Titre : | Henri Wallon : l'enfant et ses milieux | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Elisabeth Bautier, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur | Editeur : | Paris : Hachette éducation | Année de publication : | 1999 | Collection : | Portraits d'éducateurs | Importance : | 142 p. - 142 p. | Format : | 20 cm | Accompagnement : | Bibliographie des ouvrages de et sur H.Wallon | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-170592-1 | Note générale : | Bibliographie p. 133 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Psychologie de l'éducation Enfants -- Psychologie Wallon, Henri (1879-1962) aspects de son oeuvre au détriment d'autres. Enfin, ils ont choisi faire connaître Wallon "par lui-même" en présentant des extraits texte dans la 2è partie l'ouvrage, mais aussi accumulant les citations leur propre.PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIE-ENFANTINE WALLON | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | "L'étude de l'enfant exigerait celle du milieu ou des milieux où il se développe. Impossible autrement de déterminer exactement ce qu'il leur doit et ce qui appartient à son développement spontané. Il est vraisemblable d'ailleurs qu'il ne s'agit pas d'apports distincts qui se juxtaposeraient, mais de réalisations où chacun des deux facteurs actualise ce qui est en puissance dans l'autre."
"Ce livre ne se veut rien d'autre qu'une introduction à l'oeuvre, trop mal connue, de Wallon" est-il spécifié dans l'introduction. Une oeuvre pourtant précieuse au point qu'elle semble, pour les auteurs, pouvoir renouveler notre façon de penser le développement de l'enfant, de l'enfant à l'école, ses apprentissages, son langage, ses comportements individuels et sociaux. La psychologie, telle que la conçoit Wallon, constitue une approche différente de l'étude de l'enfant qui organise des points de vue disciplinaires variés afin de penser l'enfant en développement dans les domaines en interaction qui le fondent; c'est-à-dire dans ses dimensions biologique, affective, émotive, sociale, cognitive, langagière. Présenter briève- ment une telle oeuvre impose de faire des choix. Les auteurs se sont donc attachés prioritairement à la spécificité de Wallon comme psychologue du développement, à ses conceptions du psychisme et de son évolution ainsi qu'à la présentation de certains | Note de contenu : | Table des matières:
- Introduction
- L'homme et son action
- Étudier le psychisme dans ses rapports aux milieux
- Entre organique et social, corps et psyché: l'émotion
- Les étapes de la formation de la personne
- Intelligence représentative, langage et connaissance
- Textes choisis
- L'enfant, l'école, la famille
- Le sujet au carrefour de ses milieux |
Henri Wallon : l'enfant et ses milieux [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1999 . - 142 p. - 142 p. ; 20 cm + Bibliographie des ouvrages de et sur H.Wallon. - ( Portraits d'éducateurs) . ISBN : 978-2-01-170592-1 Bibliographie p. 133 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Psychologie de l'éducation Enfants -- Psychologie Wallon, Henri (1879-1962) aspects de son oeuvre au détriment d'autres. Enfin, ils ont choisi faire connaître Wallon "par lui-même" en présentant des extraits texte dans la 2è partie l'ouvrage, mais aussi accumulant les citations leur propre.PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIE-ENFANTINE WALLON | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | "L'étude de l'enfant exigerait celle du milieu ou des milieux où il se développe. Impossible autrement de déterminer exactement ce qu'il leur doit et ce qui appartient à son développement spontané. Il est vraisemblable d'ailleurs qu'il ne s'agit pas d'apports distincts qui se juxtaposeraient, mais de réalisations où chacun des deux facteurs actualise ce qui est en puissance dans l'autre."
"Ce livre ne se veut rien d'autre qu'une introduction à l'oeuvre, trop mal connue, de Wallon" est-il spécifié dans l'introduction. Une oeuvre pourtant précieuse au point qu'elle semble, pour les auteurs, pouvoir renouveler notre façon de penser le développement de l'enfant, de l'enfant à l'école, ses apprentissages, son langage, ses comportements individuels et sociaux. La psychologie, telle que la conçoit Wallon, constitue une approche différente de l'étude de l'enfant qui organise des points de vue disciplinaires variés afin de penser l'enfant en développement dans les domaines en interaction qui le fondent; c'est-à-dire dans ses dimensions biologique, affective, émotive, sociale, cognitive, langagière. Présenter briève- ment une telle oeuvre impose de faire des choix. Les auteurs se sont donc attachés prioritairement à la spécificité de Wallon comme psychologue du développement, à ses conceptions du psychisme et de son évolution ainsi qu'à la présentation de certains | Note de contenu : | Table des matières:
- Introduction
- L'homme et son action
- Étudier le psychisme dans ses rapports aux milieux
- Entre organique et social, corps et psyché: l'émotion
- Les étapes de la formation de la personne
- Intelligence représentative, langage et connaissance
- Textes choisis
- L'enfant, l'école, la famille
- Le sujet au carrefour de ses milieux |
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