A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Linda Allal
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa métacognition : cadre conceptuel pour l'étude des régulations en situation scolaire / Linda Allal in Archives-de-Psychologie, Vol 60. N° 235 (12/1992 .)
[article]
in Archives-de-Psychologie > Vol 60. N° 235 (12/1992 .)
Titre : La métacognition : cadre conceptuel pour l'étude des régulations en situation scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Linda Allal, Auteur ; Madelon SAADA-ROBERT, Auteur Mots-clés : EDUCATION-COGNITIVE Résumé : Dans cet article, les recherches sur la métacognition, et en particulier celles portant sur les processus d'autorégulation de l'apprenant, sont analysées en relation avec d'autres travaux conduits en psychologie cognitive et génétique. Sur ces bases, des propositions sont formulées concernant 2 aspects de régulation métacognitives: les types d'opération (anticipation, contrôle, ajustement) qui interviennent et les articulations entre régulations actives et automatisées dans l'élaboration des procédures. Enfin, les niveaux de mise en oeuvre des régulations en situation scolaire sont examinés, notamment du point de vue des tâches de production écrite [article] La métacognition : cadre conceptuel pour l'étude des régulations en situation scolaire [Livres, articles, périodiques] / Linda Allal, Auteur ; Madelon SAADA-ROBERT, Auteur.
in Archives-de-Psychologie > Vol 60. N° 235 (12/1992 .)
Mots-clés : EDUCATION-COGNITIVE Résumé : Dans cet article, les recherches sur la métacognition, et en particulier celles portant sur les processus d'autorégulation de l'apprenant, sont analysées en relation avec d'autres travaux conduits en psychologie cognitive et génétique. Sur ces bases, des propositions sont formulées concernant 2 aspects de régulation métacognitives: les types d'opération (anticipation, contrôle, ajustement) qui interviennent et les articulations entre régulations actives et automatisées dans l'élaboration des procédures. Enfin, les niveaux de mise en oeuvre des régulations en situation scolaire sont examinés, notamment du point de vue des tâches de production écrite Vers une pratique de l'évaluation formative / Linda Allal
Titre : Vers une pratique de l'évaluation formative : matériel de formation continue des enseignants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Linda Allal, Auteur ; Edith Baeriswyl, Collaborateur Mention d'édition : 2e tirage Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1999 Collection : Pédagogies en développement Sous-collection : Nouvelles pratiques de formation Importance : 158 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1534-0 Note générale : Bibliogr. p. 151-155 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants Formation Guides pratiques et mémentos évaluation formative évaluation Réussite scolaire Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Comment instaurer des démarches d'évaluation cohérentes avec les principes didactiques actuels ?
Comment adapter l'enseignement en fonction des progrès et des difficultés des élèves ? Comment impliquer les élèves dans un processus d'autoévaluation ?
Ces préoccupations, très largement répandues chez les enseignants, sont à l'origine de l'expansion récente des formations consacrées à la fonction "formative" de l'évaluation.
L'approche proposée dans cet ouvrage a pour but d'aider l'enseignant dans ses tentatives de construire une pratique personnelle de l'évaluation formative.
Les formateurs et responsables de cours de perfectionnement trouveront ici un matériel complet de formation, organisé en quatre modules accompagnés d'un dossier de neuf lectures sélectionnées dans les écrits de plusieurs spécialistes. Le matériel est conçu pour stimuler la participation active des enseignants à des tâches pratiques, ainsi que la réflexion critique par rapport aux enjeux de l'évaluation formative.Vers une pratique de l'évaluation formative : matériel de formation continue des enseignants [Livres, articles, périodiques] / Linda Allal, Auteur ; Edith Baeriswyl, Collaborateur . - 2e tirage . - Bruxelles : De Boeck université, 1999 . - 158 p. : graph. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement. Nouvelles pratiques de formation) .
ISBN : 978-2-8041-1534-0
Bibliogr. p. 151-155
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignants Formation Guides pratiques et mémentos évaluation formative évaluation Réussite scolaire Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Comment instaurer des démarches d'évaluation cohérentes avec les principes didactiques actuels ?
Comment adapter l'enseignement en fonction des progrès et des difficultés des élèves ? Comment impliquer les élèves dans un processus d'autoévaluation ?
Ces préoccupations, très largement répandues chez les enseignants, sont à l'origine de l'expansion récente des formations consacrées à la fonction "formative" de l'évaluation.
L'approche proposée dans cet ouvrage a pour but d'aider l'enseignant dans ses tentatives de construire une pratique personnelle de l'évaluation formative.
Les formateurs et responsables de cours de perfectionnement trouveront ici un matériel complet de formation, organisé en quatre modules accompagnés d'un dossier de neuf lectures sélectionnées dans les écrits de plusieurs spécialistes. Le matériel est conçu pour stimuler la participation active des enseignants à des tâches pratiques, ainsi que la réflexion critique par rapport aux enjeux de l'évaluation formative.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 ALL Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000917 374 ALL Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON039 37 ALL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004568 370.1/ALL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3584