Titre : | Jean-Jacques Rousseau : une fiction théorique éducative | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Michel Fabre, Auteur | Editeur : | Paris : Hachette éducation | Année de publication : | 1999 | Collection : | Portraits d'éducateurs | Importance : | 156 p. | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-170593-8 | Note générale : | Bibliographie p. 155 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | pédagogie Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) -- Contribution à l'éducation Éducation -- France -- 18e siècle | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | "Faites mieux: soyez raisonnable, et ne raisonnez point avec votre élève, surtout pour lui faire approuver ce qui lui déplaît; car amener ainsi toujours la raison des choses désagréables, ce n'est que la lui rendre ennuyeuse, et la décréditer de bonne heure dans un esprit qui n'est pas encore en état de l'entendre. Exercez son corps, ses organes, ses sens, ses forces, mais tenez son âme oisive aussi longtemps qu'il se pourra." Rousseau. | Note de contenu : | Table des matières:
- Introduction
- Les signes et les choses
- Pour une éducation selon la nature
- Éducation et médiation
- De la nature à la société
- Textes choisis
- Rousseau et sa postérité pédagogique
- La maîtrise: médiation ou manipulation?
- Conclusion |
Jean-Jacques Rousseau : une fiction théorique éducative [Livres, articles, périodiques] / Michel Fabre, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1999 . - 156 p. ; 20 cm. - ( Portraits d'éducateurs) . ISBN : 978-2-01-170593-8 Bibliographie p. 155 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | pédagogie Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) -- Contribution à l'éducation Éducation -- France -- 18e siècle | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | "Faites mieux: soyez raisonnable, et ne raisonnez point avec votre élève, surtout pour lui faire approuver ce qui lui déplaît; car amener ainsi toujours la raison des choses désagréables, ce n'est que la lui rendre ennuyeuse, et la décréditer de bonne heure dans un esprit qui n'est pas encore en état de l'entendre. Exercez son corps, ses organes, ses sens, ses forces, mais tenez son âme oisive aussi longtemps qu'il se pourra." Rousseau. | Note de contenu : | Table des matières:
- Introduction
- Les signes et les choses
- Pour une éducation selon la nature
- Éducation et médiation
- De la nature à la société
- Textes choisis
- Rousseau et sa postérité pédagogique
- La maîtrise: médiation ou manipulation?
- Conclusion |
| |