Titre : | Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe Perrenoud, Auteur | Editeur : | Paris [France] : ESF éditeur | Année de publication : | 1999 | Collection : | Pédagogies | Importance : | 188 p. | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1317-1 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | apprentissage travailler à partir des représentations des élèves travailler à partir des erreurs, des obstacles des élèves construire des dispositifs didactiques planifier des séquences didactiques activités de recherche projets de connaissance progression des apprentissages situations-problèmes aux possibilités des élèves vision longitudinale des objectifs établir des liens avec les théories observer les élèves évaluer les élèves bilans périodiques cycles d'apprentissage gérer l'hétérogénéité décloisonner élargir la gestion de classe soutien intégré coopération entre élèves enseignement mutuel double construction impliquer les élèves dans leurs apprentissages travailler en équipe participer à la gestion de l'école impliquer les parents technologies nouvelles les devoirs dilemmes éthiques de la profession gérer sa formation continue | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Le métier d'enseignant se transforme: travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi. Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que es publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi, les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences. On s'en tiendra ici aux enseignants du primaire et du secondaire, en considérant qu'aujourd'hui les uns et les autres font largement face aux mêmes problèmes et aux mêmes élèves et n'exercent plus des métiers totalement différents. Ce livre privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive. Dix grandes familles de compétences ont été retenues: 1)organiser et animer des situations d'apprentissage; 2) gérer la progression des apprentissages; 3) concevoir et faire évoluer les dispositifs de différenciation ; 4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail; 5) travailler en équipe; 6) participer à la gestion de l'école; 7) informer et impliquer les parents; 8) se servir des technologies nouvelles; 9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession; 10) gérer sa propre formation continue. Chacune sera déclinée en trois ou quatre composantes principales.
On peut se servir de ce livre comme d'un référentiel cohérent, argumenté et orienté vers l'avenir. Mais c'est d'abord une invitation au voyage, un guide destiné à ceux qui, de l'intérieur comme de l'extérieur, cherchent à comprendre où va le métier d'enseignant. | Note de contenu : | Table des matières. Bibliographie p. 172 |
Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage [Livres, articles, périodiques] / Philippe Perrenoud, Auteur . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 1999 . - 188 p. ; 25 cm. - ( Pédagogies) . ISBN : 978-2-7101-1317-1 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | apprentissage travailler à partir des représentations des élèves travailler à partir des erreurs, des obstacles des élèves construire des dispositifs didactiques planifier des séquences didactiques activités de recherche projets de connaissance progression des apprentissages situations-problèmes aux possibilités des élèves vision longitudinale des objectifs établir des liens avec les théories observer les élèves évaluer les élèves bilans périodiques cycles d'apprentissage gérer l'hétérogénéité décloisonner élargir la gestion de classe soutien intégré coopération entre élèves enseignement mutuel double construction impliquer les élèves dans leurs apprentissages travailler en équipe participer à la gestion de l'école impliquer les parents technologies nouvelles les devoirs dilemmes éthiques de la profession gérer sa formation continue | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Le métier d'enseignant se transforme: travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi. Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que es publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi, les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences. On s'en tiendra ici aux enseignants du primaire et du secondaire, en considérant qu'aujourd'hui les uns et les autres font largement face aux mêmes problèmes et aux mêmes élèves et n'exercent plus des métiers totalement différents. Ce livre privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive. Dix grandes familles de compétences ont été retenues: 1)organiser et animer des situations d'apprentissage; 2) gérer la progression des apprentissages; 3) concevoir et faire évoluer les dispositifs de différenciation ; 4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail; 5) travailler en équipe; 6) participer à la gestion de l'école; 7) informer et impliquer les parents; 8) se servir des technologies nouvelles; 9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession; 10) gérer sa propre formation continue. Chacune sera déclinée en trois ou quatre composantes principales.
On peut se servir de ce livre comme d'un référentiel cohérent, argumenté et orienté vers l'avenir. Mais c'est d'abord une invitation au voyage, un guide destiné à ceux qui, de l'intérieur comme de l'extérieur, cherchent à comprendre où va le métier d'enseignant. | Note de contenu : | Table des matières. Bibliographie p. 172 |
| ![](https://biblio.helmo.be/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782710113171&vigurl=) |