Titre : | Eduquer face à la violence : l'école, du "coup de boule" au projet | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Pierre Hardy, Auteur ; Abraham Franssen, Auteur ; Guy Bajoit, Collaborateur | Editeur : | Bruxelles : EVO | Année de publication : | 2000 | Autre Editeur : | Chronique sociale | Importance : | 134 p. - 133 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87003-360-9 | Mots-clés : | Violence en milieu scolaire Relations maître-élève Médiation SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION RELATIONS-CONFLICTUELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT GESTION PROJET-D'ETABLISSEMENT VIOLENCE-SCOLAIRE | Résumé : | La vie dans les écoles est devenue difficile. Les relations entre ses principaux acteurs - les enseignants et les élèves - se sont durcies. Il est régulièrement question du malaise des enseignants et de la violence des élèves. L'école s'est massifiée sans se démocratiser. Le système scolaire continue à reléguer les jeunes de milieux populaires vers des filières déclassées. Désocialisés, ils y posent des problèmes aux enseignants qui ne savent plus "par quel bout les prendre". Ce livre prend la mesure de la nouvelle question scolaire. Il analyse les mutations qui traversent l'école, permettant aux enseignants de situer les causes de difficultés qu'ils rencontrent Surtout, il propose des pistes d'action pour aborder positivement la relation éducative et le changement institutionnel.
Face à des relations éducatives durcies, à des élèves en décrochage, il est urgent de réagir. Pour cela, il est impératif de comprendre les causes du malaise de l'école afin d'agir sur elles. Comment peut-on comprendre les conduites des jeunes - et surtout des jeunes des milieux populaires - face à l'institution scolaire ? Quels sont leurs représentations et leur logiques d'action ? Comment se comporte l'école dans la mutation sociale et culturelle actuelle ? Face à ces profondes transformations socioculturelles, l'école et ses représentants doivent aussi changer. Un nouveau projet d'établissement doit être défini. La relation éducative doit être modifiée, repensée...Cet ouvrage propose des analyses et des pistes de réflexion. |
Eduquer face à la violence : l'école, du "coup de boule" au projet [Livres, articles, périodiques] / Pierre Hardy, Auteur ; Abraham Franssen, Auteur ; Guy Bajoit, Collaborateur . - Bruxelles : EVO : [S.l.] : Chronique sociale, 2000 . - 134 p. - 133 p. + Bibliographie. ISBN : 978-2-87003-360-9 Mots-clés : | Violence en milieu scolaire Relations maître-élève Médiation SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION RELATIONS-CONFLICTUELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT GESTION PROJET-D'ETABLISSEMENT VIOLENCE-SCOLAIRE | Résumé : | La vie dans les écoles est devenue difficile. Les relations entre ses principaux acteurs - les enseignants et les élèves - se sont durcies. Il est régulièrement question du malaise des enseignants et de la violence des élèves. L'école s'est massifiée sans se démocratiser. Le système scolaire continue à reléguer les jeunes de milieux populaires vers des filières déclassées. Désocialisés, ils y posent des problèmes aux enseignants qui ne savent plus "par quel bout les prendre". Ce livre prend la mesure de la nouvelle question scolaire. Il analyse les mutations qui traversent l'école, permettant aux enseignants de situer les causes de difficultés qu'ils rencontrent Surtout, il propose des pistes d'action pour aborder positivement la relation éducative et le changement institutionnel.
Face à des relations éducatives durcies, à des élèves en décrochage, il est urgent de réagir. Pour cela, il est impératif de comprendre les causes du malaise de l'école afin d'agir sur elles. Comment peut-on comprendre les conduites des jeunes - et surtout des jeunes des milieux populaires - face à l'institution scolaire ? Quels sont leurs représentations et leur logiques d'action ? Comment se comporte l'école dans la mutation sociale et culturelle actuelle ? Face à ces profondes transformations socioculturelles, l'école et ses représentants doivent aussi changer. Un nouveau projet d'établissement doit être défini. La relation éducative doit être modifiée, repensée...Cet ouvrage propose des analyses et des pistes de réflexion. |
| |