Titre : | Le cerveau et l'apprentissage : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Eric Jensen, Auteur ; Madeleine Renaud, Traducteur | Editeur : | Montréal : Chenelière/McGraw-Hill | Année de publication : | 1998 | Importance : | 1 vol. (137 p.) | Présentation : | ill, couv. ill. en coul. | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89461-421-1 | Note générale : | Glossaire. Bibliographie p. 127 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | psychologie apprentissages cerveau Psychologie du développement Mémoire Stress et apprentissage Apprentissage et mouvement émotions et apprentissage Motivation Récompenses Attention Neurosciences Hémisphères et apprentissage intelligence émotionnelle Cerveau - - Développement Plasticité neuronale Cerveau et attention Rétention (mémoire) Rappel (mémoire) | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Les années 1990-2000 ont été décrétées: "la décennie des neurosciences" aux États-Unis. Les découvertes de ces dix années de recherche nous permettent maintenant d'explorer et d'expliquer plus sûrement le fonctionnement du cerveau. on en comprend mieux les mécanismes, ce qui nous permet d'établir des liens entre la démarche d'apprentissage et la démarche d'enseignement. "Le cerveau et l'apprentissage" met en lumière les résultats de la recherche actuelle en neurosciences. Cet ouvrage propose des éléments et des techniques pratiques pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement. On y trouve des informations de base sur la biologie du cerveau, sur le rôle des émotions, sur la mémoire et le rappel ainsi que sur l'importance des environnements enrichis.
"Le cerveau et l'apprentissage" répond notamment à des questions comme:
- Est-il réaliste, du point de vue biologique, de croire que l'on peut capter et conserver l'attention des enfants pendant de longues périodes?
- Que nous apprennent les recherches en neurosciences relativement à l'effet des récompenses sur les résultats par la motivation?
- Les étudiants oublient-ils ce que nous leur enseignons ou leur demandons-nous de "rappeler" leurs connaissances d'une façon inappropriée?
- Quel est l'effet de l'activité physique et des arts sur les apprentissages?
A l'aube du XXIe siècle et dans le contexte de la réforme actuelle de l'éducation, cet ouvrage constitue un outil d'une valeur inestimable pour tous les éducateurs. Ceux-ci pourront aider les étudiants à l'aide de techniques d'enseignement et d'apprentissage basées sur les résultats de la recherche scientifique contemporaine. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Les nouveaux courants
- Les modèles d'éducation
- L'explosion de la connaissance
- L'interprétation des recherches
- Quelques conseils pratiques
Chapitre 2: Le cerveau qui apprend:
- Le cerveau humain
- Les hémisphères et l'apprentissage
- Les sources d'énergie nécessaires pour apprendre
- Quand l'apprentissage commence-t-il?
- Les procédés de l'apprentissage
Chapitre 3: La préparation des élèves à l'apprentissage
- Les enfants d'aujourd'hui sont-ils vraiment différents?
- Un bon comportement à l'école commence aux premières heures de la vie
- La naissance de l'intelligence émotionnelle
- La préparation du jeune cerveau
Chapitre 4: Des environnements enrichis pour le cerveau
- L'influence de l'environnement
- La plasticité de notre cerveau
- A qui s'adresse l'enrichissement?
- Les composantes d'un environnement enrichi
- Que devrait être le contenu de l'enrichissement?
- Suggestions pratiques
Chapitre 5: Capter l'attention du cerveau
- Le cerveau et l'attention
Chapitre 6: Comment les menaces et le stress affectent l'apprentissage
- Les raisons pour lesquelles les menaces habituelles sont inefficaces
- Le stress et l'apprentissage
- La menace et l'apprentissage
- La résignation apprise
Chapitre 7: La motivation et les récompenses
- La motivation et les élèves
- La démotivation temporaire
- Les récompenses et le cerveau
- Promouvoir la motivation intrinsèque
Chapitre 8: Les émotions et l'apprentissage
- Les émotions et la culture occidentale
- Les émotions créent "le courant" pour apprendre
- La mesure des émotions
- Les circuits émotionnels
- La chimie des émotions
- Les émotions: des états "corps-esprit"
- Les émotions, l'apprentissage et la mémoire
- Stratégies pratiques
Chapitre 9: L'apprentissage et le mouvement
- L'esprit et le corps
- Le développement moteur et l'apprentissage
- L'éducation physique et l'apprentissage
- Le mouvement et les arts
Chapitre 10: Le cerveau, ce fabricant de significations
- La recherche de sens
- La biologie du sens (de la signification)
- L'importance des émotions
- Faire délibérément appel aux émotions
- L'importance du contexte et des "patterns"
Chapitre 11: Les deux aspects de la mémoire: la rétention et le rappel
- Les principales découvertes au sujet de la mémoire
- La mémoire explicite
- La mémoire implicite
|
Le cerveau et l'apprentissage : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner [Livres, articles, périodiques] / Eric Jensen, Auteur ; Madeleine Renaud, Traducteur . - Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 1998 . - 1 vol. (137 p.) : ill, couv. ill. en coul. ; 28 cm. ISBN : 978-2-89461-421-1 Glossaire. Bibliographie p. 127 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | psychologie apprentissages cerveau Psychologie du développement Mémoire Stress et apprentissage Apprentissage et mouvement émotions et apprentissage Motivation Récompenses Attention Neurosciences Hémisphères et apprentissage intelligence émotionnelle Cerveau - - Développement Plasticité neuronale Cerveau et attention Rétention (mémoire) Rappel (mémoire) | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Les années 1990-2000 ont été décrétées: "la décennie des neurosciences" aux États-Unis. Les découvertes de ces dix années de recherche nous permettent maintenant d'explorer et d'expliquer plus sûrement le fonctionnement du cerveau. on en comprend mieux les mécanismes, ce qui nous permet d'établir des liens entre la démarche d'apprentissage et la démarche d'enseignement. "Le cerveau et l'apprentissage" met en lumière les résultats de la recherche actuelle en neurosciences. Cet ouvrage propose des éléments et des techniques pratiques pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement. On y trouve des informations de base sur la biologie du cerveau, sur le rôle des émotions, sur la mémoire et le rappel ainsi que sur l'importance des environnements enrichis.
"Le cerveau et l'apprentissage" répond notamment à des questions comme:
- Est-il réaliste, du point de vue biologique, de croire que l'on peut capter et conserver l'attention des enfants pendant de longues périodes?
- Que nous apprennent les recherches en neurosciences relativement à l'effet des récompenses sur les résultats par la motivation?
- Les étudiants oublient-ils ce que nous leur enseignons ou leur demandons-nous de "rappeler" leurs connaissances d'une façon inappropriée?
- Quel est l'effet de l'activité physique et des arts sur les apprentissages?
A l'aube du XXIe siècle et dans le contexte de la réforme actuelle de l'éducation, cet ouvrage constitue un outil d'une valeur inestimable pour tous les éducateurs. Ceux-ci pourront aider les étudiants à l'aide de techniques d'enseignement et d'apprentissage basées sur les résultats de la recherche scientifique contemporaine. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Les nouveaux courants
- Les modèles d'éducation
- L'explosion de la connaissance
- L'interprétation des recherches
- Quelques conseils pratiques
Chapitre 2: Le cerveau qui apprend:
- Le cerveau humain
- Les hémisphères et l'apprentissage
- Les sources d'énergie nécessaires pour apprendre
- Quand l'apprentissage commence-t-il?
- Les procédés de l'apprentissage
Chapitre 3: La préparation des élèves à l'apprentissage
- Les enfants d'aujourd'hui sont-ils vraiment différents?
- Un bon comportement à l'école commence aux premières heures de la vie
- La naissance de l'intelligence émotionnelle
- La préparation du jeune cerveau
Chapitre 4: Des environnements enrichis pour le cerveau
- L'influence de l'environnement
- La plasticité de notre cerveau
- A qui s'adresse l'enrichissement?
- Les composantes d'un environnement enrichi
- Que devrait être le contenu de l'enrichissement?
- Suggestions pratiques
Chapitre 5: Capter l'attention du cerveau
- Le cerveau et l'attention
Chapitre 6: Comment les menaces et le stress affectent l'apprentissage
- Les raisons pour lesquelles les menaces habituelles sont inefficaces
- Le stress et l'apprentissage
- La menace et l'apprentissage
- La résignation apprise
Chapitre 7: La motivation et les récompenses
- La motivation et les élèves
- La démotivation temporaire
- Les récompenses et le cerveau
- Promouvoir la motivation intrinsèque
Chapitre 8: Les émotions et l'apprentissage
- Les émotions et la culture occidentale
- Les émotions créent "le courant" pour apprendre
- La mesure des émotions
- Les circuits émotionnels
- La chimie des émotions
- Les émotions: des états "corps-esprit"
- Les émotions, l'apprentissage et la mémoire
- Stratégies pratiques
Chapitre 9: L'apprentissage et le mouvement
- L'esprit et le corps
- Le développement moteur et l'apprentissage
- L'éducation physique et l'apprentissage
- Le mouvement et les arts
Chapitre 10: Le cerveau, ce fabricant de significations
- La recherche de sens
- La biologie du sens (de la signification)
- L'importance des émotions
- Faire délibérément appel aux émotions
- L'importance du contexte et des "patterns"
Chapitre 11: Les deux aspects de la mémoire: la rétention et le rappel
- Les principales découvertes au sujet de la mémoire
- La mémoire explicite
- La mémoire implicite
|
| |