A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur De Boeck
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheConstruction du réel et éthique en psychothérapie familiale / Maurizio Andolfi ; Philippe Caillé ; Mony Elkaïm
Titre : Construction du réel et éthique en psychothérapie familiale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maurizio Andolfi ; Philippe Caillé ; Mony Elkaïm Editeur : Paris : De Boeck Année de publication : 1997 Collection : Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux num. 18 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2509-7 Note générale : En partie, d'après un congrés: Ethique et liberté: contextes en changement et thérapie familiale, tenu à Athènes. Résumé : En partie, d'après un congrés: Ethique et liberté: contextes en changement et thérapie familiale, tenu à Athènes. Construction du réel et éthique en psychothérapie familiale [Livres, articles, périodiques] / Maurizio Andolfi ; Philippe Caillé ; Mony Elkaïm . - Paris : De Boeck, 1997 . - 191 p.. - (Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux; 18) .
ISBN : 978-2-8041-2509-7
En partie, d'après un congrés: Ethique et liberté: contextes en changement et thérapie familiale, tenu à Athènes.
Résumé : En partie, d'après un congrés: Ethique et liberté: contextes en changement et thérapie familiale, tenu à Athènes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159/AND Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES113 Pour en finir avec les toxicomanies / Jean-Pierre Jacques
Titre : Pour en finir avec les toxicomanies : psychanalyse et pourvoyance légalisée des drogues / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Jacques ; Albert Memmi Editeur : Paris : De Boeck Année de publication : 1999 Collection : Oxalis, ISSN 0777-527X Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3312-2 Mots-clés : Consommation -- Drogue Drogues -- Lé galisation Toxicomanes -- Psychologie Résumé : Critique de la pensée prohibitionniste, cet ouvrage, avec le renfort de la clinique et des concepts psychanalytiques, veut ôter toute consistance aux efforts de condamnation morale et de répression de l'usage des stupéfiants. Sur fond d'une douleur préalable, qui reste à déchiffrer, la " toxicomanie " est décrite comme un effet - inattendu et pervers - des discours et des mesures qui visent à la prévenir et à la contrer. A la prétendue psychologie du toxicomane, qui stigmatise et entretient la toxicomanie par une exigence de désintoxication, l'ouvrage oppose une alternative : la pourvoyance légale et raisonnée des drogues, articulée à l'offre d'un lieu de parole et d'élaboration pour certains de ceux qui y sont pris. Pour délivrer de la toxicomanie, il faudra que se perde la résonance diabolique des mots qui arment les combattants de la guerre des stupéfiants. Pour en finir avec les toxicomanies : psychanalyse et pourvoyance légalisée des drogues / [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Jacques ; Albert Memmi . - Paris : De Boeck, 1999 . - 248 p.. - (Oxalis, ISSN 0777-527X) .
ISBN : 978-2-8041-3312-2
Mots-clés : Consommation -- Drogue Drogues -- Lé galisation Toxicomanes -- Psychologie Résumé : Critique de la pensée prohibitionniste, cet ouvrage, avec le renfort de la clinique et des concepts psychanalytiques, veut ôter toute consistance aux efforts de condamnation morale et de répression de l'usage des stupéfiants. Sur fond d'une douleur préalable, qui reste à déchiffrer, la " toxicomanie " est décrite comme un effet - inattendu et pervers - des discours et des mesures qui visent à la prévenir et à la contrer. A la prétendue psychologie du toxicomane, qui stigmatise et entretient la toxicomanie par une exigence de désintoxication, l'ouvrage oppose une alternative : la pourvoyance légale et raisonnée des drogues, articulée à l'offre d'un lieu de parole et d'élaboration pour certains de ceux qui y sont pris. Pour délivrer de la toxicomanie, il faudra que se perde la résonance diabolique des mots qui arment les combattants de la guerre des stupéfiants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159/JAC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES039 308.3/JAC Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1392 Le tutorat infirmier / Rémi Adam
Titre : Le tutorat infirmier : accompagner l'étudiant en stage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rémi Adam, Auteur Editeur : Paris : De Boeck Année de publication : 2012 Autre Editeur : Estem Importance : 1 vol. (IX-117 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-153-4 Mots-clés : Tuteurs et tutorat (travail) Infirmières -- Formation Enseignement spécialisé en soins infirmiers Infirmières -- Formation en cours d'emploi Enseignants débutants -- Formation Tuteurs et tutorat (Éducation) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Le tutorat infirmier : accompagner l'étudiant en stage [Livres, articles, périodiques] / Rémi Adam, Auteur . - Paris : De Boeck : [S.l.] : Estem, 2012 . - 1 vol. (IX-117 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-84371-153-4
Mots-clés : Tuteurs et tutorat (travail) Infirmières -- Formation Enseignement spécialisé en soins infirmiers Infirmières -- Formation en cours d'emploi Enseignants débutants -- Formation Tuteurs et tutorat (Éducation) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 ADA Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0298 37 ADA Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Sorti jusqu'au 15/10/2024 CO0299 Interventions systémiques dans les organisations / Jean Nizet
Titre : Interventions systémiques dans les organisations : intégration des apports de Mintzberg et de Palo Alto / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Nizet, Auteur ; Chantal Huybrechts, Auteur Mention d'édition : 2e tirage Editeur : Paris : De Boeck Année de publication : 1998 Collection : Management (De Boeck Importance : 160 p. Présentation : fig., tabl ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2796-1 Mots-clés : Organisation Management Analyse systémique Index. décimale : 315 Psychologie sociale Résumé : Pourquoi une entreprise fait-elle appel à un consultant ? Quel type de relation celui-ci noue-t-il avec les responsables ? Comment peut-il, avec eux, définir les objectifs de l'intervention ? Quel fil conducteur peut-il suivre pour mener l'analyse de l'organisation ? De quels moyens dispose-t-il pour provoquer le changement ? Comment peut-il développer les capacités d'initiative des acteurs, sans se substituer à eux ?
Telles sont quelques-unes des questions abordées dans cet ouvrage qui traite des interventions en organisation de manière pratique, mais aussi en se nourrissant des apports des sciences humaines, en particulier des théories organisationnelles de Henry Mintzberg et de l'approche systémique de l'école de Palo Alto.
Le "modèle" proposé cherche à combiner l'analyse rigoureuse et l'action efficace. L'analyse ne néglige ni les aspects les plus globaux du fonctionnement de l'organisation (les structures, les buts, les rapports de pouvoir, etc.) ni les relations quotidiennes qui se tissent entre les personnes. Les propositions d'actions ne sont pas des "recettes" à appliquer mais bien des pistes de travail qui indiquent des contraintes à prendre en compte, des opportunités à saisir, etc ; elles visent à élargir la marge de manoeuvre de l'intervenant, tout comme celle des acteurs de l'organisation.
Des exposés clairs, précis, mais sans simplification excessive, voisinent avec des études de cas qui illustrent l'application du modèle. L'ouvrage s'adresse aux intervenants, formateurs, responsables des ressources humaines mais aussi aux enseignants et étudiants dans les domaines de l'analyse des organisations, de la communication et du management.Interventions systémiques dans les organisations : intégration des apports de Mintzberg et de Palo Alto / [Livres, articles, périodiques] / Jean Nizet, Auteur ; Chantal Huybrechts, Auteur . - 2e tirage . - Paris : De Boeck, 1998 . - 160 p. : fig., tabl. - (Management (De Boeck) .
ISBN : 978-2-8041-2796-1
Mots-clés : Organisation Management Analyse systémique Index. décimale : 315 Psychologie sociale Résumé : Pourquoi une entreprise fait-elle appel à un consultant ? Quel type de relation celui-ci noue-t-il avec les responsables ? Comment peut-il, avec eux, définir les objectifs de l'intervention ? Quel fil conducteur peut-il suivre pour mener l'analyse de l'organisation ? De quels moyens dispose-t-il pour provoquer le changement ? Comment peut-il développer les capacités d'initiative des acteurs, sans se substituer à eux ?
Telles sont quelques-unes des questions abordées dans cet ouvrage qui traite des interventions en organisation de manière pratique, mais aussi en se nourrissant des apports des sciences humaines, en particulier des théories organisationnelles de Henry Mintzberg et de l'approche systémique de l'école de Palo Alto.
Le "modèle" proposé cherche à combiner l'analyse rigoureuse et l'action efficace. L'analyse ne néglige ni les aspects les plus globaux du fonctionnement de l'organisation (les structures, les buts, les rapports de pouvoir, etc.) ni les relations quotidiennes qui se tissent entre les personnes. Les propositions d'actions ne sont pas des "recettes" à appliquer mais bien des pistes de travail qui indiquent des contraintes à prendre en compte, des opportunités à saisir, etc ; elles visent à élargir la marge de manoeuvre de l'intervenant, tout comme celle des acteurs de l'organisation.
Des exposés clairs, précis, mais sans simplification excessive, voisinent avec des études de cas qui illustrent l'application du modèle. L'ouvrage s'adresse aux intervenants, formateurs, responsables des ressources humaines mais aussi aux enseignants et étudiants dans les domaines de l'analyse des organisations, de la communication et du management.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 315/HUY Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1125 315/NIZ Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10052 Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ? / Richard Étienne
Titre : Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Richard Étienne ; Yveline Fumat Editeur : Paris : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Guides pratiques Importance : 282 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-8499-4 Mots-clés : Analyse des pratiques (formation) -- Guides pratiques et mémentos Formation professionnelle -- Guides pratiques et mémentos Formateurs (éducation des adultes) -- Guides pratiques et mémentos Personnel -- Formation -- Guides pratiques et mémentos Ingénierie pédagogique -- Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Le monde de la formation recourt de plus en plus à l?analyse des pratiques. Elle est même inscrite dans les instructions et décrets officiels. On la retrouve dans la plupart des plans de formation des métiers de l?humain, avec des horaires appropriés, parfois conséquents. Mais les étudiants, les enseignants et les formateurs ne savent pas toujours à quel dispositif se vouer. Ces derniers n?ont souvent pas été formés eux-mêmes à cette pratique. Ils choisissent bien souvent la ou les méthodes qu?ils connaissent en délaissant d?autres techniques. Entre une analyse clinique à dominante psychanalytique et une méthode psycho-sociale ou puisée dans le cadre de la didactique professionnelle, le choix n?est pas toujours fondé sur des évaluations issues du travail réel. Cet ouvrage permet d?apprendre à analyser seul et en groupe des situations éducatives. Il fournit des repères et des outils pour agir dans les métiers de l?enseignement, de l?éducation et de la formation. Faisant suite à un ouvrage réédité des mêmes auteurs, il a pour premier intérêt de s?appuyer sur une dizaine de situations analysées et référées aux sciences de l?éducation et de la formation. Il va même plus loin dans sa volonté d?assurer un suivi individuel et collectif de l?acquisition de connaissances par l?analyse de pratiques. Si la plupart du temps, la question de l?après-analyse est reléguée aux pratiques ordinaires, les auteurs la prennent au sérieux et l?incluent comme élément central de leur projet, d?où la présence du verbe agir dans le titre. Pourquoi organiser une alternance sans lien entre le centre de formation et le terrain ? Pourquoi faire réfléchir si ce n?est pour apprendre, développer et mettre en ?uvre des savoirs professionnels ? Pourquoi analyser les pratiques, développer la pratique réflexive si cela ne sert à rien dans les pratiques ordinaires, dans l?agir professionnel et dans la gestion des imprévus ? Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ? [Livres, articles, périodiques] / Richard Étienne ; Yveline Fumat . - Paris : De Boeck, 2014 . - 282 p.. - (Guides pratiques) .
ISBN : 2-8041-8499-4
Mots-clés : Analyse des pratiques (formation) -- Guides pratiques et mémentos Formation professionnelle -- Guides pratiques et mémentos Formateurs (éducation des adultes) -- Guides pratiques et mémentos Personnel -- Formation -- Guides pratiques et mémentos Ingénierie pédagogique -- Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : Le monde de la formation recourt de plus en plus à l?analyse des pratiques. Elle est même inscrite dans les instructions et décrets officiels. On la retrouve dans la plupart des plans de formation des métiers de l?humain, avec des horaires appropriés, parfois conséquents. Mais les étudiants, les enseignants et les formateurs ne savent pas toujours à quel dispositif se vouer. Ces derniers n?ont souvent pas été formés eux-mêmes à cette pratique. Ils choisissent bien souvent la ou les méthodes qu?ils connaissent en délaissant d?autres techniques. Entre une analyse clinique à dominante psychanalytique et une méthode psycho-sociale ou puisée dans le cadre de la didactique professionnelle, le choix n?est pas toujours fondé sur des évaluations issues du travail réel. Cet ouvrage permet d?apprendre à analyser seul et en groupe des situations éducatives. Il fournit des repères et des outils pour agir dans les métiers de l?enseignement, de l?éducation et de la formation. Faisant suite à un ouvrage réédité des mêmes auteurs, il a pour premier intérêt de s?appuyer sur une dizaine de situations analysées et référées aux sciences de l?éducation et de la formation. Il va même plus loin dans sa volonté d?assurer un suivi individuel et collectif de l?acquisition de connaissances par l?analyse de pratiques. Si la plupart du temps, la question de l?après-analyse est reléguée aux pratiques ordinaires, les auteurs la prennent au sérieux et l?incluent comme élément central de leur projet, d?où la présence du verbe agir dans le titre. Pourquoi organiser une alternance sans lien entre le centre de formation et le terrain ? Pourquoi faire réfléchir si ce n?est pour apprendre, développer et mettre en ?uvre des savoirs professionnels ? Pourquoi analyser les pratiques, développer la pratique réflexive si cela ne sert à rien dans les pratiques ordinaires, dans l?agir professionnel et dans la gestion des imprévus ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 ETI Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Sorti jusqu'au 19/12/2016 CO5301 370.1/ETI Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9960 Introduction à la théorie des configurations / Jean Nizet
Permalink