Titre : | Le syndrome de l'écureuil : Amasser des leçons, remplir des cahiers, et après? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Robert Gobert, Auteur | Editeur : | Namur : Ed. D2H | Année de publication : | 2012 | Importance : | 336 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87441-307-0 | Note générale : | Bibliographie p. 335 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | psychopédagogie Cerveau Attention Cerveau gauche Cerveau droit Mémoire Behaviorisme : Constructivisme Socioconstructivisme Motivation Pédagogies assistées Informatique écrans Manipulations Classes extérieures Gestion Mentale Évaluation Évaluation en éducation | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Dans une première édition, sur base de ses observations et essais en école d'application, l'auteur dénonce la fugacité des savoirs, figés dans des résumés et des cahiers, jusqu'à l'évaluation. Il livre une à une les clés qui ouvrent l'élève à son propre apprentissage, durable et dynamique, et place les pas du pédagogue dans ceux des chercheurs. Développant les pourquoi, il propose un scénario didactique nouveau qui nécessite un changement de profil pédagogique où on est exprès, dit exprès, se tait exprès, fait exprès. Dans cette édition, sur base d'une expérience riche et variée, l'auteur complète l'ouvrage en montrant et justifiant les comment à travers de nombreux exemples. En optant pour un style entre la tendance française qui construit des modèles explicatifs à faible pouvoir descriptif et le tendance anglosaxonne qui propose des modèles descriptifs à faible pouvoir explicatif, l'auteur permet à chaque enseignant d'opérer ses choix un à un, de construire sa propre didaxologie en générant d'autres applications, de convaincre autour de lui en "convoquant les experts". | Note de contenu : | Sommaire:
1. Sésame, ouvre-toi!
- Les clés du cerveau
- Les clés de la transaction
- Les clés de l'attention
- Les clés des cerveaux gauches et droits
- Les clés de la mémoire
2. Comment apprennent-ils?
- Le behaviorisme
- Le constructivisme
- Au-delà de Piaget: le socioconstructivisme
- Les méthodes d'éducation active
- La pédagogie de maîtrise
3. Comment les aider à apprendre?
- Où mettons-nous les pieds?
- Faut-il du travail à domicile?
- La Gestion Mentale
- Comment soutenir la mémorisation?
- Le miroir de la mémoire de l'élève: son portfolio
- L'outil le plus important: son journal de classe
4. Comment les aider à créer?
- Fait-on vraiment de l'art à l'école?
- Y a-t-il des lieux et des moments pour créer?
- Peut-on éduquer à la créativité?
- La revanche de l'analogie
5. Comment les évaluer?
- Les conséquences d'une évaluation formatrice
6. Vers un nouveau scénario didactique
- Pourquoi une classe ne marche pas?
- La recherche de nouveaux modèles
- Les plans locaux
- La programmation annuelle
- Les approches intégrées
- L'approche conceptuelle
- Les dimensions de l'unité didactique
- Que reste-t-il de la notion de classe?
- L'approche actionnelle
7. Vers un nouveau profil pédagogique
- Enfin un peu plus que de l'ajustement
- Les savoirs de l'enseignant
- Profession...? Enseignant...!
8. Comment nous évaluer?
- La triangulation
Conclusion |
Le syndrome de l'écureuil : Amasser des leçons, remplir des cahiers, et après? [Livres, articles, périodiques] / Robert Gobert, Auteur . - Namur (Namur) : Ed. D2H, 2012 . - 336 p. : illustrations, couverture illustrée ; 25 cm. ISBN : 978-2-87441-307-0 Bibliographie p. 335 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | psychopédagogie Cerveau Attention Cerveau gauche Cerveau droit Mémoire Behaviorisme : Constructivisme Socioconstructivisme Motivation Pédagogies assistées Informatique écrans Manipulations Classes extérieures Gestion Mentale Évaluation Évaluation en éducation | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Dans une première édition, sur base de ses observations et essais en école d'application, l'auteur dénonce la fugacité des savoirs, figés dans des résumés et des cahiers, jusqu'à l'évaluation. Il livre une à une les clés qui ouvrent l'élève à son propre apprentissage, durable et dynamique, et place les pas du pédagogue dans ceux des chercheurs. Développant les pourquoi, il propose un scénario didactique nouveau qui nécessite un changement de profil pédagogique où on est exprès, dit exprès, se tait exprès, fait exprès. Dans cette édition, sur base d'une expérience riche et variée, l'auteur complète l'ouvrage en montrant et justifiant les comment à travers de nombreux exemples. En optant pour un style entre la tendance française qui construit des modèles explicatifs à faible pouvoir descriptif et le tendance anglosaxonne qui propose des modèles descriptifs à faible pouvoir explicatif, l'auteur permet à chaque enseignant d'opérer ses choix un à un, de construire sa propre didaxologie en générant d'autres applications, de convaincre autour de lui en "convoquant les experts". | Note de contenu : | Sommaire:
1. Sésame, ouvre-toi!
- Les clés du cerveau
- Les clés de la transaction
- Les clés de l'attention
- Les clés des cerveaux gauches et droits
- Les clés de la mémoire
2. Comment apprennent-ils?
- Le behaviorisme
- Le constructivisme
- Au-delà de Piaget: le socioconstructivisme
- Les méthodes d'éducation active
- La pédagogie de maîtrise
3. Comment les aider à apprendre?
- Où mettons-nous les pieds?
- Faut-il du travail à domicile?
- La Gestion Mentale
- Comment soutenir la mémorisation?
- Le miroir de la mémoire de l'élève: son portfolio
- L'outil le plus important: son journal de classe
4. Comment les aider à créer?
- Fait-on vraiment de l'art à l'école?
- Y a-t-il des lieux et des moments pour créer?
- Peut-on éduquer à la créativité?
- La revanche de l'analogie
5. Comment les évaluer?
- Les conséquences d'une évaluation formatrice
6. Vers un nouveau scénario didactique
- Pourquoi une classe ne marche pas?
- La recherche de nouveaux modèles
- Les plans locaux
- La programmation annuelle
- Les approches intégrées
- L'approche conceptuelle
- Les dimensions de l'unité didactique
- Que reste-t-il de la notion de classe?
- L'approche actionnelle
7. Vers un nouveau profil pédagogique
- Enfin un peu plus que de l'ajustement
- Les savoirs de l'enseignant
- Profession...? Enseignant...!
8. Comment nous évaluer?
- La triangulation
Conclusion |
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