Titre : | Vers une pratique de l'évaluation formative : matériel de formation continue des enseignants | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Linda Allal, Auteur ; Edith Baeriswyl, Collaborateur | Mention d'édition : | 2e tirage | Editeur : | Bruxelles : De Boeck université | Année de publication : | 1999 | Collection : | Pédagogies en développement | Sous-collection : | Nouvelles pratiques de formation | Importance : | 158 p. | Présentation : | graph. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-1534-0 | Note générale : | Bibliogr. p. 151-155 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignants Formation Guides pratiques et mémentos évaluation formative évaluation Réussite scolaire | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Comment instaurer des démarches d'évaluation cohérentes avec les principes didactiques actuels ?
Comment adapter l'enseignement en fonction des progrès et des difficultés des élèves ? Comment impliquer les élèves dans un processus d'autoévaluation ?
Ces préoccupations, très largement répandues chez les enseignants, sont à l'origine de l'expansion récente des formations consacrées à la fonction "formative" de l'évaluation.
L'approche proposée dans cet ouvrage a pour but d'aider l'enseignant dans ses tentatives de construire une pratique personnelle de l'évaluation formative.
Les formateurs et responsables de cours de perfectionnement trouveront ici un matériel complet de formation, organisé en quatre modules accompagnés d'un dossier de neuf lectures sélectionnées dans les écrits de plusieurs spécialistes. Le matériel est conçu pour stimuler la participation active des enseignants à des tâches pratiques, ainsi que la réflexion critique par rapport aux enjeux de l'évaluation formative. |
Vers une pratique de l'évaluation formative : matériel de formation continue des enseignants [Livres, articles, périodiques] / Linda Allal, Auteur ; Edith Baeriswyl, Collaborateur . - 2e tirage . - Bruxelles : De Boeck université, 1999 . - 158 p. : graph. ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement. Nouvelles pratiques de formation) . ISBN : 978-2-8041-1534-0 Bibliogr. p. 151-155 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignants Formation Guides pratiques et mémentos évaluation formative évaluation Réussite scolaire | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Comment instaurer des démarches d'évaluation cohérentes avec les principes didactiques actuels ?
Comment adapter l'enseignement en fonction des progrès et des difficultés des élèves ? Comment impliquer les élèves dans un processus d'autoévaluation ?
Ces préoccupations, très largement répandues chez les enseignants, sont à l'origine de l'expansion récente des formations consacrées à la fonction "formative" de l'évaluation.
L'approche proposée dans cet ouvrage a pour but d'aider l'enseignant dans ses tentatives de construire une pratique personnelle de l'évaluation formative.
Les formateurs et responsables de cours de perfectionnement trouveront ici un matériel complet de formation, organisé en quatre modules accompagnés d'un dossier de neuf lectures sélectionnées dans les écrits de plusieurs spécialistes. Le matériel est conçu pour stimuler la participation active des enseignants à des tâches pratiques, ainsi que la réflexion critique par rapport aux enjeux de l'évaluation formative. |
| |