Titre : | L'apprentissage par projets : fondements, démarche et médiation pédagogique du maître dans la construction des savoirs de l'élève | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Lucie Arpin, Auteur ; Louise Capra, Auteur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2001 | Collection : | Chenelière/Didactique | Sous-collection : | Apprentissage | Importance : | 258 p. | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89461-357-3 | Note générale : | Table des matières. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | apprentissage par projets projet collectif interaction enseignant-élève projet de développement professionnel continu pédagogie du projet pédagogie par projets | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | L'école traverse actuellement une période de transition et les changements déjà opérés dans les salles de classe amènent les enseignantes et les enseignants à reconnaître et à partager leurs savoirs de pédagogues. L'apprentissage par projets est une voie à privilégier pour redonner tout son sens à l'acte pédagogique et favoriser l'engagement de l'élève dans la construction de ses savoirs et le développement de toute sa personne. Dans ce livre, les auteures présentent les fondements de leur action pédagogique ainsi que la démarche qu'elles ont expérimentée durant une vingtaine d'années. Elles proposent des outils d'intervention destinés aux enseignantes et aux enseignants désireux de s'engager dans cette approche et de jouer un rôle de médiateur qui suscite, par le questionnement, la métacognition de l'élève. Puisque la démarche de l'apprentissage par projets trouve toute sa dynamique dans son application en classe, la présentation détaillée d'un projet collectif vécu avec des élèves de 5e année fait écho à la partie théorique. Enfin, les témoignages d'enseignantes et d'enseignants de préscolaire, du primaire et du secondaire qui ont expérimenté l'apprentissage par projets viennent démontrer l'importance des échanges entre collègues lorsqu'il s'agit d'actualiser sa pratique et d'acquérir de nouvelles compétences professionnelles. |
L'apprentissage par projets : fondements, démarche et médiation pédagogique du maître dans la construction des savoirs de l'élève [Livres, articles, périodiques] / Lucie Arpin, Auteur ; Louise Capra, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2001 . - 258 p. ; 30 cm. - ( Chenelière/Didactique. Apprentissage) . ISBN : 978-2-89461-357-3 Table des matières. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | apprentissage par projets projet collectif interaction enseignant-élève projet de développement professionnel continu pédagogie du projet pédagogie par projets | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | L'école traverse actuellement une période de transition et les changements déjà opérés dans les salles de classe amènent les enseignantes et les enseignants à reconnaître et à partager leurs savoirs de pédagogues. L'apprentissage par projets est une voie à privilégier pour redonner tout son sens à l'acte pédagogique et favoriser l'engagement de l'élève dans la construction de ses savoirs et le développement de toute sa personne. Dans ce livre, les auteures présentent les fondements de leur action pédagogique ainsi que la démarche qu'elles ont expérimentée durant une vingtaine d'années. Elles proposent des outils d'intervention destinés aux enseignantes et aux enseignants désireux de s'engager dans cette approche et de jouer un rôle de médiateur qui suscite, par le questionnement, la métacognition de l'élève. Puisque la démarche de l'apprentissage par projets trouve toute sa dynamique dans son application en classe, la présentation détaillée d'un projet collectif vécu avec des élèves de 5e année fait écho à la partie théorique. Enfin, les témoignages d'enseignantes et d'enseignants de préscolaire, du primaire et du secondaire qui ont expérimenté l'apprentissage par projets viennent démontrer l'importance des échanges entre collègues lorsqu'il s'agit d'actualiser sa pratique et d'acquérir de nouvelles compétences professionnelles. |
| |