Titre : | Méthodologie de l'intervention en travail social | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Cristina de Robertis, Auteur ; Françoise Lesimple, Collaborateur ; Henri Pascal, Collaborateur | Mention d'édition : | Nouvelle édition | Editeur : | Rennes : Presses de l'École des Hautes Études en Santé Publique | Année de publication : | 2018 | Collection : | Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 | Importance : | 1 vol. (297 p.) | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8109-0684-0 | Prix : | 35 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Action sociale -- Méthodologie Service social -- Méthodologie Recherche évaluative (programmes d'action sociale) | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Depuis 35 ans, par une approche globale qui prend en compte les dimensions individuelle, familiale et de groupe, ce manuel demeure la référence pour la formation aux méthodes du travail social. Traduit en plusieurs langues, il représente une contribution fondamentale à la construction internationale du travail social. Cette nouvelle édition a été révisée et actualisée en tenant compte des évolutions récentes des problématiques et des terminologies.
Parce qu’une profession n’existe pas sans un ensemble de connaissances transmissibles et un cadre conceptuel général intégrant la diversité des approches et des modèles, ce livre contient les éléments de base indispensables pour le savoir-faire professionnel (processus historique de construction de la méthodologie, liens entre travail social et sciences sociales, concepts et élaboration de la méthodologie d’intervention et étapes du processus d’intervention), tout en contribuant à la construction d’une professionnalité créative et impliquée.
Les étudiants et praticiens du travail social (re)découvriront ici un véritable manuel de formation professionnelle, initialement destiné aux futurs assistants de service social, mais dont l’audience s’est depuis élargie à d’autres formations en travail social. Ils y trouveront un outil d’analyse et de réflexion proposant des repères pour une plus grande aisance pratique, et un cadre conceptuel général pour penser leur savoir-faire professionnel. |
Méthodologie de l'intervention en travail social [Livres, articles, périodiques] / Cristina de Robertis, Auteur ; Françoise Lesimple, Collaborateur ; Henri Pascal, Collaborateur . - Nouvelle édition . - Rennes : Presses de l'École des Hautes Études en Santé Publique, 2018 . - 1 vol. (297 p.) ; 24 cm. - ( Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) . ISBN : 978-2-8109-0684-0 : 35 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Action sociale -- Méthodologie Service social -- Méthodologie Recherche évaluative (programmes d'action sociale) | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Depuis 35 ans, par une approche globale qui prend en compte les dimensions individuelle, familiale et de groupe, ce manuel demeure la référence pour la formation aux méthodes du travail social. Traduit en plusieurs langues, il représente une contribution fondamentale à la construction internationale du travail social. Cette nouvelle édition a été révisée et actualisée en tenant compte des évolutions récentes des problématiques et des terminologies.
Parce qu’une profession n’existe pas sans un ensemble de connaissances transmissibles et un cadre conceptuel général intégrant la diversité des approches et des modèles, ce livre contient les éléments de base indispensables pour le savoir-faire professionnel (processus historique de construction de la méthodologie, liens entre travail social et sciences sociales, concepts et élaboration de la méthodologie d’intervention et étapes du processus d’intervention), tout en contribuant à la construction d’une professionnalité créative et impliquée.
Les étudiants et praticiens du travail social (re)découvriront ici un véritable manuel de formation professionnelle, initialement destiné aux futurs assistants de service social, mais dont l’audience s’est depuis élargie à d’autres formations en travail social. Ils y trouveront un outil d’analyse et de réflexion proposant des repères pour une plus grande aisance pratique, et un cadre conceptuel général pour penser leur savoir-faire professionnel. |
| |