A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Centre de recherche et d'information socio-politiques
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'An 40 / Jules GERARD-LIBOIS
Titre : L'An 40 : la Belgique occupée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jules GERARD-LIBOIS, Auteur ; José Gotovitch (1940-2024), Auteur ; Centre de recherche et d'information socio-politiques, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : CRISP Année de publication : 1971 Importance : 1 vol. (517 p.[32 p. de pl.]) Présentation : tabl., graph., ill. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire Belgique -- 1940-1945 Résumé : 1940, la Belgique occupée ! A ce moment, tout se défait, tout se révèle, tout se prépare et se refait peu à peu. Qui va prendre la direction du pays ? Comment, dans « l'air du temps », réagissent notables et dirigeants ? Quelle machine a été mise au point par l'occupant pour tenir le pays, et comment opère-t-elle ? Qui va collaborer ? Quelles seront les réactions populaires face à l'Ordre Nouveau ? Comment vont se nouer les premières actions clandestines ? Pour répondre à ces questions les auteurs ont exploité des sources nouvelles, notamment les archives de l'occupant. Du côté belge, des témoins-acteurs ont parlé: pas seulement pour se justifier ou pour condamner. Ici, pas d’histoire-tribunal. Les auteurs ont voulu exposer le comment trouver le pourquoi. L'an 40 constitue un champ privilégié pour l'observation de la société belge. En outre, bien des problèmes de l'après-guerre - ainsi la crise des nationalités - s'y dessinent s'y révèlent. Lever le voile sur l'an 40, c'est aussi lever des tabous politiques et sociaux. L'An 40 : la Belgique occupée [Livres, articles, périodiques] / Jules GERARD-LIBOIS, Auteur ; José Gotovitch (1940-2024), Auteur ; Centre de recherche et d'information socio-politiques, Editeur scientifique . - Bruxelles : CRISP, 1971 . - 1 vol. (517 p.[32 p. de pl.]) : tabl., graph., ill. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire Belgique -- 1940-1945 Résumé : 1940, la Belgique occupée ! A ce moment, tout se défait, tout se révèle, tout se prépare et se refait peu à peu. Qui va prendre la direction du pays ? Comment, dans « l'air du temps », réagissent notables et dirigeants ? Quelle machine a été mise au point par l'occupant pour tenir le pays, et comment opère-t-elle ? Qui va collaborer ? Quelles seront les réactions populaires face à l'Ordre Nouveau ? Comment vont se nouer les premières actions clandestines ? Pour répondre à ces questions les auteurs ont exploité des sources nouvelles, notamment les archives de l'occupant. Du côté belge, des témoins-acteurs ont parlé: pas seulement pour se justifier ou pour condamner. Ici, pas d’histoire-tribunal. Les auteurs ont voulu exposer le comment trouver le pourquoi. L'an 40 constitue un champ privilégié pour l'observation de la société belge. En outre, bien des problèmes de l'après-guerre - ainsi la crise des nationalités - s'y dessinent s'y révèlent. Lever le voile sur l'an 40, c'est aussi lever des tabous politiques et sociaux. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.3.52 GER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Histoire Disponible M140953 L'Organisation mondiale du commerce / Inès Trépant
Titre : L'Organisation mondiale du commerce Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Inès Trépant ; Centre de recherche et d'information socio-politiques Editeur : Bruxelles : Centre de recherche et d'information socio-politiques Année de publication : [2005] Importance : 102 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-093-3 Mots-clés : Libre-échange. Consommateurs. Protection Droits économiques et sociaux. Environnement. Droit international. Aide de l'État à l'agriculture. Propriété intellectuelle. Index. décimale : 347.7 Droit des affaires (anciennement Droit commercial. Droit des sociétés) Résumé : L’Organisation mondiale du commerce est un facteur important de la mondialisation de l’économie. C’est aussi une institution très controversée depuis sa création en 1995, ce qui ne l’empêche pas de compter près de 150 États membres.
Les controverses qui entourent l’Organisation mondiale du commerce sont exposées ici dans des termes clairs, et illustrées de nombreux exemples concrets. L’analyse montre en quoi les principes du libre-échange, qui fondent l’OMC, entrent en conflit avec d’autres enjeux, sociaux, environnementaux, de santé publique, de développement, etc.
L’OMC est à la fois une structure qui possède sa dynamique propre, et l’enceinte dans laquelle les États négocient des accords de grande portée. L’analyse du fonctionnement et des normes juridiques de l’OMC proposée dans ce Dossier tient compte de cette double dimension, en mettant l’accent sur l’impact des décisions prises comme sur les stratégies de négociation adoptées par les différents groupes de pays.L'Organisation mondiale du commerce [Livres, articles, périodiques] / Inès Trépant ; Centre de recherche et d'information socio-politiques . - Bruxelles : Centre de recherche et d'information socio-politiques, [2005] . - 102 p.
ISBN : 978-2-87075-093-3
Mots-clés : Libre-échange. Consommateurs. Protection Droits économiques et sociaux. Environnement. Droit international. Aide de l'État à l'agriculture. Propriété intellectuelle. Index. décimale : 347.7 Droit des affaires (anciennement Droit commercial. Droit des sociétés) Résumé : L’Organisation mondiale du commerce est un facteur important de la mondialisation de l’économie. C’est aussi une institution très controversée depuis sa création en 1995, ce qui ne l’empêche pas de compter près de 150 États membres.
Les controverses qui entourent l’Organisation mondiale du commerce sont exposées ici dans des termes clairs, et illustrées de nombreux exemples concrets. L’analyse montre en quoi les principes du libre-échange, qui fondent l’OMC, entrent en conflit avec d’autres enjeux, sociaux, environnementaux, de santé publique, de développement, etc.
L’OMC est à la fois une structure qui possède sa dynamique propre, et l’enceinte dans laquelle les États négocient des accords de grande portée. L’analyse du fonctionnement et des normes juridiques de l’OMC proposée dans ce Dossier tient compte de cette double dimension, en mettant l’accent sur l’impact des décisions prises comme sur les stratégies de négociation adoptées par les différents groupes de pays.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 341.12 TRE 2005 Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG078