Titre : | La motivation en contexte scolaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Rolland Viau, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 1994 | Collection : | Pédagogies en développement | Sous-collection : | Problématiques et recherches | Importance : | 221 p | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 280411922x | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | apprentissage adulte affectivité anxiété approche behavioriste approche gestaltiste approche humaniste approche psychanalytique approche sociocognitive aptitudes intelligence autoévaluation besoins capacités intellectuelles compétence concentration diagnostic motivation Motivation (psychologie) Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage Relations maître-élève | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Pourquoi, à l'école, certains élèves font-ils tout pour ne rien faire, alors que d'autres décident de s'engager à fond dans leur études? Pourquoi mettent-ils peu d'entrain à effectuer les activités qu'on leur propose, alors que d'autres y consacrent toute l'énergie nécessaire? Pourquoi abandonnent-ils leurs activités à la moindre occasion, alors que d'autres persévèrent jusqu'au bout? Toutes ces questions ont en commun la motivation en contexte scolaire. Les intervenants en milieu scolaire, particulièrement les enseignants, savent que la motivation jour un rôle de premier plan dans l'apprentissage. Or, si tous les enseignants le savent, beaucoup méconnaissent l'exploitation de cette dimension chez l'élève. Ce livre peut proposer des pistes concrètes d'action sur la motivation. | Note de contenu : | Sommaire. Table des matières. Index |
| ![](https://biblio.helmo.be/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=280411922x&vigurl=) |