A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDes compétences pour la vie
Titre : Des compétences pour la vie : [des modules pour les enseigner] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard Fourez Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2007 Autre Editeur : Chronique sociale Importance : 1 vol. (267 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-466-8 Mots-clés : Méthodologie Pédagogie Éducation fondée sur la compétence Contrat pédagogique Compétences sociales chez l'enfant compétences transversales communication traiter l'information esprit critique savoir écouter Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Dans un premier livre Les compétences négligées par l'école, les auteurs ont présenté des compétences dont tout le monde dit qu'elles sont essentielles mais dont l'école s'occupe souvent trop peu, laissant leur enseignement aux seules familles (avec toutes les inégalités sociales que cela entraîne). Ainsi par exemple, bien consulter un spécialiste (qu'il soit médecin, vendeuse, architecte, cuisinier, avocat etc.), c'est important dans la vie. Mais qui n'est pas, une fois au moins, sorti de chez son médecin en se disant: "Zut, il n'a pas répondu à une de mes questions" ? C'est un cas de "mauvais usage du spécialiste".
Ce premier ouvrage développait une méthode pour enseigner ces compétences.
Ce second volume Des compétences pour la vie, met l'accent sur des pistes concrètes pour les enseigner. Il présente notamment les outils pour:
-recourir à des spécialistes ou ne pas rentrer bredouille d'une consultation
-libérer en nous la part de rêve et d'imaginaire
-communiquer en évitant les dialogues de sourds
-être impliqué dans la vie d'une institution (comme l'école)
-fêter et donner du sens aux événements
-écouter de sorte que l'autre se sente entendu
-tirer du positif de toute difficulté
-ne pas se faire rouler ou faire preuve d'esprit critique
-observer en vue de préparer une action
-savoir négocier avec les gens et les choses, en évitant les violences inutiles
-traiter des informations
Les enseignants disposeront ainsi de meilleures conceptualisations de ces compétences et se sentiront plus à l'aise quand ils devront les aborder. L'enseignement de ces compétences pourrait alors être intégré aux objectifs de la scolarisation obligatoire.Note de contenu : Table des matières:
- Introduction
- Chapitre 1: Rappel de la méthode des mini-récits
- Chapitre 2: Guide théorique pour conceptualiser une compétence négligée par l'école
- Chapitre 3: Observer dans la perspective d'agir
- Chapitre 4: Écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé
- Chapitre 5: Faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les ras
- Chapitre 6: Traiter l'information
- Chapitre 7: Du bon usage des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation
- Chapitre 8: Un technique pour libérer en nous la part de rêves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre
- Chapitre 9: Décider d'approfondir ou non une question ou "du bon usage des boîtes noires" (pas celle des avions)
- Chapitre 10: Communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourds
- Chapitre 11: Être impliqué à l'école
- Chapitre 12: Fêter et donner du sens aux évènements
- Chapitre 13: Faire preuve d'esprit critique ou ne pas se faire "rouler"
- Chapitre 14: Pouvoir confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feuDes compétences pour la vie : [des modules pour les enseigner] [Livres, articles, périodiques] / Gérard Fourez . - Charleroi : Couleur livres : [S.l.] : Chronique sociale, 2007 . - 1 vol. (267 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87003-466-8
Mots-clés : Méthodologie Pédagogie Éducation fondée sur la compétence Contrat pédagogique Compétences sociales chez l'enfant compétences transversales communication traiter l'information esprit critique savoir écouter Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Dans un premier livre Les compétences négligées par l'école, les auteurs ont présenté des compétences dont tout le monde dit qu'elles sont essentielles mais dont l'école s'occupe souvent trop peu, laissant leur enseignement aux seules familles (avec toutes les inégalités sociales que cela entraîne). Ainsi par exemple, bien consulter un spécialiste (qu'il soit médecin, vendeuse, architecte, cuisinier, avocat etc.), c'est important dans la vie. Mais qui n'est pas, une fois au moins, sorti de chez son médecin en se disant: "Zut, il n'a pas répondu à une de mes questions" ? C'est un cas de "mauvais usage du spécialiste".
Ce premier ouvrage développait une méthode pour enseigner ces compétences.
Ce second volume Des compétences pour la vie, met l'accent sur des pistes concrètes pour les enseigner. Il présente notamment les outils pour:
-recourir à des spécialistes ou ne pas rentrer bredouille d'une consultation
-libérer en nous la part de rêve et d'imaginaire
-communiquer en évitant les dialogues de sourds
-être impliqué dans la vie d'une institution (comme l'école)
-fêter et donner du sens aux événements
-écouter de sorte que l'autre se sente entendu
-tirer du positif de toute difficulté
-ne pas se faire rouler ou faire preuve d'esprit critique
-observer en vue de préparer une action
-savoir négocier avec les gens et les choses, en évitant les violences inutiles
-traiter des informations
Les enseignants disposeront ainsi de meilleures conceptualisations de ces compétences et se sentiront plus à l'aise quand ils devront les aborder. L'enseignement de ces compétences pourrait alors être intégré aux objectifs de la scolarisation obligatoire.Note de contenu : Table des matières:
- Introduction
- Chapitre 1: Rappel de la méthode des mini-récits
- Chapitre 2: Guide théorique pour conceptualiser une compétence négligée par l'école
- Chapitre 3: Observer dans la perspective d'agir
- Chapitre 4: Écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé
- Chapitre 5: Faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les ras
- Chapitre 6: Traiter l'information
- Chapitre 7: Du bon usage des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation
- Chapitre 8: Un technique pour libérer en nous la part de rêves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre
- Chapitre 9: Décider d'approfondir ou non une question ou "du bon usage des boîtes noires" (pas celle des avions)
- Chapitre 10: Communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourds
- Chapitre 11: Être impliqué à l'école
- Chapitre 12: Fêter et donner du sens aux évènements
- Chapitre 13: Faire preuve d'esprit critique ou ne pas se faire "rouler"
- Chapitre 14: Pouvoir confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feuRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 FOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001287 De l'Eglise des premiers siècles aux guerres de religions / Jacky Cordonnier
Titre : De l'Eglise des premiers siècles aux guerres de religions : Culture religieuse Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacky Cordonnier, Auteur Editeur : Chronique sociale Année de publication : 1997 Importance : 132 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-298-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : 3.20 Religion 3.20 Religión Index. décimale : 26.1 Œcuménisme Résumé : Quel rôle a joué l’Église après la chute de l'empire romain? Comment la société s'est-elle construite autour de cette Église? Pourquoi les premiers musulmans se tournaient-ils au début de l'Islam vers Jérusalem pour prier et non vers la Mecque? En quoi l’Église a-t-elle influencé la littérature, l'architecture, l'éducation?
Consacré à une période allant de l’Église des premiers siècles aux guerres de religion, ce 2e volume amène le lecteur, à l'aide de dossiers simples, à un surprenant voyage de 1000 ans d'histoire religieuse.
Sans passer sous silence les périodes troubles de l’Église moyen âgeuse, ce livre replace dans un contexte historique la dimension religieuse de l'homme et de sa quête inlassable depuis la nuit des temps, d'une spiritualité. Le respect et la tolérance entre les hommes passe par une connaissance réelle de leur histoire religieuse qui au lieu de les séparer peut les réunir.De l'Eglise des premiers siècles aux guerres de religions : Culture religieuse [Livres, articles, périodiques] / Jacky Cordonnier, Auteur . - [S.l.] : Chronique sociale, 1997 . - 132 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-85008-298-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 3.20 Religion 3.20 Religión Index. décimale : 26.1 Œcuménisme Résumé : Quel rôle a joué l’Église après la chute de l'empire romain? Comment la société s'est-elle construite autour de cette Église? Pourquoi les premiers musulmans se tournaient-ils au début de l'Islam vers Jérusalem pour prier et non vers la Mecque? En quoi l’Église a-t-elle influencé la littérature, l'architecture, l'éducation?
Consacré à une période allant de l’Église des premiers siècles aux guerres de religion, ce 2e volume amène le lecteur, à l'aide de dossiers simples, à un surprenant voyage de 1000 ans d'histoire religieuse.
Sans passer sous silence les périodes troubles de l’Église moyen âgeuse, ce livre replace dans un contexte historique la dimension religieuse de l'homme et de sa quête inlassable depuis la nuit des temps, d'une spiritualité. Le respect et la tolérance entre les hommes passe par une connaissance réelle de leur histoire religieuse qui au lieu de les séparer peut les réunir.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 26.1 COR Livres Bibliothèque HELMo Huy Religion Disponible HH1002134 Eduquer face à la violence / Pierre Hardy
Titre : Eduquer face à la violence : l'école, du "coup de boule" au projet Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Hardy, Auteur ; Abraham Franssen, Auteur ; Guy Bajoit, Collaborateur Editeur : Bruxelles : EVO Année de publication : 2000 Autre Editeur : Chronique sociale Importance : 134 p. - 133 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-360-9 Mots-clés : Violence en milieu scolaire Relations maître-élève Médiation SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION RELATIONS-CONFLICTUELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT GESTION PROJET-D'ETABLISSEMENT VIOLENCE-SCOLAIRE Résumé : La vie dans les écoles est devenue difficile. Les relations entre ses principaux acteurs - les enseignants et les élèves - se sont durcies. Il est régulièrement question du malaise des enseignants et de la violence des élèves. L'école s'est massifiée sans se démocratiser. Le système scolaire continue à reléguer les jeunes de milieux populaires vers des filières déclassées. Désocialisés, ils y posent des problèmes aux enseignants qui ne savent plus "par quel bout les prendre". Ce livre prend la mesure de la nouvelle question scolaire. Il analyse les mutations qui traversent l'école, permettant aux enseignants de situer les causes de difficultés qu'ils rencontrent Surtout, il propose des pistes d'action pour aborder positivement la relation éducative et le changement institutionnel.
Face à des relations éducatives durcies, à des élèves en décrochage, il est urgent de réagir. Pour cela, il est impératif de comprendre les causes du malaise de l'école afin d'agir sur elles. Comment peut-on comprendre les conduites des jeunes - et surtout des jeunes des milieux populaires - face à l'institution scolaire ? Quels sont leurs représentations et leur logiques d'action ? Comment se comporte l'école dans la mutation sociale et culturelle actuelle ? Face à ces profondes transformations socioculturelles, l'école et ses représentants doivent aussi changer. Un nouveau projet d'établissement doit être défini. La relation éducative doit être modifiée, repensée...Cet ouvrage propose des analyses et des pistes de réflexion.Eduquer face à la violence : l'école, du "coup de boule" au projet [Livres, articles, périodiques] / Pierre Hardy, Auteur ; Abraham Franssen, Auteur ; Guy Bajoit, Collaborateur . - Bruxelles : EVO : [S.l.] : Chronique sociale, 2000 . - 134 p. - 133 p. + Bibliographie.
ISBN : 978-2-87003-360-9
Mots-clés : Violence en milieu scolaire Relations maître-élève Médiation SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION RELATIONS-CONFLICTUELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT GESTION PROJET-D'ETABLISSEMENT VIOLENCE-SCOLAIRE Résumé : La vie dans les écoles est devenue difficile. Les relations entre ses principaux acteurs - les enseignants et les élèves - se sont durcies. Il est régulièrement question du malaise des enseignants et de la violence des élèves. L'école s'est massifiée sans se démocratiser. Le système scolaire continue à reléguer les jeunes de milieux populaires vers des filières déclassées. Désocialisés, ils y posent des problèmes aux enseignants qui ne savent plus "par quel bout les prendre". Ce livre prend la mesure de la nouvelle question scolaire. Il analyse les mutations qui traversent l'école, permettant aux enseignants de situer les causes de difficultés qu'ils rencontrent Surtout, il propose des pistes d'action pour aborder positivement la relation éducative et le changement institutionnel.
Face à des relations éducatives durcies, à des élèves en décrochage, il est urgent de réagir. Pour cela, il est impératif de comprendre les causes du malaise de l'école afin d'agir sur elles. Comment peut-on comprendre les conduites des jeunes - et surtout des jeunes des milieux populaires - face à l'institution scolaire ? Quels sont leurs représentations et leur logiques d'action ? Comment se comporte l'école dans la mutation sociale et culturelle actuelle ? Face à ces profondes transformations socioculturelles, l'école et ses représentants doivent aussi changer. Un nouveau projet d'établissement doit être défini. La relation éducative doit être modifiée, repensée...Cet ouvrage propose des analyses et des pistes de réflexion.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M8040 316.5/HAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3231 370.2/HAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3750 Pratiques de coopération en classe / Christian Staquet
Titre : Pratiques de coopération en classe : rendre les élèves autonomes, responsables et solidaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christian Staquet, Auteur Editeur : Chronique sociale Année de publication : 2019 Importance : 1 volume (95 p.) Présentation : sch?emas, tableaux, couverture illustr?ee en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17579-9 Prix : 12,00 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail autonome (éducation) Apprentissage coopératif Enseignement Travail de groupe Interaction en éducation Résumé : Cet ouvrage présente concrètement la mise en oeuvre de stratégies de classe pour construire régulièrement des apprentissages en équipe coopérative et autonome. L'intérêt majeur de mettre en place des structures d'apprentissage par la coopération consiste à construire la conscientisation des processus d'équipe pour s'apprendre mutuellement. Apprendre aux élèves l'autonomie, les interactivités, les complémentarités, la responsabilité de son travail et celle, plus difficile car altruiste, de faire réussir son équipe. Ce programme est basé sur des valeurs de solidarité, de soutien, d'entraide dans le tutorat de classe et de relations respectueuses. (4e de couverture) Note de contenu : P. 7. Introduction
P. 10. Un préambule invariant : le climat de classe
P. 13. Le sens
P. 21. La posture de l'enseignant pour l'autonomie et la coopération
P. 33. Les regroupements : du groupe à l'équipe
P. 53. La construction d'une séquence d'apprentissage coopératif
P. 67. Les craintes de se retrouver en groupe
P. 72. Les compétences pour travailler en groupe, en autonomie et en apprentissage mutuel
P. 80. La rétroaction, l'analyse
P. 83. La préparation de la séquence de travail en équipe
P. 87. La dynamique de l'équipe
P. 91. Les valeurs de la coopérationStatut commande : Reçu Pratiques de coopération en classe : rendre les élèves autonomes, responsables et solidaires [Livres, articles, périodiques] / Christian Staquet, Auteur . - [S.l.] : Chronique sociale, 2019 . - 1 volume (95 p.) : sch?emas, tableaux, couverture illustr?ee en couleurs ; 22 cm.
ISBN : 978-2-367-17579-9 : 12,00 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Travail autonome (éducation) Apprentissage coopératif Enseignement Travail de groupe Interaction en éducation Résumé : Cet ouvrage présente concrètement la mise en oeuvre de stratégies de classe pour construire régulièrement des apprentissages en équipe coopérative et autonome. L'intérêt majeur de mettre en place des structures d'apprentissage par la coopération consiste à construire la conscientisation des processus d'équipe pour s'apprendre mutuellement. Apprendre aux élèves l'autonomie, les interactivités, les complémentarités, la responsabilité de son travail et celle, plus difficile car altruiste, de faire réussir son équipe. Ce programme est basé sur des valeurs de solidarité, de soutien, d'entraide dans le tutorat de classe et de relations respectueuses. (4e de couverture) Note de contenu : P. 7. Introduction
P. 10. Un préambule invariant : le climat de classe
P. 13. Le sens
P. 21. La posture de l'enseignant pour l'autonomie et la coopération
P. 33. Les regroupements : du groupe à l'équipe
P. 53. La construction d'une séquence d'apprentissage coopératif
P. 67. Les craintes de se retrouver en groupe
P. 72. Les compétences pour travailler en groupe, en autonomie et en apprentissage mutuel
P. 80. La rétroaction, l'analyse
P. 83. La préparation de la séquence de travail en équipe
P. 87. La dynamique de l'équipe
P. 91. Les valeurs de la coopérationStatut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.8 STA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M136374 Snoezelen / Chrystelle Chazotte
Titre : Snoezelen : Redonner du sens aux sens Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Chrystelle Chazotte, Auteur Editeur : Chronique sociale Année de publication : 2023 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 1 vol. (61 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17942-1 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Snoezelen Stimulation sensorielle relaxation émotions sens Index. décimale : 152 Perception sensorielle, mouvements, émotions Résumé : Snoezelen une histoire de sens, de ressentis, d'émotions. Une médiation qui met à l'honneur la sensorialité dans une dimension bienveillante. Un espace, un lieu, qui se transforme où les acteurs restent au centre des préoccupations. Où les choses simples de la vie qui nous entourent deviennent plus riches, plus vraies. Un voyage qui fait prendre conscience de ce que nous sommes, pour qui ? Pour quoi ? Merci aux fondateurs initiaux pour ce concept sensoriel qui transforme un peu plus chaque jour le quotidien des personnes... Cet ouvrage permet de découvrir le concept Snozelen, ses modalités concrètes de mise en oeuvre. Il clarifie la posture de l'accompagnement. Les expériences avec des personnes en situation de handicap qui sont présentées illustrent les potentialités d'utilisation adaptée aux besoins de chaque personne. Snoezelen : Redonner du sens aux sens [Livres, articles, périodiques] / Chrystelle Chazotte, Auteur . - [S.l.] : Chronique sociale, 2023 . - 1 vol. (61 p.) : ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-367-17942-1 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Snoezelen Stimulation sensorielle relaxation émotions sens Index. décimale : 152 Perception sensorielle, mouvements, émotions Résumé : Snoezelen une histoire de sens, de ressentis, d'émotions. Une médiation qui met à l'honneur la sensorialité dans une dimension bienveillante. Un espace, un lieu, qui se transforme où les acteurs restent au centre des préoccupations. Où les choses simples de la vie qui nous entourent deviennent plus riches, plus vraies. Un voyage qui fait prendre conscience de ce que nous sommes, pour qui ? Pour quoi ? Merci aux fondateurs initiaux pour ce concept sensoriel qui transforme un peu plus chaque jour le quotidien des personnes... Cet ouvrage permet de découvrir le concept Snozelen, ses modalités concrètes de mise en oeuvre. Il clarifie la posture de l'accompagnement. Les expériences avec des personnes en situation de handicap qui sont présentées illustrent les potentialités d'utilisation adaptée aux besoins de chaque personne. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 796/CHA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10684 Art et lien social - Des pratiques artistiques : pédagogie, créativité et handicap / Gérard Bonnefon
PermalinkAccueillier les jeunes migrants - Les mineurs isolés étrangers à l'épreuve du soupçon / Julien Bricaud
PermalinkEcouter, comprendre, encourager - L'approche centrée sur la personne dans l'accompagnement de personnes ayant un handicap mental et de personnes dépendantes / Marlis Pörtner
PermalinkPermalinkLa psychomotricité au service de la personne âgée / Jean-Charles Juhel
PermalinkCommuniquer avec des personnes âgées. La Clé des Sens / Martine Perron
PermalinkEtre soignant en psychiatrie / Christophe Malinowski
Permalink