation du commerce de détail et un outil de communication entre les différents acteurs du commerce agissant sur le territoire wallon. Il permet aussi à chaque consommateur de mettre en perspective ses propres comportements d'achat. |
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