Titre : | Pour une pédagogie de l'intelligence : phénoménologie et pédagogie | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Antoine de La Garanderie (1920-....), Auteur | Editeur : | Paris : Bayard Jeunesse | Année de publication : | 1990 | Importance : | 181 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 9782227155254 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Alfred Binet Platon pédagogie de l'intelligence | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Etre intelligent, est-ce aussi une question de méthode? On ne sera pas étonné qu'Antoine de la Garanderie réponde: oui. Nous savons qu'il aborde cette question avec pertinence à partir de l'observation directe des gestes mentaux. Prenant quelque distance par rapport à sa pratique, il propose de recevoir des leçons qu'il appelle d'"éthique pédagogique" auprès d'un psychologue - Binet - qui a réalisé avec ses filles une véritable enquête pédagogique, et d'un philosophe - Platon - qui a eu la compréhension pédagogique des différents modes de fonctionnement de l'intelligence. Après avoir reformulé clairement son hypothèse "l'acte intelligent est le fruit d'évocations dirigées", il puise dans l'oeuvre d'Hüsserl les fondements d'une véritable pédagogie de l'intelligence, invitant les enseignants à en faire l'application. Affirmant avec force sa conviction que chacun possède des moyens de progresser, il invite à refuser la fatalité du verdict: "il n'est pas intelligent". Le pédagogue aide chacun à connaître ses ressources et à les mettre en oeuvre. | Note de contenu : | Table des matières |
Pour une pédagogie de l'intelligence : phénoménologie et pédagogie [Livres, articles, périodiques] / Antoine de La Garanderie (1920-....), Auteur . - Paris (Paris) : Bayard Jeunesse, 1990 . - 181 p. ; 22 cm. ISSN : 9782227155254 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Alfred Binet Platon pédagogie de l'intelligence | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Etre intelligent, est-ce aussi une question de méthode? On ne sera pas étonné qu'Antoine de la Garanderie réponde: oui. Nous savons qu'il aborde cette question avec pertinence à partir de l'observation directe des gestes mentaux. Prenant quelque distance par rapport à sa pratique, il propose de recevoir des leçons qu'il appelle d'"éthique pédagogique" auprès d'un psychologue - Binet - qui a réalisé avec ses filles une véritable enquête pédagogique, et d'un philosophe - Platon - qui a eu la compréhension pédagogique des différents modes de fonctionnement de l'intelligence. Après avoir reformulé clairement son hypothèse "l'acte intelligent est le fruit d'évocations dirigées", il puise dans l'oeuvre d'Hüsserl les fondements d'une véritable pédagogie de l'intelligence, invitant les enseignants à en faire l'application. Affirmant avec force sa conviction que chacun possède des moyens de progresser, il invite à refuser la fatalité du verdict: "il n'est pas intelligent". Le pédagogue aide chacun à connaître ses ressources et à les mettre en oeuvre. | Note de contenu : | Table des matières |
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