A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix
23 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création, la voix et l'écoute / Jean Labelle
Titre : 50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création, la voix et l'écoute : 50 activités avec la voix et l'écoute à la maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Labelle, Auteur ; Martine Labelle, Auteur Editeur : [Toulouse] : SCÉRÉN-CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : 2010 Autre Editeur : SCÉRÉN-CDDP Gers Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : ill., partitions, couv. ill. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-440-6 Prix : 26 EUR Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL VOIX EDUCATION-MUSICALE EXPRESSION-SONORE ECOUTE COMPTINE-S CHANT ACTIVITES IMAGINATION CREATIVITE Écoute musicale (pratique) Musique -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 404 Résumé : Partant de l'activité spontanée d'écoute et de production de sons des élèves dans des thèmes qui leur sont familiers, par exemple les bruits à la maison, cet ouvrage propose aux enseignants une palette d'activités à conduire avec une démarche expliquée. Il s'agit d'aider le jeune élève à se construire des souvenirs sonores en lui proposant de nombreuses possibilités d'écoute choisies dans un répertoire très large, contemporain ou classique.
Séquences pédagogiques d'activité spontanée d'écoute et de production de sons, à partir de thèmes qui sont familiers aux élèves. Sont proposées de nombreuses situations d'écoute dans un répertoire varié, du classique au contemporain, des musiques du monde à la variété française, et les comptines enfantinesNote de contenu : ACTIVITES et leurs objectifs:
*****************************
- Les bruits de la maison (1) (PS): ° Apprendre la comptine "Tap, tip, tip, tip"
° Ecoute du monde sonore
- Les bruits de la maison (2) (PS): ° Rechercher les possibilités sonores d'objets
° Reproduire des sons
° Imiter, créer
- Les bruits de la maison (3) (MS-GS): ° Ecoute du monde sonore
° Reconnaissance de sons
° Création sonore
° Apprentissage d'un chant: "clic, clac, la clé dans la serrure"
- Les bruits de la maison (4) (MS-GS): ° Sonoriser un album
- Les animaux (PS-MS-GS): ° Découvrir la richesse de ses possibilités vocales
- La ferme (1) (PS): ° Découvrir et imiter le monde sonore de la ferme
- La ferme (2) (MS-GS): ° Sonoriser un album, "Poussin noir" de Rascal et Peter Elliott [disponible au CRP]
- Le cirque (PS-MS-GS): ° S'exprimer corporellement sur une musique
° Coder et décoder
- Le temps qu'il fait (1) (PS): ° Apprendre à partir d'une comptine
° Ecouter le monde sonore
° Jouer avec sa voix
° Jouer avec des instruments
- Le temps qu'il fait (2) (PS): ° Réaliser un paysage sonore pour sonoriser un album, "le nuage" de Claude Ponti
- Le temps qu'il fait (3) (MS-GS): ° Apprendre une comptine
° Ecoute du monde sonore
° Jouer avec sa voix
° Jouer avec des instruments
- Noël (1) (PS): ° Mémoriser une comptine
° Créer un paysage sonore
° Activités avec des instruments
- Noël (2) (MS-GS): ° Mémoriser un chant
° Reproduire un rythme
° Accompagner un chant
- Constituer un sac à sons (1) (PS-MS-GS): ° Constituer une collection d'objets sonores
° Découvrir des gestes instrumentaux et des caractéristiques de sons en fonction
du matériau et du geste
- Constituer un sac à sons (2) (PS-MS-GS): ° Découvrir les possibilités sonores d'un objet
° Rechercher les possibilités sonores d'objets variés
° Expérimenter des gestes en vue de produire des sons
° Utiliser de manière comparée des instruments simples en vue de la recherche
d'effets particuliers
° Fabriquer un jeu d'écoute
- La nuit (1) (PS): ° Apprendre des comptines
° Audition
° Interprétation
° Création
- La nuit (2) (MS-GS): ° Imaginer une illustration sonore pour un album
- Ailleurs (1) (PS-MS-GS): ° Mémoriser un chant
° Découvrir une autre culture enfantine
° Agir avec son corps
- Ailleurs (2) (PS-MS-GS): ° Chanter
° Explorer ses possibilités vocales à travers l'utilisation des résonateurs
° Affiner ses capacités d'écoute
° Créer une musique en imitation
- Ailleurs (3) (GS): ° Affiner ses capacités d'écoute par l'audition d'une langue étrangère
° Acquérir un répertoire de comptines et de chansons
° Chanter en langue étrangère
° Découvrir une autre culture enfantine
° Aller vers des activités rythmées
- Le temps qui passe (1) (MS-GS): ° Affiner son écoute pour discriminer et reconnaître des sons de la vie courante
° Mémoriser une comptine
° Jouer avec la voix
° Coder et décoder
- Le temps qui passe (2) (GS): - Mettre un album en musique
- Traduire en musique les caractères des personnages
- Les contraires (1) (PS): ° Faire ressentir et distinguer le paramètre de l'intensité
- Les contraires (1 bis) (MS-GS): ° idem
- Les contraires (2) (MS-GS): ° Faire ressentir et reproduire les différences de hauteur, aigu et grave.
° Affiner l'écoute
- Les contraires (3) (MS-GS): ° Mettre en évidence la notion de "tempo"
° Construire les notions de pulsation et de tempo
- Les contraires (4) (MS-GS): ° Distinguer un paramètre du son: la durée
° Réaliser un codage
° Créer une petite oeuvre musicale
- Robots et machines infernales (1) (MS-GS): ° Discriminer et classer des sons
° Visonner une séquence vidéo pour en extraire les sons et leurs caractéristiques
- Robots et machines infernales (2) (PS-MS): ° Associer un son et une action motrice globale
° Apprendre une chanson
- Carnavals et défilés (1) (PS-MS-GS): ° Faire découvrir des musiques de Carnaval
° Faire ressortir l'ambiance de carnaval
° Faire émerger des caractéristiques
- Carnavals et défilés (2) (PS-MS-GS): ° Faire découvrir les sonorités d'une autre langue: l'occitan
- Cuisine de sons (1) (PS-MS-GS): ° Amener l'élève à développer son imagination
° Réaliser des codages simples
° Créer des liens, des associations d'idées
- Cuisine de sons (2) (MS-GS): ° Amener l'élève à développer son imagination
° Réaliser des codages simples
° Créer des liens, des associations d'idées
° Ecouter une musique en imaginant
- Autour du papier (MS-GS): ° Apprendre une chanson
° Sonoriser un texte
° Découvrir les possibilités sonores d'un matériau
- Autour d'un comptine (MS-GS): ° Découvrir un vieux métier
° Apprendre une comptine
° Créer un paysage sonore
- Danser (GS): ° Mettre en évidence la structure d'un morceau
° Coordonner les mouvements et la musique
° Créer en imitant un cadre formel imposé
- La ville (1) (GS): ° Affiner les capacités d'écoute
° Aborder les paramètres de l'intensité et de la hauteur
° Activité de codage
- La ville (2) (MS-GS): ° Créer un paysage sonore à partir d'un texte "le rythme de la rue"
° Rendre musicaux les sons ud quotidien
- Le conte musical (1) (GS): ° Découvrir le conte musical
° Découvrir des timbres différents
° Mettre en place un dialogue
° Exprimer un sentiment: la colère
- Le conte musical (2) (GS): ° Découvrir le conte musical
° Affiner son écoute
° Distinguer des langues étrangères vraies ou imitées
° Imiter des timbres instrumentaux
° Se servir d'une cellule rythmique simple
- Les quatre saisons (1) (MS): ° Affiner son écoute
° S'approprier une musique savante en la chantant et en la rythmant
° Inscrire la musique dans l'organisation de l'année scolaire
° Appréhender l'écho
- Les quatre saisons (2) (GS): ° Affiner son écoute
° S'approprier une musique savante en la chantant et en la rythmant
° Inscrire la musique dans l'organisation de l'année scolaire
- Les quatre saisons (3) (GS) : ° Affiner son écoute
° S'approprier une musique savante en la chantant et en la rythmant
° Inscrire la musique dans l'organisation de l'année scolaire
- Les quatre saisons (4) (GS) : ° Affiner son écoute
° S'approprier une musique savante en la chantant et en la rythmant
° Inscrire la musique dans l'organisation de l'année scolaire
° Placer la musique comme source d'inspiration et support à la création plastique
- Vive l'eau ! (MS): ° Ecouter le monde sonore
° Créer de la musique à partir d'objets de la vie courante
° Découvrir un matériau: le verre
- Les sons de l'école (MS): ° Affiner son écoute
° Reconnaître et caractériser des sons quotidiens
° Enrichir son imaginaire
° Raconter une histoire en musique
- En voyage (GS): ° Enrichir l'imaginaire des élèves
° Affiner son écoute
° Construire un paysage sonore
° Etablir des liens entre différentes activités
- Les balles musiciennes (GS): ° Affiner son écoute et discriminer des sons
° Expérimenter le rapport du geste au son
- Parcours musical (MS): ° Exécuter une consigne
° Se repérer dans un parcours
° Ecouter la superposition de sons par le mouvement
- La maison des sons (PS): ° Découvrir les possibilités sonores de matériaux divers
° Réaliser une maison pour jouer avec les sons50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création, la voix et l'écoute : 50 activités avec la voix et l'écoute à la maternelle [Livres, articles, périodiques] / Jean Labelle, Auteur ; Martine Labelle, Auteur . - [Toulouse] ([Toulouse]) : SCÉRÉN-CRDP Midi-Pyrénées : [S.l.] : SCÉRÉN-CDDP Gers, 2010 . - 1 vol. (173 p.) : ill., partitions, couv. ill. ; 28 cm + 1 CD audio. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-440-6 : 26 EUR
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL VOIX EDUCATION-MUSICALE EXPRESSION-SONORE ECOUTE COMPTINE-S CHANT ACTIVITES IMAGINATION CREATIVITE Écoute musicale (pratique) Musique -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 404 Résumé : Partant de l'activité spontanée d'écoute et de production de sons des élèves dans des thèmes qui leur sont familiers, par exemple les bruits à la maison, cet ouvrage propose aux enseignants une palette d'activités à conduire avec une démarche expliquée. Il s'agit d'aider le jeune élève à se construire des souvenirs sonores en lui proposant de nombreuses possibilités d'écoute choisies dans un répertoire très large, contemporain ou classique.
Séquences pédagogiques d'activité spontanée d'écoute et de production de sons, à partir de thèmes qui sont familiers aux élèves. Sont proposées de nombreuses situations d'écoute dans un répertoire varié, du classique au contemporain, des musiques du monde à la variété française, et les comptines enfantinesNote de contenu : ACTIVITES et leurs objectifs:
*****************************
- Les bruits de la maison (1) (PS): ° Apprendre la comptine "Tap, tip, tip, tip"
° Ecoute du monde sonore
- Les bruits de la maison (2) (PS): ° Rechercher les possibilités sonores d'objets
° Reproduire des sons
° Imiter, créer
- Les bruits de la maison (3) (MS-GS): ° Ecoute du monde sonore
° Reconnaissance de sons
° Création sonore
° Apprentissage d'un chant: "clic, clac, la clé dans la serrure"
- Les bruits de la maison (4) (MS-GS): ° Sonoriser un album
- Les animaux (PS-MS-GS): ° Découvrir la richesse de ses possibilités vocales
- La ferme (1) (PS): ° Découvrir et imiter le monde sonore de la ferme
- La ferme (2) (MS-GS): ° Sonoriser un album, "Poussin noir" de Rascal et Peter Elliott [disponible au CRP]
- Le cirque (PS-MS-GS): ° S'exprimer corporellement sur une musique
° Coder et décoder
- Le temps qu'il fait (1) (PS): ° Apprendre à partir d'une comptine
° Ecouter le monde sonore
° Jouer avec sa voix
° Jouer avec des instruments
- Le temps qu'il fait (2) (PS): ° Réaliser un paysage sonore pour sonoriser un album, "le nuage" de Claude Ponti
- Le temps qu'il fait (3) (MS-GS): ° Apprendre une comptine
° Ecoute du monde sonore
° Jouer avec sa voix
° Jouer avec des instruments
- Noël (1) (PS): ° Mémoriser une comptine
° Créer un paysage sonore
° Activités avec des instruments
- Noël (2) (MS-GS): ° Mémoriser un chant
° Reproduire un rythme
° Accompagner un chant
- Constituer un sac à sons (1) (PS-MS-GS): ° Constituer une collection d'objets sonores
° Découvrir des gestes instrumentaux et des caractéristiques de sons en fonction
du matériau et du geste
- Constituer un sac à sons (2) (PS-MS-GS): ° Découvrir les possibilités sonores d'un objet
° Rechercher les possibilités sonores d'objets variés
° Expérimenter des gestes en vue de produire des sons
° Utiliser de manière comparée des instruments simples en vue de la recherche
d'effets particuliers
° Fabriquer un jeu d'écoute
- La nuit (1) (PS): ° Apprendre des comptines
° Audition
° Interprétation
° Création
- La nuit (2) (MS-GS): ° Imaginer une illustration sonore pour un album
- Ailleurs (1) (PS-MS-GS): ° Mémoriser un chant
° Découvrir une autre culture enfantine
° Agir avec son corps
- Ailleurs (2) (PS-MS-GS): ° Chanter
° Explorer ses possibilités vocales à travers l'utilisation des résonateurs
° Affiner ses capacités d'écoute
° Créer une musique en imitation
- Ailleurs (3) (GS): ° Affiner ses capacités d'écoute par l'audition d'une langue étrangère
° Acquérir un répertoire de comptines et de chansons
° Chanter en langue étrangère
° Découvrir une autre culture enfantine
° Aller vers des activités rythmées
- Le temps qui passe (1) (MS-GS): ° Affiner son écoute pour discriminer et reconnaître des sons de la vie courante
° Mémoriser une comptine
° Jouer avec la voix
° Coder et décoder
- Le temps qui passe (2) (GS): - Mettre un album en musique
- Traduire en musique les caractères des personnages
- Les contraires (1) (PS): ° Faire ressentir et distinguer le paramètre de l'intensité
- Les contraires (1 bis) (MS-GS): ° idem
- Les contraires (2) (MS-GS): ° Faire ressentir et reproduire les différences de hauteur, aigu et grave.
° Affiner l'écoute
- Les contraires (3) (MS-GS): ° Mettre en évidence la notion de "tempo"
° Construire les notions de pulsation et de tempo
- Les contraires (4) (MS-GS): ° Distinguer un paramètre du son: la durée
° Réaliser un codage
° Créer une petite oeuvre musicale
- Robots et machines infernales (1) (MS-GS): ° Discriminer et classer des sons
° Visonner une séquence vidéo pour en extraire les sons et leurs caractéristiques
- Robots et machines infernales (2) (PS-MS): ° Associer un son et une action motrice globale
° Apprendre une chanson
- Carnavals et défilés (1) (PS-MS-GS): ° Faire découvrir des musiques de Carnaval
° Faire ressortir l'ambiance de carnaval
° Faire émerger des caractéristiques
- Carnavals et défilés (2) (PS-MS-GS): ° Faire découvrir les sonorités d'une autre langue: l'occitan
- Cuisine de sons (1) (PS-MS-GS): ° Amener l'élève à développer son imagination
° Réaliser des codages simples
° Créer des liens, des associations d'idées
- Cuisine de sons (2) (MS-GS): ° Amener l'élève à développer son imagination
° Réaliser des codages simples
° Créer des liens, des associations d'idées
° Ecouter une musique en imaginant
- Autour du papier (MS-GS): ° Apprendre une chanson
° Sonoriser un texte
° Découvrir les possibilités sonores d'un matériau
- Autour d'un comptine (MS-GS): ° Découvrir un vieux métier
° Apprendre une comptine
° Créer un paysage sonore
- Danser (GS): ° Mettre en évidence la structure d'un morceau
° Coordonner les mouvements et la musique
° Créer en imitant un cadre formel imposé
- La ville (1) (GS): ° Affiner les capacités d'écoute
° Aborder les paramètres de l'intensité et de la hauteur
° Activité de codage
- La ville (2) (MS-GS): ° Créer un paysage sonore à partir d'un texte "le rythme de la rue"
° Rendre musicaux les sons ud quotidien
- Le conte musical (1) (GS): ° Découvrir le conte musical
° Découvrir des timbres différents
° Mettre en place un dialogue
° Exprimer un sentiment: la colère
- Le conte musical (2) (GS): ° Découvrir le conte musical
° Affiner son écoute
° Distinguer des langues étrangères vraies ou imitées
° Imiter des timbres instrumentaux
° Se servir d'une cellule rythmique simple
- Les quatre saisons (1) (MS): ° Affiner son écoute
° S'approprier une musique savante en la chantant et en la rythmant
° Inscrire la musique dans l'organisation de l'année scolaire
° Appréhender l'écho
- Les quatre saisons (2) (GS): ° Affiner son écoute
° S'approprier une musique savante en la chantant et en la rythmant
° Inscrire la musique dans l'organisation de l'année scolaire
- Les quatre saisons (3) (GS) : ° Affiner son écoute
° S'approprier une musique savante en la chantant et en la rythmant
° Inscrire la musique dans l'organisation de l'année scolaire
- Les quatre saisons (4) (GS) : ° Affiner son écoute
° S'approprier une musique savante en la chantant et en la rythmant
° Inscrire la musique dans l'organisation de l'année scolaire
° Placer la musique comme source d'inspiration et support à la création plastique
- Vive l'eau ! (MS): ° Ecouter le monde sonore
° Créer de la musique à partir d'objets de la vie courante
° Découvrir un matériau: le verre
- Les sons de l'école (MS): ° Affiner son écoute
° Reconnaître et caractériser des sons quotidiens
° Enrichir son imaginaire
° Raconter une histoire en musique
- En voyage (GS): ° Enrichir l'imaginaire des élèves
° Affiner son écoute
° Construire un paysage sonore
° Etablir des liens entre différentes activités
- Les balles musiciennes (GS): ° Affiner son écoute et discriminer des sons
° Expérimenter le rapport du geste au son
- Parcours musical (MS): ° Exécuter une consigne
° Se repérer dans un parcours
° Ecouter la superposition de sons par le mouvement
- La maison des sons (PS): ° Découvrir les possibilités sonores de matériaux divers
° Réaliser une maison pour jouer avec les sonsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 78.1 LAB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Musique - Didactique Sorti jusqu'au 04/11/2024 M11764 Apprendre la musique / Isabelle Peretz
Titre : Apprendre la musique : nouvelles des neurosciences Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Isabelle Peretz (1956-....), Auteur Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4421-8 Prix : 17,00 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 139-154 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION-MUSICALE NEUROSCIENCES NEUROCOGNITION SCIENCES-COGNITIVES PSYCHOLOGIE-COGNITIVE MUSIQUE PERCEPTION-MUSICALE Index. décimale : 781.1 Résumé : "Dans ce livre, j'expose comment la musique modifie le cerveau. J'envisage les bases innées de la musicalité, en couvrant la période critique, les différences individu- duelles, l'hérédité, l'oreille absolue, le prodige et son inverse: l'amusique.
Ensuite, j'aborde des compétences à saveur sociale comme le chant et la danse. Enfin, je discute des fondements de l'apprentissage de la musique et je conclus sur les possibilités d'application de ce savoir scientifique en éducation musicale"
[ extrait de l'avant-propos ]
L'auteure est titulaire d'une chaire de recherche en neurocognition de la musique à l'Université de Montréal.Note de contenu : Chapitre 1: Le plaisir musical
Chapitre 2: Naître musical
Chapitre 3: La musique au service des apprentissages scolaires
- La musique rend plus intelligent
- Musique et mathématiques
- Musique et lecture
- Etudier avec de la musique
Chapitre 4: Faire de la musique sculpte le cerveau
Chapitre 5: Y a-t-il une prériode critique pour apprendre la musique ?
Chapitre 6: Tous égaux face à la musique ?
Chapitre 7: Le talent musical
Chapitre 8: Le bagage génétique
Chapitre 9: Le cas de l'oreille absolue
Chapitre 10: L'amusie congénitale
Chapitre 11: Chanter est aussi naturel que parler
Chapitre 12: Danse, c'est aussi s'exprimer musicalement
Chapitre 13: La musique comme levier social
Chapitre 14: Apprendre la musique n'a pas d'âge
Chapitre 15: Comment apprendre ?
- La curiosité
- L'attention est limitée
- La mémorisation
Chapitre 16: Du laboratoire à la classe
Chapitre 17: Pistes pour apprendre la musiqueApprendre la musique : nouvelles des neurosciences [Livres, articles, périodiques] / Isabelle Peretz (1956-....), Auteur . - 2018 . - 1 vol. (155 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7381-4421-8 : 17,00 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 139-154
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EDUCATION-MUSICALE NEUROSCIENCES NEUROCOGNITION SCIENCES-COGNITIVES PSYCHOLOGIE-COGNITIVE MUSIQUE PERCEPTION-MUSICALE Index. décimale : 781.1 Résumé : "Dans ce livre, j'expose comment la musique modifie le cerveau. J'envisage les bases innées de la musicalité, en couvrant la période critique, les différences individu- duelles, l'hérédité, l'oreille absolue, le prodige et son inverse: l'amusique.
Ensuite, j'aborde des compétences à saveur sociale comme le chant et la danse. Enfin, je discute des fondements de l'apprentissage de la musique et je conclus sur les possibilités d'application de ce savoir scientifique en éducation musicale"
[ extrait de l'avant-propos ]
L'auteure est titulaire d'une chaire de recherche en neurocognition de la musique à l'Université de Montréal.Note de contenu : Chapitre 1: Le plaisir musical
Chapitre 2: Naître musical
Chapitre 3: La musique au service des apprentissages scolaires
- La musique rend plus intelligent
- Musique et mathématiques
- Musique et lecture
- Etudier avec de la musique
Chapitre 4: Faire de la musique sculpte le cerveau
Chapitre 5: Y a-t-il une prériode critique pour apprendre la musique ?
Chapitre 6: Tous égaux face à la musique ?
Chapitre 7: Le talent musical
Chapitre 8: Le bagage génétique
Chapitre 9: Le cas de l'oreille absolue
Chapitre 10: L'amusie congénitale
Chapitre 11: Chanter est aussi naturel que parler
Chapitre 12: Danse, c'est aussi s'exprimer musicalement
Chapitre 13: La musique comme levier social
Chapitre 14: Apprendre la musique n'a pas d'âge
Chapitre 15: Comment apprendre ?
- La curiosité
- L'attention est limitée
- La mémorisation
Chapitre 16: Du laboratoire à la classe
Chapitre 17: Pistes pour apprendre la musiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 78.1 PER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Musique - Didactique Sorti jusqu'au 06/01/2025 M12850 Chant et expression vocale / Dominique Habellion
Titre : Chant et expression vocale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Habellion (1960-....), Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4219-2 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 173. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Musique -- Étude et enseignement (préscolaire) Voix -- Étude et enseignement (préscolaire) Chant -- Étude et enseignement (préscolaire) Chant -- Cycle des apprentissages premiers Comptines -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 372.210 944 Résumé : Un ouvrage pédagogique et didactique qui fourmille de conseils et d'idées parfaitement adaptées pour mettre en oeuvre des activités vocales en classe de maternelle. Cet ouvrage propose des activités, des conseils méthodologiques et pédagogiques à destination des enseignants et de leurs élèves d'école maternelle pour pratiquer et faire pratiquer le chant en classe avec cinq grands objectifs : développer l'expression vocale individuelle et collective ; réaliser un échauffement vocal adapté à de jeunes enfants ; comprendre les méthodologies d'apprentissage et de transmission d'un répertoire en fonction du niveau de la classe ; connaitre les principes de l'animation d'une chorale en école maternelle ; intégrer une comptine ou une chanson dans une séquence d'éducation musicale.Chaque partie est organisée en plusieurs ateliers qui proposent des activités pour l'enseignant et les élèves. Chaque activité est explicitée en détail avec des conseils pédagogiques, une définition du lexique spécifique et des exemples sonores lorsque c'est nécessaire. Note de contenu :
Découvrir et explorer sa voix :
Atelier 1. Postures et respiration
Atelier 2. Jouer avec le souffle
Atelier 3. Les premiers sons chantés
Atelier 4. Libérer la voix
Atelier 5. Développer la justesse vocale
Mener un échauffement vocal adapté. Le corps, la voix et l'espace :
Atelier 6. Le corps en mouvement
Atelier 7. Activer le souffle
Atelier 8. Les premiers sons chantés
Didactique du chant en maternelle :
Atelier 9. Apprendre un répertoire
Atelier 10. Transmettre un répertoire
Favoriser l'expression vocale parlée :
Atelier 11. Exprimer ses émotions
Atelier 12. Évoquer des bruits
Atelier 13. Du slam pour les petits
L'exploitation musicale de la comptine :
Atelier 14. Ressentir la pulsation
Atelier 15. Restituer un rythme
La comptine dans une séquence d'éducation musicale. Les activités musicales à l'école maternelleChant et expression vocale [Livres, articles, périodiques] / Dominique Habellion (1960-....), Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2022 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-4219-2 : 24 EUR
Bibliogr. p. 173. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Musique -- Étude et enseignement (préscolaire) Voix -- Étude et enseignement (préscolaire) Chant -- Étude et enseignement (préscolaire) Chant -- Cycle des apprentissages premiers Comptines -- Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 372.210 944 Résumé : Un ouvrage pédagogique et didactique qui fourmille de conseils et d'idées parfaitement adaptées pour mettre en oeuvre des activités vocales en classe de maternelle. Cet ouvrage propose des activités, des conseils méthodologiques et pédagogiques à destination des enseignants et de leurs élèves d'école maternelle pour pratiquer et faire pratiquer le chant en classe avec cinq grands objectifs : développer l'expression vocale individuelle et collective ; réaliser un échauffement vocal adapté à de jeunes enfants ; comprendre les méthodologies d'apprentissage et de transmission d'un répertoire en fonction du niveau de la classe ; connaitre les principes de l'animation d'une chorale en école maternelle ; intégrer une comptine ou une chanson dans une séquence d'éducation musicale.Chaque partie est organisée en plusieurs ateliers qui proposent des activités pour l'enseignant et les élèves. Chaque activité est explicitée en détail avec des conseils pédagogiques, une définition du lexique spécifique et des exemples sonores lorsque c'est nécessaire. Note de contenu :
Découvrir et explorer sa voix :
Atelier 1. Postures et respiration
Atelier 2. Jouer avec le souffle
Atelier 3. Les premiers sons chantés
Atelier 4. Libérer la voix
Atelier 5. Développer la justesse vocale
Mener un échauffement vocal adapté. Le corps, la voix et l'espace :
Atelier 6. Le corps en mouvement
Atelier 7. Activer le souffle
Atelier 8. Les premiers sons chantés
Didactique du chant en maternelle :
Atelier 9. Apprendre un répertoire
Atelier 10. Transmettre un répertoire
Favoriser l'expression vocale parlée :
Atelier 11. Exprimer ses émotions
Atelier 12. Évoquer des bruits
Atelier 13. Du slam pour les petits
L'exploitation musicale de la comptine :
Atelier 14. Ressentir la pulsation
Atelier 15. Restituer un rythme
La comptine dans une séquence d'éducation musicale. Les activités musicales à l'école maternelleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 78.1 HAB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Musique - Didactique Sorti jusqu'au 04/11/2024 M140046 Le chant pour mieux apprendre / Malika Bellaribi-Le Moal
Titre : Le chant pour mieux apprendre : cycles 2 et 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Malika Bellaribi-Le Moal (1956-....), Auteur ; Marjorie Piechocki-Iacchetti, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 1 livret pédagogique (87 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 12 cartes (21 x 21 cm) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124774-8 Prix : 52,35 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : émotions chant pratiques pédagogiques gestion des émotions musique éducation musicale enseignement primaire Résumé : Méthode pédagogique basée sur la lecture du corps et la spontanéité. L'enseignant est le chef d'orchestre et les élèves sont les instruments de musique. Ils vont, ainsi, apprendre à gérer leurs émotions, maitriser leur corps, se sensibiliser à la musique, travailler sur la cohésion de groupe.(selon 4e de couverture) Le chant pour mieux apprendre : cycles 2 et 3 [Livres, articles, périodiques] / Malika Bellaribi-Le Moal (1956-....), Auteur ; Marjorie Piechocki-Iacchetti, Auteur . - 2020 . - 1 livret pédagogique (87 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 12 cartes (21 x 21 cm).
ISBN : 978-2-09-124774-8 : 52,35 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotions chant pratiques pédagogiques gestion des émotions musique éducation musicale enseignement primaire Résumé : Méthode pédagogique basée sur la lecture du corps et la spontanéité. L'enseignant est le chef d'orchestre et les élèves sont les instruments de musique. Ils vont, ainsi, apprendre à gérer leurs émotions, maitriser leur corps, se sensibiliser à la musique, travailler sur la cohésion de groupe.(selon 4e de couverture) Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 78.1 BEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Musique - Didactique Réservé M136476 Chanter à l'école maternelle : PS - MS - GS / Eric METIVIER
Titre : Chanter à l'école maternelle : PS - MS - GS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eric METIVIER Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Collection : (Pédagogie pratique) Importance : 119 p. Accompagnement : Discographie.- 1 CD audio-vidéo ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2777-9 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL MUSIQUE CHANT CHORALE SON RYTHME ECOUTE Résumé : L'introduction nous démontre l'importance de la pratique de la musique dans le développement de compétences dans tous les domaines d'apprentissage de l'école maternelle. Atout essentiel de socialisation, le chant est un excellent exercice d'articulation, de différenciation des sons et de segmentation des mots. Son importance dans le domaine moteur n'est plus à démontrer : construction du schéma corporel et acquisition d'une bonne latéralisation. Pour la majorité des chants, ils sont puisés dans un répertoire issu de la tradition orale enfantine. Chaque chant a été sélectionné parce qu'il met en valeur un point particulier de la pratique du chant à l'école. Pour chaque chant, nous trouvons le niveau auquel il est destiné (PS, MS, GS) ainsi que les objectifs généraux (travailler le justesse, l'articulation, aborder la polyphonie, pratiquer des jeux de doigts, des chants à danser etc.....) Note de contenu : Introduction
Présentation des chants
PARTIE I
--------
Conseils méthodologiques
------------------------
Chapitre 1 : Apprentissage de chants
Chapitre 2 : Direction de chants
Chapitre 3 : Jeux de voix
Chapitre 4 : L'échauffement
Chapitre 5 : Une chorale à l'école
PARTIE II
---------
Les chants
----------
1. Fanny
2. Balalin Balalan
3. Mélimba
4. Sibilarico
5. Le marronnier
6. Les petits poissons
7. Bonsoir madame la Lune
8. Trois p'tits minous
9. Sonne dans la tour
10. Pomme de reinette
11. Un petit pouce qui danse
12. Ils étaient cinq dans le nid
13. Mon petit lapin
14. Il était une fermière
15. L'alouette est sur la branche
LE CD-ROM
---------
Partie audio
Partie vidéo
DiscographieChanter à l'école maternelle : PS - MS - GS [Livres, articles, périodiques] / Eric METIVIER . - Paris (Paris) : Retz, 2008 . - 119 p. + Discographie.- 1 CD audio-vidéo. - ((Pédagogie pratique)) .
ISBN : 978-2-7256-2777-9
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL MUSIQUE CHANT CHORALE SON RYTHME ECOUTE Résumé : L'introduction nous démontre l'importance de la pratique de la musique dans le développement de compétences dans tous les domaines d'apprentissage de l'école maternelle. Atout essentiel de socialisation, le chant est un excellent exercice d'articulation, de différenciation des sons et de segmentation des mots. Son importance dans le domaine moteur n'est plus à démontrer : construction du schéma corporel et acquisition d'une bonne latéralisation. Pour la majorité des chants, ils sont puisés dans un répertoire issu de la tradition orale enfantine. Chaque chant a été sélectionné parce qu'il met en valeur un point particulier de la pratique du chant à l'école. Pour chaque chant, nous trouvons le niveau auquel il est destiné (PS, MS, GS) ainsi que les objectifs généraux (travailler le justesse, l'articulation, aborder la polyphonie, pratiquer des jeux de doigts, des chants à danser etc.....) Note de contenu : Introduction
Présentation des chants
PARTIE I
--------
Conseils méthodologiques
------------------------
Chapitre 1 : Apprentissage de chants
Chapitre 2 : Direction de chants
Chapitre 3 : Jeux de voix
Chapitre 4 : L'échauffement
Chapitre 5 : Une chorale à l'école
PARTIE II
---------
Les chants
----------
1. Fanny
2. Balalin Balalan
3. Mélimba
4. Sibilarico
5. Le marronnier
6. Les petits poissons
7. Bonsoir madame la Lune
8. Trois p'tits minous
9. Sonne dans la tour
10. Pomme de reinette
11. Un petit pouce qui danse
12. Ils étaient cinq dans le nid
13. Mon petit lapin
14. Il était une fermière
15. L'alouette est sur la branche
LE CD-ROM
---------
Partie audio
Partie vidéo
DiscographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 78.1 MET Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Musique - Didactique Sorti jusqu'au 06/01/2025 M9713 Chanter et faire chanter / Dominique Habellion
Titre : Chanter et faire chanter : cycles 2 et 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Habellion (1960-....), Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4038-9 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 157. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Musique -- Étude et enseignement (primaire) Chant -- Étude et enseignement (primaire) Chant choral -- Étude et enseignement (primaire) Polyphonie -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 372.870 944 Résumé : Un ouvrage pédagogique et didactique qui fourmille de conseils et d'idées tout à fait accessibles pour oser mettre en ?uvre des activités vocales en classe. Parvenir à faire chanter sa classe et pouvoir transmettre un répertoire n'est pas une action pédagogique aussi simple que l'on pourrait le croire et si le fait d'animer une chorale dans un établissement scolaire crée une dimension musicale fédératrice, il n'est pourtant pas facile de diriger tout ce petit monde et d'obtenir une production de qualité. Cet ouvrage propose donc des activités, des conseils méthodologiques et pédagogiques à destination des enseignants et de leurs élèves d'école élémentaire pour pratiquer et faire pratiquer le chant en classe avec six grands objectifs : la maitrise vocale individuelle et collective ; la réalisation d'un échauffement vocal efficace ; la méthodologie d'apprentissage et de transmission d'un répertoire ; les principes techniques de l'animation d'une chorale ; l'intégration d'un chant dans une séquence d'éducation musicale ; des idées de jeux vocaux pour développer la créativité.Chaque partie est organisée en plusieurs ateliers qui proposent des activités pour l'enseignant et les élèves.Chaque activité est explicitée en détail avec des conseils pédagogiques, une définition du lexique spécifique et des exemples sonores lorsque c'est nécessaire.Et l'ensemble des conseils prodigués n'oublie pas l'objectif essentiel de l'activité vocale : le plaisir de chanter collectivement.51 pistes audio illustrent des ateliers en donnant des exemples de mise en voix.
Cet ouvrage propose des activités, des conseils méthodologiques et pédagogiques à destination des enseignants pour pratiquer et faire pratiquer le chant en classe avec six grands objectifs : la maitrise vocale individuelle et collective ; la réalisation d'un échauffement vocal efficace ; la méthodologie d'apprentissage et de transmission d'un répertoire ; les principes techniques de l'animation d'une chorale ; l'intégration d'un chant dans une séquence d'éducation musicale ; des idées de jeux vocaux pour développer la créativité.
Note de contenu :
P. 9. Introduction
Découvrir et explorer sa voix
P. 20. Atelier 1. Postures et respiration
P. 25. Atelier 2. Jouer avec le souffle
P. 31. Atelier 3. Les premiers sons chantés
P. 36. Atelier 4. Libérer la voix
P. 44. Atelier 5. Développer la justesse vocale
Conduire un échauffement vocal
P. 59. Atelier 6. Réveiller le corps
P. 64. Atelier 7. Solliciter la soufflerie
P. 68. Atelier 8. Façonner le son collectif
Didactique du chant
P. 75. Atelier 9. Préparer un chant
P. 80. Atelier 10. Transmettre un chant
Animer une chorale dans l'école
P. 92. Atelier 11. Diriger une chorale
P. 99. Atelier 12. Initier à la polyphonie
Le chant dans une séquence d'éducation musicale
P. 109. Atelier 13. La chanson comme support d'apprentissages
P. 123. Atelier 14. Découvrir l'univers vocal
Développer la créativité vocale
P. 132. Les démarches créatives
P. 136. Atelier 15. Expérimenter à partir d'un chant
P. 141. Atelier 16. Des productions vocales
P. 150. Des compétences vocales à développer
P. 151. Corpus de chansons pour la classeChanter et faire chanter : cycles 2 et 3 [Livres, articles, périodiques] / Dominique Habellion (1960-....), Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2021 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-4038-9 : 24 EUR
Bibliogr. p. 157. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Musique -- Étude et enseignement (primaire) Chant -- Étude et enseignement (primaire) Chant choral -- Étude et enseignement (primaire) Polyphonie -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 372.870 944 Résumé : Un ouvrage pédagogique et didactique qui fourmille de conseils et d'idées tout à fait accessibles pour oser mettre en ?uvre des activités vocales en classe. Parvenir à faire chanter sa classe et pouvoir transmettre un répertoire n'est pas une action pédagogique aussi simple que l'on pourrait le croire et si le fait d'animer une chorale dans un établissement scolaire crée une dimension musicale fédératrice, il n'est pourtant pas facile de diriger tout ce petit monde et d'obtenir une production de qualité. Cet ouvrage propose donc des activités, des conseils méthodologiques et pédagogiques à destination des enseignants et de leurs élèves d'école élémentaire pour pratiquer et faire pratiquer le chant en classe avec six grands objectifs : la maitrise vocale individuelle et collective ; la réalisation d'un échauffement vocal efficace ; la méthodologie d'apprentissage et de transmission d'un répertoire ; les principes techniques de l'animation d'une chorale ; l'intégration d'un chant dans une séquence d'éducation musicale ; des idées de jeux vocaux pour développer la créativité.Chaque partie est organisée en plusieurs ateliers qui proposent des activités pour l'enseignant et les élèves.Chaque activité est explicitée en détail avec des conseils pédagogiques, une définition du lexique spécifique et des exemples sonores lorsque c'est nécessaire.Et l'ensemble des conseils prodigués n'oublie pas l'objectif essentiel de l'activité vocale : le plaisir de chanter collectivement.51 pistes audio illustrent des ateliers en donnant des exemples de mise en voix.
Cet ouvrage propose des activités, des conseils méthodologiques et pédagogiques à destination des enseignants pour pratiquer et faire pratiquer le chant en classe avec six grands objectifs : la maitrise vocale individuelle et collective ; la réalisation d'un échauffement vocal efficace ; la méthodologie d'apprentissage et de transmission d'un répertoire ; les principes techniques de l'animation d'une chorale ; l'intégration d'un chant dans une séquence d'éducation musicale ; des idées de jeux vocaux pour développer la créativité.
Note de contenu :
P. 9. Introduction
Découvrir et explorer sa voix
P. 20. Atelier 1. Postures et respiration
P. 25. Atelier 2. Jouer avec le souffle
P. 31. Atelier 3. Les premiers sons chantés
P. 36. Atelier 4. Libérer la voix
P. 44. Atelier 5. Développer la justesse vocale
Conduire un échauffement vocal
P. 59. Atelier 6. Réveiller le corps
P. 64. Atelier 7. Solliciter la soufflerie
P. 68. Atelier 8. Façonner le son collectif
Didactique du chant
P. 75. Atelier 9. Préparer un chant
P. 80. Atelier 10. Transmettre un chant
Animer une chorale dans l'école
P. 92. Atelier 11. Diriger une chorale
P. 99. Atelier 12. Initier à la polyphonie
Le chant dans une séquence d'éducation musicale
P. 109. Atelier 13. La chanson comme support d'apprentissages
P. 123. Atelier 14. Découvrir l'univers vocal
Développer la créativité vocale
P. 132. Les démarches créatives
P. 136. Atelier 15. Expérimenter à partir d'un chant
P. 141. Atelier 16. Des productions vocales
P. 150. Des compétences vocales à développer
P. 151. Corpus de chansons pour la classeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 78.1 HAB2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Musique - Didactique Disponible M140044 Le chemin des comptines / Odile KOLP-TREMOUROUX
Titre : Le chemin des comptines : guide pédagogique pour les enseignants, éducateurs, animateurs, puéricultrices, parents d'enfants de 1 à 10 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Odile KOLP-TREMOUROUX, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-215-8 Note générale : Bibliogr. p. 215-217 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse et théorie musicales chant créativité jeu musique musique pour enfant Chansons enfantines Comptines Résumé : Issues de la tradition orale, façonnées par le folklore, inspirées par la poésie, les comptines mêlent la littérature de jeunesse et les chansons enfantines.
Les comptines stimulent la reconnaissance auditive, affinent les perceptions temporelles, renforcent la mémoire. Elles enrichissent la langue parlée et provoquent des réactions corporelles (mimer, bouger, rire...). Enfin, elles favorisent l'imagination et répondent au désir progressif de socialisation du petit. Les comptines constituent un outil adapté à la croissance affective de l'enfant, à son niveau de développement cognitif, verbal, sensori-moteur.Note de contenu : Comptines pour jouer avec les mots
Comptine pour se compter (pour savoir celui " qui y sera ")
Comptines aux poings, pour se compter ou pour jouer
LES ASPECTS PSYCHO-PEDAGOGIQUES
La tête, le cœur et le corps : trois éléments en la personne de l'enfant
Les comptines et les compétences transversales et disciplinaires
Pourquoi s'exprimer par les comptines ?
COMMENT EXPLOITER LES COMPTINES ?
Pour les dire ou les chanter
Pour ouvrir un jeu
Pour jouer avec le langage oral et gestuelStatut commande : Reçu Le chemin des comptines : guide pédagogique pour les enseignants, éducateurs, animateurs, puéricultrices, parents d'enfants de 1 à 10 ans [Livres, articles, périodiques] / Odile KOLP-TREMOUROUX, Auteur . - Bruxelles : Labor, 2010 . - 1 vol. (221 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87441-215-8
Bibliogr. p. 215-217
Langues : Français (fre)
Mots-clés : analyse et théorie musicales chant créativité jeu musique musique pour enfant Chansons enfantines Comptines Résumé : Issues de la tradition orale, façonnées par le folklore, inspirées par la poésie, les comptines mêlent la littérature de jeunesse et les chansons enfantines.
Les comptines stimulent la reconnaissance auditive, affinent les perceptions temporelles, renforcent la mémoire. Elles enrichissent la langue parlée et provoquent des réactions corporelles (mimer, bouger, rire...). Enfin, elles favorisent l'imagination et répondent au désir progressif de socialisation du petit. Les comptines constituent un outil adapté à la croissance affective de l'enfant, à son niveau de développement cognitif, verbal, sensori-moteur.Note de contenu : Comptines pour jouer avec les mots
Comptine pour se compter (pour savoir celui " qui y sera ")
Comptines aux poings, pour se compter ou pour jouer
LES ASPECTS PSYCHO-PEDAGOGIQUES
La tête, le cœur et le corps : trois éléments en la personne de l'enfant
Les comptines et les compétences transversales et disciplinaires
Pourquoi s'exprimer par les comptines ?
COMMENT EXPLOITER LES COMPTINES ?
Pour les dire ou les chanter
Pour ouvrir un jeu
Pour jouer avec le langage oral et gestuelStatut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 78.1 KOL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Musique - Didactique Disponible M136367 Ecrire des chansons pour les chanter / Nathalie Moisson-Doucet
Titre : Ecrire des chansons pour les chanter : du CE1 au CM2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nathalie Moisson-Doucet (19..-....), Auteur ; Jean-Laurent Pinot, Auteur ; Olivier B?esenval, Chanteur (Musique classique) ; Jean-Laurent Pinot, Chanteur (Musique classique) Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2435-8 Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Écriture -- Étude et enseignement (primaire) Chansons en éducation Résumé : Ecrire une chanson en classe est un projet particulièrement motivant : il permet de développer l'écoute, la créativité des élèves, le plaisir de chanter, tout en travaillant la maîtrise de la langue orale et écrite. Ainsi, il donne l'occasion aux élèves de l'école élémentaire de rentrer dans un véritable projet d'écriture collectif, pouvant aboutir à différentes sortes de concrétisations, de la simple interprétation de la chanson à la comédie musicale. Née de la rencontre entre un artiste et une institutrice, la " méthode " proposée est simple, efficace, et ne nécessite pas de connaissances musicales préalables. S'appuyant sur un organigramme détaillant toutes les étapes de la réalisation de la chanson, elle répertorie deux grands types de structure : les chansons " histoire " (narratives) et les chansons " tableau " (descriptive), ce qui permet de cadrer la démarche, tout en favorisant l'imagination des jeunes auteurs. L'ouvrage est constitué : d'une démarche progressive donnant les éléments clés pour écrire une chanson ; d'un ensemble de fiches types à adapter au projet de la classe (créer le refrain, définir le cadre musical, partir d'une chanson existante...) ; de conseils pratiques sur la mise en chant et sur les projets autour de la chanson (spectacle musical de fin d'année, enregistrement d'un disque, réalisation d'un clip vidéo...) ; de différents supports pour la classe : grilles à photocopier, aide-mémoire servant de cadre de référence, mini-dictionnaire de rimes classées selon les grandes familles d'assonances... Enfin, le CD offre : des exemples de créations de chansons, des play-back à réutilider pour la classe. Son utilisation est largement expliquée dans l'ouvrage. Ecrire des chansons pour les chanter : du CE1 au CM2 [Livres, articles, périodiques] / Nathalie Moisson-Doucet (19..-....), Auteur ; Jean-Laurent Pinot, Auteur ; Olivier B?esenval, Chanteur (Musique classique) ; Jean-Laurent Pinot, Chanteur (Musique classique) . - Paris (Paris) : Retz, 2005 . - 1 vol. (215 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2435-8
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écriture -- Étude et enseignement (primaire) Chansons en éducation Résumé : Ecrire une chanson en classe est un projet particulièrement motivant : il permet de développer l'écoute, la créativité des élèves, le plaisir de chanter, tout en travaillant la maîtrise de la langue orale et écrite. Ainsi, il donne l'occasion aux élèves de l'école élémentaire de rentrer dans un véritable projet d'écriture collectif, pouvant aboutir à différentes sortes de concrétisations, de la simple interprétation de la chanson à la comédie musicale. Née de la rencontre entre un artiste et une institutrice, la " méthode " proposée est simple, efficace, et ne nécessite pas de connaissances musicales préalables. S'appuyant sur un organigramme détaillant toutes les étapes de la réalisation de la chanson, elle répertorie deux grands types de structure : les chansons " histoire " (narratives) et les chansons " tableau " (descriptive), ce qui permet de cadrer la démarche, tout en favorisant l'imagination des jeunes auteurs. L'ouvrage est constitué : d'une démarche progressive donnant les éléments clés pour écrire une chanson ; d'un ensemble de fiches types à adapter au projet de la classe (créer le refrain, définir le cadre musical, partir d'une chanson existante...) ; de conseils pratiques sur la mise en chant et sur les projets autour de la chanson (spectacle musical de fin d'année, enregistrement d'un disque, réalisation d'un clip vidéo...) ; de différents supports pour la classe : grilles à photocopier, aide-mémoire servant de cadre de référence, mini-dictionnaire de rimes classées selon les grandes familles d'assonances... Enfin, le CD offre : des exemples de créations de chansons, des play-back à réutilider pour la classe. Son utilisation est largement expliquée dans l'ouvrage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 78.1 MOI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Musique - Didactique Disponible M140198 L'éducation musicale à l'école élémentaire / Agnès MATTHYS
Titre : L'éducation musicale à l'école élémentaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Agnès MATTHYS, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3829-4 Prix : 27,10 EUR Note générale : Supports audios téléchargeables à partir d'un code indiqué dans l'ouvrage
Bibliogr. p. 229. GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : Musique Étude et enseignement (primaire) France Index. décimale : 372.870 944 Résumé : Un ouvrage complet et très accessible destiné à des non-spécialistes pour enseigner efficacement la musique aux cycles 2 et 3. Cet ouvrage a pour objectif d'offrir aux enseignants de cycles 2 et 3 sans compétences musicales particulières les bases essentielles à une pratique régulière de la musique en classe. Il permet une approche globale et transversale de la musique. L'ouvrage se décompose en trois parties : À la découverte du langage musical Cette partie porte sur le son (écoute et création sonore), le rythme et la mélodie, les familles d'instruments... L'homme et la musique Il s'agit de créer des liens avec l'histoire et la géographie à travers l'histoire musicale, la découverte de compositeurs d'époques différentes et la sensibilisation au patrimoine européen et mondial de la musique. Contes musicaux Ces contes et histoires offrent la possibilité de réinvestir les découvertes dans des créations de difficultés variées, à jouer et à interpréter. Chacune de ces parties comporte des fiches de mise en ?uvre qui ont toutes été expérimentées en classe. Tout au long de l'ouvrage, plusieurs séances sont proposées. Celles-ci peuvent s'articuler autour d'un conte à interpréter ou d'un thème tel que l'environnement sonore, les instruments à corde, la musique au temps de Mozart et Beethoven ou encore la musique en Asie. Les objectifs, les compétences visées et les modalités pratiques sont systématiquement précisés. Le travail développé dans les fiches est enrichi et prolongé par des annexes qui contiennent les descriptifs pour la fabrication d'instruments présentés dans l'ouvrage ou encore des ressources diverses pour les contes musicaux. Les ressources numériques offrent un large éventail de supports sonores qui accompagnent les fiches : bruitages, musiques, chansons, reconnaissance d'instruments... NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de... L'éducation musicale à l'école élémentaire [Livres, articles, périodiques] / Agnès MATTHYS, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2019 . - 1 vol. (239 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3829-4 : 27,10 EUR
Supports audios téléchargeables à partir d'un code indiqué dans l'ouvrage
Bibliogr. p. 229. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Musique Étude et enseignement (primaire) France Index. décimale : 372.870 944 Résumé : Un ouvrage complet et très accessible destiné à des non-spécialistes pour enseigner efficacement la musique aux cycles 2 et 3. Cet ouvrage a pour objectif d'offrir aux enseignants de cycles 2 et 3 sans compétences musicales particulières les bases essentielles à une pratique régulière de la musique en classe. Il permet une approche globale et transversale de la musique. L'ouvrage se décompose en trois parties : À la découverte du langage musical Cette partie porte sur le son (écoute et création sonore), le rythme et la mélodie, les familles d'instruments... L'homme et la musique Il s'agit de créer des liens avec l'histoire et la géographie à travers l'histoire musicale, la découverte de compositeurs d'époques différentes et la sensibilisation au patrimoine européen et mondial de la musique. Contes musicaux Ces contes et histoires offrent la possibilité de réinvestir les découvertes dans des créations de difficultés variées, à jouer et à interpréter. Chacune de ces parties comporte des fiches de mise en ?uvre qui ont toutes été expérimentées en classe. Tout au long de l'ouvrage, plusieurs séances sont proposées. Celles-ci peuvent s'articuler autour d'un conte à interpréter ou d'un thème tel que l'environnement sonore, les instruments à corde, la musique au temps de Mozart et Beethoven ou encore la musique en Asie. Les objectifs, les compétences visées et les modalités pratiques sont systématiquement précisés. Le travail développé dans les fiches est enrichi et prolongé par des annexes qui contiennent les descriptifs pour la fabrication d'instruments présentés dans l'ouvrage ou encore des ressources diverses pour les contes musicaux. Les ressources numériques offrent un large éventail de supports sonores qui accompagnent les fiches : bruitages, musiques, chansons, reconnaissance d'instruments... NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 78.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Musique - Didactique Disponible M139426 Enseigner la musique à l'école / Isabelle Lamorthe
Titre : Enseigner la musique à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Isabelle Lamorthe, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle ?edition] Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (170 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170932-5 Prix : 18,80 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Musique Étude et enseignement (primaire) Musique et enfants Écoute musicale (éducation musicale) Résumé : "Enseigner la musique à l'école aujourd'hui, c'est favoriser par une écoute active l'éclosion d'une "audace musicale" chez l'enfant. Entre harmonie et dissonance, cette pratique pédagogique prend toute sa mesure au fil d'exemples concrets, de témoignages et d'activités qui rythment cet ouvrage." [Extrait de la 4e de couv.] Note de contenu :
Introduction : Du bon usage de la fausse note
Partie 1. Pédagogie du modèle ou pédagogie de la création ?
Partie 2. Écoute active, écoute créative
Partie 3. Improviser, pour mieux jouer
Partie 4. Pour une nouvelle conception de l'apprentissage
Partie 5. Sortir de l'alternative du "j'aime/j'aime pas"
Partie 6. De l'affrontement à la communication
Partie 7. Le chant... pour que chacun (re)trouve sa voix
Conclusion : changer de regardStatut commande : Reçu Enseigner la musique à l'école [Livres, articles, périodiques] / Isabelle Lamorthe, Auteur . - [Nouvelle ?edition] . - Paris : Hachette éducation, 2007 . - 1 vol. (170 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-170932-5 : 18,80 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Musique Étude et enseignement (primaire) Musique et enfants Écoute musicale (éducation musicale) Résumé : "Enseigner la musique à l'école aujourd'hui, c'est favoriser par une écoute active l'éclosion d'une "audace musicale" chez l'enfant. Entre harmonie et dissonance, cette pratique pédagogique prend toute sa mesure au fil d'exemples concrets, de témoignages et d'activités qui rythment cet ouvrage." [Extrait de la 4e de couv.] Note de contenu :
Introduction : Du bon usage de la fausse note
Partie 1. Pédagogie du modèle ou pédagogie de la création ?
Partie 2. Écoute active, écoute créative
Partie 3. Improviser, pour mieux jouer
Partie 4. Pour une nouvelle conception de l'apprentissage
Partie 5. Sortir de l'alternative du "j'aime/j'aime pas"
Partie 6. De l'affrontement à la communication
Partie 7. Le chant... pour que chacun (re)trouve sa voix
Conclusion : changer de regardStatut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 78.1 LAM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Musique - Didactique Disponible M136534 L'éveil musical d'après la pédagogie Montessori / Lydie Maud
Titre : L'éveil musical d'après la pédagogie Montessori : 80 activités pas-à-pas dès la naissance Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lydie Maud, Auteur ; Brigitte Ekert, Editeur scientifique Editeur : Paris : Éditions Eyrolles Année de publication : 2017 Importance : 1 livre de 80 activités, 7 jeux de cartes, 1 CD audio de 60' Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56633-8 Prix : 24,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Musique -- Étude et enseignement pour la jeunesse Musique -- Étude et enseignement (préscolaire) Méthode Montessori Activités d'éveil Jeux musicaux Résumé : Inspiré des dernières recherches en neurosciences, ce coffret contient tout le matériel nécessaire pour pratiquer l'éveil musical d'après la pédagogie de Maria Montessori. Ludique et pratique, il favorise l'expression, la curiosité, la réflexion autonome et la joie de l'enfant. Vous y trouverez un kit complet pour l'accompagner dès la naissance dans la découverte de la musique : - un livre de 80 activités instrumentales, vocales et d'écoute ; - 3 jeux de cartes de nomenclatures sur les familles d'instruments ; - 4 jeux de cartes d'expression sur les genres musicaux, les paramètres du son et les émotions ; - un CD audio de 60 minutes pour explorer au mieux les ?uvres du répertoire. L'éveil musical d'après la pédagogie Montessori : 80 activités pas-à-pas dès la naissance [Livres, articles, périodiques] / Lydie Maud, Auteur ; Brigitte Ekert, Editeur scientifique . - Paris : Éditions Eyrolles, 2017 . - 1 livre de 80 activités, 7 jeux de cartes, 1 CD audio de 60' : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-212-56633-8 : 24,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Musique -- Étude et enseignement pour la jeunesse Musique -- Étude et enseignement (préscolaire) Méthode Montessori Activités d'éveil Jeux musicaux Résumé : Inspiré des dernières recherches en neurosciences, ce coffret contient tout le matériel nécessaire pour pratiquer l'éveil musical d'après la pédagogie de Maria Montessori. Ludique et pratique, il favorise l'expression, la curiosité, la réflexion autonome et la joie de l'enfant. Vous y trouverez un kit complet pour l'accompagner dès la naissance dans la découverte de la musique : - un livre de 80 activités instrumentales, vocales et d'écoute ; - 3 jeux de cartes de nomenclatures sur les familles d'instruments ; - 4 jeux de cartes d'expression sur les genres musicaux, les paramètres du son et les émotions ; - un CD audio de 60 minutes pour explorer au mieux les ?uvres du répertoire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 78.1 MAU Matériel didactique C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Musique - Didactique Disponible MD0531 Eveil musical / Agn?es Matthys
Titre : Eveil musical : maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Agn?es Matthys, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Importance : 1 volume (175 p.) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3910-9 Prix : [27,50 EUR] Langues : Français (fre) Mots-clés : Musique -- Étude et enseignement (préscolaire) Mesure et rythme (musique) Expression corporelle Son Chansons enfantines Comptines Résumé : Séances musicales prêtes à l'emploi qui ne nécessitent pas de compétences musicales particulières. Elles sont progressives et permettent d'intégrer les notions de base du langage musical. Les instruments de musique sont mis en avant afin de permettre aux enfants de goûter au plaisir du jeu instrumental. Une large place est accordée aux chansons et aux comptines. Note de contenu :
Introduction
Organisation du livre
Chapitre 1. L'environnement sonore
P. 14. Séquence 1 : une écoute active
P. 19. Séquence 2 : La musique et le silence
P. 24. Séquence 3 : Du bruit au son
Chapitre 2. Comment créer le son
P. 28. Séquence 1 : Petites expériences acoustiques
P. 35. Séquence 2 : Fabrication d'un objet sonore
P. 42. Séquence 3 : Quel geste pour quel son ?
Chapitre 3. Le rythme
P. 51. Séquence 1 : Les percussions corporelles
P. 57. Séquence 2 : Le rythme et le mouvement
P. 62. Séquence 3 : Le rythme par les instruments à percussion
Chapitre 4. Chanter et jouer avec sa voix
P. 75. Séquence 1 : Préparation pour un travail vocal
P. 79. Séquence 2 : Jeux vocaux
P. 87. Séquence 3 : Chanter
Chapitre5. Les paramètres du son
P. 91. Séquence 1 : Le timbre
P. 99. Séquence 2 : L'intensité
P. 104. Séquence 3 : La durée
P. 110. Séquence 4 : La hauteur
Chapitre 6. La création sonore
P. 121. Séquence 1 : Le conte sonore
Chapitre 7. Expressions corporelle et graphique
P. 128. Séquence 1 : Des sons et des inscriptions
P. 137. Séquence 2 : Expression corporelle
Annexes
P. 142. Les fichiers audio à télécharger
P. 151. Instruments utilisés dans les fichiers audio
P. 159. Instruments cités dans les séances
P. 161. Chansons et comptines
P. 163. Paroles de chansons disponibles en guide-chant
P. 171. Histoires originales
P. 173. Matériels divers
P. 175. Les artistesEveil musical : maternelle [Livres, articles, périodiques] / Agn?es Matthys, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2021 . - 1 volume (175 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3910-9 : [27,50 EUR]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Musique -- Étude et enseignement (préscolaire) Mesure et rythme (musique) Expression corporelle Son Chansons enfantines Comptines Résumé : Séances musicales prêtes à l'emploi qui ne nécessitent pas de compétences musicales particulières. Elles sont progressives et permettent d'intégrer les notions de base du langage musical. Les instruments de musique sont mis en avant afin de permettre aux enfants de goûter au plaisir du jeu instrumental. Une large place est accordée aux chansons et aux comptines. Note de contenu :
Introduction
Organisation du livre
Chapitre 1. L'environnement sonore
P. 14. Séquence 1 : une écoute active
P. 19. Séquence 2 : La musique et le silence
P. 24. Séquence 3 : Du bruit au son
Chapitre 2. Comment créer le son
P. 28. Séquence 1 : Petites expériences acoustiques
P. 35. Séquence 2 : Fabrication d'un objet sonore
P. 42. Séquence 3 : Quel geste pour quel son ?
Chapitre 3. Le rythme
P. 51. Séquence 1 : Les percussions corporelles
P. 57. Séquence 2 : Le rythme et le mouvement
P. 62. Séquence 3 : Le rythme par les instruments à percussion
Chapitre 4. Chanter et jouer avec sa voix
P. 75. Séquence 1 : Préparation pour un travail vocal
P. 79. Séquence 2 : Jeux vocaux
P. 87. Séquence 3 : Chanter
Chapitre5. Les paramètres du son
P. 91. Séquence 1 : Le timbre
P. 99. Séquence 2 : L'intensité
P. 104. Séquence 3 : La durée
P. 110. Séquence 4 : La hauteur
Chapitre 6. La création sonore
P. 121. Séquence 1 : Le conte sonore
Chapitre 7. Expressions corporelle et graphique
P. 128. Séquence 1 : Des sons et des inscriptions
P. 137. Séquence 2 : Expression corporelle
Annexes
P. 142. Les fichiers audio à télécharger
P. 151. Instruments utilisés dans les fichiers audio
P. 159. Instruments cités dans les séances
P. 161. Chansons et comptines
P. 163. Paroles de chansons disponibles en guide-chant
P. 171. Histoires originales
P. 173. Matériels divers
P. 175. Les artistesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 78.1 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Musique - Didactique Sorti jusqu'au 04/11/2024 M138399 Jeux de doigts, rondes et jeux dansés : maternelle / Solange Sanchis
Titre : Jeux de doigts, rondes et jeux dansés : maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Solange Sanchis Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Collection : (Pédagogie pratique) Importance : 167 p. Accompagnement : Table alphabétique des comptines.- Table alphabétique des partitions.- 1 CD audio copié (Demander à la/au bibliothécaire) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2365-8 Mots-clés : JEU-DE-DOIGT RONDE JEU-DANSE EXPRESSION-CORPORELLE SCHEMA-CORPOREL COMPTINE FORMULETTE ENSEIGNEMENT-MATERNEL Résumé : Vaste répertoire de jeux de doigts, rondes et jeux dansés traditionnels et inédits dont le rôle structurant est reconnu dans les apprentissages du jeune enfant. Chaque ronde ou jeu est accompagné des paroles de la comptine, d'un arrangement musical et d'une chorégraphie. Ces jeux permettent aussi d'aborder des compétences liées aux grands domaines d'activités propres à la maternelle : le langage, vivre ensemble, agir avec son corps, sensibilité, imagination et création. Note de contenu : CHAPITRE 1 : Les jeux de doigts
---------- ------------------
Jeux qui commencent par le petit doigt
Petit Yann
Les soldats
Petit, gros
Celui-là
Petits doigts qui frappent
Jolie Francesca
Drôle de famille
Le poing
Jeux qui commencent par le pouce
Minouchet
La tarte aux kiwis
C'est bon
Ma canette Rosalie
La fleur
La soupe
Pataud
Maman poule
Opposition entre le pouce et les autres doigts
Toc,toc,toc
Gros ours
Pouce câlin
Rond, rond, rond
Coccinelle et ses petits
Monsieur Poucet
Les petits chats
Gentil-Gentil et ses amis
Jeux avec les deux mains
Lapin dans la main
Monsieur et Madame
Deux petits bonshommes
La petite alouette
Petit cochon
Le poussin picore
Claquent petites mains
Voici mes mains
Ce que fait ma main
La maison des oiseaux
Bonjour
Le piano
La salade de fruits
Le lièvre
Jeux sur le visage
Le nez du bébé
Sur ma figure
Les volets
La maison
Dring, dring
Capucin
CHAPITRE 2 : Les rondes et les jeux dansés
---------- -----------------------------
LES RONDES
----------
Rondes simples
Meunier tu dors
Tourne bien
La ronde des oiseaux
La belle ronde
Les flocons de neige
Le mille-pattes
Digue digue din
Dansez mignons
Les gentils petits enfants
Rondes finissant en position accroupie
Au jardin de ma tante
Le crapaud qui chante
La ronde des bébés
Les poissons frétillants
Le plongeon
Les lapins du moulin
Dans les bois de St Pompom
Les jolis bambins
Rondes avec rebond et accroupi
Le beau bateau
Auguste
Attention au ruisseau
Petite Amandine
Le pantin
Le criquet
Rondes en avançant et en reculant
J'aime la galette
Naviguons
Le jardinier
Il pleut
Les voyages
L'âne Polisson
Rondes changeant de sens
Amérika
La souris
Cousin Romain
Les autruches
La crème
Les crabes
Rondes tournant le dos
J'ai des pommes à vendre
Les crêpes
Les papillons blancs
Le petit chat
La dispute
Le tourne-dos
Rondes mimées
Le petit Limousin
Savez-vous planter les choux
Pour remplir son panier
La danse des mathématiques
Le manège
Carnaval
Les coquettes et les coquets
Rondes avec des enfants au milieu
Oh ! Grand Guillaume
Dansez papillons
La tourterelle
Le bal
Le bouquet
Les mariés
Rondes énumératives
La mich't en l'air
Le général a dit
La ronde d'Oulélé
Claque dans tes mains
Rondes éliminatoires
La ronde du muguet
La sorcière Polycarpe
Les statues
LES JEUX DANSES
---------------
Queues leu leu
Quand trois poules
La chenille
Glin glin glin
Roule petit train
Trois poussins
Les éléphants
Farandoles
Laissez passer les petits enfants
Les cigales
Bamba le boa
La famille Youplala
La fête des Arlequins
La chaîne des pompiers
Cortèges
Petite hirondelle
Le mariage
Bras dessus, bras dessous
A l'école
Les inséparables
Ti bada badi
Tresses simples
L'omelette
Dans le bois du roi
Trotte mon cheval
Donne-moi la main
Attention au loup
Tourne par ici
Tresses avec va-et-vient
L'omelette à l'herbette
Quand on fait des crêpes
Allons au marché
Scions le bois
Un pour toi
Les moustiques
Jeux avec tunnel
En passant les Pyrénées
Le tunnel sous la Manche
L'arc-en-ciel
La voiture d'Arthur
Jeux avec pont et farandole
Laissez passer les alouettes
L'arche fleurie
Le pont des sorcières
Les truites
LE CD
-----
Présentation
Organisation
LES PARTITIONS MUSICALES
------------------------
TABLE ALPHABETIQUE DES COMPTINES
--------------------------------
TABLE ALPHABETIQUE DES PARTITIONS
---------------------------------Jeux de doigts, rondes et jeux dansés : maternelle [Livres, articles, périodiques] / Solange Sanchis . - Paris (Paris) : Retz, 2004 . - 167 p. + Table alphabétique des comptines.- Table alphabétique des partitions.- 1 CD audio copié (Demander à la/au bibliothécaire). - ((Pédagogie pratique)) .
ISBN : 978-2-7256-2365-8
Mots-clés : JEU-DE-DOIGT RONDE JEU-DANSE EXPRESSION-CORPORELLE SCHEMA-CORPOREL COMPTINE FORMULETTE ENSEIGNEMENT-MATERNEL Résumé : Vaste répertoire de jeux de doigts, rondes et jeux dansés traditionnels et inédits dont le rôle structurant est reconnu dans les apprentissages du jeune enfant. Chaque ronde ou jeu est accompagné des paroles de la comptine, d'un arrangement musical et d'une chorégraphie. Ces jeux permettent aussi d'aborder des compétences liées aux grands domaines d'activités propres à la maternelle : le langage, vivre ensemble, agir avec son corps, sensibilité, imagination et création. Note de contenu : CHAPITRE 1 : Les jeux de doigts
---------- ------------------
Jeux qui commencent par le petit doigt
Petit Yann
Les soldats
Petit, gros
Celui-là
Petits doigts qui frappent
Jolie Francesca
Drôle de famille
Le poing
Jeux qui commencent par le pouce
Minouchet
La tarte aux kiwis
C'est bon
Ma canette Rosalie
La fleur
La soupe
Pataud
Maman poule
Opposition entre le pouce et les autres doigts
Toc,toc,toc
Gros ours
Pouce câlin
Rond, rond, rond
Coccinelle et ses petits
Monsieur Poucet
Les petits chats
Gentil-Gentil et ses amis
Jeux avec les deux mains
Lapin dans la main
Monsieur et Madame
Deux petits bonshommes
La petite alouette
Petit cochon
Le poussin picore
Claquent petites mains
Voici mes mains
Ce que fait ma main
La maison des oiseaux
Bonjour
Le piano
La salade de fruits
Le lièvre
Jeux sur le visage
Le nez du bébé
Sur ma figure
Les volets
La maison
Dring, dring
Capucin
CHAPITRE 2 : Les rondes et les jeux dansés
---------- -----------------------------
LES RONDES
----------
Rondes simples
Meunier tu dors
Tourne bien
La ronde des oiseaux
La belle ronde
Les flocons de neige
Le mille-pattes
Digue digue din
Dansez mignons
Les gentils petits enfants
Rondes finissant en position accroupie
Au jardin de ma tante
Le crapaud qui chante
La ronde des bébés
Les poissons frétillants
Le plongeon
Les lapins du moulin
Dans les bois de St Pompom
Les jolis bambins
Rondes avec rebond et accroupi
Le beau bateau
Auguste
Attention au ruisseau
Petite Amandine
Le pantin
Le criquet
Rondes en avançant et en reculant
J'aime la galette
Naviguons
Le jardinier
Il pleut
Les voyages
L'âne Polisson
Rondes changeant de sens
Amérika
La souris
Cousin Romain
Les autruches
La crème
Les crabes
Rondes tournant le dos
J'ai des pommes à vendre
Les crêpes
Les papillons blancs
Le petit chat
La dispute
Le tourne-dos
Rondes mimées
Le petit Limousin
Savez-vous planter les choux
Pour remplir son panier
La danse des mathématiques
Le manège
Carnaval
Les coquettes et les coquets
Rondes avec des enfants au milieu
Oh ! Grand Guillaume
Dansez papillons
La tourterelle
Le bal
Le bouquet
Les mariés
Rondes énumératives
La mich't en l'air
Le général a dit
La ronde d'Oulélé
Claque dans tes mains
Rondes éliminatoires
La ronde du muguet
La sorcière Polycarpe
Les statues
LES JEUX DANSES
---------------
Queues leu leu
Quand trois poules
La chenille
Glin glin glin
Roule petit train
Trois poussins
Les éléphants
Farandoles
Laissez passer les petits enfants
Les cigales
Bamba le boa
La famille Youplala
La fête des Arlequins
La chaîne des pompiers
Cortèges
Petite hirondelle
Le mariage
Bras dessus, bras dessous
A l'école
Les inséparables
Ti bada badi
Tresses simples
L'omelette
Dans le bois du roi
Trotte mon cheval
Donne-moi la main
Attention au loup
Tourne par ici
Tresses avec va-et-vient
L'omelette à l'herbette
Quand on fait des crêpes
Allons au marché
Scions le bois
Un pour toi
Les moustiques
Jeux avec tunnel
En passant les Pyrénées
Le tunnel sous la Manche
L'arc-en-ciel
La voiture d'Arthur
Jeux avec pont et farandole
Laissez passer les alouettes
L'arche fleurie
Le pont des sorcières
Les truites
LE CD
-----
Présentation
Organisation
LES PARTITIONS MUSICALES
------------------------
TABLE ALPHABETIQUE DES COMPTINES
--------------------------------
TABLE ALPHABETIQUE DES PARTITIONS
---------------------------------Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 78.1 SAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Musique - Didactique Disponible M9714 Jeux de doigts, rondes et jeux dansés : Maternelle Tome 2 / Solange Sanchis
Titre : Jeux de doigts, rondes et jeux dansés : Maternelle Tome 2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Solange Sanchis Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Collection : (Pédagogie pratique) Importance : 167 p. Accompagnement : 1 CD Audio (copié) (copies disponibles. Demander à la/au bibliothécaire) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2759-5 Mots-clés : RONDE SCHEMA-CORPOREL LANGAGE COMPTINE JEU-DE-DOIGT JEU-DANSE ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-CORPORELLE Résumé : Ces expériences ludiques, motrices, sensorielles jouent un rôle essentiel dans les apprentissages fondamentaux du jeune enfant. Jeux de doigts, rondes et jeux dansés : Maternelle Tome 2 [Livres, articles, périodiques] / Solange Sanchis . - Paris (Paris) : Retz, 2008 . - 167 p. + 1 CD Audio (copié) (copies disponibles. Demander à la/au bibliothécaire). - ((Pédagogie pratique)) .
ISBN : 978-2-7256-2759-5
Mots-clés : RONDE SCHEMA-CORPOREL LANGAGE COMPTINE JEU-DE-DOIGT JEU-DANSE ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-CORPORELLE Résumé : Ces expériences ludiques, motrices, sensorielles jouent un rôle essentiel dans les apprentissages fondamentaux du jeune enfant. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 78.1 SAN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Musique - Didactique Disponible M137570 Jeux, voix, vocalises / Joël Genetay
Titre : Jeux, voix, vocalises : (pièce vocale en 27 tableaux) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Joël Genetay, Auteur Editeur : Bressuire : Fuzeau Année de publication : 2001 Collection : Voies pour la voix num. 1 ISBN/ISSN/EAN : 3549540054533 Note générale : A partir de 3 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : VOIX EXPRESSION-SONORE ACTIVITES CHANT Jeux, voix, vocalises : (pièce vocale en 27 tableaux) [Livres, articles, périodiques] / Joël Genetay, Auteur . - Bressuire (Bressuire) : Fuzeau, 2001. - (Voies pour la voix; 1) .
ISSN : 3549540054533
A partir de 3 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : VOIX EXPRESSION-SONORE ACTIVITES CHANT Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 78.2 GEN Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Musique - Didactique Disponible M137599